Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un digest concernant l’avenir de la Terre ? !

 Mais ne risque-t-il pas d’être censuré ? !

Utilisant 3 blogs et publiant parfois 3 fois en prévision des blocages, ce billet a été effectivement censuré par Le Monde et l'accès du blog interdit !  Je viens de le découvrir ce dimanche 23/12/18 que j'avais de nouveau accès à celui-ci ! Celui présenté en priorité sur Mediapart est passé comme d'habitude !

Tout ne peut-il pas se déduire du Bilan de 2005 concernant notre génome ? !

Et pour les rationalistes et/ou les chrétien(ne)s ? !

A) Le versant scientifique.

Nous savons dorénavant que nous ne sommes pas créé(e)s à l’image de Dieu, ni des dieux en devenir ! (À moins que Dieu soit comme nous ! Que la différence de son génome et de celui du chimpanzé soit voisine de 1 % !)

Nonobstant ou concomitamment (V. Ciotti), les homos sapiens (Excepté les éthologues et quelques personnalités tenant à la plus grande discrétion ! ! !) n’ont pas été capables d’assumer cette réalité, ont refoulé et enterré, ce résultat. Ils ont prouvé (À l’insu de leur plein gré !) que leur espèce est « fractale », c. à d., répétitive, non évolutive, bloquée, fixée, donc caduque ! (V. Darwin)

B) Le paysage concret

La plus grande partie de nos comportements, notamment ce qu’on associe à la notion de dérapage, de dérive, de focalisation émotionnelle et/ou sexuelle, de « pétage de plomb », de folie (Au sens large), ne se comprend-elle pas « logiquement » en la reliant à la prééminence de deux composantes principales du cerveau sur la troisième (Le dit cerveau reptilien ou primitif, le réseau émotionnel, réagissant rapidement / le néocortex exigeant le calme, la tranquillité)

La simple expression « Dignité humaine » constituée de 2 mots allant de pair, n’est-elle pas déterminante ? !

Ne signifie-t-elle pas que l’homme ou la femme vrai(e) ne vit que dans la « dignité » (Elle ne connaît pas de frontières !) ou dans sa recherche ? !

L’homo sapiens ne se complait-il pas dans l’indignité ? ! (Voir l’état indigne des prisons qui, au 20ième siècle, servait d’image quantique superposable au profil d’une société, qui a dû être remisée depuis.  Bravo, en passant, à la grande humaniste et ministre de la Justice de service !)

C) Ne serait-il pas inutile de s’appesantir sur la phrase prononcée (quelques jours avant le face à face !) par le candidat à la présidentielle de 2007  devant M. Michel Onfray « Je n’ai jamais rien entendu d’aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) ? !

Et pire encore, sur l’étude concernant le bon fonctionnement, dans la durabilité, du néocortex, dans la « redondance » entre 2011et 2012 ? !

Notre Société vivant sous l’addiction « Toujours plus » (T. p.) et tournant t. p. à flux t. p. tendu ne suit-elle pas le chemin symétrique ? ! Est-ce difficile à appréhender ? !

D) Ne suffisait-il pas de lire quelques ouvrages d’Henri Laborit (Biologiste et philosophe, 1914-1995) tels « Biologie et structure », « Éloge de la fuite » (Des normes …), pour intégrer le sens ou/et la structure du « spin vital » de l’espèce ? ! Pour ne plus rester, dès les années 80, sur les illusions humanistes ? !

E) Tout(e) bon(ne) chrétien(ne) ne doit-il/elle pas être « aux anges » puisque le rapprochement de leur « Jour dernier » et « nouveau monde » paradisiaque, est t. p. patent ? !

Quant aux mauvais/es ou pseudo-chrétien(ne)s, NO PROBLEM !

La Bible n’est-elle pas limpide sur cette question ?

St-Matt Ch. 13.13 : C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »

 

Amen !

Xyzabcd ... ou Pierre Payen (Dunkerque)

Le Monde acceptera-t-il ces remarques totalement objectives ? ! That is the question !

N. B. Récemment, Sur C8, le 12/12/18, une émission proposait : « La planète est-elle (vraiment) foutue ? Et sur Internet était présenté : Réchauffement climatique : vers un climat qui ressemble à celui qui régnait il y a 50 millions d’années ? https://www.futura-sciences.com/planete/ Publié le 11/12/2018 Laurent Sacco Journaliste.

Est-il préférable de freiner ou d’accélérer le déclenchement du changement d’ère selon qu’on soit écologiste humaniste ou planétaire ? !

 

 

 


 

Les commentaires sont fermés.