« Être cultivé(e) ou pas ? ! » Quésaco ? !
L’argumentation n’aboutit pas à une mise à mort mais presque le contraire !
- Il faut choisir ! Comme disait l’Autre : « C’est la dignité ou la vie » ! (Quoique l’indignité et la mort puissent se rejoindre !)
- Quant à moi, tout est clair ! Je puis gagne l’Après–vie demain !
- (Si je croyais en la liberté la sorcière Boutin et bien d’autres rejoindraient Sisyphe ! Si les réincarnations existaient, la pauvre ! elle n’aurait pas fini de tourner !)
Ci-joint une copie publiée sur un autre blog
. Les gens cultivés sont-ils des pauvres d’esprit, des « 0,6%+ » ? !
23 oct. 2017
(Le masculin neutre sera utilisé dans cette société machiste. Ce matin, 23/10/17, Françoise Héritier en parle ... ! Elle signale aussi que nous sommes stupides, la seule espèce animale qui tue les femelles !) Si c’était vrai, la Bible ajoute : « Bienheureux ...les cieux leur sont grand-ouverts ! »
(Suivi d’une démystification via le truchement ... pour parler jupitérien !)
L’élite, les intellectuels, les philosophes, totalement inconscients ou/et conditionnés (Judéo-chrétiens, croyant en un Dieu ou/et rationalistes, capitalistes ou/et bobos, etc. !) déplorent souvent l’inculture, placent en exergue « la Culture » en expliquant que les richesses du passé sont fondamentales, constituent une sorte de Bible ou de Table de références sur laquelle on peut se reposer, c. à d. à qui on peut faire confiance (Comme l’enfant l’accorde par réflexe à ses parents) avant de réfléchir et bâtir !
Dans ce contexte quasi-religieux ou quasi-animal (C. à d. « émotionnel », « instinctif »), ils se proclament « humanistes avec autant de force que d’autres, conditionnés différemment, se déclarent « islamistes » !
Ces propos sont-ils iconoclastes, provocateurs, scandaleux, imbuvables ? !
Oui, assurément ! Autant que les résultats de Bilan de 2005 concernant notre génome ! CE QUI N’EST PAS PEU DIRE !
QUOI ? ! NOUS, les HOMMES créés à l’image de Dieu (Gen. Ch. 9.6) ou les HOMMES dieux en devenir (Credo rationaliste, tout au moins des premiers au 18ième siècle), NOUS NE SERIONS QUE DES CHIMPANZÉS-BONOBOS « BOOSTÉS » DIFFÉRENTS D’ENVIRON 1% ? ! ! !
De qui se moque-t-on mon pauvre Monsieur ? ! « Tout fout le camp !»
(Quoique, dorénavant, il est fortement conseillé d’utiliser des termes tels que « Saperlipopette ! Qu’est-ce que ces illettrés qui veulent foutre le bordel !)
(Bien sûr, quelques faits divers, telles les trajectoires Cantat (Marie Trintignant en 2003 + les Inrocks en 2017), de DSK, de Weinstein, etc., les viols et mises à mort de femmes, le rôle de la charia, les massacres qui émaillent continuellement les actualités, sont à rentrer dans les statistiques qui s’intègrent dans les courbes de Gauss, dans les probabilités de la théorie mathématique déterministe du chaos !)
Dans un billet précédent de mon blog (géré par Mediapart), je remarquais qu’il existait plusieurs manières de se cultiver !
[[[6) N’y a-t-il pas d’autres façons de se cultiver ? !
Ou bien, littéraire, on ingurgite à toute vitesse des centaines, des milliers de livres et on rêve, fantasme, etc., jouit « toujours plus » !
Ou bien, matheux, on essaie d’analyser !
Et alors, toutes les anciennes structures deviennent le plus souvent injustes, construites pour favoriser les dominants ! Les lois devenant des « pis aller » pour canaliser les protestations légitimes des Sans-dents et Riens et Fainéant(e)s, Illettré(e)s !
Tout est boiteux, bancal, à mettre à la poubelle et reconstruire sur d’autres concepts !
« On ne sait rien » ou « On sait qu’on ne sait rien » ! Que tout est à découvrir, sauf que notre petit cerveau n’est pas outillé pour cette tâche !
Puisque n’ayant pas été récupéré(e) par le Système, étant donné ce « 0,6 % + », cela exige l’appel à d’autres dimensions, à d’autres moutures plus néocorticales, à des mutations induites par changement d’ère et une discontinuité biologique et quantique !]]]
CI-JOINT D’AUTRES EXEMPLES TOUT RÉCENTS DE PRODUITS « CULTIVÉS » !
Sarkozy et Kadhafi
Fabrice Arfi à propos des "liens secrets" de Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi
Lundi 23 octobre 2017 (Du site Altermonde-sans-frontières
Tous les gens insérés dans le Système politique, donc « cultivés » dans ce « Registre important », savaient ! ! !
Par exemple, Monsieur Paul Bismuth ne contredira pas cette réalité !
Au lieu d’utiliser le terme « cultivé » très vague, « toujours plus » frelaté par l’insertion de polluants, ne serait-il pas plus sage de se contenter de revenir aux termes de l’ancien « Milieu » (Être au parfum, au courant, être dans le bain, dans la combine, la fermer, etc., ? !)
Les gens cultivés, forcément, ne sont pas des imbéciles !
D’ailleurs, parfois ils font des grandes carrières politiques (En excellant dans la manipulation des Sans-dents, Riens, etc., notamment en répétant régulièrement qu’il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles ou mieux « Il ne faut pas prendre les électeurs pour plus bêtes qu’ils ne sont ! »)
Dans ce MILIEU, on ne trahit pas ! On accepte d’être COMPLICE !
On écoute, lit, apprend d’abord les FICELLES, les martingales POUR GAGNER ! Puis réfléchit « toujours plus » (t. p.), invente des nouvelles techniques ou martingales permettant de t. p. GAGNER, CONTOURNER ET DÉPASSER LES LOIS en vigueur ! Voire FRANCHIR LES LIGNES BLANCHES SANS SE FAIRE ÉPINGLER. En aucun cas on dénonce ! Balance ! Que ce soit à propos d’affaires des siècles passé ou actuelles !
AU CONTRAIRE comme au temps de la Monarchie, et de la COUR, dans l’ESTABLISHMENT, on courtise, flagorne en permanence !
Bien sûr, on pratique aussi et la langue de bois et le double langage !
Je suis en train de montrer ma FRUSTRATION ou de jouer ? !
Si vous voulez ! Peu importe ! MAIS !
Indiquez des textes qui ne déplorent pas mais relèvent le poids des conditionnements des auteurs des siècles passés ou actuels ? ! Qui donc essaient d’analyser, de démystifier.
Ce qui reviendrait précisément à recoller avec la réalité refoulée, à la prééminence des émotions, de la sexualité, inscrites dans le Bilan de 2005 ! ! !
UN EXEMPLE ÉDIFIANT ! (Des textes trouvés sur Internet)
1) "Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux."
Karl Marx - 1818-1883 - L'idéologie allemande
2) "Les peuples n'ont pas élu leurs gouvernements pour que ceux-ci les "offrent" au marché. Mais le marché conditionne les gouvernements pour que ceux-ci leur "offrent" leurs peuples. Avec la mondialisation libérale, le marché est l'instrument par excellence de l'unique pouvoir digne de ce nom, le pouvoir économique et financier. Celui-ci n'est pas démocratique puisqu'il n'a pas été élu par le peuple, n'est pas géré par le peuple, et surtout parce qu'il n'a pas pour finalité le bonheur du peuple."
José Saramago, écrivain portugais - Le Monde Diplomatique, octobre - novembre 2005
3) "Emerveiller pour séduire, rien de plus facile avec la cible idéale des chercheurs en marketing, à savoir : les enfants - on parle de psycho-séduction infantile. L'un de ces experts, M. Clyde Miller, explique l'importance de s'adresser spécifiquement à eux : "Cela prend du temps, oui, mais, si vous comptez rester dans les affaires assez longtemps, songez à ce que cela peut signifier de profits pour votre firme si vous pouvez conditionner un million ou dix millions d'enfants qui seront un jour des adultes dressés à acheter votre produit comme les soldats sont dressés à avancer quand ils entendent commander : "En avant, marche !""
Pour fidéliser ces nouveaux clients, l'idée a été d'intégrer, au sein du magasin, des jeux, des participations ludiques. De manière à inscrire dans leur mémoire émotionnelle cette atmosphère joyeuse qu'ils essaieront, une fois adultes, de revivre en consommant. Cinquante ans plus tard, ces pratiques font les beaux jours d'Ikea ou encore de McDonald's."
Frank Mazoyer - Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin, Le Monde diplomatique, décembre 2000
(Moi : Oui mais ! Il confond le dit homme d’avant 2005 et homo sapiens d’après !)
4) "Chasser le gogo qui est en chaque citoyen, faire en sorte que ceux qui n'utilisent pas (ou trop peu) leur citoyenneté se réveillent, refusent les conditionnements aliénants et exigent de vivre autrement, c'est en cela que consisterait la révolution dans une République qui nous propose les moyens de la citoyenneté."
Jacques Testart - Le Mur, le vélo et le citoyen – 2006
Description de ce bouquin (Extrait d’Amazon.fr)
Présentation de l'éditeur
Jacques Testart pousse ici un cri de colère : quand les plantes génétiquement modifiées ne tiennent pas leurs promesses, quand leurs risques ne sont pas sérieusement évalués, quand les critiques sont systématiquement discréditées, que reste-t-il de la science ? Quand les entreprises qui diffusent les innovations pèsent fortement sur les commissions d'experts et les décideurs politiques, quand sont proposés des simulacres de concertation alors que tout est déjà décidé, que reste-t-il de la démocratie ? Il n'empêche, les innovations s'accélèrent, au nom de la modernité (" on n'arrête pas le progrès "), de la science (" tout est sous contrôle "), et de l'urgence (" on risque d'être en retard "). Et, le plus souvent, contre l'avis des populations. Il est pourtant possible de donner aux citoyens les moyens de produire un jugement éclairé, à l'exemple de la conférence de citoyens : un groupe de personnes, neutres, accepte de recevoir une formation complète et contradictoire avant d'élaborer ensemble un avis. Ainsi, la population pourrait-elle influer sur le choix des grandes orientations, notamment scientifiques. Légaliser cette procédure est la meilleure voie pour échapper au destin qu'imposent les forces économiques dominantes et ainsi appuyer sur les freins du vélo de la croissance tous azimuts. Avant qu'il ne soit dans le mur.
Biographie de l'auteur
Jacques Testart est biologiste, auteur de la première fécondation in vitro humaine en France (Amandine est née en 1982). Se définissant comme un critique de sciences, c'est un acteur incontournable des débats sur les implications sociales de la technoscience.
(Moi : ce chercheur, surdoué, est avant tout idéologisé « humaniste », anti-2005 !)
5) Autre article pioché sur Internet. « Le déterminisme social »
17 mai 2017 christophegirerd@yahoo.fr
On peut parler d’inconscient social (et donc de déterminisme social) pour désigner la façon dont, chez Karl Marx, la conscience a été décrite comme manipulée de l’extérieur par des forces socio-économiques que la conscience ne contrôle pas et qui conditionnent ses productions mentales.
Marx appelle cela la « conscience de classe ».
Le sujet n’est pas conscient ou n’exerce pas sa connaissance d’une façon indépendante ou solitaire, mais il se trouve placé sous la dépendance de conditions sociales particulières que Marx appelle les « rapports de production » c’est-à-dire les rapports économiques des propriétaires des moyens de production (capitalistes) à ceux qui ne possèdent que leur force de travail pour vivre (prolétaires).
Notre conscience serait donc déterminée de l’extérieur par notre appartenance à une classe sociale et par les intérêts qui sont ceux des membres du groupe.
Pour une sociologie (science de la société) fondée sur le marxisme, toute société se trouve traversée par ce que Marx a décrit en termes de « lutte des classes ».
Ces conflits opposent la classe possédant les moyens de production à celles qui en dépendent et qui vendent leur force de travail à cette classe sociale possédante. De telles luttes ont trois enjeux selon rx :
- Dans une économie capitaliste, il s’agit d’assurer l’exploitation économique des salariés (figure contemporaine du prolétaire d’hier).
- On les contraint à vendre leur force de travail dans des conditions telles que la consommation de cette force de travail puisse dégager du profit pour les propriétaires des moyens de production. (Moi : Cela pourrait s’énoncer : On les contraint à la « prostitution mentale » pour gagner leur pain quotidien ... Ce qui n’a rien à voir avec les passes (La location de la voix) de Fabrice Lucchini sous la gestion de l’entreprise « CULTURA » avant chaque rentrée scolaire contre rétribution ! ! !)
- Un deuxième enjeu des luttes des classes est d’assurer aussi pour la classe économiquement dominante, la domination politique, sous la forme d’une main mise sur l’Etat : l’appareil d’Etat se trouve compris ici comme l’instrument (« superstructure ») dont se sert la bourgeoisie pour consolider, par le droit par exemple, les rapports de production dont elle bénéficie (« infrastructure économique » de la société).
- Un dernier enjeu réside dans la conquête des consciences elles-mêmes, à travers la lutte des « idéologies ».
- Il s’agit pour la classe économiquement et politiquement dominante, de s’affirmer aussi comme idéologiquement dominante en inculquant sa propre idéologie (celle où s’expriment ses intérêts de classe) aux autres classes.
- A cette fin, un vaste processus de conditionnement idéologique passe notamment par un contrôle de l’Etat sur les appareils idéologiques (l’école, la presse, les médias…).
- De cette lutte idéologique doit résulter selon Marx, qu’ « à chaque époque l’idéologie dominante se trouve être l’idéologie de la classe économiquement et politiquement dominante » (L’idéologie allemande, 1845).
- Bref, si toute conscience (comme conscience de classe) est une fausse conscience ou conscience faussée (par l’intérêt), la conscience des classes désavantagées est doublement fausse conscience : faussée par la déformation que fait subir au réel sa propre mise en perspective du monde par ses intérêts, la conscience des exploités l’est plus encore à travers son envahissement par l’idéologie de la bourgeoisie.
- Autrement dit par la façon dont la classe économiquement et politiquement dominante se donne également les moyens d’exercer aussi une domination idéologique. L’aliénation économique comprise dans l’exploitation de la force de travail se parachèverait donc par une aliénation idéologique : la conscience faussée croit être l’auteur des idées et des valeurs qu’elle imagine se donner à elle-même, alors qu’en réalité elle les reçoit d’une autre conscience, celle de la classe dominante.
En mettant en lumière cette soumission inaperçue et mystificatrice d’une conscience à une conscience située tout autrement qu’elle dans les rapports de production, la théorie marxiste de l’idéologie ouvre la voie au thème d’un « inconscient social ».
(Moi : Rebelote !)
La plupart des politiciens et homo sapiens cultivés ne sont-ils pas de ce calibre, formatés de cette manière ? ! C. à d. « HUMANISTES » ? ! Ce mot qui est une variante idéologique n’induit-il pas tout ? !
Ne peut-on pas enfoncer le clou en soulignant que les quelques analyses entreprises sérieusement, par ex. de Mediapart, du Canard enchaîné, ont porté leurs fruits ? !
Il est vrai aussi que ce boulot n’est pas sans risque !
Libération de23/10/17 publie : « Journaliste tuée : Malte ébranlée.
L’explosion meurtrière de la voiture de Daphne Caruana Galizia, lundi dernier, trouble le petit État européen. La journaliste s’était fait une spécialité de dénoncer la corruption des élites de son pays, dans des enquêtes fouillées qui ont de nombreuses fois choqué l’opinion. Parmi ses cibles récurrentes figurait notamment Joseph Muscat, Premier ministre depuis 2013. ...
« Une semaine après l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui dénonçait la corruption, la société civile est sous le choc. Les soupçons pèsent tantôt sur le gouvernement, tantôt sur la parti d’opposition. Une marche lui a rendu hommage dimanche à La Valette »
- Messieurs les homo sapiens CULTIVÉS, si vous analysiez et donc dénonciez, vous ne seriez probablement plus en vie !
- Et comme par hasard, c’est une FEMME qui vous montre votre lâcheté !
- En Russie, des journalistes Anna Politkovskaïa Natalia Estemirova n’ont-elles pas payé de leur vie leurs analyses ? ! Et bien d’autres !
- N. B. Il est vrai que je ne suis pas mort ! Mais je ne me reconnais pas du tout dans le label « Homme vrai ne pouvant vivre que dans la dignité ou sans s’engager partout sur la planète pour obtenir son instauration » !
- Moi, j’ai confirmé totalement le Bilan de 2005 ! Et d’ailleurs, j’ai choisi comme pseudo, dans mon blog géré par Mediapart « Monkeyman », sur un autre Xyzabcd ... Ou encore :
- Il faut choisir ! Comme disait l’Autre : « C’est la dignité ou la vie » ! (Quoique l’indignité et la mort puissent se rejoindre !)
À propos de « LÂCHETÉ », VOUS qui avez lu J.-P. Sartre, « L’Être et le néant », vous savez mieux que quiconque comment on le devient ? ! (Et pour lui, qui croyait en la liberté existentielle, PLUS QUE CELA !)
J’émets aussi l’hypothèse qu’on peut dire tout ce qu’on veut sans influencer un « 0,6 %+ » fractal !
Que les idéologues pédaleront t. p., tous dans la semoule ou/et choucroute ! Comme les sadomasochistes en jouissant et se plaignant en même temps !
******* Mais seulement jusqu’à la fin de cette ère religieuse, avant qu’il ne soit trop tard ! Que la Terre soit rendue définitivement inhabitable, stérile, telle Mars ! Nettement avant la fin de ce siècle !
C. q. f. d. ? !
Pierre Payen (Dunkerque)
Bonne fin d'ère.
N. B. Je ne publierai pas ce billet sur mon blog géré par Le Monde ! J’ai déjà été censuré 3 ou 4 fois ! « On ne mélange pas les torchons et les serviettes » dans ce Monde là !
Ou : « On n’a pas gardé les cochons ensemble » Expression qui n’a jamais été aussi d’actualité ! Et qui n’a jamais été autant fausse ! (Si on n’est pas aveugle et sourd ! Si on n’est pas « 0,6% - »)
En passant, une partie de l’avancée des déserts, suite au réchauffement climatique, suite à la complicité et le non dénonciation des gens cultivés ! (Un détail omis, adressé aux non-cultivés : Sartre concluait par le qualificatif « Salaud »)
Les néo-déserts ou post-déserts ! Et ce n’est qu’un début ! Continuons à dégrader !
***
Un autre détail : en 2011, les polytechniciens, comme les académiciens et autres machins du Gratin ou Fines fleurs, ont reçu, insérée dans leurs revues high-tech et open, une fiche détaillant le bon fonctionnement du néocortex dans la « REDONDANCE »
(Inutile d’expliquer plus, de mettre en cause les 80 % de matière blanche jadis considérée inutile, les 90 % d’ADN non codant appelé « Poubelle » puisque « Tout va très bien Madame la Marquise »)
Aucun n’a daigné relever que la Société T. P. tournait, elle, symétriquement, à flux t. p. tendu ! ! !
Pierre Payen (Dunkerque) ou Xyzabcd ...
Ce billet a été retenu dans les Alertes Google du 24/10/19 rubrique "Humour".
Humour. Les gens cultivés sont-ils des pauvres d'esprit, des « 0,6%+ » ? !
Le Club de Mediapart (Blog)
(Le masculin neutre sera utilisé dans cette société machiste. Ce matin, 23/10/17, Françoise Héritier en parle ... ! Elle signale aussi que nous sommes ...
Ce matin, des scientifiques confirment que l'évolution des homo sapiens est terminée ! Que nous sommes des "0,6%+" fractals ... A priori, il me semble avoir fait le tour des problèmes ! Peut-être que ce sera le dernier billet ? ! (Mais j'ai déjà décidé cet abandon depuis des mois!). Bonne fin d'ère (Elle sera très prochaine !)
Homo Sapiens, un être limité biologiquement !
L'édito carré mardi 24 octobre 2017 par Mathieu Vidard France-Inter
- a. la vidéo https://videos-pub.ftv-publicite.fr/media/1311/1311724/1311724.mp4 (La vidéo commence par une variation sur la notion préférée de Jupiter-Zeus ! ...)