Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD - Page 156

  • L’Association de l’Abbé Pierre n’est-elle pas en train de se suicider ? !

    L’Association de l’Abbé Pierre me semblait jusqu’alors très intéressante.


    Mais l’arrivée du sieur CANTONA, en tant que tête de proue, vient de me couper toute envie de donner !


    L’abbé Pierre notait dans « Servir » : « Quand on s'indigne, il convient de se demander si l'on est digne » !

    L’Abbé Pierre serait-il enchanté du nouveau logo « Cantona » ? !

    Une mère oserait-elle proposer comme modèle à son fils le sieur Cantona ? !
    « Mon fils, prend exemple sur Cantona, cherche sur Internet tous ses exploits, et imite-le ! Et tu deviendras comme lui un « grand bonhomme » ! ! !

    N. B. Je n’ai inscrit aucun des qualificatifs qui (personnellement) décrivent cet homo sapiens mais, objectivement, le bilan(en 2005) de l’étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé (Soit une différence voisine de 1 %) me semble plus compréhensible !

  • « INDIGNEZ-VOUS ! » de M. Stéphane Hessel (Un petit petit commentaire !)

    Le « INDIGNEZ-VOUS ! » de M. Stéphane Hessel a le mérite, à son insu, d’apporter un éclairage sur la société qu’il voit et analyse à sa façon.


     Page 14 : … au Chapitre « L’indifférence : la pire des attitudes »


     …Mais dans ce monde, il y a ses choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver » ! ! !


    Tiens donc ! ! !

    Pour découvrir l’horrible (L’insupportable !) sur cette planète, IL SERAIT NECESSAIRE ou INDISPENSABLE de prendre une loupe et de s’abstraire dans un endroit calme pour arriver à détecter de la violence, des injustices, etc. ? !


    *Dès l’âge de 6 ou 7 ans, j’ai réalisé que le Monde était injuste, « dégueulasse » !


    Ce Monsieur, donc, vivant à l’aise, dans un milieu confortable, se donne bonne conscience en s’adressant aux jeunes bourgeois : Regardez ! Ouvrez les yeux ! IL EXISTE DES CHOSES HORRIBLES  que vous ne côtoyez pas ! En réfléchissant, elles devraient vous sembler insupportables !


    Cette page 14 m’a incité à fermer le bouquin !


    Ce Monsieur est probablement très sympathique, beaucoup plus généreux que les bourgeois habituels mais n’a pas l’air d’avoir vraiment compris la situation réelle de la plus grande majorité du peuple !


    ELLES/EUX N’ONT PAS BESOIN DE CHERCHER L’HORRIBLE, L’INSUPPORTABLE !
    C’EST LEUR MONDE 24 H sur 24 !


    Et il se pavane sur tous les plateaux TV ! Et ses invités le louent sans fin !


    Ce soir, 20/01/12, il a été auréolé par Franz-Olivier Giesbert et d’autres philosophes sur France 5 dans l’émission « Les grandes questions » ! ! !


    A chaque fois, on prétend réaliser un audit de la société supérieure ou de l’élite intellectuelle du 21ème siècle ! ! !


    Et ce Franz-Olivier ! Il a tout compris, trahi tous les gens qui ont discuté avec lui, est passé du jour au lendemain du Nouvel Observateur au Figaro, est maintenant au Point et n’a jamais été aussi fier de lui-même ! Sans doute un autre génie !


    Certain(e)s expliqueront peut-être qu'il faut prendre tous ces trucs avec "humour" ?

    Oui mais encore !


     Xyzabcd … (Avec plus de recul, peu importe … : personne n'a à connaître le sort de Sisyphe !

    C'est notre seule chance véritable ! )

  • Les « écosystèmes » et les dégradations ne sont-ils pas vitaux ? !

     

     

    (Le masculin neutre sera utilisé)

    1)* On peut considérer les lois de la jungle comme horribles.

    Les spectacles des animaux se mangeant les uns les autres … ne sont pas ragoutants !

    Pourtant elles sont nécessaires ! Elles font partie des structures des « écosystèmes », les seuls systèmes pouvant gérer la perpétuation de la vie dans un milieu fermé. (Même chez les homo sapiens, la mort est indispensable !  Sinon, nous serions entre 80 et 106 milliards d’individus  actuellement !)

    2) ** Si nous ne nous « bouffons pas », les microbes, les virus et autres bactéries nocives jouent les rôles des agents de dégradation.  Mais serait-ce suffisant ? !

    3) *** Le processus de l’amour à deux ne pourrait-il pas jouer indirectement un rôle équivalent ? !

    Etant à la source des privilèges accordés, des injustices, des rancœurs, des désirs de vengeance, des conflits, des « guerres », ne conduit-il pas naturellement à des hécatombes, à des éliminations en  masse, parfois des génocides ? !

    Ces remarques ne pourraient-elles pas être prises en compte dans la réflexion concernant le problème de l’injustice qui règne partout dans la gestion des sociétés, dans de nombreuses formes de comportement.

    4) **** Les excès de consommation, de pollution, de vols, d’escroqueries, de x, y, z,  ne sont-ils pas tous à mettre en relation avec le mode de fonctionnement des écosystèmes puisque la plupart des réactions se produisent seulement au bout d’un certain temps, parfois très long mais inéluctablement !

    5) ***** Et plus encore, ne sont-ils pas « positifs » dans le sens où ils favorisent les révoltes, les révolutions, les mutations, les complexifications du Monde vivant ? !

    Un tyran joue un rôle « positif » dans le sens où il apporte sa goutte d’eau à la future rivière qui détruira un jour tout sur son passage, qui créera la place pour une nouvelle civilisation, voire ère (avec un + en prime)

    Au fil des millénaires, n’est-ce pas ainsi que les sociétés ont été modifiées ? !

    6) Par ex., les retombées de Fukushima n’ont pas été assez importantes pour permettre un dépassement de ce mode de production d’énergie. Les morts causées par la maladie de la vache folle n’ont pas été suffisantes puisqu’on s’apprête à réintroduire de la farine animale.

    7) Symétriquement, un crash mondial décimant par ex. 90 % de la population permettra un changement des habitudes ! (Par ex., l’épidémie de la myxomatose qui, vers les années 1950,  élagua la population des lapins et lièvres à 90 % et permit aux survivants de repartir d’un bon pied, immunisés. Ce processus est appelé « Régulation naturelle ») ! ! !

    N. B. Si ce thème  vous intéressait, le livre « Les Arbres de l’évolution » ou des extraits  consultables sur Internet vous procureraient des informations (voire une hypothèse) supplémentaires !