Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maintenance du bon état du cerveau, peut-être une prévention de la maladie d’Alzheimer ? Deux suggestions parmi d’autres ...

La copie d’un mail envoyé aux médias et autres ...

De M. Pierre Payen (Dunkerque 59140) Abonné ou ex ou ...  à Mesdames et Messieurs les Journalistes, les autres Personnes (en CCI),

Bonjour.

(Le masculin neutre sera utilisé par facilité)

Ce matin, Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les radios parlent de l’expansion des symptômes de cette maladie  chez les Seniors, l’espérance de vie augmentant ...

L’entretien ou la maintenance en bon état du cerveau a été évoqué ...

En passant, Je vous propose deux suggestions ...

La première n’est qu’une hypothèse (Vaut-elle quelque chose ?)

J’ai 70 ans. J’étais prof. de maths (collège). En 1977 on accentuait sur les rôles des deux hémisphères cérébraux : le droit plus créatif, le gauche plus analytique ou s’occupant de la logique).

Je craignais, l’habitude aidant, de devenir « trop binaire » (Cartésien !  Voir les raisonnements habituels des gens, même des intellectuels ! Ne sont-ils pas encore fiers de proclamer 1 +1 = 2 alors qu’en réalité, dans la vie, 1 x+1 y = 1 z !))

J’avais trouvé, puisque les relations directes de la partie gauche du corps sont installées avec l’hémisphère droit (et symétriquement), un moyen de titiller chaque hémisphère en respirant de  manière alternative (1er départ : Inspiration par la narine gauche en pensant à l’hémisphère droit ; quelques instants de latence, le temps de revenir à la pensée de l’hémisphère gauche ; expiration par la narine droite reliée à l’hémisphère gauche ; départ suivant : inspiration par la narine gauche ... etc.)

(La phase de latence peut être remplacée par un prolongement de l’aspiration par la narine gauche, le temps d’atteindre mentalement par déroulement du paysage mental l’hémisphère gauche,  selon qu’on soit en train de pratiquer le yoga ou le jogging ...)

Il me semble que, naturellement, le regard, les yeux, se synchronisent avec l’activation de la narine ..., et encore plus facilement pendant le yoga, les paupières fermées ... 

Au bout de « x » années d’entraînement quotidien (Séance de yoga), cela m’a permis de corriger ma myopie, de revenir à 9/10, de ne plus porter de lunettes (Sauf cas spécial ...)

J’ai aussi découvert que l’appareil respiratoire est une sorte d’instrument de musique trop ignoré ..., Qu’on peut jouer avec lui de multiples façons. On devrait apprendre en classe à mieux respirer, et selon diverses allures ou tempi ... (Sait-on respirer ? ! Notre rendement respiratoire n’est-il pas plus que médiocre ?!)

Rien de plus simple que de passer son temps agréablement pendant des intermédiaires vides. Cette possibilité devrait être aussi transmise dans les prisons et autres centres de vie, tels les hôpitaux, Services publics, etc.

Il suffit de lire un bouquin de yoga pour obtenir la confirmation de l’intérêt de la respiration alternée, des rythmes, notamment dans le processus de relaxation.  Le thème de la myopie y figure ...

* Il y a quelques années, David Servan-Schreiber a importé des USA la méthode EMDR dans le traitement de la dépression. Elle consiste à utiliser le mouvement des yeux de gauche à droite et inversement (V. Internet) ... Prudent, il déclarait ne pas connaître exactement la cause de son efficacité. Toutefois, le fait de faire travailler les yeux et les deux hémisphères alternativement oblige le dépressif de se détacher de l’idée fixe qui contribue à le bloquer ....

Avec un peu d’entraînement on peu, dans le calme, lors d’un travail sur ordinateur, durant le jogging (Bien sûr la vitesse sera très modérée. Le côté amusant : l’expiration est bruyante et éveille l’attention du promeneur quand on s’apprête à le doubler !), en méditant, le soir dans le lit en s’endormant, etc. profiter de cette technique ...

-          En faisant plus attention, on prend conscience du rythme du cœur et l’associe à l’organisation des phases de la respiration ... (On atteint les ondes Alpha !)

-          Il me semble que les titillations successives des deux hémisphères devraient entretenir le bon fonctionnement de l’ensemble.

-          À VOUS qui disposez de nombreux moyens d’investigation de réagir  positivement ou pas !

La seconde  est plus concrète.

Le contact régulier des Seniors et des animaux ne devrait-il pas avoir une influence bénéfique sur chaque participant ? ! 

Ci-joint un résumé du mail envoyé au Maire et au Député de Dunkerque

...     ......        ............                                                      

 

Bonjour Messieurs les Responsables de la gestion de Dunkerque.

Donateur à la SPA, j’ai été invité ce samedi à son inauguration ....

J’y ai appris que les gens pouvaient s’y rendre et promener des chiens et chats ...

UNE SUGGESTION concernant LES VIEILLES PERSONNES

Pourquoi la Mairie ne ferait-elle pas de la publicité concernant cette manière de passer agréablement du temps lorsqu’on est en retraite et s’ennuie plus ou moins.

Pourquoi (en pastichant le procédé non pas flamboyant mais juste flanbiste, c. à d. négatif) ne pas mettre en place un système de navettes gratuites permettant de se rendre et de repartir du local de la SPA ?

Pourquoi ne partiraient-elles pas par ex. de la Mairie, ne s’arrêteraient-elles pas en quelques points à la demande ..., ne permettraient-elles pas aux Dunkerquois(es) plein(e)s de bonne volonté (mais ne disposant pas d’un véhicule) de s’y rendre facilement ?

ET LES ENFANTS !

Pourquoi ces grands-mères et grands-pères ne pourraient-elles/ils pas s’accompagner de leurs petits enfants qui seraient ravis de rencontrer des animaux ... ?

Pourquoi le côté pédagogique serait-il négligé ?

Pourquoi les enfants n’apprendraient-ils pas une nouvelle forme de  savoir vivre ?

Pourquoi, dans quelques mois, si l’expérience se révélait positive, l’installation d’un petit local ne pourrait-il pas être projetée et réalisée dans le but d’amplifier et de simplifier l’organisation de ce mouvement convivial ?

N. B. Je vais envoyer une copie à la SPA Paris. (J’y donnais avant ...)

Ou bien, les accueils des promeneuses/eurs existent déjà un peu partout et Dunkerque n’aurait qu’à s’inspirer si jamais elle décidait d’embrayer ...

Ou bien, si ..., les Ch’tis dunkerquois pourraient se distinguer ..., aiguiller les autres Centres ...

 Messieurs les RESPONSABLES,  DANS L’EFFICACITÉ, BONNE CONTINUATION.

... ... ...

À vous de jouer si ... !

Amen

De M. Payen Pierre (Dunkerque)

  •  V. le dictionnaire Robert 1 éd. 2000 : Si on note grands-mères et grands-pères, le correcteur de Word accepte grand-mères et refuse grands-pères !  Senior dans le Robert est orthographié Sénior ! Les accents circonflexes sont refusés ! (Alléluia ! Comme disait notre Ségolène en 2007!
  • La pseudo-réforme de la langue de 2011 qui est à l’origine de ce flou n’est-elle pas curieusement synchronisée  avec le FLOU OFFICIEL submergeant la France depuis le 6 mai 2012 !? !

 

Les commentaires sont fermés.