Le biologiste Henri Laborit (1914-1995) n'avait-il pas tout prévu ? ! Pourquoi ne pas le relire ? !
Voir notamment "Biologie et structure" (Gallimard 1968), maintenant en petit format !
Et aussi, le plus connu : "Éloge de la fuite", de 1976, aussi en format de poche !
(Ledit masculin neutre sera utilisé par facilité, mais tout est déjà joué ! Le mâle a fait son temps !)
A) Pour moi, en considérant que cette expression définit L’humain.e « vrai.e », en en faisant un axiome, selon la logique qui en découle, l’humain.e n’accepte de vivre que dans la dignité, ou passe son existence à essayer de l’établir ! Quitte à en mourir ! C’est le néocortex, le symbolique, le spirituel, et non plus le cortex, qui gèrent !
En plus, la dignité ne connaît aucune frontière !
Oui, il y a des exceptions, des personnes se regroupant dans des associations, des mouvements, dans ce but !
Mais, ne font-elles pas que prouver qu’elles ne sont pas du tout majoritaires ? !
Concrètement, un détail qui devrait être mortel, celui de « l’indignité des prisons françaises » depuis des décennies, ne se dissout-il pas dans la multiplicité des défaillances qui sont en train de rendre la France « toujours plus » (t. p.) dépassée ? !
Contrairement à la déclaration de M. Bayrou, non , la France n’est pas submergée par l’immigration ! Mais elle est « en faillite » ! ! !
La faillite ne se perçoit-elle pas en filigrane dans tous les registres ! ! !
La Santé, la Justice, l’Éducation nationale, les Services publics via la numérisation, les logiciels obsolètes et-et en panne (Faute de crédits de réparation), l’infrastructure (faute de maintenance, d’argent), etc. !
Et comme le réchauffement va entraîner t. p. de dégâts, de catastrophes, les prochains budgets, ne seront-ils pas t. p. en déficit ? !
B) M. Henri Laborit dissèque autrement nos comportements.
Je ne vais pas perdre mon temps à rechercher dans ses nombreux bouquins, mais recopier un passage d’un de ses premiers livres « Biologie et structure » (Gallimard, 1968)
« La vraie mutation, le début de l’ère nouvelle que certains nous chantent, apparaîtra le jour où le stade de l’homo faber que nous n’avons point encore dépassé, même complété par celui de sa symbiose avec l’homo mercantilis qui domine actuellement la planète, cédera place au stade de l’homo sapiens que nous n’avons point encore atteint !
Nous ne l’avons pas encore atteint parce que, jusqu’ici, trop occupé à consommer, nous n’avons point encore appris à penser.
Sans doute depuis les premiers archanthropes (Dict : ancêtres de l'espèce humaine et présentent des caractéristiques morphologiques intermédiaires entre celles des australopithèques et des Homo sapiens modernes), l’homme en tant qu’homme a-t-il fait semblant de penser. Mais il a surtout pensé pour mieux consommer.
Effectivement, il signale que nous n’avons pas encore atteint réellement le stade homo « sapiens » puisque sapiens se traduit par : Du latin sapio (intelligent, prudent, raisonnable), v. a. sage !
Je n’avais fait attention à ce « DÉTAIL », prenant le terme « homo sapiens » comme générique » (Sapiens n’ayant qu’une signification comparative par rapport à leurs ancêtres !)
En réalité, les labels : humain.e, homo sapiens 1, homo sapiens 2, ne sont-ils pas utilisés dans la plus grande ambiguïté en tentant de « noyer le poisson » ? !
Et la fin de cette histoire au moins floue, n’a-t-elle pas abouti à son dénouement en 2005 ? !
Les sciences et Dieu n’ont-ils démontré que nous, qui devions être créées à l’image de Dieu, ne sommes que des créatures dotées d’un matériel génétique (Le génome) se distinguant de celui du chimpanzé d’environ 1 à 4% de celui du chimpanzé ? !
CETTE INFORMATION, COMMENT A-T-ELLE ÉTÉ DIFFUSÉE ? ! TOUT N’A-T-IL PAS ÉTÉ ENTERRÉ ? !
M. LABORIT, (1914-1995) ayant parfaitement défini l’homo mercantilis qui pense uniquement pour mieux consommer, s’il vivait en 2025, ne rappellerait-il pas gentiment, posément, zen, LA LOGIQUE DE L’ADDICTION T. P. que suit le consommateur matérialiste parce que n’ayant pas pu accéder au second degré plus abstrait, symbolique, spirituel ? !
SERAIT-IL encore INVITÉ PAR LES TV GÉNÉRALISTES ? !
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. 1 ) Les actions antisémites sont en train de t. p. se développer !
Ne serait-ce pas comme durant d’autres périodes trop connues et-et n’ayant permis aucune évolution mentale ? !
N. B. 2) Voici ce que vous trouveriez si vous lisiez « Éloge de la fuite » (Sous-entendu : des normes)
Autoportrait. Amour. Une idée d l’homme. L’enfance. Les autres. La liberté. La mort. Le plaisir. Le bonheur. Le travail. La vie quotidienne. Le sens de la vie. La politique. Le passé, le présent et l’avenir. Si c’était à refaire. La société idéale. Une foi. Et puis encore.
Vous rencontreriez aussi des phrases telles : "La réussite sociale, ce pansement narcissique", "La liberté commence où finit la connaissance" !
Amen !