Humour. Quelle est la vie d’un homo sapiens (Au sens le plus large) ? !
Je reviens sur ce blog à qui je ne reproche rien, sinon de ne pas être suffisamment considéré par Internet. Les billets qu’il présente ne se retrouvent pas en première page d’écran et plus. Voilà pourquoi j’ai/j'avais opté sur un blog géré par Mediapart.
Comme je n’envisage pas de redite sur ce blog « Monkeyman », je vais essayer une présentation plus concise. Arriverai-je encore à publier sur Hautetfort ? A première vue, jusqu'ici, tout s''imprime ! Si cela fonctionne, dorénavant, je publierai ici, quitte à ne pas faire les 1ères pages d'Internet !
1) La vie peut-elle ne pas être une sorte « d’hyper-jeu » peu compréhensible ? !
Tout n’est-il pas motivé par des manques (Existentiels, ou culturels) ? !
Par ex. :la respiration, l’alimentation, la boisson, le chauffage, le sommeil, etc. ? !
Dans la structure du jeu, ne se retrouve-t-on pas gain, victoire, perte, échec, donc lutte, combat, conflit, voire adversaires et-et guerres, voire aussi tactique, stratégie, plan, piège, etc. !
2) Dans cette optique, le temps du jeu n’implique-t-il pas celui de l’après-jeu ? !
Dans tous les cas, le jeu de la vie peut-il se perpétuer éternellement, ne pas être cyclique, si la reproduction existe ? ! (N’y a-t-il pas déjà eu plus de 100 milliards de naissances sur cette petite Terre ? !)
N’est-ce pas à ce niveau que la faille primordiale se révèle entre l’humain.e et l’homo sapiens, entre la dignité et-et le « Fiche-moi la paix » et-et la/les religion.s
3) Les religions, ne se sont-elles pas construites dans l’Antiquité sur le modèle de l’animal mâle dominant, sur le père dominant ? ! Sur l’adoption implicite de l’instinct de survie ? !
4) CETTE FAILLE N’EST-ELLE PAS A L’ORIGINE DE L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS » (T. P.) vite, en flux t. p. tendu, dans t. p. d’imprudences, au milieu de « toujours moins » de lois garde-fous (Faute de temps !), donc de t. p. de prédateurs, voire aussi de déficits/dettes ? !
5) En dehors de cette approche, même chez les homos sapiens, DANS LA VIE, N’EXISTE-T-IL PAS 2 POINTS DE VUE DEVANT SE RAPPORTER « LOGIQUEMENT » A L’ÂGE ? !
Pourque le jeu fonctionne « bien », ne faut-il pas des bon.nes joueurs/euses ? ! C. à d. des jeunes ayant soif de découvrir, soif de tout, voire de t. p. ? !
6) En vieillissant, en fin de cycle, pourquoi les vieilles personnes, les vieilles notabilités scientifiques, n’expliquent-elles pas les dangers de la précipitation, du t. p. libéral ? ! A vous de deviner la suite, notre avenir, ou d’aller voir mes autres billets ! Ou encore de répondre ; « Fichez-moi la paix ! » !
7) N. B. les informations parues en 2005 (Génome/~1% !), en 2011-12 (Néocortex/Système vivant stable/Redondance//Société "toujours plus"/vite/flux tendu/imprudences/déficit/dette), ne démystifient-elles pas tout, donc notre situation en 2025 ? !
Il me semble que j'ai publié un article sur ce blog concernant les enterrements des bilans de 2005 et 2011 !
Peut-être que les médias de l’été 2025, après les déclarations du 13 et 15 juillet, jugeront que ce point-de-vue est intéressant, est à méditer ? !
Pierre Payen (Dunkerque)