Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour. Le concept d’humanité et les adultes vrai.es ! ! ! 

LA SYMÉTRIE DE CETTE NOTION : INHUMANITÉ ou INDIGNITÉ, existe en permanence comme l’avers et le revers d’une pièce de monnaie ! ET POURTANT ! ! ! J'ai eu beaucoup de mal à terminer en plaçant en exergue le principal , le noyau, le ker, puisque cela ne servira à rien ! On ne change pas sans mutation quantique !

 QUI L’ÉVOQUE ? ! ! !

Pendant la jeunesse, n’est-ce pas le « Toujours plus » qui est prioritaire ? ! (V. le billet précédent sur le concept de SYMÉTRIE !)

EST-CE QUE L’ÉDUCATION FAMILIALE EST BASÉE SUR L’AMOUR DU/DE LA PROCHAIN.NE ? ! C. A D. SUR LA DIGNITÉ HUMAINE (Puisque les deux mots vont de pair ! Puisqu’on ne dit pas que le comportement d’un chimpanzé peut être indigne !)

EST-CE QUE L’ÉDUCATION SOCIÉTALE DITE NÉO-LIBÉRALE dans L’OCCIDENT MODERNE, AUTORITAIRE AILLEURS, SONT CONSTRUITES SUR L’AMOUR DU/DE LA PROCHAIN.E ou LA DIGNITÉ HUMAINE ? !

En ce moment, la notion de « MÉRITOCRATIE » n’est-elle pas « toujours plus » à la mode, synchroniquement avec le progression des partis D’EXTRÊME DROITE » ? !

QUI OSERA AFFIRMER QUE MÉRITOCRATIE A POUR SYNONYME HUMANITÉ/HUMANISME ET DIGNITÉ ? !

À tout moment, si on cherchait, se questionnait, ne prendrait-on pas conscience de la « symétrie » permanente ? ! De la dignité/indignité ? ! De l’humanité/inhumanité ? !

Comme de : Vie/Non-Vie, bon/mauvais, petite/grande, léger/lourd, gentille/méchante, monstrueux/humain (Quoique ! ! !), Dieu/Non-Dieu, spiritualité ou transcendance/matérialité, etc. ? !
Bon repas et …!, Beau paysage et ….! Beau temps et … !

Sauf que certains voudraient éliminer les mécréant.es ! Sans s’apercevoir qu’ils détruiraient aussi le sens du mot Dieu : Si tout était bleu, le mot bleu aurait-il encore un sens ? sinon « vide » !
 
Un.e adulte VRAI.E ne tient-ielle pas compte de cette réalité ? ! 

A commencer par la relativisation de la notion de mort qui fait légitimement peur aux jeunes créatures vivantes, voire, automatiquement, à la moindre cellule vivante qui est dotée d’un logiciel programmé pour essayer de la maintenir en vie (V. le principe d’homéostasie)

Sauf que les cellules, les animaux, ne possèdent pas de néocortex, ne peuvent pas imaginer les processus « Cycle », « Évolution », etc. !

Les homo mercantilis et non pas « sapiens » (Ielles ne sont sages, ni prudent.es) (V. le biologiste Henri Laborit 1914-1995 et son livre « Biologie et structure »), qui souvent se raccrochent à la branche « Dieu » (Guide/gourou qu’il faut suivre à la lettre : voir des bouquins-modèles, une infrastructure hiérarchisée, etc. !), en sont encore à ne pas comprendre le « « cycle de la vie » ! 

DES CATHOLIQUES CÉLÈBRES, POLITICIEN.NES,  NE PROCLAMENT-IELLES PAS FIÈREMENT, puisque selon ielles : « Le corps appartient à Dieu », QU’IL NE SAURAIT ÊTRE QUESTION D’AIDER A MOURIR DANS LA « DIGNITÉ » ! ! ! ! 

S’il y a souffrance, c’est la volonté de Dieu ! C’est que la/le mourant.e a beaucoup péché ! C’est qu’ielle doit payer ses exactions pour éviter l’enfer ! C’EST EN 2025, TOUJOURS LA THÉORIE DE L’INQUISITION QUI RECOUVRE LEURS SÉJOURS ! ! ! ! ! ! ! 

*** Mais toustes les homos xyz, ne sont pas aussi borné.es !

Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)

La perception de l’existence de la symétrie permet de relativiser, de « sourire », en tant que dérivatif !
Coluche disait qu’il « se marrait » !Coluche 2.png
 

 

 

La règle de la « dignité humaine » que je ne défends pas activement, quitte à en mourir, m’empêche d’être « clair », avec moi-même et devant les autres, me condamne à ne pas être un « adulte vrai » !

J’ai toutefois une excuse scientifique depuis 2005 !

On a montré scientifiquement que notre matériel génétique qui nous structure (Le génome) se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 à 4 % !

Je ne suis donc pas créé à l’image de Dieu ! Ni un dieu en devenir (Selon les premiers rationalistes du 18ème siècle ! Mais plutôt une sorte de chimpanzé « boosté » !
 ...................... !
Sur France Inter, ce matin 10/01/2026 à 9h, le philosophe de service Charles Pépin avait choisi le thème de la question-philo- : COMMENT POUVONS-NOUS AVOIR EN NOUS L’IDÉE DE DIEU SI DIEU N’EXISTE PAS ? !

Il n’a même pas évoqué l’idée que si ielle existe, ielle est d’une autre dimension, qu’ielle n’est pas perceptible par nos petits cerveaux qui raisonnent en dimension 3 et de manière rudimentaire, c à d. cartésienne !

Nous ne comprenons même pas la « mécanique quantique », sa logique de dimension 4 ou plus. 

Plus simplement, supposons que des entités, sans épaisseur, vivent matériellement sur un plan (Donc de dimension 2 <Largeur, longueur>), peuvent-elles imaginer un monde sphérique de dimension 3 (Largeur, longueur, hauteur) 

Je ne comprends pas pourquoi les philosophes ne placent pas en avant l’impossibilité logique de pouvoir comprendre des phénomènes qui nous dépassent mentalement ! 

Pourquoi, ne soulignent-ielles pas que l’athéisme consiste à affirmer la valeur du « ex-nihilo », du tout qui sort de rien ? ! Et-et pourquoi, dans leurs démarches, ne signalent-ielles pas qu’ielles font confiance, en cas de problème apparemment difficile à résoudre, à la solution sortant ex-nihilo ? !

Plus objectivement, comment peut-il y avoir plus d’un milliard d’indiviçdu.es qui naissent dans la misère ou le dénuement, qui survivent quelques années dans la souffrance, avant de mourir aussi atrocement, sans qu’il existe une après-vie rééquilibrant l’ensemble ? !

En tant qu’humains colonisateurs, ne serions-nous pas des « salauds » ? !

En tant qu’animaux dotés d’un petit néocortex, ne pratiquons-nous pas couramment la loi de la jungle améliorée ? ! (V. la devise capitaliste, méritocratique : « Malheur aux vaincus » !) 

Dit autrement, mais revenant au même constat : 

N’avons-nous pas à cœur de défendre notre territoire, nos familles, comme les animaux ? !
D’où des guerres successives depuis l’Antiquité ? !

Cette attitude ne devrait-elle pas nous obliger à admettre que nous ne sommes pas des huamin.es « vrai.es » ? !

Le nationalisme, le patriotisme, le souverainisme actuel, est-il compatible avec l’amour du prochain (De la prochaine) ? !

Une devinette pour terminer : 
Quel est le personnage célèbre, adolescent ou adulescent (A vous de voir !), qui, quand il se retrouve, dans le privé, avec ses fidèles ami.es, dit sans cesse : « Je les ai bien bais***, je leur ai mis profond ? ! (V. la réponse sur Internet !)
•    

Ras le bol de perdre mon temps à écrire pour rien : on ne changera pas sans une mutation quantique ...

Des tas de bouquins achetés m'attendent !

 

Écrire un commentaire

Optionnel