Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’expression « La dignité humaine »


Une expression simple et courte « La dignité humaine » permet de distinguer « l’homme vrai » de l’homo sapiens !

Cet ensemble de 2 mots ne peut être séquencé sans perdre sa signification.

-L’un n’accepte de vivre que dans la « dignité », c. à d. en se servant de son néocortex et en  l’utilisant correctement.
-L’autre, qui vit gouverné (à son insu) par le cerveau des émotions (notamment en quête du plaisir) et par le cerveau reptilien (gérant l’instinct de survie), est prêt à tout (ou presque) pour survivre !

*A noter que je ne suis pas décédé après une grève de la faim entamée pour obtenir la fermeture immédiate des prisons indignes !
*Je n’ai pas non plus été exécuté par une garde royale d’un pays du Sud corrompu alors que je protestais (dans ce pays) en réclamant par ex. l’institution d'une loi établissant les « Droits de la Femme » équivalente à celle des "Droits du dit Homme" ! (Tout en ayant conscience que ceux-là sont déjà relativement confisqués dans ces régions)
*Et ces deux petits exemples ne sont que des détails parmi « l’indignité » qui règne sur la planète !

Je suis donc un homo sapiens aussi conduit par le cerveau des émotions ! Il s’appelle aussi cerveau limbique ou mammalien puisque présent chez tous les mammifères.

Le héros de la saga chrétienne (Jésus) a joué le rôle d’homme vrai mais est mort à l’âge de 33 ans

Nelson Mandela combattant pour obtenir l’abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud a préféré demeurer en prison pendant 27  années plutôt que de négocier sa sortie …

Jean-Paul Sartre avait déclaré: « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. ». Mais il est sorti de la guerre 1940-44 en pleine forme !

 

Je note maintenant « Xyzabcd … » parce que peu importe le nom, parce que l’hypertrophie de l’ego est une des caractéristiques des individus dont le génome se différencie de celui des chimpanzés d’environ 1 % ! (V. l’évaluation comparative de 2005 …enterrée dans un silence assourdissant parce que l’étiquette de « bonobo boosté » était apparue inconcevable, inacceptable ! Alors que tout tend à prouver une ressemblance profonde au niveau de la sexualité !

L’œuvre de Freud ne s’est-elle pas construite à partir de l’observation puis étude de l’emprise parfois envahissante de celle-ci, surtout lorsqu’elle est refoulée ? !

Sur d’autres blogs que j’utilise (reliés à des journaux) …, les internautes abonnés, plus bobos risqueraient de ne pas apprécier. Pourquoi les déranger ou importuner inutilement puisque :

1) ils ne changeront plus d’état d’esprit (sauf exception, OK) ;

2) ils jouent un rôle positif puisque, à cause de leurs comportements suivant le système de répétition propre aux fractales, ils confortent la réalité de « l’hypothèse 2080 » : v. sur Internet la présentation et la conclusion de l’ouvrage « Les arbres de l’évolution » (De Nottale, Chaline, Grou, des scientifiques …)

Les commentaires sont fermés.