Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD Humour. Ce qui est vrai pour la conduite d’une voiture serait faux pour celle de la vie ! ! !

N’est-il pas préférable de connaître au mieux la structure  d’un véhicule si on désire s’en servir efficacement ? !

Rationnellement, pourrait-il en être « autrement » concernant notre vie, notre parcours terrestre ? !

A priori : NON ! Mais ! ! !

Les Français(es) n’ont-ils/elles pas élu en 2007 un candidat qui avait déclaré à M. Michel Onfray, lors d’un entretien : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) (En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? ! Je fais ce qu’il me plait, selon mes envies ! Et les aitres sont des cons, qu’ils dégagent !)

Et en 2012, n’ont-ils/elles pas recommencé, sous la dépendance de leur réseau des émotions, en plaçant sous veilleuse le néocortex, en choisissant un personnage n’ayant jamais rien réussi de sa vie ? !

*** Et pourtant, n’étaient-ils/elles pas plus que prévenu(e)s ? !

[[[Internet : Pourquoi ils détestent Hollande - JDD  www.lejdd.fr/Election.../Les-ambitions-de-Hollande-agacent-au-sein-du-PS-306469 Pourquoi ils détestent Hollande. 12h19 , le 30 avril 2011, modifié à 16h44 , le 23 mars 2017. Son premier meeting, mercredi soir, a agacé le camp DSK.]]]

N’y était-il pas inscrit noir/blanc qu’il avait laissé le parti en jachère depuis son arrivée en 1997 au siège du PS rue de Solferino (Prétextant être occupé par la « synthèse » !)? !

 

Les Sans-dents, « en manque de ...», se sont laissé séduire pas son exhibition partout pendant 6 mois en tenue amincissante (Modèle « Dukan » !) et plus de 19 millions de client(e)s sont effectivement monté(e)s ! ! !

*** Ne devrait-on pas pouvoir maintenant l’attaquer en justice pour trahison de la France ? !

À une journaliste qui lui demandait si son nouveau régime alimentaire lui convenait, il avait répondu que cela le privait de tout ce qu’il aimait ! Que donc, le jour même de son élection, il se remettrait à « bouffer » et grossir ! ! ! Que tout n’était que mascarade et tromperie !

ALORS, POURQUOI ? !

Cette divergence positionnelle ou comportementale ou mentale ne résulte-t-elle pas de la différence de dimension entre le monde minéral et organique ? !

« Elémentaire, mon cher Watson ! »

L’homo sapiens est par essence un(e) être « conditionné(e) » muni(e) au départ de règles inconscientes, s’imprégnant (À l’insu de son plein gré ! ») de normes sociales transmises par ses parents, son environnement (La dite culture du groupe).

Un(e) personne élevée dans un pays musulman, donc devenant automatiquement musulmane, pourrait-elle réagir comme une occidentale baignant dans la démocratie laïque et républicaine ? ! Connaît-on beaucoup d’enfants chinois traditionnels qui s’expriment en français ? !

*** Le problème lié au « conditionnement » réside dans le fait que l’individu(e) « conditionné(e) » ne se rend pas compte qu’il/elle est conditionné(e) ! Qu’il/elle ne se reconnait pas en tant que conditionné(e) quand il/elle se regarde dans un miroir ! Qu’il/elle jure qu’il/elle est « libre » !

*** Non pas le comble mais l’implication logique, c’est qu’on est tous/toutes conditionné(e)s par définition, sans le savoir ! En le niant ! ! !

*** Et donc, chacun(e), de blablater comme si son discours était une production de son « libre arbitre » ! ! !  Ce qui a l’avantage de lui permettre de juger ! ! ! (Puisque c’est lui/elle qui détient la vérité ! ! !)

Biologiquement, l’explication est simple !

Ce processus est le seul qui permet de gérer dans la durée le bon fonctionnement de la Machine ou corps !

Sans le « pilotage automatique », ne devrions-nous pas être toujours sur la brèche en train de veiller à éviter les obstacles de la Nature peu hospitalière ? !  À nous poser des questions pour répondre correctement aux problèmes surgissant en permanence ? !

La plupart du temps, nous vivons en pilotage automatique (Ce sont les dites habitudes ...)

*** QUI PEUT AFFIRMER QUE TELLES NE SONT  PAS LES STRUCTURES DE CETTE SORTE DE « JEU  DE LA VIE » ? ! (Pourquoi pas puisque on ose tout !)

*** Le mot « JEU » a été employé parce que nous réagissons toujours motivés par des manques, mal-être !

Sans besoin d’air, d’aliments, de liquides, de moments de récupération, respirerions-nous, etc. ? ! Qu’est-ce qui est à la source de  la recherche de plaisir(s) ? !

N’avons-nous pas besoin de gagner, de vaincre, de dépasser des obstacles, etc. ? ! Donc de jouer, parier, échafauder des tactiques, des stratégies, comme dans les jeux ? !

Sauf que, souvent, parce qu’il/elle reste inconnu(e), non analysée par le néocortex, « L’après-jeu » ou « L’après-vie » ou la « mort » fait peur, est donc refoulé(e) ... !

Les animaux dits supérieurs, notamment les éléphants, sont éprouvés par la mort de l’un(e) de leurs proches. Leur réseau des émotions réagit à cette perte, à cet échec apparent.

Seul le néocortex, qui a commencé laborieusement au 20ième siècle à assimiler la structure de la vie (Les rôles des écosystèmes, des complexifications évolutives, etc.), saisit en partie  son sens (Par ex. à 1% ! V après)

Dans la nouvelle ère (Très prochaine !), la qualité du séjour terrestre sera prioritaire !

On y mettra fin selon ses désirs ... !

N. B. Les chrétien(ne)s, pourquoi ne se réjouissent-ils/elles pas lorsque l’un(e) des leur est rappelé(e) par Dieu ? ! Va entrer directement au paradis ? !

Par pur égoïsme ? ! Ou alors ? ! ! ! Parce qu’ils/elles ne savent pas lire ? !

Pourtant au 1er et second degré : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne)

Et : Luc, XXIII, 34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

 

POUR TERMINER DANS L’HUMOUR, M. Chirac disait « Un chef, c’est fait pour cheffer ! »

Puisque nous sommes, surtout les mâles,  addict(e)s ou accros au sexe (Freud qui expliquait que tout était relié au sexe, au plaisir, parfois au souvenir inconscient du bien-être de l’état fœtal ..., s’était-il trompé ? !), pourquoi ne pas provoquer un peu plus en imitant cette déclaration à l’emporte-pièce, en rajoutant une couche : « Un homo sapiens, c’est fait pour faire des ...  -devinez- ! » (Sauf si le néocortex prend le dessus !)

Serait-ce vraiment inexact ? ! (Attention, cela ne s’arrête pas au flirt, etc. mais inclus tous les services rendu ou acceptés à cause de la présence d’un affect au sens large !)

Par ex, M. Trump n’est-il pas « Un spécialiste de l’autosabotage »  (C’est le titre d’un article de Courrier international du 8/06/17) ? !

Ne sort-il pas ou/et ne twitte-t-il pas tout ce qui lui procure dans l’instant du plaisir ? !

(En France, on a une spécialiste twittant plus rapidement que son ombre : la Boutin ! Mais elle n’amuse même plus les humoristes ! Elle ne fait que régresser ... )

***  De toutes les façons, qu’on le veuille ou non, ne sait-on pas depuis 2005 que notre génome se distingue de celui du chimpanzé de 1 % ? !

Peut-on encore prétendre que nous sommes créés à l’image de Dieu (Gen. Ch. 9.6) ?

Ou, comme les rationalistes le croient, que nous sommes des dieux en devenir ? !

Pourtant les transhumanistes tels Laurent Alexandre, le philosophe² Luc Ferry (Celui qui a couvert le second assassinat de Socrate par Sarkozy en 2007 pour avoir un poste ! ! !) projettent encore l’immortalité et le paradis terrestre !

*** Symétriquement, à la vue de nos bêtises d’apprentis sorciers toujours plus délétères, n’est-il pas indispensable que nous évacuions avant que la planète Terre soit rendue inhabitable, définitivement stérile, s’appelle Mars2 ? !

Recadrée, mise en perspective, cette disparition, parce que nous avons fait notre temps, ne se rapprocherait-elle pas de celle des dinosaures ? ! Aurions-nous pu cohabiter avec eux ? ! 

Mais les « conditionnements » et l’instinct de survie géré par le cerveau reptilien ayant d’autres priorités, ces évidences si bizarres( !) ne sont pas interrogées. Pourquoi ouvrir une boîte de Pandore ? !

Un supplément (Des extraits d’un autre texte de mon blog)

(L’élimination de mots déjà employés n’a pas été considérée utile)

La vie ne serait-elle pas une sorte d’hyper jeu ?

 

(Le masculin neutre sera de rigueur !)

On a noté que le principe du tiers exclu ou binaire remplace le dualisme ; le « bien » s’apparente au « positif » qui déprécie le « négatif », alors que le sens du mot n’existe qu’avec (ou exige) sa négation comme les deux faces d’une pièce de monnaie classique (cliché bouddhiste !).

Il n’est pas question de promouvoir l’athéisme où tout sort de rien, du néant !

Mais de répéter que nos petits cerveaux (1%+) sont incapables d’appréhender ce qui nous dépasse ! Que la dimension de l’Univers n’est pas mesurable ! Que nous ne sommes que des minuscules éléments, des sortes d’epsilons ! (Des grenouilles rêvant de se métamorphoser en bœuf !)

 Si ce constat était accepté, d’autres questions pourraient se poser.

Quel est le moteur, voire la motivation de la vie ? N’est-ce pas le « manque »  qui fait réagir ? (V. avant)

N’aura-t-il pas tendance, par peur de l’insécurité, de la mort, en sollicitant son néocortex, à pousser plus loin son avantage passager et à chercher à consolider son acquis, à le protéger (conservatisme), avant de l’amplifier (en tombant dans la dépendance) « toujours plus » et en versant dans le capitalisme ? !

POURQUOI LA THÉORIE DES JEUX NE POURRAIT-ELLE PAS S’APPLIQUER EFFICACEMENT AU PREMIER DEGRÉ … ?

1) Quels sont les ingrédients d’un jeu qui fonctionne bien ?

-Les quelques gagnants ne cohabitent-ils pas pacifiquement avec la masse des perdants parce que liés par « l’espoir » de « s’en tirer par le haut » ?

-Si celui-ci vient à trop s’amenuiser, le jeu ne s’effondre-t-il pas de lui-même et un nouveau ne prend-il pas la relève ?

Succinctement, entre autres, ne distingue-t-on pas plusieurs types de profil ?

-Ont soif de s’élancer les concurrents croyant en leur avenir.

-Les résignés et soumis ou les « pas de chance » se contentent de respirer (ou presque).

-Les désabusés sont ou amers ou redimensionnés.

Dans tous les cas, quels que soient la situation, le talent des acteurs en compétition, le grand manège ne peut que tourner correctement et perdurer que selon certaines modalités, qu’en respectant certains quotas ! Peu importe la qualité ou l’intelligence globale des participants ! Le principe de Pareto ou la règle (20 % / 80 %) est largement compatible avec ce scénario, le vérifie grosso modo ! La valeur de cette observation (d’abord concrète) d’économie de la fin du 19e siècle a pu être confirmée scientifiquement dans des problèmes de physique dynamique de flux … v. Internet)

# Plus synthétiquement, ceux qui ont saisi le système posé par le créateur du jeu ne se discriminent-ils pas de ceux qui se précipitent dans l’attente enfantine d’obtenir des récompenses ? !

## Pourtant, ces « bons joueurs » ne constituent-ils pas les éléments primordiaux ou indispensables de la structure ? Ne serait-il pas aussi utopique et absurde de vouloir les supprimer que de s’attaquer à la disparition des ombres provoquées par le Soleil !

 Il apparaît normal que les jeunes êtres adhérent à ces jeux puisque c’est la période de la découverte, de l’apprentissage, etc.

         N’est-il pas plus bizarre qu’en prenant de l’âge on ne soit pas amené à relativiser, à démystifier cette « soif » de jeu terrestre, voire à imaginer plutôt une suite dans l’après- vie ? !

         En prenant du recul, sans doute. Mais !

         C’est ce qu’on peut envisager mais qui ne nous est pas permis de connaître, les dimensions de notre potentiel mental étant trop petites.

S’il était utile d’insister, l’expression « La dignité humaine » ne pouvant être séquencée sans l’altération de sa signification, qui serions-nous ? ! Des hommes ou des h. s.? ! Vivons-nous dans la dignité ou l’indignité ? ! N’Acceptons-nous pas l’indignité des prisons, celle régnant partout sur la planète ? ! Ne serait que par le silence ? !

         Fréquemment, les activations prédominantes du cerveau reptilien qui gère l’instinct de survie (Par la force) et du réseau des émotions (Qui procède par analogie !) ne bousculent-elles pas les analyses et les déterminations rationnelles néocorticales 

         Où se montre alors la « liberté » ou le « libre arbitre » ?

2) Par analogie, un spectacle théâtral ne se révèle-t-il pas en tant que « chef-d’œuvre » par la richesse, la diversité, le foisonnement de tous les « bons » et « mauvais » rôles ? Et ce qui se passe dans les coulisses a-t-il un rapport avec le jeu de scène ? Attribue-t-on nécessairement le rôle le plus facile à l’acteur le plus doué ?

À remarquer encore que deux sous-jeux,  le « Qui gagne perd » et le « Qui perd gagne », sont installés en permanence mais plus que incompris ! Ils étaient déjà évoqués dans le recueil de contes et légendes écrit au fil des années par des paysans bergers très intuitifs, voire géniaux (nommé Bible) …!

  1. B. Des conseils bouddhistes laissent entendre qu’on avance d’échec en échec ; qu’apprendre à vivre, c’est apprendre à mourir ; etc..

Lao-Tseu expliquait (approximativement) « L’homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait ne parle pas » !

A chacun de conclure comme il le désire ? !

Un second complément !

Chacun(e), en fonction du potentiel génétique de départ,  aurait un parcours terrestre à effectuer.

Tout se passerait selon un rythme personnel.

Comme dans tout jeu, les différences pourraient être énormes ... Mais tout serait relativisé.

Dans le cas de conscience suffisante, le parcours prendrait fin lorsque la/le participant(e) aurait l’impression d’avoir, sinon tout compris, suffisamment assimilé les règles ou structures de la vie pour ne plus se sentir en manque, ne plus désirer « un plus », commencerait à s’ennuyer  et aurait envie, curieux(se), d’accéder au « cycle suivant » ou « Après-vie » !

(Bien sûr, les « addict(e)s » du « Toujours plus » seraient hors clous ! Devraient suivre un nouveau stage terrestre ...!)

Sinon, en cas de décès, si elle/il avait toujours soif de la vie, elle se réincarnerait automatiquement jusqu’à ce que tout soit pleinement consommé et désamorcé !

Par exemple, les riches narcissiques, n’ayant rien compris, enferré(e)s dans leurs privilèges, reviendraient pour éprouver le ressenti des exploité(e)s ! Pour mieux « comprendre » en « allant au charbon » !

Il ne s’agirait pas de pénalisations ou de condamnations mais de parcours à effectuer dans la « compréhension », en activant le « néocortex » !

Et à chacun(e) selon son niveau, son potentiel génétique, son génome !

Évidemment, à moins d’être surdoué(e), il n’est pas facile pour une jeune personne de tout comprendre et relativiser d’un coup !

Mais, symétriquement, elle ne demande qu’à vivre « plus » pour découvrir ! No problem !

Quant aux trop énormes accidents génétiques, trop grands handicaps, cela reste un mystère mais est inscrit dans l’ensemble des combinaisons possibles dans le JEU !

Au cartésianisme, se substituera les logiques quantiques, neurologiques, etc.   

Xyzabcd .... ou Pierre Payen (Dunkerque) Mais peu importe ... (Lao-Tseu ... celui qui sait se tait parce que tout est étudié pour ... !)

 N. B.  [[[Lorsqu’on vous propose un vêtement d’une certaine taille et que celui-ci rétrécit à la première pluie ou l’inverse, se relâche de plusieurs tailles, N’y a-t-il pas trahison ? !

Si on vous vend un article rose (PS) et que celui-ci se transforme en bleu-ciel (patronal), que faites-vous ? !

Et celui-ci plastronne partout ! Il prédit qu’on le regrettera bientôt !

Ses proches expliquent qu’il est en pleine forme, rêve même de revenir en 2022 ! ! !]]]

 D'autres précisions encore sur Internet :

Humour. Les icônes sexuelles, si explicites, sont-elles suffisamment ...

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-les-icones-sexuelles-si-explicites-sont-elles-suffis...

Il y a 3 jours - Internet : ♀Le symbole féminin est dans la mythologie le miroir de la déesse romaine Vénus (déesse de l'amour et de la beauté) ou la déesse ...

Humour. Pourquoi les hommes sont-ils plus cartésiens que les femmes

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-pourquoi-les-hommes-sont-ils-plus-cartesiens-qu...

Il y a 5 jours - Il m'est apparu que l'homme ou plutôt l'homo sapiens (Plus musclé et fort physiquement que la femme, construit pour être plus actif, .

Humour. Les modes d'emploi de l'utilisation d'une voiture / d'un cerveau

https://blogs.mediapart.fr/.../humour-les-modes-d-emploi-de-l-utilisation-d-une-voitur...

31 mai 2017 - Nonobstant la vérité sarkozyste, un conseil : Lire ou/et écouter des propos de Henri Laborit !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.