L’abîme entre les conditionné.es dit.es adultes , politicien.es, X de CNews etc., et les jeunes !
(S’ielles n’ont pas été éduqué.es à l’ancienne ! S’ielles ne sont pas musulman.es) ... (Le masculin soi-disant neutre, en fait patriarcal, sera utilisé par facilité lexicale)
J’ajouterai que, histoire de me moquer un peu, les discours et raisonnements féminins (plus quantiques) prendront le dessus sur ceux, cartésiens, des mâles !
Si le jeune homo sapiens est musulman, adepte du coran, évidemment, il se contentera de le suivre !
La morale, transmise, récitée de parents à parents, depuis des millénaires, crée une boucle de conditionnements dont on ne s’échappe pas ! Sauf que, en 2025, des failles toujours plus (t. p.) profondes, comme ce qui se passe dans le processus de la dérive des continents, apparaissent t. p. !
Si pour Allah, la vie n’est peut n’être que souffrance, le paradis musulman peut être atteint prématurément dans certaines conditions. (D’après les islamistes) !
SINON, EN DEHORS DE CES HISTOIRES DE DIEU, LE JEUNE ATHÉE EN MANQUE, EN SOUFFRANCE, EN GALÈRE, QUE PEUT-IL SE POSER COMME QUESTIONS ? !
A) UNE APPROCHE NON PAS CARTÉSIENNE, MAIS QUANTIQUE DE LA SITUATION.
1) En 2025, le jeune, dès qu’il aura conscience de sa situation, ne se dira-t-il pas :
-Je n’ai pas demandé à naître !
-Ce sont mes parents qui sont les responsables !
-Ils s’évertuent à me faire rentrer dans le cerveau que « LA VIE EST BELLE » ! ! !
-Tu parles !
Ne suffit-il pas de regarder les actualités de la TV ? ! Il n’y est présenté que des horreurs ! Que des injustices ! Que des puissants et riches dépensant à tout-va en l’exhibant involontairement (Via les médias), et-et des pauvres, des victimes, des précaires, t. p. frustrés devant ces images de charme ou paradisiaques (En tout cas : pour des enfants ou immatures ou adulescents en manque de tout)
Alors leurs bondieuseries chrétiennes : « Peu m’importe ou plus » !
PAS QUESTION POUR MOI DE SOUFFRIR TOUTE MA VIE ! COMME MES PARENTS !
ET QU’APPREND-ON EN HISTOIRE ? ! ! !
Que jadis l’Église et la Monarchie dominaient ensemble, étaient complices, organisaient des guerres religieuses, des inquisitions, des colonisations, etc.
Que la France avait installé l’esclavage avec la colonisation à Haïti, jusque 1808 ! ! !
Que l’Église n’a pas encore été capable de reconnaître que les femmes étaient leurs égales !
Plus ridicule encore, ils s’habillent toujours en robes ! Avec des petits chapeaux ! ! ! (On se croirait au théâtre et dans des spectacles de tribus antiques !)
Quant aux papes ! N’ont-ils pas tout béni : Guerres religieuses, Commerce triangulaire/esclavage, Inquisition, etc. !
N’ont-ils pas toujours vécu en honorant les riches alors que dans la Bible, il est noté : Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;
Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim ! Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;
Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?
2) POUR CE JEUNE, il est clair que la vie ressemble à une sorte de jeu « toujours plus » (t. p.) biaisé où les injustices sont t. p. permanentes et-et surtout T. P. VISIBLES/EXPOSÉES !
(Tant qu’on ne sait pas, il n’y a aucun problème ! Mais si on vous fait t. p. prendre connaissance de l’illogisme inadmissible régnant entre riches et pauvres, à quoi doit-on s’attendre ? !
QU’EST-CE QUE CE JEU FORCÉ (« xyz ») où on est toujours obligé de se défendre, de se battre constamment, pour « gagner », c. à d. pour ne pas être éjecté en tant que perdant, pour survivre ! ! ! (« Malheur aux vaincus ! »)
UN JEU où, si on n’est pas riche, on peut juste regarder, dans la frustration t. p. inacceptable, insupportable, l’étalage de leurs « belles vies » !
Cette inhibition qui bloque tout projet, qui fait respirer au jour le jour, plus ou moins en marge, n'est-elle pas l’équivalent d'une sorte de cocotte-minute qui bout sans le montrer ouvertement, qui peut exploser pour un rien supplémentaire ? !
3) D’UN AUTRE CÔTÉ, le réchauffement des températures, l’accumulation des polluions, notamment du plastique, peuvent-ils les calmer ? ! Ne pas leur donner envie de réagir violemment , par mécontentement, puisque tout semble t. p. fichu ? !
B) L’ANALYSE PLUS BIOLOGIQUE DE CE CONTEXTE ! CELLE DE HENRI LABORIT !
VOIR LES TRAVAUX DE HENRI LABORIT (1914-1995, écarté du Nobel pour trop d’anticonformisme, prix Lasker, ayant été capable de poursuivre ses recherches dans son laboratoire alimenté par la vente des médicaments et autres trucs qu’il avait inventés
danslestesticulesdedarwin.blogspot.com
https://danslestesticulesdedarwin.blogspot.com › 2015 › 03 › laborit-et-ses-rats.html
Dans les testicules de Darwin: Laborit et ses rats - Blogger
Laborit nous dit ici que les rats ont chacun extériorisé leur agressivité par une action sur l'autre. Et cela a empêché la somatisation. Notez en plus que le combat ne permet pas d’éviter les chocs électriques.
Si un organisme subit une agression, il a seulement que 3 options qui s'offrent à lui: Soit se révolter, soit ne rien faire (et donc subir l'agression), soit fuir. Pour Henri Laborit (1914-1995), le seul choix raisonnable c'est la fuite!
C'est dans son célèbre essai l'Éloge de la fuite que Laborit nous expose ce que l'on pourrait appeler sa théorie unifiée de l'Homme dans son ensemble
Sans plus tarder, voici les grandes lignes de son expérience:
Prenons un rat et mettons-le dans une chambre à deux compartiments. Faisons subir au rat un choc électrique plantaire (ça doit faire mal!), précédé de quelques secondes par un signal lumineux et sonore, tout en laissant la possibilité au rat de fuir dans le compartiment d'à côté. Que se passe-t-il? On remarque sans surprise que le rat ne se fait pas prier pour se réfugier dans le compartiment d'à côté (qui n'est pas électrifié). Ouep ... ça c'est de la Science 2.0!
Mais que se passe-t-il si nous fermons la porte entre les deux compartiments?
Le rat subit le choc électrique bien évidemment, mais ne peut fuir dans le deuxième compartiment. Il va alors se figer, ce que Laborit appelle un comportement d'inhibition motrice.
Rendons maintenant l'expérience régulière à hauteur de 7 minutes par jour pendant une semaine. Nous constaterons que l'animal fait de l'hypertension artérielle, et même pire, est ulcéreux!
Cela ne s'arrête pas là, si nous prenons sa tension jusqu'à un mois après la fin de l’expérience, on constatera que l'animal est toujours en hypertension! Laborit parle d'une somatisation du corps, causée par le stress.
Vous pourriez dire que la cause de la somatisation n'est pas le stress, mais le choc électrique lui-même. Et pourtant ce n'est pas le cas.
En effet, Laborit va plus loin: si après chaque séance l'animal est soumis à un choc électrique convulsif, qui empêche l'établissement de la mémoire à long terme, alors il n'y aura pas d'hypertension artérielle. L'inhibition de la mémoire empêche la somatisation. La mémoire est nécessaire à la somatisation car c'est elle qui mémorise l'inefficacité de l'action face au stimulus.
Pour le dire autrement, c'est la mémoire qui dit au rat qu'il ne peut rien pour éviter le choc, et c'est cela qui crée la somatisation.
Attendez! C'est là que ça devient intéressant (enfin, pas si on est un rat)!
Si maintenant on met 2 rats dans la boite, et qu'on recommence l'expérience des chocs électriques, que se passe-t-il?
Dans ce cas-là, les rats se mettent à se battre lorsqu'ils reçoivent les chocs. Et le résultat est saisissant: aucune hypertension artérielle n’est mesurée, même pendant une semaine d'expérience ou après!
Laborit nous dit ici que les rats ont chacun extériorisé leur agressivité par une action sur l'autre. Et cela a empêché la somatisation. Notez en plus que le combat ne permet pas d'éviter les chocs électriques.
Résumons donc l'expérience:
Soumis à un choc électrique, le rat a seulement 3 choix:
- Soit il fuit.
- Soit il extériorise son agressivité (par l'action sur autrui), même si cela ne permet pas d'éviter le choc.
- Soit il somatise s'il n'a pas d'autres choix.
Pour Laborit la messe est dite. Face à une agression, les individus pensent d'abord à fuir; et s'ils ne le peuvent pas, ils déversent leur agressivité sur autrui.
Voyez-vous à quel point cette découverte peut servir de grille de lecture à la psyché humaine?
En tout cas pour Laborit, cela ne fait aucun doute. L
'être humain, cet animal énigmatique, peut être décodé si tant est que l'on veuille bien le soumettre à la "froideur" de l'ana-lyse comportementaliste. Et tout y passe, l'Amour, l'Enfance, la Liberté, la Mort, le Bonheur, mais aussi la Politique, la Société et la Foi!
C'est avec une grande clarté que Laborit nous expose dans l'Éloge de la fuite ce que l'on pourrait appeler une théorie unifiée de l'Homme.
Au premier abord, ce livre peut nous sembler profondément antihumaniste, surtout lorsque Laborit s'évertue à détruire notre conception idéaliste de l'Amour en le décrivant comme étant le sentiment le plus narcissique qui soit. Je vous passe aussi sa description de l'amour parental... (lecture à déconseiller aux parents...)
Cependant, il y apparait peu à peu un espoir en l'Homme. En effet, pour Laborit le seul choix raisonnable face à une agression c'est la fuite:
Contrairement aux animaux, Laborit voit en l'Homme une formidable capacité de fuite qu'il définit comme étant tout simplement l'imaginaire. L'Homme stressé peut fuir comme un animal (en prenant ses jambes à son cou), mais peut aussi fuir dans un autre monde ... un monde imaginaire.
Après tout, pourquoi aimons-nous autant lire des livres, regarder des films ou écouter de la musique?
Sources:- L'Éloge de la fuite. Henri Laborit. Edition Robert Laffont, SA., Paris, 1976.
- Ici un site internet dédié à Laborit et son œuvre.
- Une interview en 2 parties de Laborit résumant brièvement ses idées (14min en tout):
- 1ère partie
- 2ème partie
- Un extrait du film Mon Oncle d'Amérique (1980) ICI avec des images de l'expérience (et des images un peu WTF).
C) LES JEUNES, NE SERONT-ILS PAS T. P. « ANTI-MÉRITOCRATIQUES » ? !
C. à d. naturellement « chrétiens » dans le sens où JÉSUS-CHRIST leur apparaît comme un « bon copain » chaleureux, honnête, généreux, empathique, A L’INVERSE DE TOUS CEUX QUI SE DÉCRÈTENT CHRÉTIENS TOUT EN SE RENIANT CONSTAMMENT, ne serait-ce qu’en se déclarant en faveur de la méritocratie ! EN ADOPTANT LA POSITION OPPOSÉE A CELLE DU CHRIST !
Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! » ;
Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim ! Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » ;
Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?
« ! ! ! QUI ES-TU, TOI QUI JUGES TON PROCHAIN ? ! ! ! » Jacques 4.12 (Le petit Emmanuel, lors de sa communion solennelle, n’a pas dû « piger » !
D) LES JEUNES QUI SONT NÉS DANS UN ENVIRONNEMENT NÉGATIF, NON ACCUEILLANT, VOIRE HOSTILE, PENSANT QUE LA VIE EST « PLUS QU’INJUSTE », COMMENT PEUVENT-ILS RÉAGIR ? !
Ne se disent-ils pas qu’ils n’ont Rien A Perdre (RAP) ? Qu’ils n’ont « RIEN » ? Qu’ils SONT NUS, DÉSARMÉS ? A LA MERCI DE N’IMPORTE QUEL INCIDENT ?
Leurs néocortex ne se débranchent-ils pas au profit de leurs ressentiments, voire de leurs impulsions ? !
LES « PASSAGES A L’ACTE » NE SONT-ILS PAS ALORS, de fait, AUTOMATIQUEMENT PRIVILÉGIÉS ? !
RESTE LE « TAG » pour obtenir l’ensemble « RAPTAG » !
TAG : Tout A Gagner en organisant des coups, en transgressant, en volant, en se vengeant t. p. ! (« Mort aux vendus, aux capitalistes, aux collaborateurs, aux conformistes soumis, etc., c. à d. PARFOIS A « TOUT CE QUI PASSE AU MAUVAIS MOMENT » ! »)
# # # « N’EST-CE PAS « OBJECTIVEMENT » LA RAISON POUR LAQUELLE DES JEUNES, par ex au couteau, TUENT PAR HASARD !
ET N’EST-CE PAS PAS SEULEMENT LE DÉBUT ? ! # # #
LA CIVILISATION, construite sur l’esclavage, sur des religions complices des dominants, n’est-elle pas dorénavant en train de se suicider ? !
ELLE VIT SOUS L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS DE PROFITS, DE RENDEMENTS » et « TOUJOURS PLUS VITE » !
Le capitalisme, via les médias, ne se suicide -t-il pas en montrant t. p. d’images réservées aux riches, en exhibant t. p. de films transgressifs, violents, horribles, sexuels, pornos, défiant t. p. l’imagination, en marge de la légalité, des moindres lois ! EN RÉVÉLANT T. P. D’ESCROQUERIES/ARNAQUES LÉGALES OU NON PRATIQUÉES tous azimuts ? !
# # # TOUT CE QUI VIENT D’ÊTRE RELATÉ, N’AURAIT -IL PAS PU SE RÉSUMER, SE CONDENSER EN 3 MOTS : ADDICTION « TOUJOURS PLUS » ? ? ? # # #
Vouloir t. p. sur une planète finie, limitée, n’est-ce pas stupide au départ puis t. p. absurde ? ! (L’ explication ne se trouve-t-elle pas au niveau de notre génome ? !)
N’est-ce pas aussi l’un des défauts de la logique cartésienne qui n’est qu’abstraite, qui n’a rien à voir avec la logique du vivant, de l’infiniment petit biologique !
Ne sommes-nous pas dotés d’un appareil génétique (Le génome) différent de celui du chimpanzé d’environ 1 à 4 %, ce qui nous rend incapables d’évoluer mentalement !
NE SOMMES-NOUS PAS EN TRAIN DE FONCER T. P. VITE VERS L’OVERDOSE LÉTALE, L’AUTODESTRUCTION ? !
-En compagnie de Poutine, Trump, La Chine, Netanyahou, Le Hamas, etc. !
-Avec les pollutions, le réchauffement ! (V. ce que serait la situation de la planète en 2100 si la température n’avait pas augmenté de 3° mais de 5° ! Avec la fin du permafrost, l’émergence du méthane encore enfoui sous la glace ! ! !)
N. B. » Jésus-Christ est mon copain » notait Laborit dans « Éloge de la fuite » (Des normes !)
Voir pour terminer un/des articles sur la vie D’AMANDINE, plus éprouvante et plus longue que celle D’ANNE FRANK , et qui s’est terminée en août de 2020
www.francebleu.fr
https://www.francebleu.fr › infos › faits-divers-justice › amandine-morte-de-faim-a-13-ans...
Amandine, morte de faim à 13 ans : "Dix ans de punitions et de ...
Amandine est morte de faim à l'âge de 13 ans en août 2020. Pendant plusieurs mois, elle a été privée de nourriture et de soins. Sa mère, qui a reconnu les faits, et son beau-
28 kg, 1,55 m !
COMMENT SERAIT-IL POSSIBLE DE DÉCOUVRIR UNE SOLUTION RAMENANT LES JEUNES A LADITE « LOGIQUE OFFICIELLE » (Qui n’est qu’un agglomérat moraliste permettant la prolongation de la domination des dominants dans l’injustice de ladite méritocratie anti-chrétienne ) ? ! ! !
QU’UN.E SPÉCIALISTE, PSYCHOLOGUE CONTESTE CE BILAN ! ET DONC CELUI DE 2005 COMPARANT NOTRE GÉNOME ! ! !
J’ose ajouter, reprendre une phrase de Galilée : Qu’on le veuille ou non, la Terre tourne autour du soleil !
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
,
Commentaires
UN COMMENTAIRE DESTINÉ AUX DITS CHRÉTIENS, A CEUX AUXQUELS JÉSUS-CHRIST S’ADRESSAIT EN PARABOLES !
St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »
|||Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir
https://www.atoi2voir.com › ... › Dossier : Comprendre la Bible
Aujourd'hui synonyme de cataclysme, le terme apocalypse veut dire « révélation », ... Il s'agit du titre du dernier livre de la Bible, qui raconte les derniers temps de ... Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne …]]]
Cette description ne correspond-elle pas à la stricte réalité ? ! ! !
Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir
https://www.atoi2voir.com › ... › Dossier : Comprendre la Bible
Un extrait :
La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition.
Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme.
Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour.
La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira » (Évangile de Matthieu ch.24 v.12)
….l’humanité provoquera elle-même sa disparition (V. LA CORRUPTION, ne serait-ce que par L’EXPLOITATION DES FAIBLES AU NOM DE LA MÉRITOCRATIE, N’EXISTE-T-ELLE PAS TOUS AZIMUTS ? !
CES RICHES, CES MACRONIENS, n’ont-ils pas eu besoin, tout de même, d’essayer de donner le change ? ! VOIRE, POUR LES PLUS INCONSCIENTS, DE TENTER DE SE DONNER BONNE CONSCIENCE ? ? ? ! ! !
SAUF QUE CET AVENTURIER PREND VRAIMENT LES GENS POUR DES « RIENS »
Plus que les autres, il savait qu’au nom de la méritocratie, au Moyen Âge, l’Église et ses complices régnant avaient réussi à instituer l’esclavage dans les campagnes ! ! !
*** En se référant soi-disant à la Bible, en la trahissant et en définissant ladite « MÉRITOCRATIE », lesdits Hommes d’Église et Seigneurs ont pratiqué l’esclavage sous différentes formes pendant le Moyen Âge !
Une chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, Sandrine Victor, a démystifié notre Histoire en publiant « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire, février 2019.
Voir https://www.editions-vendemiaire.com › catalogue › collection-retour-au-moyen-age › les-fils-de-canaan-sandrine-victor-2 Les Fils de Canaan - Sandrine Victor - Éditions Vendémiaire
Les Fils de Canaan L’esclavage au Moyen Âge Sandrine VICTOR L’esclave, tel qu’on se le représente généralement c’est tantôt l’homme-bétail de l’Antiquité, pliant le genou sous les coups de fouet des pharaons, tantôt l’homme-machine de l’époque contemporaine, chaîne
Ou voir des extraits dans mon billet :
[[[https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 060419 › humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent - Mediapart
Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences en...]]]
…………………………………………………….
….le mal augmentera dans nos sociétés !
…. à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme. Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes. OF COURSE ! ! !
DIEU OU PAS DIEU, TOUS CES DOMINANTS, TOUS CES POLITICIENS, NE SONT-ILS PAS CORROMPUS ? !
A TEL POINT QUE PLUS PERSONNE NE LES CROIT ? !
ET CEUX QUI VONT ENCORE VOTER, PAR CE QUE « CONDITIONNÉS », DONC PAR DEVOIR RÉPUBLICAIN, EST-CE QU’ILS CROIENT ENCORE A QUELQUE CHOSE ? ! ! !
Les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour.
ÉVIDEMMENT ! ET A PARTIR DE 2025, CE SERONT LES JEUNES, EN TOUTE INCONSCIENCE, EN PÉTANT LES PLOMBS PARCE QUE NE COMPRENANT PLUS RIEN, QUI ORGANISERONT, « à l’insu de leur plein gré », LA DÉSORGANISATION !
NOUS NE POURRONS PLUS QUE « TOUJOURS PLUS » NOUS MORDRE LA QUEUE ! QUE NOUS AUTODÉTRUIRE ! ! !
La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit
Effectivement, TOUT N’EST-IL PAS COMME MOISI, POLLUÉ, DANGEREUX (V. par ex. le nano plastique qui rentre partout !), FRELATÉ ? !
… il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien
EH OUI ! TOUTE LA PLANÉTE N’EST-ELLE PAS DÉJÀ ENVAHIE PAR CES NOUVELLES MÉTATASES CANCÉREUSES !
LES GENS QUI FONT DU BIEN CONTINUERONT, MAIS SANS AUCUN ESPOIR !
« Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira »
LEDIT AMOUR NE SERA PLUS COTÉ ! L’AMITIÉ LE REMPLACERA !
TOUT LE MONDE ATTENDRA LA FIN D’ERE, LE QUINTERNAIRE !
AMEN !
En 2027 ? ! Via une guerre nucléaire ? !