Humour. La vision de la vie des homo sapiens !
Des humanistes croyant aux mots, jouant alternativement ou en même temps avec des mots, critiquant, dans la foulée ou à toute vitesse, certains en utilisant d’autres (Comme si ceux qu’ils utilisaient banalement avaient un sens univoque, bien déterminé !)
L’exemple le plus récent date de ce matin 14/04/19 !
Le débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven
Dimanche 14 avril 2019
popularité : 71%
https://youtu.be/OHbgibG_ySo 47 mn
(En plus, ce Raphaël Enthoven joue au cador, ponte, « Maître philosophe », alors qu’il n’est qu’un « grand diseux, petit faiseux » !
Cet homo sapiens est intéressant dans la mesure où il symbolise une partie majoritaire de l’élite des homo sapiens qui pédalera jusqu’à son extinction dans la semoule ou/et choucroute !)
Tout cet argumentaire n’est-il pas basé sur un référentiel : « La peur de la mort ou de l’inconnu. En fait sur la prééminence de la puissance du « cerveau reptilien » ? !
*** PLUS SÉRIEUSEMENT, UN « NÉOCORTEX » ACTIVÉ NE COMPREND-IL PAS QUE LA MORT EST UNE NÉCESSITÉ, QUE NAISSANCE ET MORT VONT DE PAIR ? !
(Globalement, actuellement, il y a eu plus de 100 milliards de naissances, v. Internet !)
Est-ce parce que nos petits cerveaux sont très limités (Notre génome se différencie de celui des chimpanzés d’environ 1 % !), fonctionnent en dimension 3, ne maitrisent pas la dimension 4 (Le temps) (L’Univers existerait en dimension 10+1 ! selon des spécialistes chercheurs/euses), donc ne peuvent imaginer ce qui se passe après le « cycle de la vie », ce qu’est « l’après-vie », que nous nous sommes autorisé.e.s à déduire quelque chose ? !
OUI ! Parce que nous sommes immatures, des adulescent.e.s jouant toujours plus aux apprenti.e.s sorcier.e.s !
Nous sommes toujours conditionné.e.s par la parabole biblique : Ancien Testament. Genèse Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu ». Alors que le Jésus, selon St-Matt, au ch. 13.13, dit : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »
En revanche, si nous lisions dans le cerveau du moindre animal, voire dans l’algorithme d’une cellule vivante, nous constaterions que toutes et tous suivent au moins le « principe d’homéostasie », c. à d. essaient de survivre, sous-entendu, le plus longtemps possible !
« La peur de la mort » est toujours prééminente !
Voir une vidéo : « Effondrement de la civilisation » (Prise de conscience, Déni, Transition, Collapsologie) - NEXT
https://youtu.be/TUCGIviYkNE 15 mn
Ce sont des humanistes qui essaient de trouver une solution évitant la fin de notre ère religio-rationaliste-capitaliste.
Dans toutes les discussions, la fin de cette ère est toujours jugée non nécessaire, non indispensable ! ! !
En plus, plutôt que parler de l’addiction « Toujours plus » du 21ième siècle et de la marche vers le suicide par overdose, on glose, tourne autour du pot, évite la vérité en refoulant !
Des exemples !
Une vie intense rend-elle heureux ?
GRAND BIEN VOUS FASSE ! https://www.franceinter.fr/ Vendredi 12 avril 2019
par Ali Rebeihi 52 minutes
Pourquoi nos sociétés valorisent-elles les vies intenses, les expériences puissantes, denses, fortes, celles qui donnent le sentiment que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue ? Pourquoi l’intensité est-elle devenue une obsession de nos sociétés ?
Cerveau Le bug humain De Sébastien Bohler dimanche 7 avril 2019
https://youtu.be/GPMSADqi3A8 3mn
Sciences : comment vivre plus longtemps ?
Dans « Les Enfants de Mathusalem » (Stock), Roland Portiche évoque les pistes actuelles pour allonger nos existences. Il les commente pour « Le Point ».
par Thomas Mahler Modifié le 18/02/2019 à 08:41 Le Point
Le Point a publié mon commentaire qui regroupe les propos précédents !
Par Pierre Payen (Dunkerque) le 18/02/2019 à 13:34
Le début : Tout cet argumentaire n’est-il pas basé sur un référentiel : « La peur de la mort ou de l’inconnu. En fait sur la prééminence de la puissance du « cerveau reptilien » ? !
Un « néocortex » activé ne comprend-il pas que la mort est une nécessité, que naissance et mort vont de pair ? !
(Globalement, actuellement, il y a eu plus de 100 milliards de naissances, v. Internet !)
La fin : Personnellement, donc en toute subjectivité, âgé de 74 ans, en pleine forme, privilégié, si demain je pouvais offrir mon corps en tant matériau servant à une greffe, je signerais immédiatement, ayant la chance de pouvoir faire d’une offre deux bénéfices, voire 3 !
Cela ferait plaisir à un. e demandeur/euse, me permettrait de pas mourir assassiné au coin d’une rue, de ne pas vivre quelques premiers épisodes de la fin de cette ère religio-rationaliste-capitaliste …)
Ayant suffisamment saisi les règles du « Jeu de la vie terrestre » (Qui dérive parfois en « enfer terrestre »), ma curiosité et désir de voir la suite serait exaucé.e ! (En plus, -ledit néant est-il un truc monstrueux ou l’inverse ? !) -Cela m’éviterait de vivre de manière « indigne » en ne me suicidant pas mais en collaborant passivement avec le Système, celui qui accepte des prisons indignes, etc. ²²²²²²²²²² !
En conclusion, dans l’humour, des exemples pris chez les animaux ne sont pas cartésiens !
Cette dernière bulle ne correspond-elle pas à notre situation et condition ? !