Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paradoxe des homos sapiens face à la mort !

Tout est programmé … Pourquoi ne pas me taire ? ! Effectivement !

C’est le manque de perspectives d’un soi-disant philosophe « littéraire » conditionné par l’idéologie humaniste qui, tout de même, m’amuse trop !

Et il se permet de se vanter de dialoguer avec un professeur biologiste ! ! !

A) Un premier exemple singulier : Michel Onfray.

 

Par hasard, en ouvrant YouTube, je viens de découvrir une vidéo de Michel Onfray – « Les Sentinelles » (LaTrois/RTBF) - 03 02 2019

https://youtu.be/9KCCPN4OlSg (Durée 1h20)

Vers la fin il constate que les gens ne savent plus mourir, ne veulent plus mourir, écartent la mort.

À la question « Quel est votre espoir pour demain ? » posée par l’animatrice, il répond que son espoir est : « Que les gens cessent d’avoir de l’espoir » !

 Il ajoute : Parce que si on attend on risque d’être déçu ! Et réciproquement !

Il construit son hédonisme en expliquant qu’il faut savoir prendre, habiter le présent, jouir de la seconde qui passe, etc. parce qu’il n’y a rien après la mort ? !

Dans cette vidéo, il ne semble pas être l’humaniste classique paradoxal, et conservateur et rationaliste et inconsciemment conditionné judéo-chrétien.

Sa position ne se rapproche-telle pas de l’attitude zen ou carpe diem ? !

Il ne s’envisage pas non plus comme n’étant un représentant d’une espèce fractale, dont le génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ seulement 1 % ! (V. le Bilan de 2005 !)

 

*** Darwin, il semble ne pas connaître ! Pour lui, donc, il y a eu les dinosaures et tout se termine avec les homo sapiens ! ! ! À décharge, il est un pur littéraire !

Il est légitimement athée dans le sens où il n’y a aucune spéculation sur l’Univers. A ce niveau, il y a cohérence.

OK !

 

À noter tout de même que s’il n’était pas doté d’un néocortex, en tant que mammifère, il pourrait vivre de la même façon : Savoir prendre, habiter le présent, jouir de la seconde qui passe.

 

Il n’est pas question de le critiquer mais de constater, de prendre acte qu’au bout de 100 bouquins écrits (Et toujours plus dans le futur), qu’avec une bibliothèque immense (V. des reportages TV), cet homo sapiens, se proclamant philosophe, est parvenu à atteindre cet état de conscience.

Il souligne qu’il dialogue avec un ami chercheur en génétique qui lui explique qu’on est en train ou pourrait créer des trucs inimaginables …, qu’on se dirige vers une « science sans conscience », vers un nouvel esclavagisme (En fonction de sa richesse)

 

*** Son copain n’a pas dû lui parler du bon fonctionnement du néocortex dans la « redondance » !

Ni de la symétrie existant au niveau de la Société « Toujours plus » qui tourne t. p. à flux t.  p. tendu pour tenter d’économiser t. p. les crédits t. p. restreints puisque le déficit et les dettes sont t. p. conséquentes ! Sans évoquer ceux des budgets des États qui seront t. p. grevés par les dépenses résultant les catastrophes provoquées par les pollutions, le réchauffement du climat !

Etc. !

 

B) Les autres exemples seraient plus que multiples !

 

Personne ne parle des lois de l’évolution de Darwin !

Le transhumanisme est basé sur le rafistolage et l’amélioration du dit humain.e !

Sur l’élaboration d’un.e post-humain.e avec des puces électroniques implantées partout !

N’est-ce pas l’histoire de la grenouille qui se rêve bœuf ? !

Inversement tout le monde s’exclame qu’il faut que tout change ! Qu’on ne peut pas continuer comme actuellement !

En même temps, les progrès de l’intelligence artificielle se révèlent t. p. surprenants, voire potentiellement t. p. dangereux !

 

C) Certain.e.s se rendent t. p. compte que les homo sapiens ne sont que des sortes d’algorithmes vivant.e.s ! Et peu fiables ! Évoluant en dimension 3 ! Ne maîtrisant pas la dimension 4 (Le temps) ! Donc ayant peur de l’inconnue MORT pourtant indispensable, inscrite dans les règles de fonctionnement et d’évolution de l’Univers !

 

 (Des corpuscules aux étoiles, tout bouge, entre en collision, meurt et renaît sous d’autres apparences)

 

D) Pourquoi personne, à commencer par les philosophes, notamment M. Onfray, en utilisant le « néocortex », n’ont-ils/elles jamais souligné que la seule possibilité d’évoluer passe par des mutations génétiques, via des fins d’ères successives ? !

 

*** Sans la disparition des dinosaures et des transformations biologiques, serions-nous là !

*** Sans une très très prochaine fin d’ère, dans quelques décennies, la Terre ne deviendrait-elle pas une nouvelle MARS ? !

 

AINSI NE SE RÉSUME-T-IL PAS LE PARADOXE VITAL, CELUI QUI DISTINGUE LES VRAI.E.S HUMAIN.E.S DES ANIMAUX ? !

 

*** Tout ne se passe-t-il pas comme si les homo sapiens ne savaient pas qu’« apprendre à vivre humainement, c’est apprendre à mourir » ? ! Comme s’ils n’utilisaient le néocortex ? !

La notion d’amour est habituellement privilégiée. Les littéraires s’en donnent à cœur joie ! Chacun.e fait ce qu’il/elle peut, peu importe !

 

E) M. MACRON, PROFITANT DU PARADOXE, VOULANT SURTOUT TOUT ATTRAPER AVEC SON FILET À PAPILLONS, N’A-T-IL PAS JUGÉ QU’IL ÉTAIT PRIORITAIRE DE REFUSER L’EUTHANASIE, LE DROIT DE QUITTER LE SÉJOUR TERRESTRE DANS LA DIGNITÉ ? ! POURQUOI ? !

 

Il a décidé depuis janvier 2018 de ne pas tenir compte des enquêtes montant que 89 % de la population est pour sa légalisation :

[[[Internet : 89% des Français sont favorables à la légalisation du suicide assisté ...https://www.admd.net/.../sondages/89-des-francais-sont-favorables-la-legalisation-du-s...

3 janv. 2018 - Un sondage révèle qu'une majorité de Français est favorable à une évolution des lois de bioéthique […]]]]

 

Ce n’était pas son coup d’essai !

Lui qui s’était fait élire en promettant un « mieux » à toutes et à tous, ne s’est-il pas ingénié à favoriser les plus riches en promettant des retombées aux pauvres ? ! Voire plus : en méprisant les sans-dents et « riens » pour qui on peut dépenser un « pognon de dingue » en vain ? !

 

Un exemple supplémentaire similaire ? !

Concernant la chasse à courre, alors que les Français.e.s étaient pour son abolition, il l’a maintenue ! ! !

[[[Internet : Sondage exclusif FBB sur la chasse | Fondation Brigitte Bardot www.fondationbrigittebardot.fr › S'informer › Espèces sauvages › Actualités

 7 déc. 2017 - Les résultats sont implacables : 84% des Français se déclarent contre la chasse à courre. Les résultats de ce sondage ont été publiés en.]]]

 

Et pourquoi ? !

Le samedi 03/02/18, sur Le Figaro magazine, dans la rubrique « Vénerie La Guérilla des antichasse, page 62, est inscrit : Créé en 12961 par Monique de Rothschild, l’équipage de la Futaie des amis du baron James de Rothschild, qui chassait à Compiègne depuis 1926 ! ! !


[[[Internet, Un extrait d’un journal : Les juifs sont contre l'euthanasie

"Les représentants des principaux cultes étaient aussi présents, comme le nouvel archevêque de Paris, monseigneur Michel Aupetit, ou encore le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Ce dernier a été le plus offensif sur la question, en parlant d'«assassinat» et en rapprochant le débat sur l'euthanasie aux camps de la mort : «Toute l'éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s'est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz.»" Posté le 15/02/2018 à 18:21:59]]]

 

[[[Internet : La religion juive - L'euthanasie : Mieux mourir ?

euthanasie.vivreoumourir.over-blog.com/article-la-religion-juive-96723183.html

 9 janv. 2012 - La question de l'euthanasie consiste donc, en fait, en un conflit d'intérêts qui touche tout spécialement des points de sensibilité juive : le souci.]]].

 

La religion juive

Publié le 9 janvier 2012 par L'euthanasie ? Le Judaïsme "Il est interdit de faire quoi que ce soit pour hâter la mort et même si nous voyons qu'il souffre beaucoup dans son agonie et que la mort lui serait douce, il nous est néanmoins défendu de faire quoi que ce soit pour hâter la mort : le monde et ce qu'il contient appartiennent à Dieu et telle est Sa volonté."                 Dans le cas de l’euthanasie, ce sont ces deux éléments qui entrent en relation et en conflit, comme l’exprime le judaïsme :
« La question de l’euthanasie consiste donc, en fait, en un conflit d’intérêts qui touche tout spécialement des points de sensibilité juive : le souci explicite du judaïsme d’atténuer la souffrance humaine doit être pesé face à la sainteté de la vie elle-même. »                             Les Juifs font cependant une concession : le renoncement à ces actes médicaux manifestement sans espoir (euthanasie passive) doit être distingué de l’euthanasie active, laquelle est condamnée sans appel.
Publié dans L'avis de la religion

 

[[[Juifs et chrétiens s'opposent à l'euthanasie dans une déclaration ...

https://www.la-croix.com/Religion/.../Juifs-et-chretiens-s-opposent-a-l-euthanasie-dans...

 2 avr. 2007 - Juifs et chrétiens s'opposent à l'euthanasie dans une déclaration ... pour les relations avec les autres religions du consistoire israélite de Paris]]]

 

C. Q. F. D. (Oui / Non ? !)

 

F) Dans l’affaire des GILETS JAUNES, n’a-t-il pas jugé opportun de surfer en intégrant le paradoxe vital et sociétal décrit précédemment et l’algorithme » stratégique proposé par son épouse ? !

 

*** Sa Brigitte, ex-prof (sachant qu’en classe, la façon de désamorcer des tensions consiste à faire s’exprimer les élèves, à libérer la parole) ne lui a-t-elle pas conseillé d’organiser un GRAND DÉBAT NATIONAL ! Et de payer de sa personne !

N’est-elle pas obligée de jouer le rôle de mère protégeant envers et contre tous son enfant ? !

 

[[[Internet : "Ce n'est pas lui!" : le désarroi de Brigitte Macron face ...

"Ce n'est pas lui!" répond même Brigitte Macron aux critiques haineuses adressées à son époux. Et face aux propos dont son épouse est également la cible, le président, lui aussi, est ...

https://actu.orange.fr/france/ce-n-est-pas-lui-le-desarroi-de...

 

Puis en jouant la maman accueillante et pardonnant tout ? !

Gilets jaunes: Brigitte Macron appelle à la réconciliation

"Il faut qu'on se parle, qu'on se réconcilie", a exhorté Brigitte Macron, interrogée sur le mouvement des gilets jaunes ce vendredi lors d'un déplacement à Bar-le-Duc (Meuse) sur le thème du patrimoine.

https://fr.news.yahoo.com/gilets-jaunes-brigitte-macron-appelle...]]]

 

N’est-il pas persuadé qu’en se montrant pour une fois « Maître pédagogue », il arrivera ainsi à juguler la petite révolte des gamins rassemblés en gilets jaunes ? !

Au départ, Lui, JUPITER, ne considérait-il pas les Français.e.s comme des gosses à remettre sur les rails de manière autoritaire ? !

 

Obligé de faire semblant de changer de cap, son fantasme n’est-il pas de les circonscrire par des belles paroles avant de repartir vers LA DITE CROISSANCE de plus belle ? !

 

G) LA PEUR DE LA MORT ET LE DÉSIR DE « TOUJOURS PLUS » DE CROISSANCE NE VONT-ILS PAS DE PAIR ? !

 

Le réseau des émotions ou l’intelligence émotionnelle, en permanence en train de réagir face aux manques et dangers (V. le besoin d’air, de nourriture, d’eau, de chaleur, de sommeil, etc.), donc en recherche constante de l’équilibre, du bien-être, faute de mode d’emploi bien défini, n’est-il pas contraint de construire des algorithmes stratégiques ? !

Le risque de la tombée dans l’addiction n’est-il pas évident ? !

Ne sommes-nous pas en plein dans cette dérive ? !

L’algorithme capitaliste n’est-elle pas précisément cette mise en dépendance ? !

Ces deux facteurs ne suffisent-elles pas à démystifier la situation actuelle de notre société ? !

Un rééquilibrage est-il concevable ? !

Amen !

 

Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B. Personnellement, donc en toute subjectivité, âgé de 74 ans, en pleine forme, privilégié, si demain je pouvais offrir mon corps en tant matériau servant à une greffe, je signerais immédiatement, ayant la chance de pouvoir faire d’une offre deux bénéfices, voire 3 !

 Cela ferait plaisir à un.e demandeur/euse, me permettrait de pas mourir assassiné au coin d’une rue, de ne pas vivre quelques premiers épisodes de la fin de cette ère religio-rationaliste-capitaliste …)

Ayant suffisamment saisi les règles du « Jeu de la vie terrestre » (Qui dérive parfois en « enfer terrestre »), ma curiosité et désir de voir la suite seraient exaucé.e.s !

En plus, -ledit néant est-il un truc monstrueux ou l’inverse ? ! -Cela m’éviterait de vivre de manière « indigne » en ne me suicidant pas mais en collaborant passivement avec le Système, celui qui accepte des prisons indignes, etc. ²²²²²²²²²² !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.