Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un simple constat. Les caractéristiques des homo sapiens en 6 points, et donc leur devenir prochain !

Ou : 6 remarques qui, pour moi, doivent déboucher sur la fin de notre ère.

Ou : Humour. 6 zooms fondamentaux, toujours plus actuels, sur notre Civilisation religieuse et capitaliste !

 

L’autre fois, le titre du billet  était : Comme en 2007, si ..., les journalistes pourraient changer le destin de la France !

AUJOURD’HUI,  je voudrais poursuivre (Beaucoup plus, vous constaterez !)

 Et comme en 2005, ou plutôt sur le Titanic ( !), il vous restera, (Ce n’est qu’un conseil) du pont supérieur, à ne pas renoncer à l’épanchement du flux musical mais à l’amplifier !)

1) Ne baignons-nous pas, nous les dit(e)s « adultes ! » (Les encore vivant(e)s ... mais vous lirez  à la fin, dans le  N. B. 1, mon interprétation.  Ne vous y précipitez pas puisque peu importe ... !), constamment dans le paradoxe, non pas du « double bind » mais des multiples contraintes ? !

N’est-pas ce le phénomène qui est le plus apparent, permanent, qui devrait donc crever les yeux mais qui ne peut aussi qu’être absolument refoulé !

 Ne suffit-il pas d’écouter n’importe quelle discussion, pour se rendre compte, si on n’est pas aveugle et sourd(e), que les dit(e)s personnalités, responsables (Entre autres, les irresponsables qui conduisent cette société !), totalement conditionné(e)s, coincé(e)s dans leurs statuts officiels et sociaux, distribuent, idéologiquement, « la bonne parole » comme les islamistes et djihadistes !

Sauf que ces derniers, ne se mouvant dans un « Espace dit libéral et théâtral» mais l’inverse, ne s’expriment que d’une seule voix, n’entrevoient qu’une voie de salut : le paradis direct et des vierges illico (Peu importe la qualité ! Vive la quantité ! Pour le moment, comme ce n’est pas la période des soldes, ils n’en sont qu’à 70 !) !

 Et chacun(e) :

 -d’étaler son « petit raisonnement » à partir de son « p. Référentiel », c. à d. de son p. monde particulier de vie ;

-de se montrer le plus souvent « cartésien(ne », bloqué(e) au niveau du cursus scolaire où des « bons professeur(e)s», (Des « reproducteurs/trices d’après Beaulieu), transmettaient « normalement » (V. notre président normal ? !), encadré(e)s par des inspecteurs « inflexibles » républicains, les normes en usage  dans le Système rigoriste avec lequel ils/elles devaient composer, collaborer, pour gagner leur pain quotidien. (Certain(e)s, les plus lucides, constataient qu’ils/elles étaient obligé(e)s de prêter leur cerveau, comme d’autres, une partie du corps, contre rétribution !)

Alors que le Mouvement « Nuit debout » vient de naître en avril 2016, s’affrontent dans des débats extérieurs  celles/ceux qui contestent le « droit d’expression » des minoritaires selon des formes non légales et celles/ceux qui expliquent que le début d’expression du désir  d’une société  à inventer à travers des dialogues est licite, voire essentiel. (V. la génération des révolutions ...!)

Ces dernier(e)s sont déterminé(e)s et proclament à tout vent que les Sans-dents en ont « plus que marre » !

*Jeudi 14 avril 2016, un an avant la présidentielle, des journalistes auront la lourde responsabilité de déstabiliser M. Hollande en le plaçant devant sa maladie : « La phobie décisionnelle », en l’associant au symptôme de M. Thévenoud jugé inconciliable avec toute activité gouvernementale ... !  Ou de renforcer son fantasme : la réélection !

(Si j’avais à parier, ce serait sur leur inaptitude récurrente ... ! Voir leur silence en 2007 devant les louanges des messages du Dieu de Sarkozy, la même attitude après l’affaire DSK en 2011... Voir les mails ou/et billets précédents)

2) Il ne s’agirait pas de juger des gens qui ne saisiraient rien ou si peu !

(Déjà, avant que Freud ne confirme qu’une  personne victime de son Inconscient est irresponsable, le héros de la saga chrétienne soulignait : Luc, XXIII, 34 : Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » 

 Or, nous ne nous insérons-nous pas parfaitement dans cette hypothèse ? !)

Ils ne sont pas non plus les « pauvres d’esprit » de la Bible  (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux ») mais, malheureusement, des homo sapiens n’ayant pas eu la chance de naître dans un environnement permettant de se cultiver, d’étudier, etc. ; de prendre le recul indispensable pour commencer à démystifier toutes les fadaises, mystifications, détournements, arnaques « de classe » !

3) S’ils ont entendu parler de la « Logique quantique », la seule qui permet de rentrer efficacement dans le Monde « de l’infiniment petit » ; à l’école, a-t-on pris la précaution de leur inculquer en priorité absolue que, - si en mathématique élémentaire  1 + 1 = 2 (En base 10), - il en va tout à fait différemment dans la vie courante ? !

Une chose « X » ajoutée ou mise en relation avec une autre chose de même nature « X » n’a pas nécessairement comme conséquence l’obtention de deux choses « X ». Mises en contact, des interactions peuvent intervenir et tout changer ! L’influence éventuelle du/de la participant(e) n’est pas non plus négligeable !

 Si les défavorisé(e)s (L’ex-clientèle de Pépère, ceux et celles dont-il se moque  quand il se lâche vraiment, quand l’alcool a supprimé toutes les censures), les « Sans-dents », ont des excuses légitimes, les politicien(ne)s, intellectuel(le)s, philosophes, journalistes, qui surfent sur la démagogie, qui se réjouissent des tours de bonneteau, qui utilisent leur néocortex comme si le « Monde du vivant » n’y était pas inclus, qui sont-ils/elles, les masques tombés ? !

Qui parmi eux/elles n’est pas  fier(e) de se dire cartésien(ne), donc d’arborer un mental rudimentaire ? !

Qui parmi eux/elles (Pour imiter le « Moi, président, je ... !) met en relation directe ses échecs et/ou plantages avec sa forme de raisonnement trop mathématique et réducteur ? !

** Qui parmi eux/elles se bat pour que chacun(e) d’entre-nous prenne conscience qu’il/elle est « quantique », complexe, sophistiqué(e), high-tech ? ! ! !

 

 4) Si la diffusion de la « Théorie de la relativité générale d’Einstein » a été vulgarisée partout,  ne pourrait-on pas s’interroger sur les causes qui nous ont amené(e)s  à nous comporter comme si elle n’existait pas ? !

Si chacun(e) :

-naît dans un « contexte spécifique », variable selon l’époque, le milieu, l’environnement ;

-se crée un « référentiel « relatif » » pendant toute sa jeunesse (La phase privilégiée des apprentissages, de l’imprégnation des conditionnements, de la morale, du surmoi ;

-tout ne se passe-t-il pas ensuite comme si tout devait rentrer dans un unique ordre et moule de valeur universelle ? !

 Si ce projet est forcément irréalisable, n’a aucun sens, est incohérent par essence, est-ce important ? !

Nullement ! Puisque !

Dans quelle civilisation vivons-nous en pleine inconscience ? !

Quelle a été l’emprise des religions ? ! Au Moyen-âge, ne brûlait-on pas les hérétiques, celles et ceux qui doutaient, qui (par ex.) refusaient que la Terre soit plate et le centre de l’Univers ? ! La religion musulmane ne s’est-elle pas  définie en adoptant le logo « Islam » qui se traduit par « Soumission » ou « Se soumettre » au Coran ... ? ! Les mâles qui blasphèment ne sont-ils pas égorgés ? ! Et les femmes, lapidées ? !

*** Partout ou presque (C à d. sauf exception), n’est-ce pas au 21ième siècle LA LOI DU PLUS FORT (Des dominants) qui finit par triompher ? ! N’est-ce pas LA LOI DE LA JUNGLE « améliorée » qui s’impose ? !

Dans le Système capitaliste, la seule règle n’est-elle pas « Malheur aux vaincus » ? !

Dans le commerce, ne suit-on pas la consigne « Dans les affaires, pas de sentiment !» ou/et « L’argent n’a pas d’odeur ! » ? !

En politique, « La Raison d’État » ne prime-t-elle pas sur tous les autres droits et considérations ? ! L’expression condensée « Realpolitik », ne résume ou ne synthétise-t-elle pas tout ? ! (Attention, le terme « synthèse » n’a pas du tout la signification  de celle qui qualifie ironiquement l’imposteur qui délire quand il s’imagine « président du Monde » ! Jeudi soir 14/04/16, si les journalistes ne consentent pas à lui asséner « Ses 4 vérités », il ne manquera pas de recommencer de plus belle sa séance d’enfumage !

(Déjà, un agriculteur et Nadine Hourmant, déléguée syndicale Force ouvrière (FO) du volailler Doux, connue pour ses interventions médiatiques musclées, notamment sur le plateau de « Des paroles et des actes », où elle avait dénoncé en 2014 les « cadeaux » fiscaux du gouvernement socialiste au patronat, auraient été écarté(e)s. V. Internet))

 

**** Dans le registre temporel, l’addiction « Toujours plus de profit » (T. p.) capitaliste (Freud la cataloguait dans le fétichisme du fric) ne s’est-elle pas transformée en des métastases cancéreuses en train d’envahir t. p. tout  et  tous azimuts ? !

Notre ancienne « Société de consommation » du 20ième siècle, subrepticement, pour aller t. p. vite, t. p. directement, n’est-elle pas dénommée dorénavant par l’addiction ou/et cancer la définissant ? ! Et sans qu’aucun(e) n’y voie rien à redire ? !

Au 20ième siècle, les capitalistes investissaient si possible, intelligemment, « à long terme » !

Au 21ième siècle, les actionnaires ne demandent-ils/elles, n’exigent-il/elles pas t. p. des rendements « à court terme » ? ! Et ne se contentent-ils/elles pas de « Qui vivra verra » ? !

La mode expansive des startups de l’ubérisation, n’est-elle pas en train de bouleverser un Monde qui n’arrive plus à faire face, à maîtriser les retombées de ses inventions et innovations t. p. puissantes et potentiellement t. p. dangereuses et délétères ? !

Le mot « précarité » ne tiendra-t-il pas t. p. la cote ? ! Avec toutes les dérives ou/et réactions (refoulées pour l’instant) qui surviendront lorsqu’un certain seuil sera atteint ? ! Emergeront-elles  selon un  profil linéaire ou « Boule de neige » (Exponentiel) ? !

En 2016, seuls les djihadistes ont trouvé une solution (heurtant les conditionnements humanistes) à l’équation constituant leur problème du devenir.

Mais dans « y » décennies, lorsque :

-la crise sera mondiale,

-le climat bouleversera tout,

-les salarié(e)s seront remplacé(e)s par des robots, 

-l’intelligence artificielle s’opposera à nos petits raisonnements aussi cartésiens qu’inefficaces et  à nos pseudo-raisonnements émotionnels,

-qu’adviendra-t-il ? !

Est-ce que les prévisions du pseudo philosophe Luc Ferry humaniste, qui a laissé assassiner une seconde fois Socrate en 2007 par Sarkozy (V. Internet), qui est retraité de l’Université sans jamais y avoir exercé, qui prévoit et souhaite une vie de 300 ans [[[(V. Internet : L'Express du 6 avril 2016: Luc Ferry: "Il sera possible de ...www.lexpress.fr/.../l-express-du-30-avril-2016-luc-ferry-il-sera-possible-... - Il sera possible de vivre 300 ans,]]] seront encore « dans le style » ? !

Que l’immortalité soit accessible, ne serait-ce pas aussi le blocage évolutif du Monde vivant alors qu’il est plus qu’imparfait, alors que nous ne sommes encore que des homo sapiens et non pas des hommes et femmes vrai(e)s ? !)

  1. B. 1) Les hommes et femmes vrai(e)s qui, ne pouvant vivre que dans la « dignité » (Voir l’expression « Dignité humaine » qui en 2 termes fait le point !) ou dans sa recherche (Celle-ci ne connaissant pas les frontières des nuages de Tchernobyl) ne vont-ils/elles pas sur le terrain protester, manifester, et ne sont-ils/elles pas mis(e)s en prison (V par ex. Nelson Mandela) ou exécuté(e)s (V. le sort de plusieurs journalistes, notamment en Russie ...) rapidement par une garde de sécurité d’un pays complètement corrompu ... ? !

Symétriquement, l’homo sapiens dont le génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % peut-il être coupable de quoi que ce soit ? !

  1. B. 2) Ce bilan de 2005 concernant notre génome, enterré parce que trop iconoclaste, ne prouve-t-il pas au second degré (À l’insu de notre plein gré !) que notre espèce est fractale, c. à d. répétitive, non évolutive, fixée, caduque, s’inscrivant dans les lois de complexification de Darwin ? !
  2. B. 3) On a réussi à démontrer entre 2008 et 2011 que le néocortex ne peut fonctionner durablement que dans la redondance.

 Les 80 % de matière blanche entourant la matière grise à première vue secondaires sinon inutiles, les 90 % d’ADN non-codant d’abord appelés « poubelle » puisque a priori sans intérêt, assurent la régulation de l’ensemble !

Pourquoi n’en a-t-on pas « profité » pour comparer  cette structure et celle de la Société « T. p. » tournant t.  p. vite et t. p. à flux tendu, la crise économique, le manque de crédits, l’esprit de compétition, ayant t. p. de portée ? !

  1. B. 4) Pourquoi n’a-t-on pas initié pédagogiquement les élèves, dès le primaire, selon les conseils de M. Henri Laborit (Biologiste célèbre et philosophe pendant ses heures de loisir 1914-1995) au mode de fonctionnement du cerveau ? !

Si on nous avait invité(e)s, incité(e)s à prendre l’habitude de repérer les rôles :

-du cerveau reptilien et son instinct automatique de survie ;

-du réseau des émotions (L’ancien cerveau des émotions + le second cerveau, etc.) gérant, entre autres, la quête du bien-être, des plaisirs du 1er degré par analogie, en se remémorant les bons et mauvais souvenirs ;

-du néocortex, plus lent, analytique ;

-nos postures ne seraient-elles pas moins animales ? ! Moins consommatrices ? ! Moins

  1. B. 5) Personnellement, je me suis établi une sorte de théâtre ou Spectacle ou « Jeu de la vie » intégrant la théorie mathématique du chaos, la théorie mathématique des jeux (Donc les probabilités), La distribution de Pareto, les fractales.

Au sens large, la Bible, réactualisée (Par ex. Le fait que la parabole « L’homme est créé à l’image de Dieu » se décline objectivement au 21ième siècle par  le « 1%+ » n’est pas un casus belli !) se transforme  en l’équivalent de l’histoire du Père Noël racontée, sans séquelles, par les parents à des petits enfants ...

Dans mon scénario, l’histoire du/de la  perdant(e)/gagnant(e) qui pourrait accéder au cycle suivant plus rapidement, celle des riches devant à coup sûr se réincarner, le piège de l’enfer du Jeu de la vie terrestre, me satisfont !

Encore plus, l’idée que « logiquement », tant qu’on ressent un « manque vital », c. à d. est animé(e) d’envies, de désirs, à effectuer, à réaliser, à connaître avant de mourir, on doive se réincarner (Chacun(e) progressant à son rythme) m’enchanterait !

Cela me permet chaque matin de me dire au réveil, en pleine forme (Échappant à l’enfer terrestre parce que privilégié), tout content : « Encore une de moins à subir ! » ou : « Le départ pour l’Après-vie se rapproche d’un jour ! Chouette ! »

***** Ces 6 zooms (Logique quantique, la Relativité générale, l’enterrement du bilan de 2005, Le mode de fonctionnement du néocortex exigeant la redondance, les rôles des trois composantes principales du cerveau) n’ont-ils pas le mérite de se rejoindre dans une vraie synthèse sous l’orientation ou les observations de Darwin (Le 6ième élément) ? !

L interview, sur Europe1, ce mardi 12/04/16 vers 9 h 30, des deux personnes écartées de l’émission politique de F. Hollande, du 14/04/16, n’est-elle pas révélatrice ? !

Pour l’avenir de la planète Terre et non pas des homo sapiens, est-il préférable que la fin prochaine de notre ère religieuse et capitaliste soit la plus retardée possible ? !

Et si en 2017 notre « Miraculé de Tulle » offrait le pouvoir au FN, faute d’infrastructure suffisamment expérimentée, le blocage du pays n’interviendrait-il pas dans les 6 mois ? ! Suivie par la dislocation de l’UE ? ! Et la crise finale ne serait-elle pas précipitée pour le pire et le meilleur ? !

Bourrel ne pourrait-il pas avoir le denier mot : « Bon dieu ... mais c'est bien sûr ! »

Amen

Pierre Payen (Dunkerque)

14 avril 2016, 2017, Addiction, Animal, Avenir, Cartésianisme, Crise, Darwin, Emission TV de Hollande, Femme, Fin d'ère, FN, Futur, Gauche, Hollande, Homme, Homo sapiens, Logique quantique, Loi de la jungle, Loi du plus fort, Monde de l'infiniment petit, Monde vivant, Nouvelle Ere, Présidentielle, PS, Relativité générale, Société, Toujours plus,

 

 

 

Les commentaires sont fermés.