Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Amusez-vous bien" ne devrait-elle pas être la phrase ironique à la mode, et lucide ? !

L'observation du spectacle planétaire, ne permet-il pas de tout relativiser ? !

Un.e psy.e soulignerait qu’elle permet d’éviter le stress, mais qu’il n’est pas simple ou aisé d’aboutir à cette vision et perspective., de ne pas être conditionné.e et plus !

En effet, dans mon cas, c’est lorsqu’il m’est apparu qu’il ne fallait plus croire en rien et-e s’attendre à tout !

Cela été la suite de 7 jours de coma lors d’un accident de vélo le 07/07/1977, vers 7h du matin.

J’avais 33 ans. Après 9 mois de convalescence, sans trop de séquelles apparentes, quoique de nombreux éléments de mémoire, au niveau des maths universitaires (J’étais prof. de collège EN), s’estompèrent.  

1978 était l’époque des recrutements de prof.es en documentation, suite à un entretien rectoral, le Capes doc. n’ayant pas été encore créé), cela me permit de changer de trajectoire, de devenir prof. de doc. !

Au CDI (Centre de doc. Et d’info.)

cela me permit de discuter franchement avec des élèves défavorisé.es , en dehors de toute barrière hiérarchique 


(Je ne demandais/exigeais qu’une seule chose : « Parler à voix feutrée » pour ne pas déranger cielles qui recherchaient)

D’où, par ex, la possibilité d’annoncer à L’Express, en 1992, 
Un article publié dans l’Express du 20/02/92 sous le titre « Signes signaux » :

La copie de l’article
« Ne vous semble-t-il pas que le terme « rap-tag », si jamais la société persistait trop longtemps encore à vouloir garder des œillères, à se boucher les oreilles, pourrait (si ce n’est déjà fait ?) évoluer et se transformer en logo et devise des exclu(e) s de tout bord et toute nationalité : « Rap-tag » : rien à perdre, tout à gagner » ?
PIERRE PAYEN, Dunkerque.


*** Je l’ai ensuite utilisé fréquemment dans des textes…, par ex. dans un article publié par la revue écolo SILENCE n° 202 Mars 1996.
Ci-joint :
« Génération RAP-TAG
Pourriez-vous honnêtement me signaler un événement récent qui ait été franchement illogique, imprévisible, inconcevable ?
J’aimerais connaître.

 

Voyant la vie tout autrement, de manière plus ouverte, improbable, , ce fut l’expérimentation de 3 sauts en élastique, de 3 sauts en parachute (2 à ouverture automatique de 1 200m, 1 en tandem de 4 000m), etc..


……………………………………………………………………… ! ! !

Tout ce qui arrive en 2025 germait depuis des décennies !

Lesdits « honnêtes gens », qui vivent avec des logiciels d’avant Mai 68, qui n’ont pas compris que « le surmoi » a disparu, ne pourront que se heurter « toujours plus » à la réalité et à la vérité !

Inutile d’approfondir ! Il faut laisser le temps au temps !

Même si j’étais Jésus-Christ, comme lui, je ne pourrais « rien changer » ! Mais seulement prévoir l’apocalypse !

« AMUSEZ-VOUS BIEN ! » sera mon dernier mot, Jean-Pierre !

Pierre Payen (Dunkerque)

N. B.1) Avant 2005 (L’année de l’entrée en retraite), souvent, déjà, des enseignant.es sortaient du CDI ( en plaisantant et ajoutant « BON COURAGE ! »  Et je répondais systématiquement « AMUSE-TOI BIEN ! »

Depuis cette époque, au lieu de dire « Au REVOIR », je termine, en serrant la main, par « AMUSEZ-VOUS BIEN ! » ou « AMUSE-TOI BIEN ! » 

N. B. 2) Qui peut encore croire, à moins d’être totalement conditionné.e  que notre destin est joué, à très court terme ! 

Contrairement à ce que vous vous imaginez, il y a un moyen élémentaire permettant de trier !


Il suffit de poser une question : Que représente ou symbolise, pour vous, l’année 2005 ? ! (La question qui pourrait la prolonger et obtiendrait ma même réponse serait : Et l’année 2011-12 ?!)


Si vous répondez : « Rien », No problem ! V. d’anciens billets !)

(En passant, une expression en 2 mots permet d’effectuer une différenciation entre les « homos dits sapiens » et les « humain.es vrai.es » ,
A vous de trouver ! Elle est très conséquente ! ! ! Elle évite les jugements !  Rien que cela !

 

Écrire un commentaire

Optionnel