XYZ, ABCD Humour. On a l’impression d’être au 21ième siècle mais le Moyen-âge n’est-il pas en filigrane ? !
On sait que les divers ensembles structurels se voulant « logiques » sont construits sur des postulats (Maintenant on dit : des axiomatiques) indémontrables servant de pierres angulaires ! Ce qui implique évidemment leurs limites, leurs localités, leur relativité.
1) LES RELIGIONS
A) Après les mythes, légendes, antiques, LES RELIGIONS NE SONT-ELLES PAS APPARUES POUR PROLONGER (NATURELLEMENT !) LES RÈGLES DE DOMINANCE GÉRANT L’ESPACE ANIMAL (V. les LOIS DE LA JUNGLE ! V. aussi les ÉCOSYSTEMES ! )
ET secondairement, de manière à présenter la vie ou séjour terrestre de manière plus cohérente ? !
[[[Internet : LA BIBLE ! Le 1er texte rencontré, pas forcément le meilleur ! Mais peu importe ! L'orgueil d'Adam et Ève, ou le péché originel… – CHARISMATA
charismata.free.fr/?p=252 11 mars 2012 - C'est ce mystère de péché et ses causes profondes qu'il essaie .... Terribles conséquences du péché originel pour tous les hommes.]]]
Terribles conséquences du péché originel pour tous les hommes.
En se séparant de Dieu, voici que l’homme s’est détourné de la vie glorieuse que Dieu lui promettait. Les dramatiques conséquences en sont énumérées:* ignorance de l’amour de Dieu: l’homme a peur de Dieu; il perd l’esprit de fils et la connaissance de l’amour paternel de Dieu. Il va même vivre dans l’ignorance totale de sa présence.
* vulnérabilité à l’action du Mal. Satan, ange déchu, est maudit; son action contre l’homme sera de tenter de le réduire à l’horizontalité: (Dieu dit au serpent: « Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie » Gn 3,14).
* asservissement et souffrance là où il y avait uniquement un don de Dieu, et une domination de l’homme et de la femme sur la création:
– le don de la vie comportera la souffrance (« Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils » Gn 3,16);
– comme aussi le travail « (Maudit soit le sol à cause de toi! A force de peines tu en tireras subsistance… A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain » Gn 3,17-19)
* égoïsme dans la relation conjugale par l’éveil de la convoitise (« Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi » Gn 3,16).
* dislocation de la personne par la mort corporelle (“Tu es poussière et tu retourneras en poussière” Gn 3,19. ETC. !]]]
Des exemples
Au Moyen-âge Bruno Gordiano, trop en avance sur son temps, est mort sur le bûcher
[[[Internet Wikipédia, un extrait : Giordano Bruno (1548-1600, sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.
Accusé formellement d'athéisme (confondu avec son panthéisme) et d'hérésie (particulièrement par sa théorie de la réincarnation des âmes) par l'Inquisition, d'après ses écrits jugés blasphématoires (où il proclame en outre que Jésus-Christ n'est pas Dieu mais un simple « mage habile », que le Saint-Esprit est l'âme de ce monde, que Satan sera finalement sauvé5,6) et poursuivi pour son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait. Il compte au nombre des martyrs de la pensée.]]]
[[[L'Inquisition a été créée au début du xiiie siècle en France pour empêcher la diffusion du sectarisme, principalement celui des Cathares et des Vaudois. Cette Inquisition médiévale a duré jusqu'au xive siècle et a notamment persécuté les Templiers et les Béguines. À la fin du Moyen Âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugal ainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier pour contrer la réforme protestante et pour traquer les juifs et les musulmans faussement convertis au catholicisme. À la fin du xve siècle, en particulier, l'Inquisition espagnole condamna beaucoup d'hérétiques au bûcher, organisant des autodafés de grande ampleur qui ont instauré une terreur durable ; toutefois, ensuite, la proportion des peines les plus lourdes diminua rapidement au cours du xvie siècle. Alors qu'elle était sur le déclin, ses opposants, en particulier les protestants des pays colonisateurs concurrents de l'empire espagnol, ont commencé une campagne de contre-propagande qui a popularisé une exagération de sa violence réelle (la légende noire de l'Inquisition. L'opéra Don Carlos et le passage du Grand Inquisiteur dans Les Frères Karamazov ont contribué à l'asseoir). L'institution a perduré au xviiie siècle, avant d'être abolie hors des États papaux au début du xixe, après les guerres napoléoniennes....]]]
[[[Massacre de la Saint-Barthélemy — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Barthélemy Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 ..... pas toujours à les empêcher). Au total, le nombre de morts est estimé à 3 000 à Paris, et de 5 000 à 10 000 dans toute la France, voire 30 000.]]]
*** SOMMES-NOUS A DES ANNÉES-LUMIERE DE CE MOYEN-ÂGE ? !
B) Il est vrai que les chrétien(ne)s expliquent qu’il ne faut pas s’effrayer, qu’il existe un relation directe entre l’idéologie des islamistes et celle des inquisiteurs ? (À quelques siècles près ! C. à d. l’équivalent d’un grain de sable dans l’Histoire de la planète ! D’autant plus qu’en enterrant le Bilan de 2005 concernant notre génome, les homo sapiens ont prouvé que leur espèce est « fractale » !)
C) Ils/elles tiennent aussi à ce qu’on ne les prenne pas pour des illettré(e)s, donc insistent sur notre et leur destin ! Ils/elles savent que tout partira à vau-l’eau ? ! (V. « Le Jour dernier » !) ? ! Que tout est écrit ? ! Et elles attendent avec fureur ce JUGEMENT DERNIER leur permettant d’accéder AU PARADIS !
2) LE RATIONALISME puis TRANSHUMANISME
Sans évoquer les dégradations de l’environnement dont tout le monde est conscient (Même ceux qui prennent la tangente pour des raisons économiques et politiciennes à court terme), ne raconte-t-on pas que l’arrivée de l’IA (Intelligence artificielle) devrait tout bouleverser (Incessamment sous peu !) ? !
Ce matin, sur Europe1 dans l’émission « C’est arrivé demain David Abiker – 04/06/17 », l’un des thèmes (L’homme peut-il résister à l’avènement de l’intelligence artificielle ?) était présenté par Laurent Alexandre (Chirurgien-urologue, chef d'entreprise (DNAVision), expert en transhumanisme Collaborateur de la revue « We demain », qui fête ses 5 ans, en kiosque depuis jeudi - En partenariat avec l’émission)
Il expliquait que l’accumulation des données rend l’ensemble inexploitable par nos petits cerveaux, que seuls des ordinateurs peuvent traiter efficacement ces informations.
Que les jeunes doivent s’orienter vers des métiers ou l’IA ne pénètre pas pour éviter le chômage ; que les inégalités vont s’amplifier, etc. !
Cette Notabilité, toutefois, réfléchit en posant comme axiome le concept de la continuité.
Il connaît les travaux de Darwin, les effets de la physique quantique, donc le phénomène de la complexification des organismes vivants par mutation (La variation Dinosaure/ homo sapiens), de la discontinuité ! Mais peu lui chaut !
Fort de son quotient intellectuel de surdoué, absolument pas prétentieux, présomptueux (Comme par ex. les adolescents puis adulescents), il estime que l’homo sapiens dont le génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % est le « chef-d’œuvre de l’Univers » (Faute, peut-être, d’avoir été créé à l’image de Dieu ? !)
(Il est vrai que déjà les premiers rationalistes du 18ième siècle avaient cru bon de recopier la parabole chrétienne à une symétrie près : « L’homme est un dieu en devenir, le D perdant de sa superbe et étant ravalé en d, le manichéisme et dualisme se transformant en vrai/faux cartésien puis 1/0 binaire !)
3) Nonobstant, NE SERIONS-NOUS PAS TOUJOURS AU MOYEN-ÂGE ? !
* Les religions ont-elles évolué ? ! Plus ou moins mais encore ! Les curés, pape, ne se promènent-ils pas toujours en robe ? ! ! !
** Les problèmes de la sexualité sont-ils dépassés ? !
*** Les islamistes ne perpétuent-ils pas l’Inquisition ? ! ! !
**** Les transhumanistes ne personnalisent-ils pas les alchimistes d’antan ? !
***** N’est-il pas fort de café, pour parler comme ma grand-mère, qu’il faut que ce soit un chercheur plus que malade, qu’handicapé, M. Stephen Hawking, qui comptabilise les conséquences délétères de nos comportement d’apprentis sorciers ? !
[[[Internet : Selon Stephen Hawking, les humains devront quitter la Terre d'ici 100 ...
www.maxisciences.com › Sciences › Terre › Vidéos
10 mai 2017 - ... d'un documentaire diffusé par la BBC, le célèbre physicien Stephen Hawking a estimé que les humains devront quitter la Terre d'ici 100 ans]]]
****** S’il n’y a plus d’épidémies telle la peste, en beaucoup plus grave, l’addiction « Toujours plus » ne serait-elle pas la drogue métastasique du 21ième siècle ? !
Ne serions-nous pas en train de voguer sur le TITANIC2 (Avec son chœur de musicien(ne)s et chanteurs/euses s’activant t. p. au Salon supérieur) ? !
Amen !
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. En réalité, cette sorte de laïus, inutile puisque on ne peut pas changer la mentalité d’un cerveau « fractal », n’a aucune raison d’être ! Excepté que je suis en train d’apurer mes comptes, de tout mettre à plat ... !
Une espèce fractale, par essence, est répétitive, non évolutive, caduque, s’inscrit dans les lois de complexification de Darwin !
En 2005, nous avons refusé de nous regarder dans le miroir tendu (Par les sciences ou par Dieu !), de nous reconnaître en tant que chimpanzés ou/et bonobos boostés.
En 2007, nous n’avons pas protesté lors du second assassinat de Socrate par le candidat Sarkozy ! Et nous l’avons même élu !
Il se fait que M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, a proclamé devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) (En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !)
Le lendemain du 14 mai 2011, de l’affaire DSK, aucun(e) intellectuel(le) n’a profité de l’occasion pour mettre les pieds dans le plat et dénoncer le machisme latent partout !
En 2011, lors de la découverte du bon fonctionnement du néocortex seulement dans la « redondance », aucune personnalité n’a cru fondamental de signaler que la Société « Toujours plus » marchait t. p. à « flux t. p. tendu » pour économiser, au détriment du principe de précaution, en opposition totale aves les règles de la Nature ! En les défiant t. p. ! ! ! (Pour le M. Laurent Alexandre : « No problem » ! ! !)
« Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! » (M. Audiard)
Chaque politicien(ne), par définition « humaniste », n’opte-t-il/elle pas sur la parabole chrétienne ou/et rationaliste cartésienne ? !