Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour. Les superpositions quantiques « vivantes » existent où ? !

Seulement au niveau des électrons ou partout ? ! Sachant que nous sommes formé.e.s non pas de riens macroniens mais de « presque riens » d’électrons et-et plus ? !

V. en dessous une première approximation scientifique sur l’observation d’un électron avant une extension des conséquences !

 

[[[[[[Internet : Que signifie Superposition quantique ? - Definition IT de ...

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

https://www.lemagit.fr/definition/Superposition-quantique]]]

Des extraits

La superposition quantique est une caractéristique fondamentale - mais parfaitement contre-intuitive pour l'esprit humain - des particules plus petites que l'atome qui fait qu'elles peuvent être simultanément dans différents états.

….     ………          ………………………

Très schématiquement, ce principe stipule que si une particule - un électron, un photon ou un proton (entre autres particules élémentaires) - peut se trouver en un point A ou en un point B, alors il se trouve en A et en B. Idem : si un électron peut aller à 2000 km/s ou à 1000 km/s, il va à ces deux vitesses à la fois. Les états sont dits « superposés ».

Encore plus étrange, « le principe de superposition ne se limite pas à deux états », explique-t-il, « quand un électron tourne autour d'un proton dans l'atome d'hydrogène, il est sur tous les points de son orbite en même temps » et pas simplement en un point A ou en un point B ou en un point C.

*** ! ! ! Le célèbre et très chafouin Richard Feynman (Prix Nobel de Physique en 1965) prévenait dans ses conférences - regroupées dans le livre « Matière et Lumière » - que « si pour vous un électron tourne autour d'un noyau comme un satellite tourne autour d'une planète, c'est que votre vision de l'atome est restée bloquée en 1915 ».]]]

 

Si les électrons ne sont pas observables de manière cartésienne, ne suivent pas une trajectoire continue, pourquoi les structures construites à partir de ces éléments de base seraient, elles, presque linéaires, compréhensibles, repérables, identifiables sans le moindre doute ? !

# # # Qu’est-ce qu’un.e homo sapiens ? !

Se connaît-elle elle-même ? !

*** Ne sont-ce pas les observateurs/trices qui arrivent à déceler chez un.e interlocuteur/trice des ambiguïtés, des paradoxes, des contradictions, des incohérences ? !

Et encore, chaque interlocuteur/trice ne notera-t-il/elle pas des indices parfois différents de ceux relevés par les autres ? !

****** Par extension, ne peut-on pas émettre l’idée que l’homo sapiens est un peu comme l’électron, c. à d. observable en tant qu’ensemble de superpositions quantiques vivantes ? !

J’ai développé plus ce sujet dans un billet géré par Mediapart parce que, s’ils sont publiés par ce média, ils sont souvent retenus dans les Alertes Google …

Humour. Suis-je fou ? Je ne vois que des superpositions ...

Humour. Suis-je fou ? Je ne vois que des superpositions quantiques …. Monkeyman. Retraité E. N. Ex (prof maths, puis documentaliste) Abonné·e de Mediapart.

https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog/190122/humour-suis-je-fou-je-ne-vois-que-des...

A vous de voir ou non …

Xyzabcd ou Payen Pierre (Dunkerque)

 

Les commentaires sont fermés.