Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le scénario de notre destin : les robots ou le crash mondial avant ? !

Humour. Les robots ne nous anéantiront-ils pas si ... ? !

Ou :  Faute d’un  très prochain crash mondial, les robots nous élimineraient avant de se détruire !

Ce supplément fait suite à la lecture de 2 articles (ci-joints) du site Futura-Sciences montrant que l’intelligence artificielle et la robotique sont en progrès à un rythme exponentiel 

(En passant, pour les vieux conservateurs cultivés et fiers de l’être : V. sur Internet : Ne faites plus l'erreur : « ci-joint»)

A) « La main robotisée qui apprend toute seule »

Pour un roboticien, reproduire les mouvements d'une main est un casse-tête. Pour mieux le résoudre, des chercheurs nord-américains ont créé une main robotisée qui sait améliorer sa dextérité sans intervention humaine, grâce à un algorithme d’apprentissage automatique.

Le 16/05/2016 à 09:38 - Marc Zaffagni, Futura-Sciences

La main robotisée conçue par l’université de Washington (États-Unis) se sert d’un algorithme d’apprentissage automatique (intelligence artificielle) et de capteurs pour améliorer sa dextérité. © University of Washington

En robotique, la main est l’une des parties les plus complexes à maîtriser. Il faut combiner un haut degré de mobilité, une réactivité et une précision susceptibles de s’approcher des performances d’une main humaine. De grands progrès ont été accomplis en ce qui concerne la dextérité, la vitesse (avec notamment une main robotisée imbattable au chifoumi) ou encore la sensibilité au toucher.

De nombreux gestes simples, que nous effectuons quotidiennement avec nos mains, restent de véritables gageures techniques pour les roboticiens. Cependant, rien n’est impossible, comme vient de le démontrer une équipe de l’université de Washington (University of Washington, UW). Ses chercheurs ont conçu une main robotisée à cinq doigts qui fait montre d’une grande adresse. Surtout, grâce à une intelligence artificielle (IA), elle est capable d’améliorer sa dextérité sans intervention humaine.

Pour concevoir cette Adroit Manipulation Platform, les experts de l’UW ont dû relever plusieurs défis. À commencer par la conception d’une main robotisée susceptible d’offrir une flexibilité et une réactivité à même d’imiter une main humaine. Pour cela, les chercheurs sont partis sur la base de la Shadow Dexterous Hand, un modèle de main artificielle fabriquée par l’entreprise britannique The Shadow Robot Company.


La main robotisée dispose de 24 degrés de liberté qui sont actionnés par une quarantaine de tendons dépendant d'un système pneumatique. © University of Washington

Elle fait fonctionner toutes ses articulations en moins de trois secondes

Animée par un système pneumatique qui actionne 40 tendons, elle a une taille et une forme comparables à celles d'une main humaine et en reproduit tous les degrés de liberté. La version conçue par l’équipe de l’UW est extrêmement véloce. Dans cette vidéo de démonstration disponible sur YouTube, il ne lui faut que 2,44 secondes pour faire fonctionner toutes ses articulations les unes après les autres.

Puis, les chercheurs ont développé un algorithme d’apprentissage automatique (machine learning) permettant de modéliser des mouvements de main complexes, impliquant les cinq doigts, et de déterminer la combinaison la plus adaptée en fonction des tâches à accomplir telles que taper sur un clavier ou lâcher un bâton et le rattraper en l’air.

Après avoir été éprouvée sur un ordinateur, cette IA a été associée à la main artificielle pour la faire fonctionner en conditions réelles. Le fonctionnement est le suivant : le système récolte les données émises par 130 capteurs et des caméras de capture de mouvement puis les insère dans l’algorithme d’apprentissage automatique qui va ainsi affiner ses modèles existants. La vidéo montre comment, sans intervention extérieure, la main devient de plus en plus apte à faire tournoyer entre ses doigts un tube de plastique rempli de grains de café.

La prochaine étape va consister à développer une capacité d’apprentissage plus étendue afin que la main robotisée puisse gérer des objets et des scénarios de manipulation dont elle n’a pas une connaissance préalable.

Cette innovation peut potentiellement faire progresser la robotique dans de nombreux domaines tels que l’industrie, la manutention, la chirurgie ou les services à la personne. Le principal obstacle réside dans le coût de fabrication élevé de cette main qui avoisine les 300.000 dollars (plus de 263.000 euros au cours actuel). Pour le moment, l’équipe de l’UW compte se concentrer sur le développement de sa plateforme et n’évoque pas de projet commercial.

À découvrir en vidéo autour de ce sujet (V. Internet Futura-Sciences) :


L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia) afin de mieux comprendre d’où vient ce concept.

 B) « L’intelligence artificielle remplacera-t-elle bientôt nos physiciens ? »

Le programme AlphaGo de Google DeepMind a battu l’humain au jeu de go. Se pourrait-il que l’intelligence artificielle soit également capable de battre les chercheurs en physique sur leur terrain ? Une récente expérience le laisse penser.

Le 18/05/2016 à 17:25 - Laurent Sacco, Futura-Sciences

L’intelligence artificielle progressant rapidement, peut-on imaginer qu’un jour elle dépasse les capacités humaines ? Cette singularité technologique, comme on la nomme, est selon certains imminente. Futura-Sciences a interviewé Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) afin qu’il nous éclaire sur le sujet.

Ray Kurzweil fait remonter les débuts de la théorie de la singularité technologique à von Neumann, l’un des créateurs des ordinateurs modernes avec Alan Turing. Avec son collègue et ami Stanislaw Ulam, von Neumann a été un des premiers à utiliser les ordinateurs pour explorer les phénomènes physiques. Ces machines allaient donner un essor prodigieux à l’analyse et aux simulations numériques mais leur potentiel ne s’arrêtait pas là. On pouvait prévoir, et les chantres de la singularité technologique ne s’en privent pas, bien au contraire, que le développement de l’intelligence artificielle allait permettre d’émuler puis de dépasser les capacités humaines à faire des découvertes scientifiques.

Des physiciens dépassés par les ordinateurs ?

Un jour selon eux, des Feynman, des Fermi et des Grothendieck seraient égalés puis si rapidement surpassés que les progrès scientifiques et technologiques allaient brutalement devenir si vertigineusement rapides que tous les problèmes rencontrés par l’humanité au XXIe siècle allaient être résolus à l’horizon 2050. En fait, déjà dans 2001 l’Odyssée de l’espace d'Arthur Clarke, le superordinateur Hal 9000 est présenté comme capable de mener à bien tout seul une mission d’exploration de Saturne, ses anneaux et ses lunes alors qu’il faut de nos jours des chercheurs du calibre d'André Brahic pour faire de même avec la sonde Cassini.


Dans le livre à l'origine du film de Stanley Kubrick, 2001 l'Odyssée de l'espace, Hal 9000 est capable de conduire une mission d’étude de Saturne sans les Hommes et de prendre contact avec des E.T. Il peut donc égaler les chercheurs scientifiques. © Movieclips Trailers

On sait que récemment, Elon Musk, Stephen Hawking et Max Tegmark ont mis en garde contre les progrès de l’intelligence artificielle. Cela fait déjà un moment que Hawking avait prophétisé également que les ordinateurs allaient un jour prendre le travail des physiciens théoriciens. Il semble qu’il soit sur le point de le faire avec les physiciens expérimentateurs si l’on en croit un article déposé sur arXiv par des chercheurs australiens de l’université d’Adelaïde.

Les condensats de Bose-Einstein (BE) sont très étudiés en physique moderne et leur réalisation avec des atomes froids a d’ailleurs valu aux chercheurs qui les ont obtenu de cette façon, le prix Nobel de physique en 2001. Il récompensait notamment les travaux d’Eric Cornell et Carl Wieman qui sont parvenus en 1995 à générerpendant quelques secondes un condensat de Bose-Einstein constitué de quelques milliers d’atomes de rubidium prérefroidis par laser, puis refroidis plus avant par « évaporation » dans un piège magnétique.


Une explication de ce que sont les condensats de Bose-Einstein. © La Physique Autrement, YouTube

Un ordinateur qui apprend à faire des expériences en une heure

Ces condensats ont de multiples applications potentielles. Pour faire de la recherche fondamentale bien sûr mais ils permettent aussi de faire des mesures très fines, notamment de variations du champ magnétique et du champ de gravitation de la Terre, ce qui peut-être très utile pour faire de la prospection en géophysique. Mais pour cela, il faut pouvoir contrôler efficacement l’état d’un condensat de Bose-Einstein en jouant sur plusieurs paramètres comme ceux liés aux faisceaux lasers utilisés dans les expériences sur ce phénomène subtil de la physique quantique.

C’est normalement le travail des physiciens expérimentateurs que de découvrir comment jouer de la façon la plus efficace possible sur ces paramètres pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour ce que l’on se propose de faire avec un condensat de BE. Les chercheurs australiens ont décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre ce problème. Les résultats obtenus ont été étonnants.

L’algorithme utilisé a appris en une heure seulement à gérer les expériences. Il y a quelques années, les algorithmes plus classiques auraient mis des milliards d’années pour trouver les combinaisons de réglages optimales en scannant toutes les combinaisons possibles. Là, l’ordinateur a même trouvé des variations de ces réglages totalement inédites et auxquelles un humain n’aurait peut-être pas pensé.

Devant un tel résultat, on comprend mieux les inquiétudes de Musk, Hawking et Tegmark. Mais d’un autre côté, des ordinateurs-physiciens et ingénieurs d’ici quelques dizaines d’années pourraient peut-être rapidement nous donner le moyen de concevoir et fabriquer des matériaux révolutionnaires comme des supraconducteurs à température ambiante ou encore piloter de façon optimale les expériences de fusion contrôlée avec Iter.

C) J’ai consulté plusieurs sources concernant la dangerosité de cette intelligence sans y déceler mon argumentation ...

[[[Internet : 1) Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Le Monde.fr avec AFP | 03.12.2014

2) Stephen Hawking et Elon Musk réclament l’interdiction des « robots tueurs » Le Monde.fr | 27.07.2015 • Par Morgane Tual

3) Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! http://www.lexpress.fr/ Par Raphaële Karayan, publié le 02/02/2015

4) Intelligence artificielle : sommes-nous réellement en danger ? par Arnaud Pagès | 2 months ago   http://www.konbini.com/fr]]]

D) Ce que je n’ai pas trouvé parce que toutes les personnes qui ont publié ces textes sont des « humanistes », des idéologues conditionné(e)s par la culture judéo-chrétienne-rationaliste (Le rationalisme n’étant que le prolongement du christianisme à une symétrie près : la parabole de l’homme créé à l’image de Dieu ayant été retournée en celle de l’homme dieu en devenir, le D perdant de sa superbe et étant ravalé en d !)

E) Aucun(e) homo sapiens (Et non pas homme ou femme vrai(e) puisque nous vivons tous/toutes en nous complaisant dans l’indignité régnant partout, en prison, dans les cités, etc., en France, encore plus dans d’autres continents ; puisque l’expression « Dignité humaine permet en 2 mots de différencier assurément les deux espèces ! Puisque le chef-d’œuvre de condensation langagier nous définissant en 3 lettres, nous déculpabilisant, est constamment refoulé officiellement mais évoqué constamment !)) ne tient ou plutôt ne peut « mettre les pieds dans le plat », atterrir, mettre les horloges à l’heure, s’accepter pour ce qu’il est vraiment !

Si, sans souffrir des symptômes de la maladie d’Alzheimer, votre refoulement l’avait effacé de votre mémoire, objectivement, l’étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a abouti en 2005 à une différence voisine de 1 % !

*** Au lieu de réagir positivement, de faire le point avant de repartir d’un bon pied, muni(e)s de bases solides, de commencer à évoluer mentalement, l’enterrement (Sauf les éthologues et rares exceptions ne se faisant plus maintenant aucune illusion) de ce résultat fondamental a prouvé -à l’insu de notre plein gré- que notre espèce est « fractale », s’inscrivant parfaitement dans les lois de complexification de Darwin !

F) 1) Parce nous  fabriquons des robots apprenant seuls, dans un certain temps, ceux-ci, se rendant compte de nos failles, s’opposeront logiquement à notre et nos  incohérences patentes,  réagiront « logiquement » et élimineront les  « 1 % + » que nous sommes !

2) Parce que ces intelligences artificielles ne sont seulement que plus logiques ou moins incohérentes que nous, elles ne démystifieront pas non plus le sens de l’Univers dont la structure est d’une dimension supérieure (V. le problème des 6 allumettes posées sur une table de dimension 2 et les 4 triangles équilatéraux qu’il est impossible de réaliser en dimension 2,  qui forment une pyramide triangulaire en dimension 3 ...)

Si elles avaient le temps, devant cette incompréhension ou apparente absurdité, elles décideraient de se suicider ...

LE BILAN ? !

En cas de crash mondial très très prochain, les survivant(e)s pourraient commencer une nouvelle ère en activant plus leur néocortex.

Il suffirait de lire les bouquins de Henri Laborit (Biologiste et philosophe pendant ses loisirs, 1914-1995, écarté du Nobel parce que trop anticonformiste, prix Lasker, V. par ex. « Éloge de la fuite » (Des normes !), « Biologie et structure », etc.) pour se faire une idée de ce que pourrait être la vie - si on avait appris à se servir et à maitriser les 3 principales composantes du  cerveau, - si les gouvernements avaient accepter vers les années 1970-80 l’introduction de cette initiation au niveau de l’école primaire (L’instinct de survie animal ; le réseau neurologique des émotions procédant par analogie, c. à d. en fonction des souvenirs plus ou moins agréables ou/et désagréables enregistrés durant le vécu et des conditionnements parentaux, sociétaux ; le néocortex analytique ... !)

*** Deux autres preuves de notre caractéristique essentiellement « fractale » !

1) [[[En 2007, M. Sarkozy, quelques semaines avant la date du scrutin et celle du face-à-face avec Me Royal, déclara lors d’un entretien avec M. Onfray (Philosophe à la mode) : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. Internet !) [Entretien Onfray-Sarkozy : Pouvoir et Psychopathie pouvoiretpsychopathie.hautetfort.com/.../entretien-onfray-sarkozy.html‎ 24 avr. 2007 - En pièce jointe le compte-rendu de l'entretien entre le philosophe Michel Onfray et le candidat Nicolas Sarkozy. Texte_Onfray_sur_Sarkozy.pdf ...]]]

(Traduction en clair : c’est DIEU qui guide les humains. Il suffit donc d’écouter ses messages, c. à d. de suivre son instinct et ses intuitions !)

Me. Royal ne l’interpella pas, ne lui demanda pas : « Affirmez-vous que le meilleur moyen d’utiliser un nouvel appareil hyper sophistiqué est d’improviser et de ne pas disposer du mode d’emploi » ! Ni notre pré-président du Monde ! Ni les encarté(e)s PS ! ! !

Aucun(e) journaliste, intellectuel(le), adversaire politique, ne créa un buzz ! Ce fut le silence total ! Et M. Sarkozy a été élu, approuvé par plus de 19 millions d’électeurs/trices !

Si les chrétien(ne)s ont été obligé(e)s de réactualiser le sens de la Bible, de saisir que si leur Dieu existe, il a dû s’adresser à eux/elles comme à des enfants en leur racontant une Histoire ressemblant à celle du Père Noël, pourquoi la parabole de l’apocalypse et de l’enfer éternel ne  se traduirait-elle pas par un changement d’ère ? !

Sans parler des riches (V. Luc Ch. 6....  « Mais malheur à vous, les riches ...!), pourquoi ne pas rassurer tous/toutes  les homo sapiens qui se complaisent dans l’indignité régnant autour d’eux/elles, qui malgré tout certifient que « la vie est belle », qui demeurent donc en « manque de plaisirs, souhaitent ne pas mourir !  Ils/elles se réincarneront tant qu’ils/elles n’auront pas épuisé leur « manque existentiel » !

Pourquoi tout ne se déroulerait-il pas à leur rythme ? ! N’est-il pas impossible de passer de  la phase enfant  à l’âge adulte en brûlant les étapes ? ! « Laissons le temps au temps ! »

Toujours dans ce registre, ils/elles seront probablement content(e)s d’apprendre que les maths et Dieu ne sont pas incompatibles, preuve à l’appui !

[[[Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...‎

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

 « Les arbres de l'évolution » éd. Hachette Sciences - littératures 2000

Un résumé

Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des  lois « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr. c. à d. l’homo sapiens) ; que les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

QUE DEMANDER DE MIEUX ajouterait notre Génie de la synthèse de Tulle et non pas des rillettes du Mans ou des andouilles de Vire]]]

2) Entre 2008-2011 ! Les découvertes successives (des rôles primordiaux des 80 % de matière banche  (jadis considérés comme secondaires, presque inutiles) entourant les 20 % de matière grise constituant les neurones du cerveau, des 90 % d’ADN non-codant (Appelés jusqu’alors « poubelle »), ont conduit à conclure que ces 80 % et 90 % permettent des transmissions annexes supplémentaires entre neurones, pallient les disfonctionnements ou les microfailles qui se produisent dans tous les grands ensembles en mouvement, assurent la « pérennité » de la machine !

N’est-il pas encore étonnant quelles n’aient pas incité notre ÉLITE à dénoncer « logiquement » les défauts délétères de la Société vivant sous l’addiction « TOUJOURS PLUS » (T. P.), tournant t. p. à flux t. p. tendu et dans un déficit financier t. p. primordial ? !

Mais n’est-il pas impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif ? ! 

LA VRAIE RÉALITÉ,  trop longtemps retardée par les écolos et autres humanistes, n’est-elle pas :

1)      Les pollutions et autres événements toxiques ne rendraient-ils/elles pas  la Terre définitivement stérile ... (V. Mars !) si rien ne changeait rapidement, c. à d. dans les prochaines décennies ? !

[[[Encore hier, v. Internet : Un glacier géant menace de surélever encore le niveau des mers  19 mai 2016, http://www.europe1.fr/INQUIÉTUDES - La fonte d'un glacier dans l'Est de l’Antarctique inquiète fortement les scientifiques. Le niveau des océans pourrait gagner au moins deux mètres avec la seule fonte d'un glacier géant de l'est de l'Antarctique, dont les scientifiques ont découvert l'instabilité croissante sous l'effet du réchauffement climatique.]]]

2)      Les intelligences artificielles ne se  chargeraient-elles pas aussi de ce programme si elles avaient suffisamment de temps, c. à d. quelques décennies, pour progresser ? !

3)      Les concepts des mathématiques du chaos, ici, entre autres,  l’effet papillon de Madame la poétesse Taubira enclenché en 2002 en éliminant M. Jospin du second tour des présidentielles, en plaçant la France sous la gouvernance par défaut et sous le signe de Charybde et Shilla(M. Chirac pour éviter M. Le Pen ; en 2007, M. Sarkozy pour éviter l’engloutissement dans les sables mouvants de me Royal : en 2012, M. Hollande à cause de l’affaire DSK le 14 mai 2011 et le rejet du Zorro de Neuilly), l’arrivée au pouvoir du FN en 2017 qui, faute d’infrastructure suffisante et adaptée, bloquera le pays en 6 mois, disloquera l’UE, précipitera le crash mondial, ne se conjuguent-ils pas avec les vecteurs placés en exergue précédemment ?! NE CONVERGENT-ILS PAS pour le meilleur et le pire (dirait un innocent pour qui les cieux sont grands ouverts) ? !

****** Hollande et Me Taubira ne seront-ils pas glorifiés en tant que « Sauveurs de la Terre » à l’insu de leur plein gré ? !

Amen ou AAEEEGGGGExplosions Nouvelle ère !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Qu'on me propose une argumentation tenant la route !

Apocalypse, Arbres de l’évolution, Changement d’ère, Fin d’ère, Darwin, Effet papillon, Évolution, Futura-Sciences, Hollande, Taubira, Humaniste, Humour, IA, Intelligence artificielle, Jean Chaline, Laurent Nottale, Loi de complexification, Mathématique du chaos, Nouvelle ère, Pierre Grou, Réalité, Robot, Science, Stephen Hawking, Synthèse, Dieu, Bible,

 

 

Les commentaires sont fermés.