Humour. M. Macron prend l’eau à Arras pendant 500m ! Le préfet est viré !
il y a 3 jours — Macron prend l'eau à Arras pendant 500m ! Le préfet est viré ! M. Macron se souvient trop de M. Hollande à l'île de Sein ! Il se sent "toujours plus" en train de couler ! Et-et Jupiter le supporte "toujours moins" !
RÉGION VOIX DU NORD 27/11/2025
LAURENT TOUVET N’EST PLUS PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS

Après l’épisode à Arras, Laurent Touvet a été démis de ses fonctions. Il a été nommé directeur général des étrangers de France. Photo Matthieu Botte
Politique. La décision de démettre Laurent Touvet de ses fonctions a été rendue hier et validée en conseil des ministres après l’arrivée perturbée du président de la République Emmanuel Macron à Arras, la semaine dernière, en pleine manifestation des agriculteurs.
Le déplacement d’Emmanuel Macron à Arras mercredi dernier aura laissé des traces. Hier, on apprenait que le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, a été débarqué sept mois seulement après sa prise de fonction.
Le plus haut représentant de l’État dans le département paierait notamment la gestion mouvementée de l’arrivée du président de la République à Arras, à l’occasion d’un rendez-vous avec les lecteurs de La Voix du Nord sur le thème de « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ».
L’Élysée, en particulier son service de sécurité, n’aurait que peu goûté les répercussions de la manifestation des agriculteurs ce jour-là, qui a empêché le président d’arriver en toute sécurité à Arras.
Scène assez surréaliste, Emmanuel Macron a dû être déposé en centre-ville, à près de 500 mètres de son lieu d’arrivée initialement prévu, pour finir la route… à pied.
IL A AINSI ÉTÉ VU MARCHANT SOUS LA PLUIE DANS LES RUES D’ARRAS, CROISANT DES TRACTEURS. Certains agriculteurs ont même filmé la scène.
Le cortège n’aurait pas dû changer d’itinéraire
Arras était en effet presque assiégée par des cortèges d’agriculteurs.
Une centaine de tracteurs avait convergé vers la ville préfecture, depuis le nord, l’ouest, l’est et le sud du secteur.
Mais alors que le déplacement d’Emmanuel Macron était balisé pour éviter les points de blocage, la machine a déraillé.
Le cortège n’a pas emprunté l’itinéraire prévu et Emmanuel Macron s’est retrouvé bloqué par les tracteurs, ce qui aurait pu potentiellement le mettre en danger, estime sa sécurité.
D’autant qu’un tracteur a réussi à déjouer les barrages pour faire irruption devant le lycée Gambetta-Carnot, où le président était attendu.
L’agriculteur avait été interpellé, placé en garde à vue, puis libéré sans poursuites.
La goutte d’eau
Selon nos informations, le sort du désormais ex-préfet du Pas-de-Calais a été scellé il y a déjà quelques jours. Le 13 novembre, il avait accordé à la presse un entretien pour faire un bilan de ses six premiers mois d’activité.
Mais les événements se sont précipités.
Le fait qu’il ait sous-estimé le défilé des agriculteurs et n’ait pas su déminer le terrain avant la manifestation a été l’élément de bascule, nous précise-t-on.
M. Touvet nous l’a d’ailleurs confessé : « Non, ça ne m’a pas plu. Cela ne s’est pas passé comme on l’avait prévu, comme je l’aurais souhaité ».
Si son successeur n’est pas encore connu, il pourrait émaner de la gendarmerie nationale.
Laurent Touvet est nommé directeur général des étrangers de France, au ministère de l’Intérieur.
« Je regarde devant moi, c’est une belle mission qui m’est confiée, j’y vois une marque de confiance », affirme-t-il, et pas une sanction. Il prendra son poste le 8 décembre.
• Xyzabcd ou Pierre Payen