Humour. Le concept de symétrie et les adultes vrai.es ! ! !
LA SYMÉTRIE existe en permanence comme l’avers et le revers d’une pièce de monnaie ! ET POURTANT ! ! !
QUI L’ÉVOQUE ? ! ! !
Quant à la jeunesse, n’est-ce pas le « Toujours plus » ? !
Quand on naît, « tout, n’est-il pas « étudié pour » (V. le feu humoriste Fernand Raynaud 1926-1973) qu’on vive ! (V. le principe d’homéostasie) ? !
La prime éducation parentale est indispensable ! Puis la soif d’explorer « toujours plus », n’existe-t-elle pas ? ! Les enfants, naturellement, ne posent-ielles pas t. p. de questions (Si ielles ne sont pas rabroué.es) ? !
Puisque question, implique doute, la remise en cause de certaines données familiales, sociétales , ne va-t-elle pas de soi, ne coule-t-elle pas de source ? !
Des doutes, des désirs, des envies comme des investissements parfois trop radicaux, ne vont-ils pas de pair avec le processus d’ émancipation ? !
N’est-ce pas aussi l’époque où on se lâche parfois grossièrement, sous l’arrivée incontrôlable des pulsions sexuelles ? !
Une fois cette sorte de crise existentielle, vécue avec, selon le tempérament, toutes les exagérations, ne fait-on pas le bilan plus relativiste ? !
Ne découvre ou ne redécouvre-t-on pas plus objectivement que la notion de symétrie est présente partout, mais invisible, cachée, refoulée, enterrée ? ! Comme l’antimatière !
[[[futura-sciences.com › sciences › definitions › physique-antimatiere-4998
Définition | Antimatière : qu'est-ce que c'est ? | Futura sciences
L'antimatière est une forme de matière composée de particules subatomiques, appelées antiparticules, qui possèdent les mêmes masses que les particules ordinaires mais des charges opposées.
L'antimatière est une forme "miroir" de la matière. Elle a été prédite en 1931 par Paul Dirac à partir de l'équation qu'il a découverte presque par des considérations purement mathématiques et esthétiques en cherchant une forme relativiste pour l'équation de Schrödinger des électrons.
Antimatière dans l'univers
Une des grandes questions en physique est de savoir pourquoi l'univers observable est composé presque exclusivement de matière, alors que le Big Bang aurait dû produire des quantités égales de matière et d'antimatière. Les scientifiques explorent diverses théories pour expliquer cette asymétrie, telles que la violation de la symétrie CP (charge-parité), qui pourrait avoir favorisé la matière sur l'antimatière dans les premiers instants de l'univers.]]]
À tout moment, si on cherchait, se questionnait, ne prendrait-on pas conscience la « symétrie » ? !
Vie/Non-Vie, bon/mauvais, petite/grande, léger/lourd, gentille/méchante, monstrueux/humain (Quoique ! ! !), Dieu/Non-Dieu,
spiritualité ou transcendance/matérialité, etc. ? !
Bon repas et …!, Beau paysage et ….! Beau temps et … !
Sauf que certains voudraient éliminer les mécréant.es ! Sans s’apercevoir qu’ils détruiraient aussi le sens du mot Dieu : Si tout était bleu, le mot bleu aurait-il encore un sens ? sinon « vide » !
Un.e adulte VRAI.E ne tient-ielle pas compte de cette réalité ? !
A commencer par la relativisation de la notion de mort qui fait légitimement peur aux jeunes créatures vivantes, voire, automatiquement, la moindre cellule vivante qui est dotée d’un logiciel programmé pour essayer de la maintenir en vie (V. le principe d’homéostasie)
Sauf que les cellules, les animaux, ne possèdent pas de néocortex, ne peuvent pas imaginer les processus « Cycle », « Évolution », etc. !
Les homo mercantilis et non pas « sapiens » (Ielles ne sont sages, ni prudent.es) (V. le biologiste Henri Laborit 1914-1995 et son livre « Biologie et structure »), qui souvent se raccrochent à la branche « Dieu » (Guide/gourou qu’il faut suivre à la lettre : voir des bouquins-modèles, une infrastructure hiérarchisée !), en sont encore à ne pas comprendre le « « cycle de la vie » !
Ne proclament-ielles pas : « Le corps appartient à Dieu » ! Pas question d’aider à mourir ! S’il y a souffrance, c’est la volonté de Dieu ! C’est que la/le mourrant.e a beaucoup péché ! C’est qu’ielle doit payer ses exactions pour éviter l’enfer ! C’EST EN 2025,
TOUJOURS LA THÉORIE DE L’INQUISITION !QUI EST EN VOGUE ! ! ! ! ! !
*** Mais toustes les homos xyz, ne sont pas aussi borné.es !
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
La perception de l’existence de la symétrie permet de relativiser, de « sourire », en tant que dérivatif !
Coluche disait qu’il « se marrait » !

Une devinette !
Quel est le personnage célèbre, adolescent ou adulescent (A vous de voir !), qui, quand il se retrouve, dans le privé, avec ses fidèles ami.es, dit sans cesse : « Je les ai bien bais***, je leur ai mis profond ? ! (V. la réponse sur Internet !)
•