La physique quantique décryptée + l'acceptation d'une hypothèse personnelle !
Elle fait peur, semble incompréhensible, et pourtant, la physique quantique est partout. Cette discipline fascinante, née il y a plus d’un siècle, permet d’expliquer des phénomènes qui échappaient aux lois classiques. Partons à la découverte d’un monde étrange où une particule peut être à deux endroits en même temps… et où nos technologies du quotidien prennent racine.
UNE PHOTO …supprimée !
Une percée en physique quantique lève le voile sur un mystère ignoré depuis près d’un siècle – DailyGeekShow.com
Qui n’a jamais eu un mouvement de recul en entendant les mots « physique quantique » ? Discipline obscure qui intimide autant qu’elle fascine, elle est jugée incompréhensible par le commun des mortels.
Lire aussi Ils ont changé la physique moderne : trois Américains récompensés pour une découverte quantique majeure
Mais en cette année internationale de la science et de la technologie quantiques, et alors que le prix Nobel de physique 2025 a récemment récompensé les travaux de trois chercheurs en mécanique quantique, on a décidé de ne pas fuir et de s’intéresser à cette discipline qui a révolutionné notre compréhension du monde. Pourquoi est-elle si difficile à appréhender ? À quoi sert-elle vraiment ? Ne paniquez pas,
Une science née pour résoudre un problème que la physique classique ne pouvait pas expliquer
« C’est vrai que la première réaction de beaucoup de gens, quand on veut parler de physique quantique, est de dire « on laisse tomber, c’est beaucoup trop compliqué » », concède Céline Broeckaert, coautrice de Pourquoi personne ne comprend rien à la physique quantique (éd. Quanto, à paraître le 30 octobre).
Pourtant, même si on ne peut pas l’expliquer sans mathématiques, il est possible de comprendre les idées essentielles.
Lire aussi Une découverte éclaire la chimie : le mouvement d’un électron observé en direct grâce aux rayons X
La base, justement, est plus simple qu’on ne le pense : la physique quantique, ce sont les règles qui s’appliquent aux particules les plus petites. Le physicien allemand Max Planck a proposé ce cadre théorique en 1900 pour résoudre un paradoxe : les lois physiques
Une rupture avec la physique de Newton qui a permis de comprendre la matière
Ce principe allait à l’encontre de la physique newtonienne, mais il a fini par convaincre grâce à la validation d’Einstein. Cette nouvelle approche a ouvert un nouveau champ : celui de l’infiniment petit. Grâce à elle, les scientifiques ont pu mieux comprendre ce qu’est réellement la matière.
« Pourquoi la matière est dure quand on pousse avec notre doigt sur une table ? Pourquoi notre doigt ne traverse pas la table ? »
Ces questions trouvent des réponses dans les effets quantiques, liés à l’organisation des particules à une échelle microscopique, explique Frank Verstraete, chercheur en mécanique quantique à l’université de Cambridge.
Lire aussi Rayons gamma, ADN modifié et moustiques tueurs : le côté méconnu (et fascinant) du nucléaire pacifique
Une physique qui défie notre logique : particules fantômes et superpositions
Si la physique quantique est aussi difficile à comprendre, c’est parce qu’elle est contre-intuitive. Par exemple, une particule peut se trouver à deux endroits à la fois. Oui, littéralement. Difficile à croire ? Pourtant, l’expérience des fentes de Young, célèbre en physique, le démontre.
« Il faut arrêter de penser de manière logique parce que beaucoup de choses ne le sont pas. Il faut juste accepter que c’est comme ça », affirme Céline Broeckaert. Cette théorie impose un autre défi : représenter ce qu’elle décrit et faire le lien entre la théorie et notre réalité perceptible reste très complexe.
Une révolution invisible : lasers, ordinateurs et technologies du quotidien
Même si elle semble abstraite, la physique quantique est partout autour de nous. Sans elle, pas de lasers, pas de semi-conducteurs, pas de smartphones, pas de GPS. Elle constitue la base de nos technologies modernes. « Elle explique le monde qui nous entoure, jusque dans les moindres détails », résume Ivan Kiriow.
Lire aussi Pour la première fois, les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que le charbon dans le monde
Aujourd’hui, les chercheurs développent de nouvelles applications quantiques qui pourraient bouleverser nos vies. Des ordinateurs ultra-puissants, des communications ultra-sécurisées, des capteurs médicaux d’une précision inédite : tout cela devient possible grâce aux principes quantiques.
Alors même si la physique quantique semble magique, elle n’est pas inaccessible. Il suffit de l’apprivoiser… un concept à la fois.
Mon hypothèse ! Acceptée pour une fois !
Xyzabcd ou Pierre Payen