Humour. La solution de la quadrature des religions !
Ne serait-elle pas claire si nous étions éveillé.es ? !
Et-et si, ce n’était pas, comme disait l’Autre, St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre » ? !
N’est-il pas aussi évident que « Chacun.e a ses cons » (Je n’ai pas retrouvé le nom de l’auteur.e)
LA SUITE ET FIN qui referme la BOUCLE, le prolongement du billet d'hier :
Humour. Epstein/Trump (Le Parisien) et le « Toujours plus » (2ème péché ...
0) Commençons par l’examen de notre espace judéo-chrétien occidental !
« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean
L’élocution n’entre-t-elle pas grandement en jeu dans la communication orale ? ! Ne parle-t-on pas de joutes oratoires ? !
A L’ENA, maintenant à l’ISP (L'Institut du service public ISP depuis le 1er janvier 2022), à Sciences po, n’étudie-t-on pas précieusement le fameux bouquin de Noam Chomsky ? ! (Les 10 stratégies de manipulation des masses ? !)
fr.linkedin.com › pulse › décryptage-les-10-stratégies-de-manipulation-qirpe
Décryptage : Les 10 stratégies de manipulation de masse selon Noam Chomsky
Noam Chomsky, éminent intellectuel et linguiste, a mis en lumière les mécanismes subtils de manipulation de masse à travers les médias. Ses analyses ont jeté une…
Toujours dans ce registre, ne peut-on pas tout oser ? !
En passant, notre Jupiter-dry, n’est-il pas un ignorant (qui s’ignore !) ou un homo mercantilis prenant les autres pour des « riens » à qui on peut tout faire gober ? !
N’a-t-il pas comme les anciens aristocrates promus capitalistes, placer en avant, dans ses discours de 2017, le mot « Méritocratie » ? !
En 2019, une universitaire a publié un livre démystifiant le Moyen âge chrétien qui, au nom de la « méritocratie » a réussi à réintroduire et légitimer l’esclavage ! Rien que cela ! ! !
[[[Internet : Une chercheuse, maître de conférences en Histoire médiévale, spécialiste de l’histoire économique et sociale du bas Moyen Âge, Sandrine Victor, a démystifié notre Histoire en publiant « Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge » Ed Vendémiaire, février 2019.
Voir https://www.editions-vendemiaire.com › catalogue › collection-retour-au-moyen-age › les-fils-de-canaan-sandrine-victor-2 Les Fils de Canaan - Sandrine Victor - Éditions Vendémiaire
Les Fils de Canaan L’esclavage au Moyen Âge Sandrine VICTOR L’esclave, tel qu’on se le représente généralement c’est tantôt l’homme-bétail de l’Antiquité, pliant le genou sous les coups de fouet des pharaons, tantôt l’homme-machine de l’époque contemporaine, chaîne
Ou le billet https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 060419 › humour-ce-que-les-gens-cultives-cachaient-cachent Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent - Mediapart
Humour. Ce que les gens cultivés cachaient, cachent ! Ou la démystification complète, par une femme, Sandrine Victor, de notre société en un livre ! Cette chercheuse, maître de conférences en...]]]
Avec le verbe, l’Église n’a-t-elle pas « tout fait » ? ! Le plus scandaleux, ignoble, « inhumain » ? !
Cela, n’a-t-il pas pris la forme des croisades, des inquisitions organisées par les papes (V. Internet : La dernière s’est achevée en 1834 en Espagne ! ! !), des bénédictions (à Nantes) du commerce triangulaire (Traite de noirs !), etc. ? !
Et-et dans la vie courante, cela, ne se traduit -il pas en blablabla, baratin, voire le n’importe quoi selon l’humeur ? !
1) AVEC DIEU OU NON, il y a environ 66 millions d’années, LA LOGIQUE COSMIQUE, N’A-T-ELLE PAS UTILISÉ DES GRANDS MOYENS !
Les religieux/euses (Les vrai.es !) la loueront puisque, sans le crash de cette météorite géante, les dinosaures et autres n’auraient pas été éliminé.es subitement ! Ielles ne seraient donc pas là !
(Mais, existe-t-il une prière ou une parabole encensant son idée radicale ? ! N’est-ce pas l’une des plus grandes ingratitudes ? !)
Dans tous les cas, ne doit-on pas assurément retenir que, si Dieu est présent, il n’hésite pas à épurer !
(D’où la question cruelle et-et « toujours plus » ( t. p.) réaliste : Pendant encore combien de temps, Dieu ou/et la logique cosmique, va/vont-ielles accepter l’existence de créatures dotées d’un génome se différenciant de celui du chimpanzé d’environ 1 à 4 % ? !)
(En passant, le mien est une Entité incompréhensible, d’une dimension supérieure ayant un sens inaccessible (V. les espaces vectoriels mathématiques)
2) DEPUIS L’ARRIVÉE OU NON DE JÉSUS-CHRIST, QU’ONT MONTRÉ LE CHRISTIANISME, L’ISLAM , LE JUDAÏSME ? !
Dans le billet précédent, il a été montré que (Voir la parabole des premiers rationalistes du 18ème siècle : « L’homme est un dieu en devenir »), la politique de la fuite en avant du t. p. en avant/vite » progressiste, scientifique (Mais aussi capitaliste ) devant mener à l’établissement du « paradis terrestre » constitue le second péché, lui étant mortel !
Concernant les Arabes, si ceux-ci se sont montrés intelligents, expansionnistes (ls ont apporté, par ex., l’algèbre), à partir du Moyen-âge ne se sont-ils pas recroquevillés sous la conduite de mâles ayant saisi tout ce que le Coran pouvait leur faire gagner en évitant le danger des pulsions sexuelles accentuées par la chaleur régnante !
La femme, n’est-elle pas rabaissée au statut de marchandise qu’on range dans une maison !
Sans parler de l’Iran, peut-on nier ce qui se passe encore en 2026 en Afghanistan !
Les musulmans, à partir du Moyen âge, n’ont-ils pas décidé d’employer au minimum leurs néocortex ? !
Dans les écoles coraniques, se pose-t-on encore des questions ? ! Ne doit-on pas apprendre par cœur le Coran ! (Sans forcément comprendre !) Et l’appliquer au 1er degré ? :
S’ils ne pratiquent pas le second péché, ils se contentent de suivre des règles coraniques sans se poser de questions ! Cela ne rapproche-t-il pas du comportement animal ? !
Sans l’apport « occidental », disposeraient-ils des appareils modernes ! Voire le moteur à explosion et les automobiles ? ! (D’où les batailles verbales entre les colonialistes et les anti !)
Le pays Iran, avec plusieurs centaines de milliers de gardiens de la révolution islamiste n’ayant plus rien à perdre (V. Internet ou le billet précédent), ne continuera-t-il pas à réellement t. p. empoisonner la planète ? !
M. Trump (À l’insu de son plein gré !) n’est-il pas définitivement empêtré ? ! Et-et au milieu de la joie de la Russie (Ukraine) et de la Chine (Taïwan) ? !
En Occident, Les mâles, ayant d’abord fait semblant d’accepter l’émancipation des femmes, devant la menace concomitante de leur pré carré (V. Vauban, Louis XIV !), ne sont-ils pas en train de transgresser en « masculinistes » ? ! (V. a. l’épidémie des barbes ! ! !)
[[[RAPPEL ! ! ! caminteresse.fr › histoire › cheque-compte-en-banque-quand-les-femmes-ont...
Chèque, compte en banque : quand les femmes ont-elles obtenu leur ...
La liberté de gérer son argent et donc d'être indépendante économiquement n'est ap-parue véritablement que dans les années 1960 pour la moitié de la population fran-çaise, sous la pression des mouvements féministes. Le 13 juillet 1965 est notamment un jour important.
Le 13 juillet 1965, la loi réformant les régimes matrimoniaux a accordé aux femmes mariées l'autonomie financière en leur permettant d'ouvrir un compte bancaire et de travailler sans l'autorisation de leur mari]]]
.
Le judaïsme et Hitler, n’ont-ils pas expérimenté (Aussi à l’insu de leur plein gré) la bombe atomique !
Les mâles, et non pas les femmes, prochainement , ne pourraient-ils pas manger cette fameuse pomme évoluée et-et nucléaire ? !
3) La position zen, venant d’Asie, réactualisée, qui souhaite intégrer le plus possible, n’aurait-elle pas un rôle à jouer ? ! A vous de voir ou non ! Vous ne tarderez probablement plus longtemps à attendre la réponse !
………………………………………...
Le titre, n’aurait-il pas pu être :
Humour². Les dits deux péchés n’ont-ils pas un sens quantique ? !
L’originel peut être interprété en faisant appel aux superpositions quantique.
Le second (Le T. p.), en tant qu’addiction plus qu’ambivalente, n’est-il pas t. p. consommé en permanence ? ! N’est-il pas l’engrenage actif de base ? !
LE MIRACLE (Divin ou/et cosmique), annoncé par l’Ancien Testament, ne semble pas enthousiasmer les chrétien.nes !
Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir
https://www.atoi2voir.com › ... › Dossier : Comprendre la Bible
Un extrait de L’Évangile de Matthieu ch.24 v.12)
La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition.
Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme.
Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour.
La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira »
N. B.1) Cette perspective enchanteresse ou pas, ne pourrait-elle pas servir de test, tel celui ayant incité Jésus-Christ à se répandre verbalement en paraboles ? !
N. B. 2) L’apocalypse musulmane, v. Internet, existe, mais est plus compliquée à relater !
N. B. 3) EN 2026, EN FRANCE, CE 8 MARS « LA JOURNÉE DES FEMMES », LES MÉDIAS ANNONCENT QU’UNE FEMME SUR QUATRE N’A PAS ENCORE ÉTABLI UN COMPTE BANCAIRE PERSONNEL ! ! ! DEMEURE DÉPENDANTE DE SON MÂLE ! ! !
Personnellement, s’il n’y avait rien après, je regretterai, et d’être né, et encore plus d’être resté, obligé d’accepter t. p. les « conneries » (Et non pas les « sales connes » de Brigitte !)
Symétriquement, j’espère avoir suffisamment compris le sens de la vie pour ne pas être obligé de me réincarner !
Je me suis construit ma petite religion mathématique !
humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible
Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ...


Comme Coluche, je me marre t. p. ! J’espère vraiment m'arrêter là !
Xyzabcd ou Pierre Payen
