Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une synthèse mathématique de la vie, Pierre Payen (Mathématisée ...)

Le titre aurait pu être : Humour. Lesdits hommes s'habillent en dimension 3 !

Ou : « La dimension 3 en mathématiques appliquées ! »

Ou : « Les dinosaures religieux du 21ième siècle »

A) Toutes les catastrophes ne viennent-elles pas de ce port vestimentaire trop étriqué ? !

 

À décharge, même le mathématicien Cédric Villani (Médaille Fields), qui nage dans les espaces vectoriels ou/et les survole, n’a pas ressenti la nécessité de démocratiser l’histoire des 6 allumettes illustrant les limites de la dimension 2, 3, etc. !

 

(À expérimenter :  sur une table ou plan de dim 2, il est impossible de constituer 4 triangles équilatéraux en utilisant 6 allumettes symbolisant des segments de même longueur. En s’élevant à l’espace traditionnel de dim 3, la pyramide triangulaire apporte la solution. 2 n’est pas 3 ! Si on vit en dim 4, impossible de deviner l’aménagement d’un monde de dim 5, 6, etc. ! *** Des chercheurs/euses émettent l’hypothèse que notre Univers serait de dimension 10 +1 !)

 

~~~ Notre espace traditionnel est de dim 3.

 

(À partir d’un point de référence et de 3 vecteurs de base indiquant des directions figurant la largeur, la longueur, la hauteur …, un point quelconque peut être identifié par 3 coordonnées chiffrées … C’est ce qu’apprennent au collège les élèves !)

 

~~~~ La dim 4 est le « Temps » ! 

 

Elle pose un sérieux problème puisqu’il est impossible de prévoir exactement l’avenir !  Mais seulement proposer des probabilités !

 

Les catastrophes du pont de Gênes, de Fukushima, de Tchernobyl, de Challenger en 1986, etc., sont la conséquence d’une l’erreur de d’évaluation de l’importance de la dim 4 !                                     

V. a. dorénavant les ruptures des digues, les crues provoquées par des orages hors-normes, etc. ! Et peut-être bientôt celle du barrage de Vouglans … ? 

 

[[[Internet : Jura : le barrage de Vouglans "peut péter instantanément" et inonder l'Ain et le Rhône. Le barrage hydroélectrique de Vouglans (Jura), vieux de 50 ans, pourrait être à l'origine d'un incroyable scénario catastrophe. FRANCEINFO   https://www.francetvinfo.fr/ franceinfoFrance Télévisions Mis à jour le 19/09/2018]]] avec le réchauffement et des glissements de terrains !

 

Par ex., Au fil des années, les vieilles installations multiples sillonnant l’infrastructure et les autres rendront l’âme ! Les coûts de remplacement seront « toujours plus » (t. p.) énormes et les crédits indispensables « toujours moins » disponibles ! (V. déjà le pourcentage effarant des fuites d’eau le long du réseau de distribution ! V. le non remplacement de vieux logiciels dans les tribunaux, même dans les aéroports, etc. ! Et pire : tous les anciens calculs ne tiennent pas compte du réchauffement. Un exemple anodin : les habitations qui se lézardent suite à un assèchement du sol imprévisible ? !

 

Les logiques quantiques et biologiques qui gèrent le monde de l’infiniment petit, donc le Monde du vivant, ne sont-elles pas d’autres dimensions ? !

 

B) Dans ces conditions, puisqu’on ne peut pas maîtriser le temps, ne serait-il pas « logique » d’agir prudemment ? !

 

La caractéristique de la Société « T. p. » du 21ième siècle n’est-elle pas l’addiction portant son nom ? ! En toute imprudence ou immaturité puisque l’état de drogué(e) aboutit fréquemment à la mort !

 

Serait-ce utile de s’étendre plus sur ce sujet vital ? ! Peut-on faire boire un âne ou un homo sapiens qui n’a pas soif ? ! (Les anciens billets, sur mon blog, ont été focalisés sur la logique de fin d’ère !)

 

C) Une autre approche de la vie peut s’envisager en partant du référentiel « Cerveau » ! Le nôtre est composé de 3 composantes principales reliées évidemment.

 

La partie primitive (Dotant les espèces vivantes à partir des reptiles) est appelée « Cerveau reptilien ». Il assure l’essentiel chez l’animal via des automatismes de l’instinct de survie.

 

La partie limbique gère les émotions. D’abord localisée exagérément sous le label « Cerveau des émotions », elle est décrite comme un réseau constitué d’un nerf vague se déroulant le long de la colonne vertébrale et associant le tube digestif et l’intestin (On préfère : « Second cerveau »)

 

Le néocortex est une sorte d’excroissance corticale propre à l’homo sapiens qui aborde l’abstraction, l’analyse ; qui tente de défier la dimension 4 ou temps en la/le réduisant trop (V. le cartésianisme !)

 

Qui sommes-nous ? ! À vous de voir ! Y'en a qui ont essayé … !

 

La construction de notre civilisation ne repose-t-elle pas sur la puissance et la prééminence du cerveau reptilien, sur la force ou pulsion ou spin vital(e) ? N’est-ce pas la source de l’esclavage puis de l’exploitation des homo sapiens par les homo sapiens ? !

 

S’animer ne consiste-t-il pas à combler des « manques » ? ! Sans manques, dans le nirvana perpétuel, décèlerait-on une activité ? ! Respirerait-on, mangerait-on, dormirait-on, etc. ? !

 

 Henri Laborit <1914-1995>, biologiste et philosophe pendant ses loisirs, écarté du Nobel pour anticonformisme, prix Lasker, ayant réussi à mener ses recherches, indépendant, dans son laboratoire vendant les produits de ses découvertes, a très bien présenté ce mécanisme …

En format poche, « Éloge de la fuite » (Des normes !) et « Biologie et structure » démystifient … !

 

Le progrès aidant, comment apprécier les transgressions des anciennes normes de respectabilité et de savoir-vivre d’avant Mai 68 ? ! Ce phénomène n’effraie-t-il pas t. p. les gens cultivés qui crient à la décadence : « Mais où allons-nos ma pauvre Dame ? », « Tout fout le camp !»

 

D) LA SUPER INNOVATION !

 

La remise en cause scientifique du machisme, du sexisme mâle !

 

[[[Internet : Pour la première fois, deux souris femelles donnent naissance à des ... https://www.franceinter.fr/.../pour-la-premiere-fois-deux-souris-femelles-donnent-nais...]]]

 

Les bébés sont des souriceaux femelles. L’essai aves 2 souris mâles s’est terminé par un échec !

 

Alex Kahn relevait qu’il faudrait attendre entre 20 et 30 ans pour que cette possibilité de procréation nous atteigne !

 

Quelle serait alors les néo-valeurs du mâle et du dit amour si jamais le processus de la fin d’ère n’était pas engagé ? ! ? !

 

E) ET LES RELIGIONS DANS CE PANORAMA ? ! QUE CONSIGNE LA BIBLE ? !

 

Chrétien(en)e ou pas, peut-on affirmer, si on n’est pas un(e) « pauvre d’esprit », qu’elle se trompe toujours ! UNE PREUVE DIVINE NE MANQUE-T-ELLE PAS ou n’est-elle pas soigneusement CACHÉE ? !

 

 « Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean. Ou :  « Au commencement était la Parole » Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Louis Segond.

 

Tout le monde ne se rend-il pas compte en permanence de l’importance des mots, des promesses ? !      ***N’est-ce pas le fonds de commerce des avocat(e)s, des écrivain(e)s, politicien(ne)s ? ! De tous les « idéologisés », notamment les « humanistes de dim 3 ! » ? ! Quel peut être le destin d’un argumentaire élaboré à partir d’un référentiel soi-disant vrai mais faux ? ! Peut-il être éternel ? !

 

Connaissez-vous beaucoup d’humanistes qui introduisent Darwin et ses observations ? ! 

 

St-Matt Ch. 13.13 : C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.

 

C’est Jésus qui s’exprime ! Il ne s’adresse pas à quelques un(e)s, ne sépare pas les fainéants, les riens, les 1iers de cordée ! Mais il n’est pas aussi enfant et naïf que le soi-disant Jupiter2 t. p. seul !)

 

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

 

Traduction : L’homo sapiens humble, ne se prenant pas pour ce qu’il n’est pas, non bloqué par parabole de « L’homme créé à l’image de Dieu », vivant en dim 3 en tant que pauvre d’esprit, sera gagnant ! Tant qu’à celui qui se prétend intelligent, supérieur, en fait égocentrique, qu’il soit affublé ou non en langage trivial du vocable « con », ne rentre-t-il pas dans la catégorie « pauvre² d’esprit » ! N’est-ce pas du « gagnant-gagnant » ou gagnant² ?!

 

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

 

Si Freud n’a rien inventé, je n’ai jamais saisi pour quelles raisons on pouvait « choisir » d’être faible, démuni(e), pervers(e), monstrueux/euse ; voire (Plus banalement) d’être trop dépendant(e) de la sexualité, du « con » de la femme, donc trop émotionnel(le).

 

Si les 3 paraboles qui suivent semblent contredire au 1er degré les précédentes, il n’en est rien ! Év. s. st. Luc ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde ! »

 

Luc ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim !  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes ! » 

 

Luc ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » 

 

Ces paraboles décryptées remplacent le soi-disant enfer (À noter que si l’enfer est parfois terrestre, peu décident de s’en échapper en se suicidant !) par un différé de l’entrée dans le « Cycle suivant ». Quelle est sa nature ? Impossible de s’avancer ! Notre potentiel mental est trop faible ! On peut uniquement raisonner par l’absurde et déduire que l’inexistence d’un cycle suivant rendrait l’Univers absolument incohérent ! Ce qui n’est pas le cas !

 

Quelques exemples objectifs tendent à montrer que la réincarnation pourrait exister (V. par ex. « Le nouveau dictionnaire de l’impossible » de Didier Van Cauwelaert)

 

Pourquoi les exploiteurs ne reviendraient-ils pas goûter la vie des exploité(e)s ? ! N’iraient-ils pas « au charbon » pour assimiler à chaud ce qu’ils ont refusé de « voir » à froid ?! (Je privilégie parfois le masculin parce que ce sont les mâles qui dominent ! Les femmes ne sont-elles pas obligées de trouver x, y, z, stratégies pour plaire à ces messieurs ?! 2 raisons, donc, de ne pas les juger ! En revanche, les prédateurs exploiteurs ne règnent-ils pas selon la « loi de la jungle » ? !

 

La férocité animale ne revient-elle pas t. p. au galop dès que le vernis culturel s’estompe ? ! *** J’ai conscience que si j’étais né à tel endroit, « conditionné » selon les coutumes du coin, je me comporterais comme eux ! (Chut … !), Mais ce scénario ne serait-il pas dépassé ? !

 

Pourquoi ne fourniraient-ils pas les premières moutures de la Renaissance chargées de déblayer, nettoyer la planète spoliée, polluée, toxique, etc. ? !

 

À signaler que celui qui se dirait : « Ce type ou femme, qui souffre dans la misère, paie ses exactions durant des vies antérieures et donc mérite son sort » serait amené à se réincarner pour manque de miséricorde !

 

# # # La BIBLE ne programme-t-elle pas, comme Darwin, des changements d’ère ?! Sous le label « Apocalypse » ou « Jour dernier », ne prévoit-elle pas un Monde nouveau ? !

 

Si les dinosaures étaient encore là, pourrions-nous cohabiter ? !

 

Tout ce qui se passe actuellement n’indique-t-il pas que nous voguons allègrement sur le TITANIC 2 ? ! Que tout est en train de se dégrader et sans solution viable ? !

 

Les moutures qui nous succéderont n’auront plus un génome ressemblant de celui du chimpanzé boostés (~ 1 % de différence !) (Voir le Bilan de 2005 immédiatement enterré parce que trop iconoclaste ! ! !)  Ce seront des créatures d’une autre dimension !

 

Dans mon petit imaginaire de chimpanzé boosté ou de monkeyman ou 1%+ ou parmi mes élucubrations, les « manques » subsisteraient puisqu’ils formeraient toujours les spins vitaux ou énergétiques de L’HYPER-JEU DE LA VIE : v. éventuellement plus en détail ce thème si … :

[[[Internet : Philosophie. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ... | Le ... https://blogs.mediapart.fr/.../philosophie-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensi...

Ou : Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ... | Le Club ...https://blogs.mediapart.fr/.../humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible]]]

 

N. B. 1) Je me suis toujours demandé comment ou pouvait t. p. jouer à « l’aveugle » mais une médecin, ironiquement, m’a expliqué « qu’il fallait s’efforcer d’oublier le mauvais pour ne prendre que le côté des choses pour être heureux/euse»

 

N. B. 2) Effectivement, les gens cultivés sont contents, passionnés par la valorisation les belles apparences des siècles passés ! Ils ne s’intéressent qu’au « + » au détriment du « - » ! Ils rejettent totalement celles de l’autre versant, c. à d. la monstruosité de la situation des faibles !

 

Sont-ils libres d’occulter la réalité ? ! Les cloaques, les cours de miracles, l’enfer terrestre, dans lesquels vivaient les plus faibles et démuni(e)s ? !

 

Et nous, nous attardons-nous à la situation inhumaine, indigne, des pauvres et esclaves d’antan ? !

 

Il est clair que je range dans une certaine catégorie tous les individus « cultivés » qui ne passent pas leur temps à critiquer les horreurs sous-jacentes de l’enfer terrestre … ! Mais ce ne sont-ce pas des pauvres² d’esprit ? ! Des gens qui se croient « libres » parce que « conditionnés » dans ce sens ? !

 

Si Coluche n’avait pas trouvé la solution du plus blanc que blanc, Devos avait résolu le problème des Riens ! Si 0² = 0, pauvre² n’est-il pas équivalent à pauvre ? De même que con², etc. ? !

 

Amen. Bonne fin d’ère ! « Tout va très bien Madame la Marquise ! Pierre Payen (Dunkerque)  

 

M’attendant à être critiqué, pour désamorcer de suite : OUI ! Je suis d’accord avec la phrase : « Il y a ceux qui savent qu’ils sont « xyzs » et ceux qui ne le savent pas » ! Ça évoque un peu la remarque attribuée à Lao-Tseu : « L’homme qui parle ou écrit ne sait pas, l’homme qui sait ne parle ou n’écrit plus ou pas » ! OUI !  (L’homo sapiens qui agit est « en manque, celui qui a compris ne peut que se taire, être zen ! Je ne suis donc que demi-zen ! Ne me suicidant pas puisque ne souffrant pas, à 74 ans, j’éprouve encore l’envie de blogguer, non pas de discuter pour rien mais de signaler des xyzs, !

 

N. B. 3) *** Aux « cultivé(e)s, je conseille la lecture de « Les folles d’enfer… de la Salpêtrière » de Mâkhi Xenakis (Acte sud, sept. 2004. Voir Internet) « Elle exhume des manuscrits inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enfermées là depuis Louis XIV jusqu’à Charcot … »

On pouvait être enfermée parce que ne plaisant pas à tel noble bien en cour, notable …)

C’EST L’HORRIBLE, Le MONSTRUEUX ! L’ENFER TERRESTRE FROID, GLACIAL ! Non racial mais RATIAL !

 

À ceux/celles qui tiennent à ladite liberté, OK ! Mais la liberté quantique ! Celle de l’électron qui, pour aller de A à B, passe par une fente ou l’autre de Young sans que rien ne change au niveau du résultat !

 

Notre Ségolène, politicienne maîtrisant parfaitement l’effet « double bind », n’a-t-elle pas souligné, (Sans insister !) ce 31/10/18 dans « C à vous » qu’on ne peut pas divulguer que « Tout est fichu » sans provoquer des problèmes et tout désorganiser ! (Une confirmation de la semi schizophrénie latente des humanistes qui se doutent t. p. d’un avenir délétère mais veulent quand même croire au Père Noël !)

Que sortirait-elle sur L’INDIGNITÉ ? ! Le traitement des animaux ? ! Le Monde carcéral ? !

C. Q. F. D. ? ! Ne sommes-nous pas les dinosaures du 21ième siècle ? ! (Oui / Non ? !) 

+++ : Le néocortex et la notion de dignité, prendront leurs réels sens ! On décidera de la durée de son séjour terrestre ! Ceux/celles qui sont contre l’euthanasie ne savent pas qu’ils/elles favorisent la fin de cette ère religieuse ! Et des meurtres par simple vengeance, n’ayant plus rien à perdre, devant mourir. Empêcher de mourir dignement, librement, sous anesthésie, est une non-assistance, donc … … … ! ! !

 

Ce commentaire aurait pu être plus engagé et critique mais peu importe …

  • Les mathématiques appliquées ont fourni un autre résultat !

[[[Internet ou sur Mediapart : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ...  https://blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-nottale-... L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. NottaleJChalinePGrou) Une présentation (La miennedésolé !) 17 juil. ... L. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, JChaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l'Université de bourgogne, PGrou enseigne les ...]]]

 

En l’année 2000, des scientifiques rigoureux (Un matheux spécialiste des fractales faisait partie de l’équipe) terminant une étude sur l’évolution à travers les âges de la Terre, s’étaient contentés d’émettre une hypothèse en toute prudence :  Si les homo sapiens étaient fractals (Ce qui a été démontré lors du Bilan de 2005 concernant notre génome lors de l’enterrement du résultat trop iconoclaste), avant 2080, probablement nettement avant, la plus grande remise en question de nos modes de vie depuis notre arrivée devrait se produire, comme programmé !

 

Mais, implicitement, l’espèce des homo sapiens ne disparaîtrait pas !

 

Ils se rapprochaient, tant soi(t) peu (Je viens de découvrir la présentation acceptée de soi ou soit ! l’académie évolue ! Sauf que des tas de gens, non câblés, vont croire qu’il y a erreur orthographique !) du scénario du passage de l’adolescence à la phase adulte décrite par Freud via le meurtre symbolique du Père représentant la morale et les normes obsolètes …

 

  • En passant, à propos de la relativité en fonction du référentiel :

Soit une route en pente …

Monte-t-elle ou descend-elle ? ! Insisterait Raffarin !

Les rationalistes parfois cartésiens, qui vivent dans l’addiction t. p., n’ont-ils pas tendance à confondre les droites et les cercles ? !

Ne sommes-nous pas mené(e)s, manipulé(e)s, constamment ? !

Les conditionnements ou la culture aidant, la mort n’est-elle pas interprétée à partir de l’image d’une droite croissante aboutissant sur un abîme ou chute dans le néant plutôt que sur celles d’un cercle et spirale ? !

Ce qui est vrai sur la route, ne peut-il pas s’appliquer à chaque expression verbale voire mot ? !

Que sont les « éléments de langage » ? ! Les pensées uniques en fonction des conditionnements ? !

Le ou les sens du « gagnant-gagnant » du 1er ou du 2ième degré de notre Ségolène ? !

L’ensemble des communications n’est-il pas aussi souvent un nœud de pataquès ? !

Un exemple majeur : « l’amour » ! N’y aurait-il pas au moins deux sortes d’amour ? ! Le traditionnel émotionnel et le néocortical qui se traduit dans la Bible par « Amour du prochain » ? !

 

  • Pourquoi l’invitation à la lecture du commentaire sinon pour, comme dans l’ancienne émission TV « Les 5 dernières minutes » et le commissaire Bourrel joué par R. Souplex entre 1958 et 1992, pouvoir terminer par un « Bon Dieu… mais c’est bien sûr … !

En réalité les sciences et les observations de Darwin ne concordent-elles pas avec celles de la Bible ? !

*** Qui pourrait penser sérieusement que les homo sapiens ou « 1%+ » puissent être les « chefs-d’œuvre » de l’Univers ? !

 

Puisque les historiens et les paléontologues ne peuvent nier que l’évolution génétique passe par des moments de rupture ou de discontinuité quantique, quel est le facteur qui pourrait se charger de cette grande œuvre ? ! Sinon un changement d’ère ? !

 

Faute d’éruption majeure du Yellowstone, de rencontre avec une énorme météorite, d’éruption solaire hors-normes détruisant tous les services et programmes électroniques et informatiques en paralysant définitivement tous les services de distribution et le reste, la seule solution ne serait-elle pas un conflit nucléaire ou/et une guerre biologique ou/et une croissance exponentielle des pollutions éliminant momentanément et non définitivement toute vie ? ! 

 

À l’allure où nous fonçons t. p. vite, tout ne doit-il pas s’organiser dans les décennies à venir ? !   Avant qu’il ne soit trop tard ? !

 

*** N’est-il pas formidable, sous cette perspective, de pouvoir reconsidérer sereinement la notion de mort ? ! De la positiver ? ! De s’affranchir du dictat du cerveau reptilien ? ! ETC. ? !

 

Amen !

Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B. 1) Allez-y ! Sans vergogne, sans restriction ! Éclatez-vous t. p. au nom de la future prochaine ère !

 

Plus tôt elle se déclenchera, moins l’accumulation « exponentielle » des pollutions sera délétère, moins les moutures qui initieront la Renaissance auront de difficultés à rétablir l’équilibre de la planète Terre !

 

Franz-Olivier Giesbert, invité dans l’émission ONPC ce 03/11/18, annonce curieusement, paradoxalement (…), qu’il a la « foi du charbonnier » et invite les gens à profiter de la vie ! Elle est si courte ! ! ! ! ! ! !

… …  …….

N. B. 2) Un détail de logique scolaire !

 

La logique addictive T. p., inconsciemment, repose sur le fantasme qu’il existe un paradis terrestre où « tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes … », nonobstant le fait qu’on sait depuis 2005 que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % ! Que, en extrapolant, puisque nous sommes créé(e)s à l’image de Dieu, Dieu est aussi une sorte de chimpanzé « boosté » … !

 

Plus objectivement, dans la logique biologique, pendant la phase de la jeunesse (Enfance et adolescence), on court pour découvrir, obtenir, gagner t. p. Puis arrive le passage, la remise en cause, etc. !

 

N. B. 3) le texte aurait pu être une réponse à la question « La vie est-elle belle ? » ou Que pensez-vous de l’expression « L’amour du prochain ? » 

 

En bref, tout ce qui vient d’être raconté aurait pu se résumer en : La vie n’est qu’un hyper-jeu basé sur le spin « Manque ». Tant qu’on est jeune, on a envie de jouer …

 

Quand on a suffisamment entrevu les règles de ce jeu, l’accès au cycle suivant devient plus important et, dans mon cas, actuellement, consiste à « laisser le temps au temps » en adoptant la position zen …

 

Les commentaires sont fermés.