Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mine de rien, un léger changement de vocabulaire ne pourrait-il pas changer les mentalités ? !

Si tout me monde y mettait du sien,  écrivait aux médias et les incitait à titiller l’académie, tout ne pourrait-il pas  évoluer !

Vu de manière plus humoristique, ce pourrait s’intituler :

 « Humour. Offrons la possibilité à l’Académie de se rénover ! »

 

 

  • Les mots qui insultent n’éclosent-ils pas, ne fleurissent-ils pas, toujours plus (t. p.) rapidement, fréquemment, en toute saison ? !

Les présidents de la République n’hésitent-ils pas à les employer ? !

Par ex. « Casse-toi pauv’con » n’avait-t-il pas fait florès ? !

Le Monde étant t. p. agressif, pourquoi ne pas encourager les académicien(ne)s à faire œuvre utile,  à inventer des mots nettement plus apaisants ? !

Actuellement, dès qu’il y a désaccord, voire conflit, on n’hésite pas à tenter de dévaluer les adversaires en affirmant tout azimut : « Ce sont des cons ! »

Quand un texte, livre, œuvre, programme, ne plait pas, n’entend-on pas souvent : « Ne perd pas ton temps ! Ne lit pas, n’écoute pas ! Ce sont des « conneries » !

On revient à chaque fois au thème central, le plus direct, le plus « brut de décoffrage »,  qui attire les chimpanzés, et particulièrement les bonobos, le sexe, le « con » de la femelle !

Si cette perspective n’est pas fausse d’un point de vue psychanalytique freudien, si la confirmation de sa valeur a été relevée en 2005 lorsqu’une étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a mis en évidence une différence de 0,6 %, il n’en reste pas moins vrai qu’elle est loin d’être parfaite.

Objectivement, elle gagnerait beaucoup à être nettement plus nuancée, moins agressive, plus acceptable, sans perdre sa qualité ! Au contraire !

Il se fait que nous sommes tous/toutes « conditionné(e)s »

Que ce sont précisément ces conditionnements, pulsions, qui nous rendent parfois  incohérent(e)s, qui nous font « péter les plombs », etc.  

ALORS MESDAMES et MESSIEURS LES ACADÉMICIEN(NE)S, pourquoi ne pas introduire 2 nouveaux mots : « Cond(e) » diminutif de conditionné(e) et « Conditionnerie ».

On pourrait être tenté(e) de dire que le propre des « humain(e)s », c’est de sortir et de produire des « humaneries » mais cette hypothèse se révélerait rapidement fausse, ne tiendrait pas longtemps la  route.

Alors que « l’homme vrai » vit ou essaie de vivre dans la « dignité humaine », ne se complait pas dans l’indignité, passe son temps à essayer de l’établir partout sur la planète, quitte à aller en prison, à être exécuté(e) par un Service de sécurité d’un pays plus que totalitaire, l’homo sapiens cherche d’abord à vivre, dans n’importe quelle condition, est  mené par son « instinct de survie animal » 

(Alors que j’écoutais sur France5 « Les enfants de Daech », Cyrulnik Boris  expliquait le rôle fondamental des imprégnations dans le cerveau des enfants !)

Qui pourrait critiquer l’usage des mots « Cond(e) » et « Conditionnie » ou « Conditionneries »

N’éviteraient-ils pas des froissements superfétatoires ? !

Il suffirait au départ, la première année,  de prononcer : Cond en précisant : Avec un d.

Et l’année suivante, tout serait régularisé !

Tout le monde pourrait prononcer sans encombre, par exemple : Soyons réalistes ! « Comme nous sommes tous et toutes des cond(e)s, il ne faut pas s’attendre à sortir du domaine  des conditionnies ou conditionneries !

 *** Mesdames et Messieurs, notamment les Journalistes, aidez les académiciens(ne)s !

Soyez non pas « humanistes » mais « homo sapiensistes »

*** Aidez les homo sapiens à prendre plus conscience d’eux et d’elles mêmes

Merci pour elles/eux !

Amen

Pierre Payen (Dunkerque) Ou Xyzabcd ...

N. B. ****** Ce matin 05/10/17, tous les médias ont diffusé la bonne nouvelle !

Si la « biodiversité » se dégrade t. p., oyez, oyez, braves Gens, Sans-dents, Riens, Illettré(e)s, Fainéant(e)s, etc., notre Jupiter ne manque pas de veiller sur vous ! Sur Nous les Français(e)s !

Il vient de dépasser M. Sarkozy et d’accréditer ou d’officialiser dans le même registre 2 nouveaux termes : « Foutre » et « Bordel »

Reste à les décliner par extension.

Voir par ex. les verbes et noms «  Foutrer  et  « Foutrerie » (Qui existe déjà) ; « Bordeller » (Qui existe) et « Bordellerie »

Les jeunes élèves n’auront d’ailleurs aucune difficulté à les intégrer dans leur vocabulaire

 

Les commentaires sont fermés.