Humour. Les deux balises et-et repères de l’évolution de l’Univers ! ! !
*** Elles/il datent de 2005 et 2011-12 !
*** Personne n’a voulu les voir, les entendre, les comprendre (Dirait un.e autre !)
(M. Plenel discourt sur France-Inter ce mercredi 05/03/20 vers 9h 30 sur la Société comme si … !)
2005
Nous ne sommes pas créé.e.s à l’image d’un Dieu mais notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % !
Sommes-nous les chefs-d’œuvre de cet Univers ou seulement le/la maillon actuellement le/la plus élaboré.e ? !
2011-12
Nous avons mis en évidence que le bon fonctionnement du néocortex -dans la durabilité- se déroulait dans la « redondance » !
Par analogie
Le bon fonctionnement d’une machine hyper complexe -dans la durabilité-, telle une SOCIÉTÉ, ne se déroule-t-il pas dans la « redondance » ? !
Dans le cerveau, c’est environ 80 % de « matière blanche » entourant 20 % de « matière grise » ; c’est environ 90 % d’ADN non-codant !
(Avant ~2008, on ne savait pas bien à quoi servait la matière blanche …
Avant ~ 2011, l’ADN non-codant était appelé « ADN poubelle » !)
Aucun.e scientifique, philosophe, personne « cultivée » (Faisant partie de l’Establishment ou non) n’a daigné soulever la contradiction « toujours plus » (t. p.) criante, dingue, existant entre notre Société « T. P. » tournant t. p. à flux t. p. tendu pour tenter de t. p. minimiser les déficits, des dettes dans un Monde t. p. fou, invivable, dépassant t. p. l’empreinte écologique correcte !
(Pas de jugement possible puisque nous ne sommes pas des hommes et-et femmes vrai.e.s, donc vivant dans la « dignité humaine » mais des homo sapiens <Des ~ « 1%+ » !>) souvent cartésiens et binaires, comme des collégien.ne.s ; ne sachant même pas qu’ils/elles sont des suites de superpositions quantiques …)
VOIR : https://www.futura-sciences.com/qui-sommes-nous/
L'empreinte écologique est une estimation de la surface terrestre nécessaire pour subvenir à ses besoins : cet outil est une mesure de la pression qu'exerce l'Homme sur la nature.
D'après le Global Footprint Network, notre mode de vie nécessite actuellement 1,7 planète pour que notre consommation des ressources soit compensée au niveau global. Chaque année, ce réseau calcule le "jour du dépassement", le point à partir duquel l'humanité a consommé les ressources que la Terre peut compenser en une année. En 2017, le jour du dépassement était le 2 août.
D’après WWF
… … …, si chacun avait le même mode de vie qu’un Américain moyen, la population mondiale aurait besoin de 5 planètes bio-productives afin de nourrir, habiller et héberger chacun d’entre nous.
Une fois de trop, je souligne ce qui nous attend à partir de maintenant à un rythme t. p. rapide !
A part quelques internautes, qui est concerné.e ? ! Of course !
AVB Amusez-vous bien
Pierre Payen (Dunkerque)
Un additif suite à un commentaire aussi inespéré, qu’évident et-et démystificateur et-et prouvant la valeur du contenu !
Il signale son côté peu clair : « Je n’ai pas compris grand-chose. ! Désolé ! »
Cet Internaute n’a pas à être désolé ! M Plenel n’a pas plus compris ! ! !
L’Univers a évolué jusque maintenant (Voire le Primaire, Secondaire, …, Quaternaire !
Pourquoi ne continuerait-il pas, étant donné le constat de 2005 ? !
« L’homo sapiens » est le dernier « modèle » sorti.
Son génome diffère d’environ 1 % de celui du chimpanzé !
Tout le monde ne devrait-il pas être obligé de voir et-et d’entendre et-et de comprendre de quoi il en retourne ? !
(Jupiter2, tout dans son fantasme, n’a apporté qu’un truc, une dialectique lui ayant permis de gagner l’élection : la stratégie politique du « et-et » devant réussir à fusionner la Gauche et la Droite, dépasser les 2 notions antinomiques ou classes antagoniques, en faire sortir après malaxage : « le Macronisme » ! ! ! On a vu la suite et-et parfois d’un seul œil …
En tant que sortes de chimpanzés « boostés », essentiellement émotionnels, très peu néocorticaux, ne raisonnons-nous pas comme des enfants et collégien.ne.s selon la règle de trois, la preuve par 9, le « cartésianisme » ? !
Qu’est-ce que le cartésianisme édifié par Descartes (Un religieux catholique du 17ième siècle) ? !
En bref, cette méthode consiste à isoler, réduire, découper, décomposer, trancher sur le vif, les différentes parties d’un organisme ou ensemble ; à les analyser ou autopsier séparément ; à tout raccorder ensemble comme si la greffe devait réussir à tout réaménager automatiquement, sans effet de discontinuité !
Tant que le procédé est appliqué en cas de problèmes peu complexes, tout se passe bien !
Mais au 21ième siècle, avec la fréquentation de Monde de l’infiniment petit, du Monde quantique, la logique cartésienne binaire, verticale, hiérarchique, ne fonctionne plus du tout !
(L’holisme se définit globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties)
Les logiques quantiques et-et biologiques sont horizontales ! (A l’inverse de le « Méritocratie » de notre aventurier actuel qui rêve d’incarner Napoléon 4 !)
N’est-il pas irréfutable qu’une espèce vivante qui ne suit pas les règles de la Nature, de L’Univers, qui n’est pas capable d’évoluer, qui est « fractale », doit laisser la place à d’autres plus sophistiquées ? !
Cette première remarque ne devrait-elle pas suffire pour déduire l’arrivée d’un changement d’ère prochain ? ! Eh bien non !
M. Plenel (Mediapart) discourait encore ce matin sur France-Inter à propos de la Société … Rien !
La seconde remarque était superfétatoire mais aussi concrète.
Dans une Société tournant à flux t. p. tendu, l’exemple du coronavirus n’est-il pas l’exemple « idéal » ? ! Et l’avertissement de ce qui nous attend ? !
Si un organisme vivant n’est pas doté de nombreux opérateurs annexes palliant les erreurs, les défaillances, les accidents, les ruptures, les lenteurs en cas d’encombrements, voire les blocages, il s’écroule facilement, n’est pas fiable !
Les anciens virus venant du froid, de la fonte des glaces, des carottes de glace qui seront t. p. extraites puisque des tas de pays veulent exploiter le sous-sol des pôles (Pétrole, gaz, etc.), ne tarderont plus à tout dévaster !
N. B. Puisque tout tourne à flux t. p. tendu, via l’informatique, une simple éruption solaire grillant tous les systèmes informatiques ne mettra-t-elle pas la planète définitivement H. S. !
Et il y a déjà eu des éruptions hors-normes !
Une grosse éruption solaire pourrait griller la Terre ...
www.slate.fr/story/115979/eruption-solaire-catastrophe
Éruption solaire : quelles seraient les conséquences d'une ...
https://www.maxisciences.com/eruption-solaire/que-se-passerait-il-si-une-eruption...
Les éruptions solaires les plus puissantes depuis 12 ans ...
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-eruptions-solaires-plus...
Les scientifiques prévoient une éruption solaire meurtrière
https://www.consoglobe.com/eruption-solaire-meurtriere-cg
Amen !
Un ajout
Né en 1844, ma balise du 20ième siècle a été Mai 68 !
Elle n’a pas forcément été comprise par les 68ards qui n’ont vu que l’interdiction d’interdire …
Rarement, j’ai entendu dire que Mai 68 symbolise le début de la fin de la Société autoritaire, hiérarchique, classique.
La plupart critiquent Mai 68 pour le désordre qu’il a inauguré !
Ces « conservateurs/trices » inconscient.e.s ont raison dans le sens où leur « surmoi » sera toujours plus on oppositions avec les tendances nouvelles !
En tant que dinosaures, ils seront toujours plus invité.e.s à « dégager » !
Au 21ième siècle une autre balise mais secondaire a été allumée lors de l’élection de 2007 !
La candidat, celui qui a assassiné Socrate, a été élu uniquement parce que la masse, les intellectiel.le., les journalistes, les politicien.ne.s, les responsables syndicaux, n’ont pas relevé ses propos ! ! !
Il se fait que M. Sarkozy, quelques semaines avant le scrutin présidentiel de 2007, a proclamé devant M. M. Onfray (philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy (Le terme employé était « con »)
(En clair, la traduction n’est-elle pas du type : C’est Dieu qui nous conduit. Il suffit d’écouter ses messages, donc son instinct et ses intuitions ? !)
Pourquoi les journalistes et autres personnalités politiques sont-ils/elles resté(e)s coi(te)s ? ! Ne lui ont-ils/elles pas demandé des explications supplémentaires ? !