Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour. Un énième remarque « anthropologique » et dernière ? 

NE FAIT-ELLE PAS LE TOUR DE TOUS LES PROBLÈMES ? ! L’anthropologie est la science qui étudie l’être humain dans sa globalité, en combinant biologie, culture et sociétés pour comprendre l’évolution, les comportements, les croyances et les structures sociales à travers le temps et l’espace, adoptant une approche holistique et pluridisciplinaire.

A) C’est un tableau d’un lecteur qui a retenu mon attention !
Le préalable. Le génome humain est constitué d'environ 3 milliards de paires de nucléotides, répartis sur les 46 chromosomes. Ces nucléotides sont composés de quatre bases azotées : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G).
Le tableau qui suit,  non référencé, tenant à mettre en avant les noirs er les blancs, et par ex, non pas les bruns et les blonds et les roux, n’est pas neutre, mais plutôt raciste !

Tableau raciste.png
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve sur Internet des vieux articles sur les races en tant que réalités génétiques.

Entre les dit.es humain.es, sur les autres sites, la différence retenue est effectivement de 0,1 % 

Un autre article, plus récent, élargit des différences :

Il y a finalement tant de différences génétiques entre nous... 

D'un individu à l'autre, le génome varie beaucoup plus qu'on ne le croyait jusqu'à présent. Deux études récentes démontrent que malgré le séquençage complet du génome humain, on est encore loin de comprendre ce qui fait ce que nous sommes. 

Dans le génome, le copier/coller brouille les cartes. Des pans entiers d'ADN, comportant des dizaines à des centaines de milliers de paires de bases (les « lettres » du code génétique), sont dupliqués un certain nombre de fois, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Pire, cette duplication varie d'un individu à l'autre. Appelées CNV (copy-number variants), ces régions variables du génome peuvent même être absentes chez certains.

Cela, on le savait déjà. Mais deux études viennent de compliquer encore le tableau. En étudiant le génome de 270 personnes aux ancêtres européens, asiatiques et africains, une équipe internationale a comptabilisé très exactement 1 447 régions CNV, représentant pas moins de 12 % du génome humain. Ce chiffre énorme ne signifie pas pour autant qu'il existe seulement 88 % de gènes communs entre les individus, ce qui serait impossible. On doit le lire de la manière suivante : "l'ensemble des régions du génome susceptibles de présenter des variations entre deux individus représentent 12 % du total". D'une personne à l'autre, seule une petite proportion de ces 12 % est différente.

De vous à moi, quel pourcentage ?

L'équipe estime que la différence moyenne entre deux êtres humains pris au hasard est d'environ 0,5 %. Les responsables de l'étude précisent eux-mêmes que leur estimation est approximative. « J'ai essayé de faire le calcul et c'est très compliqué, avoue Matthew Hurles, du Wellcome Trust Sanger Institute (Cambridge, Royaume-Uni). Tout dépend de la manière dont vous comptez. ».

Le résultat est d'autant plus imprécis que l'étude n'a dépisté que les CNV de plus de 50 000 paires de bases ; or, on sait qu'il en existe beaucoup de tailles plus petites. Curieusement, on peut remarquer au passage que cette valeur complémentaire de 99,5 % est celle qui vient d'être donnée pour la différence entre l'homme moderne et l'Homme de Neandertal...
 
On croyait bien la connaître, cette molécule d'ADN.
Mais un demi-siècle après sa découverte, elle déconcerte encore…

B) Ce midi, en écoutant à moitié une émission de France Inter, eh oui, moi qui ne suis qu’un homo xyz, à 81 ans, hasard faisant, je viens seulement de comprendre la justification de l’esclavage antique ! 

Les chasseurs, comme les animaux, se battaient à mort pour obtenir des nouveaux territoires ! Au lieu de tuer les ennemis, parce que dotés d’un néocortex, ils ont saisi qu’ils pouvaient gagner « plus » en faisant travailler des esclaves ! Avant, of course, de passer au « Toujours plus » !(t. p.) 

A Athènes, vers les – 700, la notion d’esclavage était normale ! Voire un progrès : la démocratie n’aurait pas pu exister sans l’esclavage !

Les esclaves sont partout dans la poésie d'Homère, même les maîtres et les princesses savent que les hasards de la guerre et des naufrages en mer peuvent les amener à devenir eux-mêmes esclaves. Les Troyennes savent que si leur ville est prise, elles seront contraintes aux travaux serviles.

Avec
•    Paulin Ismard, professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille

Même dans la vraie vie, aux Ve et IVème siècles avant J.C, appelés les siècles d’or de la démocratie athénienne, les esclaves représenteraient entre 20 à 40% de la population.

Tous les citoyens, sauf les plus pauvres, possèdent au moins un esclave.

Curieusement, il ne vient pas à l’esprit des philosophes athéniens de mettre en cause l’esclavage qui est considéré comme normal, sinon naturel.

La démocratie qui a fait la fierté d’Athènes, n’aurait pu exister sans l’esclavage.

Un historien britannique, Moses Finley, affirmait que "la liberté et l’esclavage avaient avancé, main dans la main".

Pour moi, plus structurellement, ne retrouve-t-on pas le mode de vie animal ? ! Avec la cohabitation « naturelle » des dominants et des dominés ? !

La loi de la jungle, n’a-t-elle pas uniquement améliorée par l’introduction du néocortex qui entrevoit que ; Esclave = marchandise exploitable !
 
…………………………………………………………………………………………………………………………
C) Racisme ou non-racisme aidant, étant donné notre potentiel mental (Dans le dernier billet était souligné : Humour. Après ledit péché originel, ne commettrions-nous pas le second ...) (V. nos raisonnements cartésiens hors temporalité !) ne sommes-nous pas les dinosaures du 21ème siècle ? ! 

Au nom de l’évolution de la planète, n’avons-nous pas fait notre temps ? ! D’autant plus que nous la détruisons/polluons t. p. !

Pour qu’il y ait mutation, une intervention de dimension quantique n’est-elle pas nécessaire ! 

Une guerre nucléaire n’est-elle pas indispensable ? ! 

RAPPEL INCONTESTABLE ! « INCONTOURNABLE » ! ! ! 

Il y a environ 66 millions d’années, n’est-ce pas la météorite géante qui a eu un impact équivalent à plusieurs milliards de bombes Hiroshima <V. Internet> !)

Dans environ 300 000 années, le temps que les radiations s’estompent, de nouvelles souches naîtront ! Ne serait-il pas difficile d’imaginer qu’elles pussent être plus « bêtes » que nous ? !

Le fantasme le plus profond de M. Retailleau se résumant à : « Notre corps appartient à Dieu », n'est-il pas dérisoire ? ! 

Les plaintes répétitives des présentateurs/trices de Cnews, ne confineront-ielles pas t. p. ? ! 

Humanistes d’après 2005, fractal.es, jusqu’au bout, ne comprendront pas ce qu’ielles sont réellement ! Comme en 2005 ! ! !
 
Coluche 2.pngPour imiter Coluche, reste à se marrer t. p. en constatant que les homos mercantilis sont incapables de rapprocher la stupidité de leurs raisonnements et les crues actuelles ! ! !

Et le reste (Les 80 % encore immergés) ! ! !

Qui a soulevé la boîte de Pandore ? ! ! !
 

Sur CNews, il y a tout de même Éric Naulleau qui, polarisé sur les conséquences, sur la répression/remise en ordre, ressent une accumulation d’indices bizarres ! ! !
Pierre Payen (Dunkerque)

 

Écrire un commentaire

Optionnel