Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

con - Page 7

  • Le mot « CON » ne figurerait-il pas la « pierre d’achoppement » ou l’obstacle fondamental de notre civilisation religieuse … ? !

    Ou : Tout le monde n’utilise-il pas (parfois souvent !) le mot « con », comme les enfants,  sans vouloir considérer ce qu’il symbolise en profondeur ? ! Est-ce grave Docteur ?

    Ou : Pourquoi, incrimine-t-on tant l’usage du terme « CON » ? ! Cela ne cache-t-il pas une erreur psychologique, un refoulement fatal ? !  

    (Le masculin neutre sera employé)

    Cette habitude ne serait-elle pas le produit d’une double contrainte (bind) ou échappatoire ? ! Ce « chef-d’œuvre absolu » de condensation n’aide-t-il pas à s’oublier pour mieux critiquer les autres ? !

    Ce son et jugement péremptoires n’appartiennent-ils pas à la série des paquets d’ondes, de bruits qu’on n’entend plus, parce que trop fréquents, voire envahissants … ? ! N’est-on pas toujours le « con » de quelqu’un ? !

    Le Canard enchaîné n’a-t-il pas trouvé astucieux de présenter chaque semaine « Le mur du çon » ? !

    Dans ce registre de l’excellence, l’expression « Dignité humaine » ne constitue-t-elle pas un autre assemblage formé de deux éléments distinguant l’homme vrai de l’homo sapiens ? ! Peut-elle être séquencée sans perdre sa signification ? !

    L’homme vrai n’est-il pas l’entité qui n’accepte de vivre que dans la dignité ou dans la lutte permanente pour l’instituer (voir par ex. le héros de la saga chrétienne …) ? !

    Ces deux remarques ne sont-elles pas en relation directe dans la mesure où l’homo sapiens (En utilisant un vocabulaire freudien, irresponsable puisque « inconscient » ; « pardonnable » d’après le recueil de contes et légendes appelé Bible « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » Luc 23.34) fantasme et aspire sans fin à jouer à l’homme …, passe sa vie à nier ou refouler ce, qu’objectivement, il est …, pratique sans le moindre scrupule la technique du bouc émissaire, attribue au « Prochain » les défauts qu’il refuse de se reconnaître ? !

    Nonobstant, ne faut-il pas au moins lui concéder le mérite d’être parvenu, même si c’est « à l’insu de son plein gré » à inventer en  trois signes seulement une synthèse formidable de son état réel, « x » millénaires avant l’arrivée de la confirmation scientifique ? !

    Paradoxalement (Mais uniquement a priori ! V. la psychanalyse …), alors qu’en 2005 une étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé : - révélait une différence voisine de 1 % … , - ruinait la valeur de la parabole « L’homme a été créé à l’image de Dieu » et de sa dérivée rationaliste (Par symétrie) « L’homme est un dieu en devenir » (Le D étant rabaissé à d !), - les croyants et les non croyants binaires ne se rassemblèrent-ils pas, ne  communièrent-ils pas pour le 1ière fois, et ne  décidèrent-ils pas à l’unanimité d’enterrer ce résultat « effrayant » dans un silence assourdissant ? !

    *De fait, n’est-il pas inconcevable pour un  homo sapiens « normal » d’être identifié à une sorte de « bonobo boosté » ? ! (En 2012, une étude portant sur les bonobos a abouti à une différence de 1,3 % !)

    À noter une expression de M. Sarkozy en 2007 … qui, au départ, aurait pu lui coûter l’élection mais l’a aidé à devenir président de la République de la France pendant 5 ans !

    Il déclara, quelques semaines avant le scrutin et le face-à-face, lors d’un entretien avec M. Onfray : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même ».  (V. Internet et lire plutôt « stupide », voire « con » … Le contenu aurait été corrigé, expurgé … !)

    Comme aucun journaliste, intellectuel, ne créa de buzz, comme Me. Royal ne l’interpella pas et ne lui demanda pas : « Affirmez-vous que le meilleur moyen d’utiliser un appareil hyper sophistiqué est d’improviser et de ne pas disposer du mode d’emploi », Il ne fut pas  obligé d’expliquer que c’était DIEU qui guidait les humains, qu’il suffisait donc de suivre son instinct et ses intuitions ! Si les Français avaient appris que M. Sarkozy se fiait à « des histoires de bon Dieu » » ou « de Père Noël », l’auraient-ils élu ? ! Serait-ce évident ? !

    Cela permit à M. Sarkozy, lors d’une visite à la foire de l’agriculture, la réplique : « Casse-toi, pauv' con ! » qui fit à l’époque grand bruit …  ! (V. à la fin)

     

    Cette dépréciation n’illustre-t-elle pas -on ne peut plus précisément- notre conditionnement judéo-chrétien ou religieux, le point de blocage qui interdit toute évolution mentale ? !

     

    Comment avancer si on ne se connaît pas ? !

     

    Comment expliquer autrement : - qu’au 21ième siècle, en 2012, il y ait encore en France 75 000 viols enregistrés parmi 190 000 tentatives (Dont 1/3 dans le milieu des proches) ? – Que DSK se soit fait piégé et ait anéanti sa candidature à la présidence ? – Que Bertrand Cantat, en 2003, ait, sans le souhaiter, provoqué le décès de son amie Marie Trintignant ? – Qu’une femme  meurt en France tous les 3 jours suite à des violences conjugales ?

    (Et les chiffres, dans certains autres pays …, ne sont pas connus parce que non répertoriés … !)

    **Que des gens se revendiquant « rationnels » se soient résignés à adopter, comme les religieux,  l’attitude du cerveau des émotions, n’aient pu éviter de passer sous ses fourches caudines, cela ne prouve-t-il pas que l’espèce des homo sapiens a une caractéristique « fractale » (C. à d. répétitive en l’absence d’évolution … V. a. la fin)

    ***Cette imprégnation ne favorise-t-elle pas la politique de la fuite « toujours plus » (t. p.) en avant des scientifiques vers le paradis terrestre (Avec la complicité t. p. effective : -des capitalistes drogués à l’addiction « t. p. » de profits, de croissance », -des gouvernements t. p. endettés… et la recherche t. p. désespérée d’argent).

    D’où le cercle vicieux et t. p. délétère !)

     

    Ne sommes-nous pas prisonniers d’un faux labyrinthe constitué d’une boucle où l’on tourne t. p. en s’enfonçant t. p. dans le même sillon, en « se mordant t. p. la queue » sans le sentir ? ! –

    -Ou  coincés dans un engrenage similaire à une boite à écureuil où il s’agit de se déplacer et tourner  t. p. vite jusqu’à ce que le cylindre explose ? !

    -Ou en train de naviguer t. p. allègrement au son des musiques du modernisme t. p. high-tech des salons du Titanic2, persuadés que les icebergs seront t. p. évitables ? !

    Une image plus financière, celle de la construction pyramidale de Madoff,  ne pourrait-elle pas éclairer à sa façon le futur scénario ? !

    - - - - - - - - - - - -

    V. sur Wikipédia l’article sur le mot

    Citations célèbres

     « J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas », Michel Audiard29.

    « Quand vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte », Jacques Prévert30.

    « La mort c'est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort, ce sont les autres qui sont tristes. Le con c’est pareil… », Philippe Geluck31

    « Si un con admet qu'il est con, c’est qu'il ne l'est pas vraiment. Or s'il ne l'est pas, et qu'il admet qu'il l'est, c'est qu'il est con quand même », Carali33

    « Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », Michel Audiard35

    « Le jour où l'on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner » Albert Simonin. Réplique de Jean Gabin, dans Touchez pas au grisbi

    « Casse-toi, pauv' con ! », Nicolas Sarkozy, Salon de l'agriculture le 23 février 2008.

    Certaines citations sont parties pendant le rangement ... Voir donc Wikipédia !

    C. Q. F. D. (Oui / Non ? !)

     

    Xyzabcd …

     

  • La culture, c’est connaître cent mots de plus que les autres. (Frédéric Dard)

     

    Ce terme ne recouvrirait-il pas l’ensemble des  « conditionnements » d’une époque et d’une société et ses extensions ? !

    Si la dite culture constitue une sorte de patrimoine, ne constitue-t-elle pas  aussi un danger : le conservatisme et ses conséquences !

    Ne rencontre-t-on pas des gens qui se réfèrent au passé en le louant ou  en le « positivant » et d’autres qui remettent en cause ce même mode de fonctionnement plus proche des règles du monde animal, basé sur la domination et la soumission … ? !

    Un exemple : Une cathédrale pourra être considérée comme un chef-d’œuvre ou comme une construction démentielle, fantasmatique, pur produit du « cerveau des émotions » !

    *Notre dite culture, en ce début du 21ième siècle, n’apparaît-elle pas « toujours plus » (t. p.) décalée avec la « réalité vraie » ? ! Ne montre-t-elle pas t. p. ses structures bancales, c. à d. ne dévoile-t-elle pas ses soubassements (V. avant) ? !

    *Objectivement, une culture « A » ne reflète pas nécessairement la « réalité vraie » !

    La preuve n’est-elle pas donnée par les cultures judéo-chrétienne et musulmane ? !

    Les deux, de manière diamétralement opposée, ne se fourvoient-elles pas en fonçant t. p. vite dans l’impasse vers le Mur de la « connerie » (Celui du cerveau des émotions et du t. p. de  x, y, z) ? !


    Mais des phrases, telles celles de l’antique culture bouddhiste, par exemple : « Apprendre à vivre, c’est apprendre à mourir ». « L’on est riche de tout ce dont on a pas besoin ». « Quelle richesse quand on n’a pas besoin de la vie ! », ne vont-elles pas retrouver t. p.  leurs sens premiers.

    En passant, le mot « con » ne condense-t-il pas formidablement bien ce que nous sommes ? !

    Ne sommes-nous pas des êtres vivant avant tout guidés par le cerveau des émotions, c. à d. par la quête des plaisirs basiques, donc sexuels ? Le mot « con »ne définit-il pas cette situation à merveille ? !

    Xyzabcd…

  • À notre époque les vieux cons sont de plus en plus jeunes. (Frédéric Dard)

     

     

    À notre époque les vieux cons sont de plus en plus jeunes. (Frédéric Dard)

     La réalité ne serait-elle pas tout autre ?  !

    Et, cette fois, Frédéric Dard ne  prend-il pas des vessies pour des lanternes ? ! Ne se laisse-t-il pas, lui aussi, son esprit défendant, rouler dans la farine ? !

    Mais  choisit-on  de devenir conservateur ou  progressiste et d’évoluer, quoique pouvant se croire  « libre » ? !

    Ne pourrait-on pas  même ajouter : d’autant plus qu’on se croit libre, c. à d. quand on baigne dans l’inconscience enfantine, voire infantile  ou adulescente  ? !

    Jadis, les enfants ne pouvaient que subir leurs ainés, leurs parents, leurs « maîtres », leurs « supérieurs », qu’obéir en disant en plus « Merci » !

    Les jeunes n’ont pas eu le temps d’analyser la situation actuelle mais ils/elles ressentent que tout est « toujours plus » (t. p.) creux, contradictoire, dénué de sens, de cohérence. Ne serait-ce que cette addiction au « t. p. » qui joue le rôle des métastases cancéreuses s’amplifiant t. p., envahissant tout !

     Tout ce système « pyramidal » est en train d’être t. p.  mis à nu par les observations, les images des médias (prêts à tout ou presque pour vendre, attirer des lecteurs/trices)

    Au fur et à mesure du nettoyage ou/et de l’émergence des armatures et piliers et poutres porteuses, l’ensemble des structures de cette civilisation judéo-chrétienne ressemblera t. p.  au système adopté par le célèbre escroc : M. Madoff ! (V. a. la Chaîne de Ponzi).

    Sur quoi repose cette civilisation religieuse ?

    (Au départ, dans la nuit des temps, c’était la peur de la mort … comme chez les animaux que nous sommes toujours, ce qui a permis l’institution de l’esclavage suite à un calcul de rentabilité …)

    Puis vinrent les religions … Ne sont –elles pas  des pièces rapportées,  des inventions pour tenter de se rassurer face à la « peur de la mort » ? !

    Les animaux sans néocortex, ne pouvant presque pas anticiper, imaginer, réfléchir et abstraire, se contentent de vivre et survivre étant animés par l’instinct de conservation géré par le cerveau reptilien (… parce que présent chez les animaux à partir des reptiles). (A noter que la moindre cellule suit le « principe d’homéostasie », c. à d. essaie de se maintenir envie).

    La peur de l’enfer  fut développée par l’Eglise et la Monarchie au Moyen-âge pour mieux asservir les Serfs et le Peuple !

    Quand les conditions seront réunies, ce verrou sautera. N’étant plus le premier point de repère, tout s’effondrera immédiatement, tel un château de cartes ! Le no futur sera alors une évidence et il n’y aura plus rien à perdre … mais tout à gagner en … !

    (N. B. Quant aux inconditionnel(le)s croyant(e)s, no problem ! Si cela les aide à vivre,  grand bien pour eux/elles, peu importe !)

    En passant, le mot « con » ne condense-t-il pas formidablement bien ce que nous sommes ? !

    Ne sommes-nous pas des êtres vivant avant tout guidés par le cerveau des émotions, c. à d. par la quête des plaisirs basiques, donc sexuels ? Le mot « con »ne définit-il pas cette situation à merveille ? !

    Xyzabcd ...