La différence entre nos vérités et la vérité !
L’évocation des dimensions, ne pourrait-elle pas permettre de conclure plus objectivement ? !
Et encore, une vérité de l'année A se transformera peut-être dans x temps !
A) Ne constate-t-on pas que chacun.e se conduit et argumente en fonction de ses vérités ? !Cette remarque n’aboutit-elle pas , sinon à des choix, à plusieurs solutions ? !
Les unes, intransigeantes, basées sur des certitudes ? ! Les autres, relativistes, donc tolérantes ? !
B) Peut-être disposez-vous de deux exemples aussi fondamentaux que délétères ? ! (Voire, de manière plus relativiste, pouvant servir d’indices prévisionnels ? !)
………………………………………….
Si vous vous souvenez, en 2005, c’est l’étude comparative de notre génome et de celui du chimpanzé.
En 2011-12, c’est la mise en évidence des conditions de bon fonctionnement d’un système vivant stable, tel le néocortex !
Le Bilan de 2005 signalait que nous n’étions pas « créé.es à l’image de Dieu » mais seulement des chimpanzés boostés !
Apprendre que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 % , cela n’a pas été facile ! Ni par les croyant.es, ni par les rationalistes/scientifiques/humanistes ! (Depuis, en choisissant quelques paramètres supplémentaires, pour faire plaisir, on affiche : « Entre 1 et 4 % » !)
Celui de 2011-12 soulignait la différence de mode de fonctionnement existant entre un système vivant « stable » (Tel le néocortex) et un autre, sans préciser, « instable » !
Dans le prolongement « logique » de celui de 2005, les motus/refoulement/enterrement suivirent immédiatement ! ! !
ON A ou ON DEVRAIT AVOIR APPRIS que le néocortex ne peut fonctionner dans la »durabilité » que dans la « redondance » (Terme retenu par ces chercheurs/euses !)
A savoir : la matière blanche (considérée inutile jusque 2008) et l’ADN non codant (appelé poubelle jusque2011), jouent le rôle d’auxiliaires de vie, apparemment inactifs, mais capables d’intervenir, à tout instant, pour pallier un petit dysfonctionnement passager ! Pour empêcher qu’un grain de sable ne bloque l’ensemble ! Ce sont-ielles qui assurent la pérennité de l’ensemble/machine !
CELA ÉTANT, notre Société « Toujours plus » (T. p.), comment vit-elle ? !
Ne tourne-t-elle pas t. p. à flux t. p. tendu pour essayer de minimiser t. p. les coûts au milieu de t. p. de dettes ou/et déficits ? !
Dans la course de vitesse permanente, les imprudences, l'insuffisance de considération du facteur temps et de ses dégradations et désagrégations, voire la négligence de l'importance du principe de précaution, peuvent-ils/elles ne pas conduire à la catastrophe mondiale ? ! A la fin d'ère ? !
(Ne serait-il pas Inutile de développer plus ? ! Tout n’est-il pas inscrit ? ! Joué ? !)
(Une explication a été implicitement fournie :
En 2005, et donc aussi en 2011, les homos mercantilis (Et non pas les homos sapiens :v. la différence explicitée par le biologiste Henri Laborit dans son ouvrage « Biologie et structure »,1968), au lieu d’atterrir, d'assumer, s’étaient contenté.es (Excepté les éthologues) d’enterrer ce résultat trop iconoclaste ! <N. B. Ceci a été une réaction logique de ces ~1%+ !)> !
C) Le problème des dimensions de l’hyper-jeu de la vie !
Si on réfléchit, avec un peu d’imagination et en utilisant la logique traditionnelle, si on suppose que des entités E2 sans épaisseur, puissent vivre sur une sorte de monde plat (Défini en maths de dimension 2, où chaque élément est doté d’une largeur et d’une longueur) identifiable pourraient-ielles concevoir l’existence possible d’un monde doté de reliefs, telle la Terre ? !
Non !
Nous, ne nous déplaçons-nous pas dans un monde apparemment de dimension 3 ? ! Sauf que, au moins, nous vivons en dimension 4 (Le temps) ? !
Sauf, aussi, que nous ne la maîtrisons pas du tout !
Impossible de savoir ce qui se passe après la mort !
D’où des tas d’options !
P
lus poétiquement, ce mystère ne constitue-t-il pas une composante de la richesse de ladite vie terrestre !
D’où les religions/idéologies, dieux, démons, diables, philosophies, etc. !
Pour ne pas nous mordre la queue en chantant, toutes lesdites vérités, ne doivent-elles pas être remises à leurs petites places locales ? !
Par exemple, pour que les personnes aient « envie » de vivre, il faut qu’elles « aiment » celle-ci ! Qu’elles pensent ou croient que «
Personnellement, matheux, vers l’an 2000,
-suite à la lecture d’articles sur le principe de Pareto (La règle 20/80, qui, reprise dans l’étude de la physique des fluides, s’est métamorphosée en une notion mathématique : la distribution de Pareto),
-du livre de scientifiques « L’arbre de l’évolution » (de L. Nottale, j. Chaline, P. Grou) expliquant que l’observation de l’histoire de la Terre laissait prévoir, avant 2080, la plus grande remise en cause de nos modes de vie depuis l’arrivée des hommes dits modernes,
Je me suis construit un scénario, celui me convenant ! En utilisant la théorie mathématique du chaos, la théorie des jeux, la logique quantique, les probabilités,
Voici le billet :
blogs.mediapart.fr
https://blogs.mediapart.fr › ... › humour-si-la-vie-etait-un-hyper-jeu-peu-comprehensible
Humour. Si la vie était un hyper-jeu peu compréhensible ...
Dans un vrai paradis sans le moindre besoin, des réactions, actions, mouvements, se manifesteraient-ils encore en provoquant de l’animation, des indices de vie ? !
Je viens de le relire… Inutile de changer quoi que ce soit !
A VOUS E VOIR OU NON !
Bonne continuation !
Comme Coluche, je me marre toujours plus!
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)