Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des questions qui pourraient alimenter cette année et décennies ... les cours de philo au lycée !

Ou

Des interrogations vitales proposées aux « Homo sapiens » !

Ou

Humour. Des interrogations sur nous-mêmes ! Mais pas n'importe lesquelles ! !

Ou ... !

A) DIX QUESTIONS pour imiter le célèbre « anaphoriste » (Et peut-être futur Sauveur de la Terre !)

1) Est-il faux que l’enfant ait tendance à tout rapporter lui/elle, à être naturellement « anthropomorphe » ? !

2) Est-il faux :

-que son  cerveau soit immature et en  phase de développement ;

-qu’en plus de la partie primitive ou reptilienne qui gère l’instinct de survie, son réseau des émotions soit privilégié et procède par analogie, en fonction des bons et mauvais souvenirs enregistrés dans sa mémoire ;

-que le néocortex analytique ne soit pas encore opérationnel ? !

3) Est-il faux de prétendre, comme les athées, que tout soit forcément édifié à partir de rien ? !

4) Est-il faux d’affirmer  que Le/la  créateur/trice de l’Univers eut pu s’adresser à l’homo sapiens de manière analytique, en faisant appel au néocortex, donc  en n’utilisant pas les paraboles de ce conte de recueils et légendes (La Bible) ? !

À vous de décider ! Quant à la réponse des enfants osant tout (« Ne sachant pas ce qu’ils/elles font », Luc 23.34), à vous de la  deviner !

5) Est-il faux que de nombreux parent(e)s racontent  l’histoire du Père Noël à leur(s) bambin(e)s ? !

N’est-ce pas parce que elles/ils se basent sur : « Chaque chose en son temps » ou « Il faut laisse le temps au temps » ? !

Effectivement, au bout de x années le/la gosse ne se rend-il/elle pas compte de la mystification ? !

6) Est-il faux de postuler que l’entité créatrice (Qui n’est qu’amour(e) et toute puissance) ait pu décider de valoriser un(e) sexe ? !

7) Est-il faux de déduire que cette soi-disant démarche discriminante soit  la meilleure solution pour installer l’harmonie ? !

8) Est-il faux de constater que, chez la animaux, les mâles dominent souvent et les femelles et d’autres moins forts obligés de se soumettre s’ils sont conduits par l’instinct de survie !

9) Est-il faux de souligner que l’argumentation précédente soit seulement valable  si  le néocortex analytique n’est pas très développé !

B) Ne suffit-il pas de se pencher sur le tout petit « Jeu des 6 allumettes » (accessible aux élèves de ~10 ans) pour prendre conscience de l’importance fondamentale de la « dimension » de l’Espace dans lequel nous vivons.

L’exercice propose de disposer 6 allumettes (figurant 6 segments de même longueur) sur une table plate illustrant un plan de manière à configurer 4 triangles équilatéraux ayant pour côtés ces 6 segments.

Si on est obligé d’abandonner la recherche de ce problème sans solution dans le plan (qui est de dimension 2 : en bref, longueur, largeur) ; l’idée consistant à décoller, à se mouvoir dans l’espace traditionnel (de dimension 3 : en bref, longueur, largeur, hauteur), aboutit de suite à la construction d’une pyramide triangulaire de type équilatérale formée des 4 triangles souhaités.

*N’est-il pas clair que l’organisme sans épaisseur se déplaçant sur un plan de dimension 2 ne peut pas avoir conscience de la notion de relief, inscrite seulement dans le système de dimension 3 ? !

** Cher(e) internaute, même si vous ne vous n’en étiez pas conscient(e) avant, ne seriez-vous pas d’accord pour accepter dorénavant l’hypothèse que si vous viviez en dimension 3, 4 ou 5 (À vous de choisir puisque cela ne change rien à l’affaire ...), il vous serait impossible de concevoir l’aménagement d’un espace de dimension supérieure ! (Donc des soi-disant Dieu, paradis, après-vie, etc. ?!)

MAIS ! S’il ne peut être question de revendiquer quoi que ce soit, ne  serait-il pas tout aussi vain d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif !  !

C) Revenons à nos Moutons !

Ne connaissons-nous pas depuis l’année 2005 les résultats de l’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé, c. à d. la mise en évidence d’une différence voisine de 1% ? !

Ne devrions-nous pas faire preuve d’humilité  et de sagesse en intégrant et assimilant  que nous ne sommes pas créé(e)s à l’image de Dieu mais ressemblons plutôt des sortes de chimpanzés boostés  (Par l’agressivité), des bonobos boostés (Par la sexualité) ? !

Et pourtant, Ne refusons-nous pas d’admettre que nous ne sommes pas les « chefs-d’œuvre » de l’Univers, donc de la dimension extrême, celle qui permettrait de tout comprendre ? !

L’enterrement de ce bilan « 1%+ » considéré comme trop iconoclaste ne prouve-t-il pas (À l’insu de notre plein gré !) que nous formons une espèce « fractale » (Répétitive, non évolutive, fixée, s’inscrivant dans les lois de complexification de Darwin) ? !

Les notions de changement d’ère, de mutations génétiques, ne pourraient-elles pas emprunter le chemin de l’explosion suite à une guerre prolongée entre des adolescents attardés ou adulescents, jouant « toujours plus » (t. p.) aux « apprentis sorciers », voire par le recours au nucléaire et autres productions de la biologie par des individus idéologisés, fanatiques ? !

Cette mutation ne deviendra-t-elle pas t. p.  impérieuse ? !

Les Migrant(e)s ne seront-ils/elles pas t. p. nombreux/euses à tenter de débarquer en Europe ? !

Les changements climatiques ne bouleverseront-ils pas t.  p. la configuration de la Terre ? !

Ne vivons-nous pas déjà à crédit depuis le 8 août ? !

En 2050, si des catastrophes dévastatrices  ne se produisaient pas, ne serions-nous pas aux environs de 10 milliards ? !

*** La notation de Freud selon laquelle on devenait adulte en tuant symboliquement le Père (C. à d. les normes devenues obsolètes) ne devrait-elle pas être confirmée à l’échelle de la planète bientôt, très prochainement, nettement avant la fin du siècle, voire avant 2050,  de manière que l’accumulation des pollutions ne transforme pas la Terre en une Mars2 ? !

Cet horizon pourrait effrayer certaines personnes mais réconforter les chrétiens, peut-être les musulmans (Le masculin est ici utilisé puisque les femmes sont officiellement ou officieusement infériorisées) puisque la fin du Monde, le jugement dernier, sont programmés 5/5 ! S’ils n’ont pas péché (Or aucun n’est dans ce cas  puisque ils vivent en tant qu’enfants ...), ne devraient-ils pas être ravis de sentir que ce Jour se rapproche t. p. ? !

Amen ou AAEEEGGGG Explosions Nouvelle ère !

Pierre Payen (Dunkerque) ou Xyzabcd ...

N. B. 1) Pour terminer par un peu d’humour, M. Hollande, le « RAVI de Tulle » (Voir son visage et profil s’élargissant t. p. de contentement), pourrait être loué comme le « Sauveur de la Terre » !

Si  jamais Notre Patapouf arrivait à se présenter à la présidentielle de 2017, l’arrivée du FN au pouvoir pourrait, faute d’infrastructure et de logistique assez expérimentées, bloquer la France en 6 mois, entraîner dans son sillage la dislocation de l’UE, précipiter le crash mondial, avancer positivement le changement d’ère, faciliter la tâche des survivant(e)s qui devront pendant x temps (Millénaires ? !) se consacrer à la remise en ordre de l’environnement !

Tout le monde ne serait-il pas gagnant ? !

Et La Taubira, l’orgueilleuse Dame qui ne ment pas ou ne sait pas mentir,  serait ravie elle aussi de triompher, de symboliser à elle toute seule « l’effet papillon » de 2002 ayant mis la France sous gouvernance par défaut ..., d’être à l’origine du changement d’ère précoce ayant évité the END  ? !

N. B. 2) Qu’on vienne me montrer que ces remarques sont FAUSSES ! ! !

 

 

Les commentaires sont fermés.