Humour. Le témoignage imprévu/concret d’un boomer bienpensant !
Non pas de lui, mais de l’un de ses amis, en retraite, privilégié, sympathique, qui vient de lui envoyer un texte vrai dans lequel il s’est absolument reconnu.
SON TEXTE EST TRÈS INTÉRESSANT MAIS PLACÉ EN SECONDE PARTIE,
C’EST en réalité L’INVENTAIRE DE NOMBREUX/EUSES PRIVILÉGIÉ.ES » DE L’APRÈS-GUERRE, DES TRENTE GLORIEUSES !
La venue de Mai 68 n’est pas analysée, mais est implicitement condamnée !
SAUF QUE ! NE SERAIT-IL PAS PLUS SAGE DE REVENIR AU DÉBUT ? !
Pour commencer en demeurant dans le palpable, en tant qu’exemple vérifiable, j’ai un voisin âgé de 79 ans, (Moi, j’en a 81) étant né à Grand-Fort-Philippe (Ancien port de pêcheurs, à côté de Gravelines) qui, à 14 ans, est monté sur un bateau en tant que mousse, puis a continué en tant que marin sur des bateaux commerciaux.
Son environnement n’était pas radieux mais totalement entaché par la guerre. Son frère est mort, enfant, parce qu’ayant marché sur une mine.
Son père devait être marin …, n’a pas fait des vieux os.
CES DEUX VÉCUS, NE DÉMONTRE -T-ILS PAS LE RÔLE PRIMORDIAL DES CONDITIONNEMENTS ? !
Il n’a pas dû regarder sur la 5, dimanche passé (Le 11/01/2026), le soir, une émission sur le Nord ! Sur le vie des pêcheurs qui partaient pour 6 mois vers l’Islande ; sur la mine, le corons, le grisou ; sur la situation du littoral dunkerquois pendant la dernière guerre ! (Pour le moment !)
Replay Les gens du Nord du 11 janvier 2026 sur France 5
Vous avez manqué Les gens du Nord, diffusé le 11/01/2026 sur France 5 ? Pas de panique voici le replay dispo sur France.tv France 5 .
Conditions de vie des pêcheurs d'Islande entre 1850 et 1935
Entre 1850 et 1935, les conditions de vie des pêcheurs bretons de morue en Islande sont extrêmement difficiles, tant le climat islandais est terrible et les journées de travail longues, avec des horaires quotidiens de quinze à seize heures[1].
Poussés par la misère, ils sont obligés de se soumettre à des cadences infernales dans un milieu hostile, sans confort ni sécurité.
S'ils ont la chance d'échapper aux maladies et aux accidents, ils sont souvent rendus alcooliques par le régime suivi sur les lieux de pêche pour pouvoir tenir.
Beaucoup disparaissent en mer au cours de nombreux naufrages dramatiques[2]. Leur sort s’améliore un peu, au fil des années, grâce aux actions de l'administration maritime, mais reste très différent de celui décrit dans le célèbre roman de Pierre Loti, Pêcheur d'Islande.
…………………………………………………………………………
N’EST-IL PAS CLAIR/ÉVIDENT QUE TOUTES NOS OBSERVATIONS, IMPRESSIONS, SENTIMENTS, RÉFLEXIONS, IDÉES, DÉPENDENT DE L’ENVIRONNEMENT, ET DE L’ÉPOQUE ? !
*********** LE TEXTE DE DÉPART ************
> Ma mère découpait le poulet, hachait les œufs et tartinait le pain avec le même couteau, sur la même planche, sans jamais utiliser d’eau de Javel
>
> Et pourtant, je n'ai aucun souvenir d’avoir eu une intoxication alimentaire
>
> Le dimanche c'était souvent "poulet frites"
>
> Pas besoin d'aller chez un MC Do pour en manger
>
> Nous aimions nos traditions
>
> Nos sandwiches d’école étaient enveloppés et glissés dans un sac en papier brun, souvent récupéré des sachets de légumes achetés au marché,
>
> Il n' y avait ni glacière ni compartiment réfrigéré
>
> Nos goûters c'était du pain avec du beurre et quelques carrés de chocolat à l'intérieur
>
> Et je ne me souviens pas avoir croisé la route d’une bactérie E.-coli
>
> Nous aurions tous préféré plonger dans le lac, la rivière, ou courir sur la plage, plutôt que barboter dans une piscine chlorée où tout le monde est agglutiné et où il fallait payer pour entrer
>
> D’ailleurs, les plages ne fermaient jamais à l’époque
>
> On faisait du sport à l'école, pieds chaussés de simples baskets, sans semelles à coussins d’air, sans réflecteurs lumineux intégrés, ni gadgets dernier cri et qui ne coûtaient pas un bras à nos parents
>
> Des blessures ? Il y en avait sûrement… Pourtant, je ne m’en souviens pas
>
> À l’école, une faute se soldait par une punition
>
> On appelait cela "la discipline"
>
> Et nous avons grandi en respectant les règles, en honorant nos aînés et nos anciens
>
> Nous étions trente, parfois jusqu'à cinquante par classe
>
> Pourtant, nous avons tous appris à lire, écrire, et compter
>
> Les tables de multiplications se savaient par cœur
>
> Les devoirs étaient faits le soir
>
> Et nous avons même appris à rédiger une lettre sans fautes
>
> Étrange, n’est-ce pas ?
>
> À la fin de l'année scolaire, y avait des kermesses avec des tombolas, et chaque Maman préparait un gâteau que nous étions si fiers d'apporter
>
> Il y avait un tableau d'honneur où les noms des plus méritants et des mieux notés étaient inscrits et valorisés, et faisaient leur fierté
>
> Quelle que soit notre religion et nos origines, nous chantions l’hymne national et nous honorions notre drapeau
>
> Et personne ne s’en offusquait
>
> Rester en retenue après les cours suffisait à nous couvrir de honte
>
> Je ne me souviens pas de m’être ennuyé sans ordinateur, sans PlayStation, sans Nintendo, ni Xbox, ni bouquet TV à 270 chaînes
>
> L’ennui ? Il ne semblait pas exister !
>
> Et quand une guêpe nous piquait, où étaient les antibiotiques ou les trousses stériles ?
>
> Il n'y avait rien de tout cela
>
> La Maman sortait la bouteille d’iode, ou des recettes de grand-mère comme frotter de l'ail ou mettre du vinaigre sur la piqûre
>
> Aujourd’hui, ce serait direction les urgences, et dix jours d’antibiotiques
>
> On réglait les problèmes nous même sans avocat
>
> C'était bien trop cher
>
> S'il y avait une bagarre, ça en restait aux mains et à la loyale
>
> Il n'y avait pas de couteaux ni de machettes
>
> On jouait dehors jusqu'à une certaine heure, après quoi il fallait rentrer et nos parents y veillaient, et savaient toujours où on était
>
> On pouvait se promener dans les rues même tard la soir sans avoir peur de se faire voler, violenter ou égorger
>
> Aucun d’entre nous ne savait ce qu’était une "famille dysfonctionnelle" Comment l’aurions-nous su ?
>
> Tout se réglait naturellement
>
> On ne parlait ni de thérapie de groupe ni de gestion de la colère
>
> Et le pays entier ne prenait pas de Prozac
>
> Comment avons-nous pu survivre ?
>
> Amour à tous ceux qui ont partagé cette époque
>
> Et à ceux qui ne l’ont pas connue, désolé pour ce que vous avez manqué.
>
> J'ai trouvé ce texte si beau, si juste et, si vrai, que je voulais le partager avec ......des connaisseurs!
…………… MON INTERPRÉTATION SUBJECTIVE ! ………………
La première partie du document évoque l’alimentation.
Oui, on faisait beaucoup moins attention.
Personnellement, ayant vécu 2 ans en Algérie, je me suis aperçu que l’hygiénisme n’existait pas là-bas ! Et j’en ai tiré une leçon !
Toutefois, l’alimentation n’était pas industrielle ! Ne contenait pas tous les additifs !
https://www.quechoisir.org/
• Un quart des additifs à risque : sur les plus de 300 additifs autorisés, nos travaux2 montrent que 87 d’entre eux sont à éviter ou peu recommandables, soit plus du quart. Parmi ceux-ci on peut citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), ces conservateurs très présents dans les charcuteries, qui sont associés à un risque accru de cancer du côlon. Les caramels élaborés au moyen d’ammoniaque ou de sulfite d’ammonium (E150c, E150d), utilisés par l’industrie agro-alimentaire dans une grande variété d’aliments, peuvent contenir des substances immunotoxiques à forte dose et suspectées d’être cancérigènes. Quant aux colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129), souvent présents dans les confiseries, ils pourraient contribuer à l’hyperactivité chez l’enfant.
• Une présence massive, y compris dans les produits de grandes marques : l’exposition quotidienne pendant des années à ces molécules accroît encore les risques. Or ils sont massivement utilisés dans les produits alimentaires industriels, y compris ceux de grandes marques. Par exemple, sur les 7 colorants trouvés dans les bonbons Jelly Belly, pas moins de 4 sont à éviter. Les nouilles « Yum-Yum saveur poulet grillé », comptent 14 additifs dans leur formule, dont 2 sont à éviter et 5 sont peu recommandables. Quant aux 14 additifs dénombrés dans les chewing-gums « Airwaves chloro-menthol », un est à éviter et 3 sont peu recommandables.
………………………………………………………………………………………………….
> AUCUN D’ENTRE NOUS NE SAVAIT CE QU’ÉTAIT UNE "FAMILLE DYSFONCTIONNELLE" COMMENT L’AURIONS-NOUS SU ? ( ! ! ! ! ! !)
Cette affirmation, ne se rapproche-t-elle pas de celle qui est distribuée en permanence par, entre autres, les « néo-barbus » (Acte de défense contre l’arrivée critique des femmes, des « sales connes » !) de CNews qui ont vécu toute leur jeunesse à l’aise ? !
Zemmour, De Villiers, la Droite monarchique, méritocratique, souverainiste (quoique catholique et donc devant incarner l’amour du prochain), depuis quelques mois : Michel Onfray, sont nostalgiques de l’Avant Mai 68 !
MAIS COMMENT EXPLIQUE-T-IL, « S’il n’y avait pas de famille dysfonctionnelle », L’ARRIVÉE DE MAI 68 ? ! (En plus, en tant que la suite de mouvements ayant surgi d’abord aux USA)
……………………………………………………………………………………………
PLUS OBJECTIVEMENT encore, QUE NE PEUT-ON PAS DÉDUIRE DU FAIT QUE CES PRIVILÉGIÉ.ES NE PUISSENT PAS SAISIR LES CAUSES RÉELLES ET FONDAMENTALES DE MAI 68 ? ! (Voir la fin du « surmoi », et le début de la fin des injustices)
DE MÊME, QUE RÉSULTE-T-IL DU CONSTAT DU RAPPROCHEMENT DU RN (Seulement paradoxal selon le logique cartésienne) DE LA DROITE ? ! C. à d. QUE DES EXPLOITÉ.ES, DES PAUVRES, PUISSENT VOTER POUR LA DROITE CAPITALISTE en se mordant la queue ? !
NE SERAIT-CE PAS LA CONFIRMATION A 200% DE LA VALEUR DU BILAN DE 2005 ? !
Ne prouve-t-il pas que notre matériel génétique (Génome) se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 à 4 % ? ! Que nous ne sommes que des moutons grégaires qui ne pensent pas vraiment? ! Que nous avons besoin de suivre des dominant.es « alpha » ? !
Comment Hitler a-t-il obtenu le pouvoir en 1933 ? ! ! !
Et combien de millions d’Allemand.es, ne l’ont-ielles pas, ensuite, suivi aveuglément ? !
V. Internet : enseignants.lumni.fr › parcours › 1142 › 1923-1936-l-ascension-d-adolfhitler-et-du...
1923-1936 : l'ascension d’Adolf Hitler et du parti nazi - Lumni
Le 30 janvier 1933, le président du Reich allemand, Paul von Hindenburg, appelle au pouvoir Adolf Hitler, chef du parti nazi (NSDAP). Dix ans plus tôt, peu d’Allemands connaissaient cet homme, né le
Avec Trump, Poutine, Xi Jinping, Netanyahou, Macron, Mélenchon, etc. ; l’Iran, Taïwan, le Japon, Le Groenland, Le Venezuela, etc. ; ne sommes-nous pas bien partis ? !
Einstein prédisait : Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
N. B. Eux, les chimpanzés, ls ne possèdent pas la bombe nucléaire s !
f
utura-sciences.com › ... › animaux-chimpanzes-sont-organises-tuer-gorilles-92614
Des chimpanzés se sont organisés pour tuer des gorilles - Futura .................
Mais des chercheurs ont observé récemment, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.
M. Trump, l’homme miraculeux, n’a-t-il pas incité la population de l’Iran à manifester ? ! En promettant une intervention s’il y avait une répression à balles réelles tous azimuts ? !
N’est-il pas en train de se renier sur les conseils des pays voisins de l’Iran ? !
Ms Poutine, Xi Jinping, ne vont-ils pas « toujours plus » essayer de profiter des reculades américaines liées aux intérêts financiers … ? !
M. Macron, a-t-il tenu ses promesses de 2017 ? ! Ou provoqué l’effondrement du pays ? !
Les jeunes, ne tendront-ielles pas à ne plus rien respecter ? !
Même sans guerre nucléaire, ne sommes-nous pas près de l'arrivée du quinternaire, via nos disparitions ? :
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
Comme Coluche, je me marre t. p. !
