Humour. Le second, voire le 3ème degré ? ! L’intérêt ? !
A partir d’une notion ! La symétrie ! En dehors de toute culture et-et dite intelligence !
N’est-on pas obligé.e de constater que « la symétrie » est présente partout, en permanence, visible ou invisible, ne serait-ce que dans la dimension temps ? !
Le symétrique de la vie, qui en général évoque l’image de la mort, ne peut-il pas survenir , selon des probabilités diverses, à chaque instant ? !
Un accident, une catastrophe, ne peut-ielle pas se déclencher à tout moment ? !
Inutile de rappeler les couples allant de pair, tels : beau/laid, bon/mauvais, chaud/froid, agréable/désagréable, bien-être/mal-être, +/-, etc. !
Gagne-t-on ou l’inverse, quand on a assimilé cette réalité/vérité ? !
Quelles en sont les conséquences ? !
Les désirs ne se restreignent-ils pas ? !
Ne devient-on pas moins dépendant.es, moins addict.es ? !
Plus zen ? !
Cette progression ne peut-elle pas s’inscrire seulement au fil du temps ? !
Pour moi, en toute subjectivité, il me semble qu’on n’a pas compris « le sens de la vie » tant qu’on n’a pas saisi ce schéma fondamental, vital.
Qu’on se réincarnera si, en plus, on a été un.e exploiteur/euse ! Pour payer ses dettes morales !
Dans les religions où les mâles sont par définition les dominants (N’est-ce pas eux qui les ont inventées ? !), on passe le temps à combattre « le mal », le diable, Satan , les démons, voire aussi parfois les mécréant.es ? ! Comme si ielles pouvaient ne pas exister ! ! !
(En passant, puisqu’il faut être pédago, si tout était « bleu », ce mot n’existerait pas puisqu’étant un non-sens ! Faute de mécréant.es, pas de Dieu ! Ou pas de Dieu sans non-Dieu ou altérité !)
Quant aux plus conditionné.es voyant sans voir, entendant sans entendre , ni comprendre <Ch. 13.13 év. st. Matt ! ! !>, Jésus déclare : Luc ch. 23.34 « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »
Ce ne sera pas l’enfer ! Mais les réincarnations !
Pour les riches exploiteurs/euses, qu’ajoute-t-il ? ! Ce n’est pas non plus l’enfer, mais aussi les réincarnations !
Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;
Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim ! Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;
Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?
Comme la guerre nucléaire se prépare, dans environ 300 000 ans, ielles formeront les premières souches chargées de remettre en état la planète !
*** Peut-on me reprocher : « Qui es-tu, toi qui juges ton prochain ? » Jacques 4.12 ? ! Non, je constate seulement !
Toujours dans cette série, pour les Retailleau, Bayrou, De Villiers, etc., « le corps apparient à Dieu » Interdiction d’y toucher !
L’euthanasie est un acte blasphématoire ! Sauf qu’ils acceptent <en s’opposant frontalement à la volonté de leur Dieu> la prise de médicaments, les opérations chirurgicales ! ! ! Et ils veulent devenir président de la République !)
Il est (Non pas bizarrement, mais l’inverse, évidemment) tout aussi vrai que des tas de gens, quels que soient leurs âges, « désirent » vivre « toujours plus », comme des enfants ! Selon l’instinct de survie et non pas la méditation néocorticale !
No problem !
Toutefois, en 2026, sans investiguer plus, sinon réfléchir sur le processus de l’évolution planétaire, le 3ème degré, ne permettrait-il pas de mieux appréhender le futur ? ! Notre destin ? !
A 81 ans, je n’ai plus qu’un désir, accéder au cycle suivant !
Concernant cielles qui répliqueront qu’il n’y a rien après la mort, no problem !
Ce sera le nirvana éternel, la fin des nouvelles quotidiennes « toujours plus » scabreuses, horribles, monstrueuses, dingues ! Le bien-être basique éternel !
Dit autrement, si …., je serais tout content d’avoir laissé les enfants jouer avec ceux de leurs rues et autres !
Amen !
Comme Coluche, je me marre toujours plus !

Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
A décharge aussi ! Ce sont cielles qui ont enterré les bilans de 2005 (Génome/Chimpanzé/1 à 4%) et de 2011 (Néocortex/Système vivant stable/Redondance/Système vivant instable/Société "Toujours plus"/Flux t. p tendu) (V. mes billets !)