Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD La démystification du Mythe de Descartes ! Le cartésianisme !

Ou : Pourquoi les hommes sont-ils plus cartésiens que les femmes ? !

Encore une fois, presque une histoire de « cul » ou de sexe !

Peut-être que la psychanalyse a abordé cette question et y a répondu mais, dans ce cas, sa réponse n’a pas fait flores !

   (Il ne me semble pas non plus que notre grand philosophe médiatique, qui pond pourtant continuellement des livres, qui est devenu le contempteur de Freud, ait eu le temps de se pencher sur ce thème de la « logique », pourtant fondamental ! Dommage ! N’a-t-il pas réponse à tout ou presque ? !)

Si la logique existentielle de M. Henri Laborit (1914-1995, biologiste et philosophe pendant ses loisirs, reconnu mais écarté du Nobel pour anticonformisme, prix Lasker) me semble beaucoup plus proche de la réalité que tout le reste, il est aussi clair qu’elle ne sied pas à grand monde non plus ! Qui en parle ? !

Cela dit, le couple (Réponse/Question) s’est faufilé au réveil ce matin, alors que j’entamais ma respiration alternée du matin synchronisée avec le déplacement des yeux, la titillation des hémisphères cérébraux (Symétriques) ! ! !

Jusqu’alors, mes yeux fermés balayaient le champ de vision potentiel horizontalement, comme si je vivais encore au Moyen-âge où la Terre était plate (V. a. la position de l’Eglise et surtout le bûcher en cas de désaccord, puisque ce texte reste dans l’humour !)

J’avais lu la semaine passée, dans les Alertes Google « Yoga », un article où l’on conseillait de faire tourner les yeux ... [[[Le yoga des yeux pour améliorer sa vue ! - Cosmopolitan.fr  www.cosmopolitan.fr › Beauté › Bien-être › Santé Il y a 5 jours - Le yoga des yeux, aussi appelé "méthode Bates", fait de plus en plus d'adeptes cherchant à améliorer naturellement leur vue. D'après certains ...]]]

Il m’est apparu que l’homme ou plutôt l’homo sapiens (Plus musclé et fort physiquement que la femme,  construit pour être plus actif, volontariste) est naturellement prédisposé à décider et trancher rapidement devant les dangereux obstacles, les ennemis !

Pas question de s’atermoyer, de réfléchir longuement, de peser le pour et le contre !

Tout ne se résume-t-il pas  en caricaturant à la réponse de l’instinct de survie géré par le dit cerveau reptilien (La composante primitive) : « C’est lui ou moi » ? !

Par prolongement inconscient, par conditionnement, la position « Vrai ou  Faux » ne constituerait une sorte de déclinaison « pointue » de Descartes ? ! Avant qu’arrive le « 1/0 » binaire ? :  

Pour nous dépasser (Ou perpétuer, symboliquement), encore en ce 21ième siècle, quel est le processus à employer  ? !

Notre remarquable pénis n’est-il pas de la partie ? !

Quant à la femme qui, elle, reçoit, accueille, partage, accompagne souvent jusqu’alors, n’a-t-elle pas tout le temps et le loisir, le plaisir ou déplaisir, d’apprécier la situation, l’aventure sexuelle ? !

 Et de réagir selon l’évolution de la prestation ? !

Sa position n’est-elle pas forcément plus « quantique » ? !

C. Q. F. D. (Oui / Non ? !)

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Depuis Descartes, une interrogation : Aurions-nous pu évoluer ? !

A) Historiquement, avec l’installation du néocortex, l’imagination des déesses, démons, sorcières, etc., une première restructuration a abouti à la création des religions.

Évidemment, il ne fallait pas demander l’impossible !

« Paris ne s’est pas fait en un jour » ! Sans la disparition des dinosaures, nous ne serions pas encore là ! Mystère ! « Il faut laisser le temps au temps, disait un autre dieu ! »

B) Dans tous les cas, tout a débuté par le plus rudimentaire, par le 1 + 1 = 2 et 1 - 1 = 0 !

Si le sens d'un mot exige l'existence de l'altérité, si lumière et obscurité,  froid et chaud, grand et petit, bien-être et mal-être, vont de pair, c. à d. ne peuvent vivre séparément, les enfants ou homo sapiens que nous sommes n'ont rien trouvé de mieux que d'associer à leur Dieu, en guise de Non-Dieu, le Diable, Satan, etc. ! Et des mécréant(e)s à tuer, bruler, égorger, etc. !

Le dualisme et le manichéisme religieux ont tout envahi !

Descartes pouvait difficilement échapper à la règle !

C) Une espèce fractale, par essence, est répétitive, non évolutive, caduque, s’inscrit dans les lois de complexification de Darwin !

Sommes-nous fractal(e)s ou pas ? ! That is the question !  Ou l’inverse ? !

En 2005, nous avons refusé de nous envisager dans le miroir tendu (Par les sciences ou par Dieu !), de nous reconnaître en tant que chimpanzés ou/et bonobos boostés !

L’idée que notre génome soit différent de 1 % de celui du chimpanzé est apparue insupportable à des gens qui, comme le catholique Descartes, croient qu’ils sont créés à l’image de Dieu (Gen. Ch. 9.6) ; aux rationalistes qui exhibent que « L’homme est un dieu en  devenir » !

En 2007, nous n’avons pas protesté lors du second assassinat de Socrate par le candidat Sarkozy ! Et nous l’avons même élu !

Il se fait que M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, a proclamé devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) (En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !)

Le lendemain du 14 mai 2011, de l’affaire DSK, aucun(e) intellectuel(le) n’a profité de l’occasion pour mettre les pieds dans le plat et dénoncer le machisme latent partout !

En 2011, lors de la découverte du bon fonctionnement du néocortex seulement dans la « redondance », aucune personnalité n’a cru crucial de signaler que la Société « Toujours plus » marchait t. p. à « flux t. p. tendu » pour économiser, au détriment du principe de précaution, en opposition totale aves les règles de la Nature ! En les défiant t. p. ! ! !

Chaque politicien(ne), par définition « humaniste », n’opte-t-il/elle pas sur la parabole chrétienne ou/et rationaliste cartésienne ? !

D) Faudra-t-il attendre la « nouvelle ère » pour que l’état d’esprit quantique s’épanouisse ou le symétrique ? !

Objectivement, puisque les cartésiens n’ont pas accès au Monde de l’infiniment petit où la logique quantique s’applique, donc au Monde du vivant (Où grouillent et cohabitent des milliards de milliards de particules élémentaires, voire encore plus de trucs indétectables :     -Récemment, les biologistes ont eux aussi parlé de " matière noire du vivant " pour désigner les 90 % de micro-organismes inconnus car leur génome individuel ne peut être séquencé. Voir l’article ; La matière noire du vivant ! Les idées noires de la physique (La matière noire du vivant !) Le Monde 31/05/17-), que peut-il en résulter ? ! Tout n’est-il pas joué ? !

END : « Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! » (M. Audiard)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.