Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croyant(e) ou athée, une réactualisation de la Bible n’interpelle-t-elle pas par son modernisme ? !

Une certaine lecture de la Bible ne permet-elle de coller « toujours plus » à la réalité ? !

A) N’EST-IL PAS BLUFFANT QUE LE CONTE CÉLÈBRE (LA BIBLE), RÈACTUALISÉ(E), ARRIVE À PRÉSENTER, TOUT EN BELLES HISTOIRES (A priori du type de l’histoire du père Noël) NOTRE TRAJECTOIRE ? !

1) L’Histoire du péché originel au milieu du  jardin d’Eden, de l’Arbre de la connaissance, de la Femme, du Serpent, de la Pomme (V. a. apple !), ne peut-il pas être mise en relation avec notre addiction « Toujours plus » (T. p.) ? !

Les rationalistes qui ont prolongé le christianisme (Ne se sont-ils pas contentés de  détourner  la parabole de la Genèse Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu » en « L’homme est un dieu en devenir, le D étant ravalé en la minuscule d,  le dualisme se transformant en système binaire cartésien puis 1/0), n’ont-ils pas rallié à leur cause les politiciens et autres, ne se sont-ils pas engouffrés vers la politique de la « fuite en avant » (Devenue addiction ») du progrès scientifique capable à long terme d’établir le paradis terrestre, l’immoralité ? !

***Cette addiction au jeu de « l’apprenti sorcier » ne se révèle-t-elle pas t. p. délétère ou suicidaire ? !

Ne se décrit-elle pas en tant que « dépendance » comme les conditionnements sociétaux qui s’imprègnent durant la prime enfance ? !

*** Notre dite élite n’a-t-elle pas pris « connaissance » de découvertes entre 2008 et 2011 (Tout au moins la dite « responsable » qui nous conduit !) relevant que le néocortex ne peut fonctionner dans la durée que dans la « redondance » (C. à d. en intégrant  80 % de matière blanche annexe - jadis incomprise et donc traitée d’inutile- et 90 % d’ADN non-codant -appelé avant « poubelle-) ? !

*** Pourquoi cette strate, considérée comme la plus intelligente n’a-t-elle pas souligné que la Société T. P. tournant t. p. à flux t. p. tendu défie t. p. les lois de la Nature ?!

2) La Femme placée en exergue ne correspond-elle pas exactement à la priorité instinctive de la sexualité ? !

-À la primauté de l’instinct de survie et de reproduction géré par le dit cerveau reptilien ou primitif ? !

-À la quête du plaisir ou bien-être du 1er degré du réseau émotionnel, propres aux mammifères ? !

« L’amour du prochain » n’est-il pas signalé en opposition avec notre façon de vivre de manière égoïste, avant  en tribu, clan, famille, maintenant en couple ? !

Et cette Saga ne prévoit-elle pas que l’indifférence t. p. teintée par les privilèges, les corruptions, les injustices, doit conduire à la fin d’une ère (Voir la parabole de la fin du monde !) ? !

3) *** *** *** Selon ma subjectivité d’autant plus facilement exprimable qu’elle ne peut qu’être évaluée irrecevable par nos grands Docteurs (Ceux de Molière ... ou/et les Savants, notamment ceux de Tariq Ramadan, le célèbre équilibriste des mots qui arrive à embobiner en 2016 même des Occidentaux progressistes !), le plus sûr moyen de sauver la Terre, de lui éviter de devenir une sorte de Mars2, consisterait à encourager tout ce qui se passe actuellement, à favoriser eu maximum tout  ce qui pourrait accélérer la fin de cette ère religieuse !

Le raisonnement est tout simple, pourra donc être jugé « simpliste » !

--- Plus le crash mondial sera proche, moins  les survivant(e)s auront de mal, de difficultés, à remettre en équilibre la Terre !

Plus elles/ils pourront repartir moins difficilement, péniblement, ... !

 

B) REJOIGNONS LES GENS QUI -à l’insu de leur plein gré- ACTIVENT L’ARRIVÉE DE LA FIN DE CETTE ÈRE !

1) J’avais déjà ma petite idée sur l’art moderne contemporain, expressif, expressionniste, hyperréaliste, abstrait, parfois apparemment fou. Je  me référais au passé, au fait que les artistes ont souvent été des précurseur(e)s reconnu(e)s post-mortem, des « annonceurs » informels !

Peu cultivé ; sorte de Sans-dents, quoique ayant refusé de monter et de me faire empapaouter par  le Racoleur de Tulle s’étant exhibé partout en tenue d’apparat amaigrissante’(Le fameux modèle Dukan !) ; ayant des yeux ; j’ai pu lire tout récemment dans un livre une déclaration de PAUL KLEE lors d’une exposition en 1915 : « PLUS IL Y A D’HORREURS DANS LE MONDE, PLUS L’ART EST ABSTRAIT » 

 Cette interprétation pouvait-elle faire florès ? !

Peut-on offrir à toutes/tous les élèves, dès l’école primaire, cette clef permettant de déchiffrer la signification de l’art abstrait et le reste ? !

Finalement, l’absence de cette impression réelle ressentie par les peintres au moment de la guerre 14-18  m’empêchait de saisir pleinement l’ensemble de l’art actuel, donc  d’en déduire le devenir de  notre civilisation !

Quoique naïf, n’aurais-je pas pu  tout de même me douter  de l’existence d’une  sorte le « chaînon manquant » soigneusement caché par qui vous savez ! Les homo sapiens ! Vous ! Les médias ! Les élu(e)s qui gouvernent,

N’est-il pas évident que l’Establishment n’a pas intérêt à scier la branche sur laquelle il repose, tout au moins à court terme ? ! Que la politique de l’autruche est universelle ? !

Si « Reculer pour mieux sauter » n’est pas sans danger, « Qui vivra verra ! » n’est-elle pas  une position très souvent adoptée  ? !

*** Sur Internet, un unique article de J. Ellul (1912-1994) : « Jacques ELLUL et l’art abstrait A contre-courant: Entretiens » Par Jacques Ellul, Patrick Chastenet valorise l’appréciation de Paul Klee ! ! !

2) En 2005, (Donc comme en 14 !), l’enterrement d’une autre info, (celle des  ~ 1% +) n‘a-t-elle pas permis de confirmer que notre espèce est assurément « fractale » (C. à d. répétitive, non évolutive, fixée, caduque, s’inscrivant parfaitement dans les lois de complexification de Darwin !) ? !

3) Le refus ou le refoulement de ces deux réalités objectives ne se rejoignent-ils pas  5/5, voire 6/5 au niveau des conséquences provoquées obligatoirement par le déni  « logique » (Celle confectionnée à la sauce cartésienne ou binaire ou rudimentaire apprise à l’école ..., n’intégrant pas  les rôles des trois composantes principales du cerveau, des conditionnements, etc.) de la capacité de notre génome, de notre cerveau ? !

 Ne sommes-nous pas (Oh sacrilège ou/et blasphème)  des sortes de chimpanzés  « boostés » (Par l’agressivité) ou/et des bonobos « boostés » (Par la sexualité) refusant de s’assumer ? !

La consigne de la Société « Toujours plus » n’est-elle pas celle de l’adolescent(e) ou adulescent(e) aussi prétentieux/euse, présomptueux/euse qu’irresponsable ? !

Ses failles basiques, ses incohérences fondamentales, pouvaient-elles ne  pas impliquer inévitablement, à la longue, une déstructuration généralisée ? !

 Depuis les événements de Charlie-hebdo de janvier 2015, n’émergent-elles pas t. p. ? !

Notre ère n’est-elle pas religieuse ? ! Donc axée sur la croyance, sur l’émotion, sur la prééminence du Réseau émotionnel (V. l’ancien langage « cerveau des émotions » + le second cerveau incluant le tube digestif +un réseau ...) au détriment du « principe de réalité confié à l’analyse du néocortex ? !

Et ne sommes-nous pas en train de  malmener, voire d’empoisonner t. p. l’environnement, de le rendre définitivement stérile ? !

Le problème est-il encore écologique ou ne se réduit-il pas à : « C’est Nous ou la planète » ? !

Beaucoup répondront que tout ira bientôt beaucoup mieux ! OK ! Il ne s’agit pas ici de contrarier !

 « Tel sera mon dernier mot, Jean-Pierre ! »

Bonne fin d’ère !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

Les commentaires sont fermés.