Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD Humour. A quoi peut donc servir le néocortex ? !

Son existence, au second degré,  n’implique-t-elle pas celle d’une « après-vie » ? !

L’homo sapiens (Nommé abusivement : homme et femme puisque l’authentique ne peut vivre que dans la « dignité » ou dans sa recherche selon l’expression « Dignité humaine ». Rare n’est-il pas celui ou celle qui passe son temps à se battre contre l’indignité qui règne dans  les prisons, dans de nombreux centres et lieux et zones en France, encore plus à l’extérieur puisque celle-ci  ne s‘arrête pas comme les rayons radioactifs de Tchernobyl aux frontières ? !) est doté d’un « néocortex » ! C. à d. d’une excroissance corticale permettant la prise de recul, l’analyse, l’abstraction et la symbolisation.

Son cerveau est constitué de 3 composantes fondamentales :

-le cerveau primitif ou reptilien (La moindre cellule est équipée et programmée pours survivre en suivant le « principe d’homéostasie » ;

-le réseau des émotions procédant par analogie, en fonction de la mémorisation d’événements plus ou moins agréables ou désagréables (Vers 1970, ce réseau en réalité diffus dans le corps, incluant le dit « second cerveau » abritant entre autres l’intestin, le tube digestif, etc., n’avait pas encore été découvert et l’on proposait l’hypothèse d’une localisation sous la forme d’un  « cerveau des émotions » ou « mammalien ». Il est  installé chez tous les mammifères) ;

-le néocortex analytique et synthétique.

*** Il se fait que les deux premières parties sont demeurées primordiales, parasitent ou réquisitionnent souvent l’activité néocorticale.

LA QUESTION !

1) Sans néocortex, les autres mammifères ne vivent-ils pas leur vie sans problèmes excessifs ? ! Se suicident-ils ? !

On sait que l’Univers est hypercomplexe, que lui n’a pas l’habitude de jouer à l’apprenti-sorcier ! Qu’il sait ce qu’il fait ! Symétriquement à tant d’homo sapiens ! 

Et surtout, si on n’est pas complètement aveugle et sourd(e) et etc., on s’aperçoit que nos petits cerveaux ne comprennent presque rien de la marche de l’Univers !

Les chercheurs/euses découvrent toujours plus l’ingéniosité de la Nature et donc s’en inspirent ! (V. la « bionique » : Étude des systèmes biologiques à des fins technologiques et industrielles.)

2) Quelle serait alors son importance vitale ? ! Serait-ce d’être capable de découvrir la puissance nucléaire avant de déclencher des conflits et de tout détruire ou presque ? ! De provoquer un changement d’ère darwinien ? ! Pour, suite à des mutations provoquées par les radiations,  générer l’arrivée d’un néo-néo néocortex ? !

3) Devant ce constat incontestable d’utilisation à tout va et souvent à tort et à travers (Tel celui d’adolescents tout fous, aussi prétentieux, présomptueux qu’irresponsables), la seule solution positive, ne se réduit-elle pas, pour échapper à l’absurdité de son entrée en scène dans le Théâtre ou Jeu  de la vie (Non pas à l’ajout d’un Dieu quelconque ou Père Noël ... !) à l’introduction de la notion « d’Après-vie » ? !

 

Un détail qui, pour moi, vaut plus que « son pesant d’or » d’antan !

« Néocortex 2011 Redondance ! »

Les scientifiques « branché(e)s ont appris en  2011 que le néocortex fonctionne dans la « REDONDANCE  »  (Sous-entendu, ne peut fonctionner dans la durabilité qu’entouré de systèmes annexes ou secondaires mais vitaux parce que palliant toutes les petites failles, coordonnant mieux les relais entre les synapses, etc. ! V. Internet, les 80 % de matière blanche d’abord jugée inutile, les 90 % d’ADN appelés « poubelle » ! ! !)

N’est-il pas  simple de relever la symétrie monstrueuse existant entre la marche à flux toujours plus (t. p.) tendu de la Société vivant sous l’addiction « T. P.» (Dans le but et l’obligation de  minimiser t. p. les frais, les dettes ; de rester t. p. compétitive) et les RÈGLES DE LA NATURE, de fonctionnent du néocortex  ? !

*** Pourquoi ces Sommités intellectuelles (A priori ! En tout cas, surdiplômée(s) !) ont-elles délibérément décrété que l’homo sapiens peut défier tout ce qui gêne, retarde la volonté de croissance du Système capitaliste vivant sous l’addiction « T. p. de profits » ? ! ! !

Amen ! Ou AAEEEGGGGGExplosions Nouvelle ère !

Pierre Payen (Dunkerque) ou Xyzabcd !

 

 

Les commentaires sont fermés.