Humour. Les homos sapiens, probablement, ne comprendront jamais ! SAUF « IMPROBABILITÉ» !
(Le masculin dit neutre sera utilisé, par facilité !)
A) DES L’ANTIQUITÉ, POUR TENTER DE COMBLER DES MANQUES EXISTENTIELS, ILS ONT CHERCHÉ DES REPÈRES.
Chez les autres animaux, non dotés d’un néocortex, souvent, un mâle dominant gère son clan ! Et les autres suivent !
Ils ont inventé des dieux, déesses, démons, etc. !
Ils/elles vivaient un peu comme eux, forniquaient, tuaient, etc. !
A cause de ce néocortex incitant à se poser des questions, à analyser, à inventer/créer, ils ont évolué, rationaliser, ont défini des religions monothéistes.
Le Dieu unique https://www.philomag.com/
Juifs, chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu ? Question épineuse s’il en est. Assurément, les trois monothéismes n’ont pas la même manière de se rapporter au divin – pas les mêmes rites, pas les mêmes textes de référence, pas la même révélation. Pour autant, et en dépit des différences de récits à ce sujet, tous les trois se réfèrent au Dieu d’Abraham. Ajoutons que le christianisme reconnaît pleinement l’enseignement de l’Ancien Testament et que l’Islam reconnait Jésus et Moïse comme prophètes.
Mais surtout, plus fondamentalement, les trois religions monothéismes affirment l’existence d’un Dieu unique (tout-puissant, créateur, infini et infiniment bon). En raison de son unicité, ce Dieu ne peut qu’être le même. N’est-ce pas, précisément, le cœur des trois fois monothéistes ? Qu’importe alors le visage singulier sous lequel ce Dieu se donne dans les différentes traditions ? Si Dieu doit être absolu, ne faut-il pas, littéralement, qu’il s’absolve de toutes les traditions qui le vénèrent et excède, toujours, les discours qui se réfèrent à lui ? Ne faudrait-il pas, d’ailleurs, chercher cet excès de Dieu au-delà des médiations partielles par lesquelles il se serait révélé dans l’histoire ?
Les autres religions ne sont pas évoquées, par ignorance !
Est-ce que cela a réglé les problèmes ? ! ! ! ! ! !
ABSOLUMENT PAS ! LES GUERRES RELIGIEUSES S’AMPLIFIENT !
En France, l’antisémitisme est en pleine recrudescence ! Et ailleurs !
B) LES HOMOS SAPIENS POSSÈDENT UN NÉOCORTEX, MAIS SA PUISSANCE N’EST PAS DU TOUT CE QU’ILS SOUHAITAIENT !
A tel point qu’en 2005, ils ont préféré enterrer les résultats scientifiques !
Ils avaient faire dire à la Bible (Le bouquin des chrétiens) : « L’Homme a été créé à l’image de Dieu » ! Ancien Testament. Genèse. … . Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu »
La réalité étant tout autre ! ce Bilan, puisque refoulé, est devenu la référence primordiale ! (Pour certains !)
Notre matériel qui nous structure (Le génome) de différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % ! Depuis en affinant, on a réussi à proposer : entre 1 et 4 % !
Pérsonne n’en parle ! voire : personne n’est au courant ! Notamment les IA que j’ai dû renseigner (ChatGPT, Copilot)
L’homo sapiens n’est pas capable d’assumer la réalité « vraie » !
Évidemment, il en a été de même en 2011 !
On a mis en évidence le mode de fonctionnement d’un système vivant stable : le néocortex !
Il est apparu qu’il ne pouvait perdurer, affronter les aléas de la vie que dans la « redondance », c. à d. qu’en disposant d’aides/auxiliaires de vie (Matière blanche, ADN non codant, etc.)
Personne n’a souligné que notre société vivant sous l’addiction « Toujours plus » (t. p.) vite tournait t. p. à flux tendu, au milieu de t. p. d’imprudences, puisque sans plan B !
2 exemples supplémentaires intéressants. Il a fallu attendre le 16 mars soir 2020 pour que M. Macron annonce : « Nous sommes en guerre » contre le Covid ! ! ! Et sans avoir commandé de masques ! ! !
En 2005, M. Poutine avait écrit un livre signalant que l’Ukraine connaîtrait des problèmes si elle cherchait à se rapprocher de l’OTAN ! Me Merkel, en Allemagne, a dû comprendre 5/5 !
C) ILS RAISONNENT EN EMPRUNTANT A LA LOGIQUE CARTÉSIENNE !
C’est celle qu’on apprend à l’école !
C’est la logique rudimentaire où 1 + 1 = 2, où la droite continue jusqu’à l’infini, où une proposition est vraie ou fausse (V. le système binaire, et plus : le manichéisme), où on ne peut réfléchir qu’en dimension 3, c. à d. sans tenir compte du temps (qui apporte la dimension 4)
Ils doivent se contenter d’imaginer un Dieu de dimension 4 ou plus puisque non limité par le temps, capable de tout !
Celui qui a étudié les vecteurs a découvert qu’une créature qui vit en dimension 1 (Par ex. sur droite sans épaisseur) ne peut avoir la moindre idée de la notion de plan !
Même chose pour celui qui vit en dim 3 sur un plan, qui ne peut imaginer une sphère !
Nous qui vivons en dim 3, nous ne pouvons pas imaginer la dim 4, donc ce qui se passe après la mort !
Certains scientifiques ont réussi à aborder la logique quantique qui gère le monde vivant, donc l’infiniment petit : électrons, ondes, etc. ! Mais sans vraiment la comprendre ! Elle est de dim 4 ou plus !
D) LES CROYANTS, voulant être rassurés, OPTENT POUR L’EXISTENCE D’UN DIEU TOUT PUISSANT !
A partir de cet axiome, toutes les dérives sont permises, furent orientées au profit des dominants ! ! !
Voir les guerres de religion, les inquisitions, l’islamisme, etc. ! La « méritocratie » ! ! !
Ce M. Macron, puisqu’il se prétend Jupiter, savait que la notion de « méritocratie » avait permis d’instituer l’esclavage au Moyen âge dans les campagnes en France !
Une chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, Sandrine Victor, a démystifié notre Histoire en publiant « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire, février 2019.
Voir https://www.editions-vendemiaire.com › catalogue › collection-retour-au-moyen-age › les-fils-de-canaan-sandrine-victor-2 Les Fils de Canaan - Sandrine Victor - Éditions Vendémiaire
Les Fils de Canaan L’esclavage au Moyen Âge Sandrine VICTOR L’esclave, tel qu’on se le représente généralement c’est tantôt l’homme-bétail de l’Antiquité, pliant le genou sous les coups de fouet des pharaons, tantôt l’homme-machine de l’époque contemporaine, chaîne
Ou voir des extraits dans mon billet :
[[[https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 060419 › humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent - Mediapart
Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences en...]]]
Ms Retailleau et M. Bayrou et M. Macron, ce n’est pas les critiquer, ni se moquer, affirment que « NOTRE CORPS APPARTIENT A DIEU » DONC SONT ANTI-EUTHANASIE !
Fort bien ! POUR EUX, C’EST DIEU QUI DÉCIDE DE TOUT !
Mais alors, si c’est Dieu qui rend malade un corps, n’est-ce pas s’opposer directement à lui en fournissant au malade des médicaments, en l’opérant si nécessaire ? !
Il ne faut pas les prendre pour ce qu’ils ne sont pas ! SI VOUS LES INTERROGEZ, ILS VOUS RÉPONDRONT !
J’invite les lecteurs à s’adresser aux médias en les incitant à leur poser la question ! Voire, par un mail, à leur écrire directement (Ouvrir Internet, taper « Écrire au président » ou « Écrire au premier ministre » ou « Écrire au ministre de l’intérieur » !
N. B. 1) PEUT-ÊTRE QU’ILS SE RACCROCHERONT A LA BRANCHE DU DIABLE !
OK ! MAIS SI C’EST LE DIABLE QUI EST LA CAUSE DE L’AGONIE D’UNE VIEILLE PERSONNE victime d’une maladie mortelle, sans rémission possible, POURQUOI LE LAISSER FAIRE ? ! DONC S’ASSOCIER A LUI ? ! DEVENIR SON COMPLICE ? !
EH OUI, CES MESSIEURS, méfiez-vous, SONT LES COMPLICES DES DIABLES ! ! !
QU’ON SE LE DISE !
N. B. 2) QUANT A M. BAYROU qui, après avoir déclaré qu’il venait d’apprendre l’existence de l’affaire BÉHARRAM, puis avoir avoué qu’il avait été prévenu vers 1995, il ne mérite plus rien ! Qu’il se réincarne et morfle !
N. B. 3) NOTRE JUPITER NOUS/VOUS INVITERA A S’ADRESSER A BRIGITTE !
E) DÉSOLÉ, LA FIN PERMET DE TOUT BOUSCULER, DE TOUT REMETTRE A LA DIMENSION 0 ! « L’IMPROBABLE » !
APRÈS 2005, 2011, 2025 POURRAIT CONCLURE, DONNER LA VRAIE SOLUTION !
D’abord, LE FAIT !
Comment un poisson tombé du ciel a provoqué un incendie au Canada
https://www.geo.fr/ Le 11/08/2025
Un rapace maladroit, une ligne électrique et un poisson lâché en plein vol : un enchaînement improbable qui a déclenché un feu de broussailles et une coupure de courant dans l’ouest du Canada.
Un poisson tombé du ciel, lâché par un rapace et qui a touché une ligne électrique, a provoqué la semaine dernière un feu de broussailles et une brève panne d'électricité dans l'ouest du Canada.
L'histoire à peine croyable, révélée par des pompiers de Colombie Britannique, fait les délices de la presse canadienne. L'incident s'est produit jeudi dernier près de la municipalité d'Ashcroft quand les soldats du feu sont appelés pour un incendie en pleine nature.
"Une enquête rapide a permis de déterminer la cause de cet incendie: un poisson.
Oui, vous lisez bien: un poisson à qui il est arrivé quelque chose d'incroyable!", s'amuse sur sa page Facebook le service des pompiers d'Ashcroft.
Le poisson, l’étincelle fatale
D'après eux, un balbuzard pêcheur, une espèce de rapace, se serait emparé de sa proie dans une rivière à 3 km avant de la laisser tomber en plein vol sur une ligne électrique.
e contact du poisson avec les fils électriques aurait alors provoqué une étincelle et de petites braises qui auraient elles-mêmes enflammé les broussailles et herbes sèches au sol.
Autre piste, spéculent les pompiers non sans humour: le rapace "en avait assez du poisson cru et voulait essayer le poisson grillé".
Leurs photos montrent effectivement le poisson mort à terre, la carcasse brûlée. Le balbuzard pêcheur s'en est sorti indemne et a poursuivi son vol, plaisantent encore les pompiers.
Ils se félicitent plus sérieusement que l'absence de vent la semaine dernière ait permis de maîtriser rapidement cet incendie complètement insolite dans l'Ouest canadien, régulièrement la proie, l'été, d'importants feux de forêt.
IL Y A 66 MILLIONS D’ANNÉES, DIEU ayant décidé de remplacer les dinosaures par des homo sapiens, a choisi de crasher une météorite « improbable pour nous » sur la Terre !
Puisqu’il a annoncé, dès le départ, une apocalypse, après 2005 et 2011, NE VIENT-IL PAS DE FAIRE PARVENIR UN NOUVEL INDICE ? !
En 2027, lors de la tentative d’annexion de Taïwan par la Chine, un événement « improbable » ne pourrait-il pas provoquer, « à l’insu du plein gré », le déclenchement de LA GUERRE NUCLÉAIRE ? !
NE SERIONS-NOUS PAS LES DINOSAURES DU XXIème SIÈCLE ? !
N.B. 4)Demandez à ces copains soi-disant de Dieu, ce qu’ils pensent du comportement de cet évèque !
Confession interdite : un prêtre défie la confes-sion pour sauver une fille kidnappée et son père
https://ally43.fr/
Confession interdite : un prêtre défie la confession pour sauver une fille kidnappée et son père
Publié le 12 août 2025 à 3h30·Écrit par Geliana Ordaz
Guidé par sa conscience, le père Camilo dénonce les ravisseurs et met fin à cet enfermement.
Lors d’une messe dominicale, le père Camilo aperçoit un couple inconnu accompagné d’une fillette. Rien ne laisse présager un drame. Pourtant, une tension inhabituelle flotte autour d’eux. L’enfant garde les yeux baissés, ses mains sont crispées.
Cette attitude inquiète le prêtre. Après la cérémonie, il engage la conversation. Les adultes affirment élever la petite Elisa depuis la mort de son père. L’histoire paraît crédible, jusqu’à ce que l’enfant murmure : « Mon père n’est pas au ciel. »
Cette phrase déclenche un doute profond. Les jours passent et Elisa revient seule à l’église, toujours avec ce visage grave. Un après-midi, Camilo l’invite à se confier. Dans l’intimité de la confession, la vérité éclate : son père est vivant. Il se trouve enfermé dans la mai-son familiale, prisonnier de ses propres oncles.
Rafael, un riche chef d’entreprise, survit depuis des mois dans une pièce obscure du sous-sol. Les ravisseurs veulent s’emparer de sa fortune. Elisa vit sous la surveillance constante de ses geôliers. Camilo se retrouve face à un dilemme moral. Le secret de la confession le retient, mais l’idée de laisser cette famille à son sort lui est insupportable. Il promet à Elisa de ne pas révéler ses paroles… tout en cherchant un autre moyen d’agir.
Une enquête discrète mais déterminée
Les nuits suivantes, le prêtre lutte contre l’angoisse. Sa conscience l’empêche de dormir. Il choisit alors de vérifier par lui-même. Discrètement, il observe Hernán et Greta, les oncles d’Elisa. Il note leurs allées et venues, les visites suspectes et le comportement des deux hommes qui escortent toujours la fillette……. !
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)