Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un zoom de 2019 sur l’AVENIR, le FUTUR !

« L’HYPER » et « Le JEU » dans la Société « TOUJOURS PLUS » !

(Le masculin soi-disant neutre sera utilisé puisque ce sont les mâles qui gèrent et condamnent la planète. Rendons à césar ce qui lui appartient …)

A) Le phénomène HYPER (Qui pourrait le contester ? !)

 

N’est-il pas en relation directe avec l’addiction « Toujours Plus » (T. P.) qui conduit notre Société à sa perte ? !

 

Les transgressions des dites normes, ne sont-elles pas t. p. fréquentes, importantes ? !

Ne sont-elles t. p. inimaginables et t. p. dévastatrices ? !

*** (Voir aussi les dépassements et invalidations des anciennes normes de sécurité suite au réchauffement du climat : inondations, effondrements de ponts, de barrages, etc. !)

 

En 2018, les « Gilets jaunes » n’ont-ils pas surpris Vertical 16 qui croyait pouvoir encore manipuler et enfumer les « enfants de la rue France » en les « séduisant » par des paroles de magicien-bonimenteur ? !

Pourtant la personne qui fait office de mère, La Brigitte, l’avait prévenu ! « ~ Arrêtez vos conneries ». Elle a tenté ensuite de le protéger en mentant ouvertement : « ~ Ce n’est pas lui ! » (V. Internet)

Si elle n’a pas choisi pour l’instant la réaction de M. Collomb, réussira-t-elle à tenir « le cap » ressemblant t. p. à celui du commandant du Titanic ?!

 

En 2017, Le Jupiter et Belphégor-fantôme du Louvre, qui avait réussi à bousculer le train-train habituel, n’a-t-il pas tout de suite transgressé ses promesses et trahi ? !

Le « Et-Et » moderne ne s’est-il pas transformé illico en hypermoderne néolibéral et marionnette des riches ? ! En méprisant les riens, sans-dents, fainéants, cyniques, déconneurs, avec qui on ne peut rien entreprendre, sinon dépenser « un pognon de dingue » en vain ! Autant donc les laisser dépérir sur les bords de la route !

 

En 2018, l’affaire Benalla n’a-t-elle pas démontré que « Vertical-le-jour » était double et pouvait muter en « Transgressif-la-nuit » ? !

 

En 2019, le Brexit, Tremp, l’Italie, la décroissance financière générale, avant la crise de 2020 (Bien plus grave que celle de 2008), etc., ne sont-ils pas t. p. en train de perturber l’Ensemble ? !

L’art contemporain, qui est toujours en avance, n’est-il pas t. p. significatif ? !

Après les produits non structurés, « La petite fille au ballon rouge » de Banksy n’annonce-t-elle pas la couleur ? !

 

B) Le cœur de l’hyper-jeu de la vie.

Tout le monde, eu 21ième siècle, par les médias, Internet, les réseaux, ne prend-il pas t. p. conscience que anciennes normes n’étaient que de escroqueries inhumaines, indignes, au profit exclusif des « dominants », des nantis, concomitamment (Dirait qui vous savez) aux règles de la loi de la jungle chez les animaux ne disposant pas d’un néocortex mais dotés d’un dit cerveau reptilien et d’un réseau émotionnel-sexuel.

 

C) De l’avant ou Futur.

 

Mai 1968 ne symbolise-t-il pas la date du début de la fin de la Société classique, normative, inégalitaire, religieuse ? !

 

2018-2019 n’est-il pas le début du commencement de la fin de notre ère religio-capitaliste ? !

 

À commencer par le début t. p. apparent des effets de la dégradation de l’environnement, de la biodiversité ? ! Sans oublier celui des hyper-constructions (Le pont de Gênes, les appartements à Marseille, etc. !)

 

Toutes ces avancées technologiques gigantesques ont été considérées comme des chef-d ’œuvres mais qu’en restera-t-il dans x années si l’entretien n’est pas à la hauteur, faute d’argent ? 

 

T. p. de bâtiments, d’habitations, t. p. élevés en tours, ne deviendront-ils/elles pas insalubres, dangereux/euses, faute d’entretien suffisant parce que trop onéreux (Désagrégation des systèmes de sécurité, pannes techniques t. p. fréquentes, danger d’incendie, etc.)

Les constructions modernes de grande ampleur ne seront-elles pas t. p. de qualité aléatoire, les compagnies ayant été sélectionnées selon la politique des appels d’offres en minimisant exagérément les coûts et en se rattrapant en trichant sur le respect des normes du contrat ? !

 

[[[Internet : Paris: questions après l'effondrement partiel d'un immeuble – Politique ...

https://www.lopinion.fr › Politique

1 déc. 2018 - Le premier étage d'un immeuble ancien s'est effondré dans le bar-tabac ... le bar était fermé et les habitants de l'appartement au premier étage.

Effondrement d’immeubles : « 450 000 logements insalubres en France » VIDÉO L’effondrement de deux immeubles, le 5 novembre, a fait au moins six morts à Marseille. Face aux critiques, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a défendu son bilan de rénovation. Publié le 08 novembre 2018 à 18h19 - Mis à jour le 08 novembre 2018 à 18h19 Le Monde

Ponts en france : le rapport inquiétant qui vient d'être remis au ... www.leparisien.fr/.../viaduc-ecroule-a-genes-dans-quel-etat-sont-les-ponts-en-france-15-...

15 août 2018 - ... les travaux devraient se poursuivre jusqu'au début de l'année 2019. ... Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des ... Depuis, le viaduc fait l'objet de vastes travaux de rénovation pour vérifier les 331 ...

Ses auteurs relèvent la « forte dégradation » du réseau et insistent sur l’état des viaducs. « Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations », annonce le rapport

Sur 12 000 ponts, 840 pourraient donc être coupés au trafic routier.

LIRE AUSSI >Surveillance des ponts en France : « Il y a des problèmes de crédits »

6% des ponts menacés de devenir « hors-service »

En France, le dernier incident remonte à trois mois jour pour jour. Le 15 mai dernier, un mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), situé sur l’A15, s’est effondré au niveau de la commune d’Argenteuil, causant la fermeture de l’autoroute et une grosse pagaille pour les automobilistes.

En 2017, l’état d’un autre viaduc avait déjà suscité de vives inquiétudes. Après la découverte de fissures sur le pont d’Echinghen, situé sur l’autoroute A16 près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la Sanef, exploitante du pont, avait décidé de poursuivre les entreprises de construction à l’origine de l’ouvrage, datant de 1997. Depuis, le viaduc fait l’objet de vastes travaux de rénovation pour vérifier les 331 câbles d’acier qui supportent ce monstre de métal long de 1 300 mètres.

Mais ces incidents ne touchent pas que les grandes structures. « On pense tous aux grands ponts mais il y a en France 200 000 ponts pour 1 million de kilomètres de route donc tous les 5 km vous avez un pont ! Par exemple, un aqueduc qui s’effondre peut créer une crevasse importante sur la route et vous pouvez perdre la vie », rappelle le spécialiste.]]]

[[[Sécheresse : des maisons de Saône-et-Loire se sont fissurées sous l ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../secheresse-maisons-saone-loire-se-sont-fissur...

 18 oct. 2018 - Les maisons fissurées se comptent désormais par dizaines dans le département. Sous l'effet de la chaleur mais aussi de la sécheresse, les ...]]]

 

*** [[[Internet : Incendie de Londres: la municipalité a voulu économiser sur la ...

https://www.bfmtv.com/.../incendie-de-londres-la-municipalite-a-voulu-economiser-sur-l...

 1 juil. 2017 - Après l'incendie de la tour Grenfell de Londres qui a fait au moins 80 morts dans la nuit du 13 au 14 juin, de nouvelles révélations viennent ...]]]

 

Le nombre de tuyaux de distribution de l’eau défectueux, fuyant, n’est-il pas t. p. en augmentation ? !

Non seulement les catastrophes tous azimuts n’obéreront-elles pas t. p. le montant des finances des États qui seront t. p. dans le « négatif et t. p. criblés de dettes » mais, en plus, n’impliqueront-elles pas t. p. faute de crédits, l’impossibilité de la maintenance en bon état du matériel sophistiqué high-tech et, de manière encore plus dommageable, celle du renouveau technique indispensable pour demeurer dans la course (V. l’informatique, les logiciels, les algorithmes ad hoc, les programmes de sécurité t. p. élaborés et frayeux anti cyberattaques, etc.) ? !

 

Les hôpitaux, les tribunaux, la Police, les prisons, etc., ne sont-ils pas t. p. en manques de tout ? !

(V. par ex.  le livre « Psychiatrie : l'état d'urgence » de Marion Leboyer  et Pierre-Michel Llorca . Et ce constat s’applique à tous les domaines !)

 

D) N’avons-nous pas la chance exceptionnelle de bénéficier du Jupiter du néo libéralisme ou capitalisme ? !

De celui qui pense au plus profond de lui-même qu’avec des riens, fainéants, illettrés, sans-dents, cyniques, déconneurs, on ne peut rien entreprendre sinon dépenser un « pognon de dingue » inutilement. D’où son intime certitude de la nécessité de les laisser sur le côté !

 

Il a choisi d’être le 1ier de cordée et de ne pas se préoccuper de ceux qui ne le méritent pas ! Comme dans la jungle !

Les pauvres le resteront ! Et les vieux qui ne seront plus actifs, selon les mêmes principes de la méritocratie, ne rapportant plus rien, ne seront plus du tout intéressants (Effectivement, ils partiront d’eux-mêmes t. p. vite !)

 

Ci-joint le titre d’un article sur la « méritocratie » qui démontre la « foutaise » de l’argumentation ! D’autant plus qu’il ne peut pas y avoir uniquement des gagnants ! Qu’on enseigne à Science-po et l’ENA et autres écoles de commerce le principe de Pareto ou règle 20/80 de gagnants/perdants du 20ième siècle ! Que celui-ci ne pouvant que devenir t. p. inégalitaire au 21ième siècle !

***[[[Internet : La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système »

https://www.lemonde.fr › M Campus › Concours

 Il y a 5 jours - La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » ... d'un système scolaire français qui permettrait l'ascension sociale.]]]

 

Les Gilets jaunes manifestent ! Les pompier.e.s, policier.e.s, professeur.e.s, infirmièr.e.s, médecin.e.s, agent.e.s du Pôle emploi, de mairie, des Services publics, ne se font-ils/elles pas t. p. agressé.e.s ? ! Cela cessera-t-il sur les ordres des shérifs embauchés ? !

Le flux de migrant.e.s n’en est qu’à ses débuts !

 

E) Ces multiples indices, par association d’idées, ne convergent-ils pas t. p. vers les lois de l’évolution de Darwin ? !

BRAVO M. DARWIN !

 

*** Ne serait-il pas temps de se rappeler certaines expressions bouddhistes ou taoïstes telle : « Apprendre à vivre, c’est apprendre à mourir »

 

Dans l’ère prochaine, les humain(e)s « vrai.e.s » apparaîtront et vivront dans la « dignité », ayant compris le processus de la vie, donc la nécessité et l’intérêt de la mort digne permettant d’accéder directement au cycle suivant ! (Sans être obligé de se réincarner … !)

 

F) Un autre angle de vue s’inscrivant dans la logique biologique

 

Tant qu’on est jeune, on a envie de vivre (V. la puissance du cerveau reptilien, la pulsion de vie et instinct de survie)

On devient vieux quand on saisit les mécanismes de l’hyper-jeu de la vie terrestre, authentifie les limites du néocortex qui fonctionne en dimension 3, ne maîtrise pas du tout la dimension 4 (Le temps)

Quand on n’est pas comme ceux qui « voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre » (Ch. 13.13 év. s. St. Matt), on découvre que les astres, étoiles, etc., peuvent entrer en collision, s’exploser.

De même, les corpuscules se rencontrent et forment d’autres entités.

 La violence, les moments de rupture, de discontinuité, sont partout (V. la logique quantique)

Pourtant, derrière cela et aussi parmi les souffrances, les horreurs, les monstruosités perpétrées par les homo sapiens partout sur la planète, il existe un ressenti inné de bien-être, d’équilibre, d’harmonie, qui engage à conclure que l’Univers ne peut-être finalement se décrire en tant que réel non-sens, qu’absolue absurdité (Sinon, pourquoi ne pas se suicider de suite ? !)

 

Si la vie ne peut être réduite à « l’enfer terrestre momentané » (V. par ex. la vie de certaines femmes dans des zones religieuses), quoique de nombreux homo sapiens soient les victimes permanentes des comportements des dominants, QU’EN DÉDUIRE ? !

Les variantes, elles, ne manquent pas !

 

Par ex. M. Onfray, ayant vécu pendant son enfance dans un internat tenu pas des curés et autres dingues, est devenu athée.

Lui qui est philosophe, lit, réfléchit sans fin, refoule ses conditionnements, n’a jamais cherché dans les sciences, les mathématiques, un substitut du dit Dieu qui lui donne des boutons ou l’insupporte ! (Et on sait qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Il a des comptes à régler et des coups à donner. C’est une sorte, lui aussi, de boxeur !) V. sa critique méritée de Freud mais prenant la forme d’un lynchage inutile)

 

Dommage qu’il soit un pur littéraire ! Qu’il ait lu la Bible en négligeant la phrase et parabole : « Au commencement était le verbe » Ch. 1.1 st. Jean. Ou : « Au commencement était la Parole » Traduction Segond. (Ma traduction, en intégrant la suite et la fin, : On ne peut que parler, se raconter des belles histoires sans avancer mentalement puisque fractals. On ne peut que tourner dans un labyrinthe circulaire)

 

« À l’insu de son plein gré », ne se relie-t-il pas à la Bible en jouant t. p. son jeu et ne confirme-t-il pas son conditionnement judéo-chrétien ? !

 

Il a lu un peu de « Laborit » (Le biologiste 1914-1995 Prix Lasker et philosophe pendant ses heures de loisir), s’est déclaré en accord sur certains points mais cela ne l’a pas du tout fait changer de position philosophique !

 

Il ne voit pas la différence entre une expérience scientifique et un beau corpus philosophique ! Entre une analyse émotionnelle, littéraire, d’homo sapiens et la recherche d’un problème de mathématique !

*** Les espaces vectoriels, la notion de « dimension », lui auraient fourni une explication et solution hors de ses normes !

 

Il tient au « libre arbitre » sous certaines conditions sans se rendre compte que nous ne sommes que des mystérieux « algorithmes » vivants ! (Ce mot devrait masculin et féminin !)

Il ne place pas du tout en exergue la délétère addiction « T. P. » !

 

Il n’éprouve pas le besoin élémentaire de comparer l’efflorescence d’une plante (Selon un processus programmé, équilibré, résultant d’une adaptation de millions d’années) et le mode de fonctionnement de notre Société T. P. à flux t. p. tendu et dans l’improvisation pour tenter d’économiser t. p. d’argent puisque t. p. en déficit et t. p. près de la faillite ! Ni d’annoncer non pas la fin de notre civilisation mais de notre ère !

 

 Il est persuadé qu’avec la philosophe on peut tout obtenir !

 « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » (Albert Einstein)

« La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle », estimait le célèbre physicien Einstein

 

Ces remarques ne sont-elles pas proches du problème des dimensions ? !

 

Il n’a pas plus retenu vers les années 2011-12 la mise en évidence du bon fonctionnement du néocortex dans la « redondance », c. à d. assisté par des tas de parties a priori secondaires mais indispensables, assurant la pérennité de la Machine ! (V. les ~ 80 % de matière blanche, les ~ 90 % l’ADN non codant), trop occupé à lire des vieux trucs dans le but de les casser !

 

Il est l’un des représentants illustrant le « Au commencement et à la fin était le verbe, la parole » !

Il ne se voit pas comme l’écureuil intelligent, sympathique, tournant t. p. vite dans sa cage cylindrique et mobile jusqu’à son explosion !

Ses prestations (Des remakes de ses conférences dans son Université écoutables sur YouTube, doivent dépasser les centaines, les milliers ? N’en est-il pas à plus de 100 bouquins ? 

 

[[[Internet : Conférences - Michel Onfray https://michelonfray.com/conferences

 Découvrez les vidéos des conférences de Michel Onfray à l'université Populaire de Caen dans le cadre du séminaire « Une brève encyclopédie du monde »]]].

Peu importe (PI) ! Puisque tout est joué ! Puisque la vie, l’évolution, s’inscrivent dans le dépassement, le changement de cycle, de dimension, etc. !

Amen !

Bonne fin d’ère et bonnes réincarnations à celles et ceux qui partiront sans avoir compris les grandes lignes de l’hyper-jeu de la vie terrestre !

Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B.1) Je n’ai pas publié ce résumé sur mon blog habituel géré par Mediapart parce que les divers éléments se retrouvent disséminés dans les x billets, pour ne pas être lu comme un « tourneur en rond » qui se noie t. p., sans s’en apercevoir, dans ses redites …

 

N. B. 2) Dans le texte sur la méritocratie, la religion, l’Église, sont épinglées comme fautives, à l’origine de ce concept !

 

# Les riches, qui sont souvent chrétiens, ne sont pas du tout gênés par :

Ev. s. st. Luc : -ch. 6.24 « Mais malheur à vous, riches, parce que vous avez votre consolation dans ce monde » ;

-ch. 6.25 « Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim.  Malheur à vous qui maintenant riez, parce que vous serez réduits aux pleurs et aux larmes » ;

Luc -ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » 

 

Les Cahuzac, Thévenet, DSK, Tron, Baupin, Placé, etc., ne sont-ils pas des algorithmes vivants qui ont été seulement victimes de l’auto-construction de programmes stratégiques trop défaillants ou insuffisamment fiables ? !

 

Des bugs géants, d’une tout autre envergure, ne paralyseront-ils pas t. p. tous les Services de distribution en tout genre (Eau, électricité, chaleur, argent, commerce alimentaire et autres, etc., jusqu’aux pillages généralisés, pour survivre, avant la guerre civile ? !

 

Voir le billet suivant sur les algorithmes vivant.e.s !

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.