Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conditionnements délétères des homo sapiens ou « 1%+ » !

Ils ont conduit au vide existentiel de la philosophie et de ladite logique verbale du 21ième siècle ! Avant quoi ? Devinez !

(À vous de remplacer le mot « Conditionnement » par d’autres … Il me semble avoir utilisé le plus « gentil », conciliant ou consensuel …)

M. Macron n'a pas saisi que sa logique verticale est totalement obsolète ! Que la logique biologique est horizontale ! Que ce sont 2 "RIENS" qui pérennisant la MACHINE ! Mais laquelle ? ! ... (V. la solution de l’énigme à la fin !)

  • A) LE PRÉALABLE.

Si on est un animal doté d’un embryon néocortical, passe-t-on son temps à « abstraire » ? !

N’accepte-t-on pas la vie telle qu’elle vient ? ! D’ailleurs, l’ancien humoriste Fernand Raynaud (1926-1973), n’aurait-il pas ajouté : « C’est étudié pour » ? !

On nait, on vit, on meurt.

À noter que chaque cellule vivante suit le « principe d’homéostasie » (Pulsion ou spin vital.e), c. à d. essaie de survivre. (Qu’elle permette ou pas de constituer un homo sapiens !)

N’a-t-on pas tout le loisir de constater que la Nature ou Environnement n’est pas hospitalier.e, que les dangers sont dissimulés tous azimuts. (Les mâles homo sapiens n’ont pu éviter, quelle que soit leur mauvaise foi, d’écrire danger au masculin. Mais ne valorisaient-ils pas le danger dans la mesure où il leur permettait de combattre et de gagner glorieusement !) ? !

B) LE CONTEXTE

-Ou bien, comme l’animal, n’essaie-t-on pas d’y échapper ? !

-Ou bien, en activant le néocortex, n’en profite-t-on pas pour se poser une question élémentaire : « Pourquoi cette existence » ? !

Parmi les réponses majoritaires, ne se trouvent-elles pas celles des personnes qui ne cherchent pas trop ? ! Qui évoquent un Dieu ou autre truc mystérieux en colère … ? !

OK ! Cela leur convient ! Que demander de plus ? ! Surtout depuis 2005 où on a appris que notre génome se distinguait de celui du chimpanzé d’environ 1 % ! Que nous étions donc des sortes de chimpanzés « boostés » !

(*** En plus, en analysant bien les paraboles de la Bible, après avoir lu dans l’Ancien Testament : Genèse : Ch. 9.6 « L’homme a été créé à l’image de Dieu », ne découvre-ton pas que Jésus dit d’après st. Matt au ch. 13.13 :  C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre ? !

Puis au Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux » ? !

Et d’après Luc ch. 23.34 Jésus ne déclarait-il pas : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » ? !  ***)

Sans faire appel aux sciences (Si jamais on avait échappé dans certaines conditions aux conditionnements traditionnels du type « La vie est belle !», « La vie est un don de Dieu », etc.) ne déduirait-on pas que l’Univers n’aurait aucune raison d’être absurde, un non-sens, une source de souffrances qui se perpétuerait depuis des milliards d’années !

(Dans mon cas, cela s’est déroulé un peu différemment. Vers l’âge de 6/7 ans, j’ai été amené à penser que la vie était « dégueulasse », que ce que racontaient les adultes, les maîtres, les profs, n’étaient que du « baratin » à l’opposé de la RÉALITÉ, que DU VENT !

Je me sentais bien dans la logique mathématique, suis devenu bon en français seulement en 3ième au moment des dissertations. J’ai même obtenu la meilleure note du collège au Brevet en traitant, comme sujet, un truc du genre : Racontez quelque chose qui vous a touché … J’avais choisi un film « Le Journal d’Anne Frank » !  J’y avais pu exprimer tous mes ressentiments ! J’ai terminé prof de maths de collège dans l’E. N., puis, en élargissant mon champ réactif, prof de documentation !)

Puisque la mort peut survenir à tout moment (Il suffit d’être juste au mauvais endroit au mauvais moment ne peut-on pas « DÉDUIRE » que celle-ci n’est pas importante, qu’il y a nécessairement d’autres choses après la vie, APRÈS LA MORT ? ! Et pourquoi pas meilleures et plus chouettes ? !

*** Au nom de quoi la vie devrait ou pourrait-elle être parfois synonyme de mal-être et souffrance constant.e.s ? !

[[[Si on peut profiter des avancées scientifiques, biologiques, par ex., des bouquins de Henri Laborit (1914-1995, tels, en format poche, « Biologie et structure », « Éloge de la fuite » (Des normes !), etc., vulgarisent le fonctionnement de la vie, en particulier : du cerveau, etc. Mais Certain.e.s les ont trouvés trop difficiles …]]]

Personnellement (Athée au départ), ayant pu remplacer ces HISTOIRES DIVINES (En tant que matheux) par celle des DIMENSIONS DE L’UNIVERS (Fin du paradis et de l’enfer mais l’existence de cycles suivants impossibles à concevoir par nos petits cerveaux de « 1%+ » fractals), CELA M’A INCITÉ À RELATIVISER ! (Surtout dès l’entrée en retraite, c. à d. dès la seconde période du séjour terrestre, celle où on a le temps de réfléchir calmement, de prendre du recul … !

*** Tout ce qui m’apparaît beau, bon, agréable, harmonieux, je l’interprète en tant qu’« avant-goûts », que prémisses de « beaucoup plus » m’attendant dans le cycle suivant !

Il n’est donc plus question de courir par monts et par vaux ! C’est à laisser aux jeunes !

Au contraire !

-Ou on se revendique « homme vrai », c. à d. en n’acceptant de vivre que dans la « dignité humaine » ou dans sa recherche, en s’engageant par exemple contre l’indignité des prisons en France en entamant une grève de la faim et en mourant, en se rendant dans des pays autoritaires et plus avant d’être exécuté par une garde de sécurité, etc. !

-Ou il s’agit d’adopter la position zen (Yoga, respiration alternée le plus souvent possible, le jogging, la natation, la marche, etc.) et d’attendre sagement la suite, la mort.

### À souligner que le héros de la saga chrétienne (vraie ou fiction, peu importe ici) a choisi le suicide positif en espérant tout changer ! Que l’Église, les ecclésiastiques, les papes vivant avec les riches, les organisateurs des bûchers, l’Inquisition, les éclairés de Dieu proclamant la Terre plate et centre du Monde, n’ont formé qu’une suite d’imposteurs persistant à polluer les esprits ! Notre dernier, totalement déconnecté de Dieu, ne savait même pas que certains prêtres et autres étaient pédophiles ! Et il a seulement <soi-disant ! ! ! > appris, en 2015, que certains étaient riches et donc n’étaient pas en conformité avec la Bible : [[[Internet : Le pape fustige l'économie qui « tue » et qui « exclut » - Le Monde 

www.lemonde.fr/.../face-a-l-economie-qui-tue-et-qui-exclut-le-pape-prone-un-change...

10 juil. 2015 - En Bolivie, François a prononcé l'un de ses discours les plus politiques et a mis en avant le caractère « révolutionnaire » de la foi.

En Bolivie, le pape François dénonce «l'idole argent» - Le Figaro 

www.lefigaro.fr › Société 10 juil. 2015 - Disons non à une économie d'exclusion et d'injustice où l'argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut.]]]

L’Église a beau jeu de dire que Dieu n’est pas remis en question mais seulement l’homme ! Mais elle ne peut s’accuser, à commencer par les papes et tous leurs sbires, sans se faire harakiri ! ###

C) Je ne vais pas plus détailler ici puisque il n’y a rien à espérer de la part de « 1%+ » qui font ce qu’ils peuvent, avec leurs faibles moyens ! Qui sont même maintenant en train de saccager l’environnement !

Quant au point positif de la Bible, est-il absent ou refoulé ? ! Ne rejoint-il pas les observations de Darwin ? !

L’annonce du changement d’ère n’est-elle pas consignée en paraboles (L’apocalypse, le jour dernier, le nouveau Monde) ? !

Mon objectif était uniquement de signaler, d’après mon scénario existentiel, que la plupart des philosophies (Fruits de conditionnements X, Y, Z) n’étaient que des théories tentant de colmater des « manques », des « mal-être ».

L’exemple le plus actuel ne serait-elle pas l’addiction « Toujours plus » ? !

Qui en parle ? !

L’ancienne « Société de consommation » n’est-elle pas devenue la « Société Toujours plus » ? !

Tout le monde ne sait-il pas que la fin des drogué(e)s emprunte le plus souvent le chemin de l’overdose ? !

Si notre Jupiter aussi vertical que sourd et plus, ne faisait pas partie des dinosaures du 21ième siècle « anti-euthanasie » parce que le corps appartient à Dieu, je lui annoncerais qu’il existe un corps de 74 années en relatif bon état, venant de passer l’épreuve de contrôle avec succès, pouvant peut-être encore servir en fournissant des morceaux de greffes ou je ne sais, disponible demain, sur simple demande d’un chirurgien …

D) Toutefois, symétriquement à :

-la philosophie de la verticalisation jupitérienne et macronienne,

-à l’évocation de la Tour de Babel et de la croix finale de son Dieu,

- au cartésianisme ou l’on coupe, découpe, dissèque, avant de raccorder comme si pouvait se recomposer sans laisser de traces, de séquelles,

la philosophie ou logique biologique moderne s’inspire de l’holisme, des principes quantiques.

[[[Internet : Holisme nom masculin DIDACTIQUE Théorie selon laquelle l'homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément. …]]]

Elle est d’abord « HORIZONTALE » et au niveau de la sphère finie. (Circulaire !)

Chaque spin ou onde ou grain d’énergie, de matière, est composé.e d’éléments allant et se combinant ensemble, ayant autant de valeur les uns que les autres …

L’oxygène, l’hydrogène, le carbone, l’ozone, etc. sont aussi indispensables les uns que les autres pour former des ensembles vivants !

IL N’Y A PAS DE « RIENS » AVEC QUI ON NE PEUT RIEN FAIRE !

*** Que dirait-on d’un.e chimiste qui décréterait que tels trucs et machins sont à éliminer ? !

*** Un autre exemple : Que dirait-on d’un.e écologiste qui déciderait que les requins ne servent à rien, ne sont que des RIENS ? !

*** PLUS GRAVE ET DÉCONCERTANT ENCORE !

Ne faut-il pas être non pas illettré.e mais a-cultivé.e, fou/folle, pour nier l’importance fondamentale, vitale, des écosystèmes ? ! Des perturbateurs du « Tourne en rond » perpétuel et fractal ? ! De l’idéalisme de la Grèce et Rome antiques, etc. ? !

Sans eux, les dinosaures ne seraient-ils pas encore là ? !

(Mine de rien, quand on mange, s’alimente, le fait de remettre à plat et les composants qu’on va intégrer et notre structure, cela change du tout au tout l’ambiance, la mastication, le débit, la méditation s’y rapportant !)

QU’AJOUTER À PROPOS DE DINOSAURES DU 21IEME SIÈCLE ? !

Eux, ne sont-ils que des Riens ? !  Des Requins ? !

NE SONT-ILS PAS, À L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ, LES SAUVEURS DE L’HUMANITÉ ? !

CEUX QUI VONT « PRÉCIPITER », « CATALYSER » LES RÉVOLTES, LES EXACTIONS LES PLUS DIVERSES ? ! (Abus, brigandage, concussion, déprédation, détournement, exploitation, magouille, corruption, extorsion, forfaiture, pillage, piraterie, rançonnement, etc. !), LA DÉSORGANISATION GLOBALE D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRISÉE OU DIGITALE AVANT QUE LA PLANÈTE N’AIT LE TEMPS DE TROP SE RÉCHAUFFER ET DE REVENIR à L’ÉTAT D’IL Y A 50 millions d’années ? !

Merci M. Macron, Trump, Poutine, etc.

Vous avez toutes les cartes en main !

# ~ Ou vous vous conduisez naturellement mais en forçant, en vous éclatant encore plus !

# ~ Ou vous lambinez, hésitez, perdez confiance en vous-mêmes, commencez à réfléchir un tout petit peu, freinez vos bêtises de « 1%+ » et tout est fichu !

Bravo M. Macron ! Continuez à suivre les conseils de M. BENALLA !

 N’EST-IL PAS LE SEUL PERSONNAGE CAPABLE DE TOUT ACCÉLÉRER EN FRANCE ? !

Amen.

Que le nouveau monde arrive le plus tôt possible et voir les prévisions de Jésus !

Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)

N. B. Non indispensable, des dates qui sont pour moi des repères.

2000 : « L’hypothèse 2080 » dans « Les arbres de l’évolution » (Hachette 2000)

2002 : Début de l’effet papillon Taubira (Déclenché lors des présidentielles)

2005 : Le bilan concernant le génome !

2007 : Le candidat qui déclare devant M. Michel Onfray :  « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet  Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) est élu ! Aucune personnalité, intellectuel.le, n’a créé de buzz !

2008 : La matière blanche (A priori inutile, une « rien » !) est revalorisée. (Matière blanche :  ~ 80 % /Matière grise : ~ 20%=

2011-2012 : Avec la revalorisation de l’ADN-non codant appelé « poubelle » : (90 % ! Et autre rien !) / (ADN codant : ~10 % !), on comprend que le néocortex fonctionne bien et durablement dans la « redondance » en s’aidant des « Riens » ! et non pas à « flux tendu » !

N'est-ce pas le détail de conclusion qui tue : Ce sont ces « Riens qui pérennisent la marche de la machine !

2012 : Un Monsieur de Tulle, à cause de l’élimination imprévue de DSK, accède au titre officiel de président !

2017 : Toujours par défaut, la France est gouvernée !

Désolé M. Macron ! Votre philosophie qui se veut « humaniste » est obsolète, toxique !

Vous avez tué symboliquement votre père (V. Freud) pour devenir adulte ! ! !

Le pseudo-philosophe « Luc Ferry », celui qui se fit complice du second assassinat de Socrate dans l’espoir de devenir ministre, ne vient-il pas de vous décorer, cette fois, logiquement ? !

 

Un ajout (suite à une observation) qui généralise, globalise !

Il a le mérite aussi de ne pas contrarier la Bible mais de l’intégrer !

« Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean,

 « Au commencement était la Parole » Traduction Segond (1910)

Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Louis Segond2 :

  1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
  2. Elle était au commencement avec Dieu.
  3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
  4. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

*** Si au début tout était Verbe, parole, qu’en est-il en 2019 ? !

Tout ne continue-t-il pas à être « baratin », « boniment » « tromperie », « Du vent ! » etc. ? !

C. à d., à la clef : « ARNAQUES & Cie mais aussi existence momentanée, passagère, caduque !

Donc, apocalypse, fin s’ère, nouveau Monde !

Les plus jeunes n’auront-elles/ils pas le malheur ou la chance exceptionnel(le) de vivre en direct cette discontinuité quantique ? !

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel