Humour. Galilée souligne une différence entre la logique cartésienne et la logique quantique !
La logique cartésienne, celle que nous pratiquons en permanence, en caricaturant, se résume à comprendre et-et à affirmer que 1 + 1 = 2 !
Sauf que 1 chose, unie à 1 autre chose, donne naissance à une troisième chose.
Sauf que 8 milliards de Terriens unis à 8 autres milliards de Terriens ne forment plus rien
Le cartésianisme est abstrait, suppose la continuité jusqu’à l’infini.
La logique quantique, beaucoup plus concrète, invisible, très peu compréhensible, règne au niveau de l’infiniment petit, assure le mode de fonctionnement des corpuscules/ondes de base (Les électrons et autres trucs de cet espace minéral ou organique)
UN EXEMPLE PRIMORDIAL : LA MORT !
Chez l’homo sapiens, dont le génome se différencie d’environ 1 à 4 % (Selon les paramètres retenus) de celui du chimpanzé, l’instinct de survie (géré par le cerveau primitif ou reptilien) est prédominant ! (Il est le prolongement du principe d’homéostasie qui anime la moindre cellule vivante !).
L’homo sapiens n’est pas capable de démystifier le phénomène de la mort !
Le génial Einstein n’a pas réussi à comprendre que la vie n’était qu’un hyper-jeu (Avec des gagnants.es et des perdant.es ayant soif , voire « toujours plus » soif de victoires, de dominations, au milieu de l’incertitude, des dangers et-et mystères existentiels)
Cette incapacité, au plus haut degré, ne prouve-t-elle pas la puissance des conditionnements ? !
Que les scientifiques passant leur temps à « cogiter », à activer leur néocortex (C. à d. des chercheurs/euses sur le terrain), puissent ne pas avoir définitivement réglé le problème du « sens de la mort » en 2 025, QUE CELA SIGNIFIE-T-IL ? !
Ceci ne confirme-t-il pas la valeur du bilan de 2 005 (La comparaison de notre génome et de celui du chimpanzé) et de celle de l’enterrement de la mise en évidence du bon fonctionnement d’un système vivant « stable » (Tel le néocortex), par rapport à celui d’un système vivant instable (Notre société vivant sous l’addiction « Toujours plus »)
***N. B. Sans la mort, il y aurait déjà eu plus de 100 milliards de naissances (V. Internet !)
***N. B. Seuls les écosystèmes peuvent perpétuer la vie sur une planète limitée !
***N. B. Le processus de la vie ne peut qu’être cyclique ! Naissance implique mort ! ! !
Œuvrer pour que « LA VIE SOIT BELLE », QUE CELA IMPLIQUE-T-IL ? ! ! !
Pourquoi s’évertue-t-on à ce que la naissance se passe le mieux possible ? !
Pourquoi essaie-t-on de soigner toujours mieux les gens malades ? !
MAIS POURQUOI LAISSE-T-ON, EN FRANCE, MOURIR DES CENTAINES DE MILLIERS D’HOMOS SAPIENS DANS LA SOUFFRANCE aussi EXTRÊME qu’INUTILE, que STUPIDE ? ! ! !
Décès et taux de mortalité | Insee : en 2024, le nombre de décès est de 646 000 !
SI VOUS NE FAITES PAS PARTIE « DE CES GENS-LA », de ceux , entre autres, stigmatisés par Jacques Brel, LA RÉPONSE N’EST-ELLE PAS ÉVIDENTE ? !
! ! ! ! ! ! NOS POLITICIENS FRANÇAIS, OÙ SE SITUENT-ILS ? ! ! ! ! ! !
NE SYMBOLISENT-ILS PAS LA HONTE DE LA FRANCE, non pas moralement, éthiquement, mais INTELLECTUELLEMENT ? ! ! !
LA BELGIQUE, LA SUISSE, LE CANADA, etc., SONT-ILS DEVENUS DES PAYS CHAOTIQUES/FOUS ? ! ! !
Comment parler sérieusement avec des Messieurs R. B. M. etc., qui posent comme axiome de départ :
- LA MORT, ELLE NE DEVRAIT PAS EXISTER !
- LA MORT, ELLE EST LA PROPRIÉTÉ DE DIEU !
Tiens, donc ! Et alors, pourquoi contrecarrer la volonté de votre dieu en inventant des médicaments, en opérant, en transmettant des organes, dans l’intention de s’opposer à la mort demandée par votre dieu ? !
- LA VIE PEUT ÊTRE BELLE SI ET SEULEMENT SI ON EST RICHE, SI ON VIT AU MILIEU DES DOMINANTS, SI ON PEUT FAIRE APPEL A UN.E MÉDECIN (EMPATHIQUE, HUMAIN.E !) QUI VOUS DÉLIVRERA ILLICO LORSQUE VOUS SOUFFRIREZ EN FIN DE VIE !
Les jeunes, non structuré.es/conditionné.es par ladite éducation nationale, vivant dans la précarité, dans l’insécurité, inconsciemment, ont tous.tes saisi que les riches, les bobos, les politiciens, sont des « pourris » qui se fichent de leur monde, sont leurs ennemis !
(V. la Bible concernant les « pourris » :
Cette description ne correspond-elle pas à la stricte réalité ? ! ! !
Internet : Apocalypse : la fin du monde selon la Bible • atoi2voir
https://www.atoi2voir.com › ... › Dossier : Comprendre la Bible
Un extrait :
La Bible nous dit en effet que loin de subir sans raison une catastrophe (ou à cause de la propre fin du soleil), l’humanité provoquera elle-même sa disparition. Dieu nous avertit que le mal augmentera dans nos sociétés, à un point tel qu’il sera obligé d’y mettre un terme. Gangrenés par la corruption, les crimes et l’immoralité sous toutes ses formes, les peuples subiront le châtiment de Dieu pour ne pas avoir cherché le respect, l’honnêteté, la justice et l’amour. La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruit ; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien : « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira » (Evangile de Matthieu ch.24 v.12))
Combien de cathos réactionnaires sont au gouvernement ? !
Quel est celui qui se vante de multiplier les renvois des OQTF par avion, à 40 000 € le voyage, alors qu’il n’y a pas de contrôle aux frontières ? ! ! !
Que ceux-ci peuvent revenir illégalement quand ils veulent ? ! ! !
En Roumanie, n’existe-t-il pas des organismes qui se font de l’argent avec les aménagements des passages des frontières ? !
Celui-ci n’est-il pas tout content de brasser du vent ? ! Au nom de son dieu !
Quel est celui qui a tout fait, pendant plus de 50 ans, pour épargner son Église/dieu
Dans leur rapport, les députés Paul Vannier et Violette Spillebout pointent un « défaut d’action » de François Bayrou contre les violences à Bétharram, mais ne l’attaquent pas au pénal ! ! !
……………………………….
AVANT, Je publiais sur un blog géré par Mediapart. Mes articles apparaissaient en première page, étaient parfois retenus dans les alertes Google.
Maintenant, je note, quand il me semble intéressant <pour moi-même> de faire plus le point, comme Galilée constatait des vérités sans pouvoir changer le monde !
Je sais que ce blog n’a pas le droit aux 1ères pages, ni aux sélections !
Mais, comme tout est joué, je me fiche du résultat ! je passe mon temps en essayant de mettre au plus clair <pour moi> mes idées, en attendant la mort ! En la souhaitant vraiment tout de suite ou au plus tôt !
QUAND ON VOIT, ENTEND, CONSTAMMENT, DES PRÉJUGÉS associés à des CONDITIONNEMENTS PLUS QUE DÉPASSÉS, finalement sortant DE DINOSAURES DU XXIème SIÈCLE, COMMENT PENSER AUTREMENT ? !
Amen !
Comme Coluche, je me marre toujours plus, faute d’autres dérivatifs !
Pierre Payen (Dunkerque)