Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour. Une logique s’inspirant du cycle de la vie, de l’âge de la Terre !

Chacun(e) ne se veut-il/elle pas "logique" ? !

Celle-ci ne varie-t-elle pas en fonction des époques ou siècles, des environnements ou Cultures, en fait selon les conditionnements ? ! Notamment religieux ? !

(Le masculin neutre sera utilisé par facilité quoique le féminin soit plus riche ...)

Les cellules les plus rudimentaires suivent le « principe d’homéostasie », c à d. essaient de se maintenir en vie ...

À partir des reptiles, le dit « cerveau reptilien » gère l’instinct de survie.

Puis s’ajoute chez les mammifères un réseau des émotions qui fonctionne par analogie, très rapidement, en fonction de sa mémorisation du vécu.

Chez l’homo dit sapiens (Sage !), une excroissance corticale : le « néocortex », plus lentement, en prenant du recul, c. à d. en prenant le temps de comparer, d’analyser, d’abstraire et de symboliser, offre la possibilité de « réfléchir » !

Le bébé ne demande qu’à vivre.

L’enfant, dans sa phase de découvertes, est amené à vouloir parfois tout en même temps et son contraire ! Il ne distingue pas encore clairement la notion de durée, de chronologie.

L’adolescent, si jamais il a rencontré un milieu lui ayant permis et la stimulation et les réponses à ses demandes et les récompenses, a tendance à devenir optimiste, prétentieux, présomptueux, ne doutant de rien, prêt à transformer le Monde.

Vient ensuite l’adulescent qui, suite à des conditionnements, est demeuré bloqué au niveau de l’histoire du Père Noël, qui donc persiste à œuvrer dans la perspective de l’installation du paradis terrestre ...

1) COMMENT RAISONNE-T-IL ?

Sa démarche est cartésienne. C’est celle qu’il a appris au collège et qui lui a réussi « à fond » ! Qui lui a permis de réussir des études brillantes, d’accéder à la partie supérieure de la pyramide sociétale, de faire partie des intellectuels, des riches, de la dite Élite, en bref de l’Establishment.

Il revendique son état d’esprit rationnel, sa cohérence.

*** Il aime argumenter sur le mode : SI, ..., ALORS la réussite du projet est au bout.

****** SI, ..., ALORS tout irait mieux, voire irait bien !

2) NE SE CACHE-T-IL PAS (Donc à l’insu de son plein gré) DES CONDITIONNEMENTS, notamment judéo-chrétiens ? !

Ce Monsieur n’est-il pas « humaniste », c. à d. imprégné par l’idéologie rationaliste constituée par la parabole chrétienne à une symétrie près : « L’homme est un dieu en devenir » (le D perdant de sa superbe en étant ravalé à une minuscule, de « dualisme » se transformant en cartésianisme (Vrai/faux) puis système binaire (1/0))

À partir de ces vecteurs de base, n’a-t-il pas décidé, en se servant « toujours plus » des avancées scientifiques, d’installer à terme le « paradis terrestre » ? !

Tout instruit qu’il est, n’a-t-il pas évacué le problème des « dimensions » qu’il a pourtant étudié lors de ses études ? !

S’il a démontré lors de l’étude des espaces vectoriels que nous ne pouvons comprendre ce qui se situe dans des espaces de dimension supérieure, donc dépassant notre entendement, ne procède-t-il pas comme si les limites n’existaient pas ? !

Les scientifiques ne parlent-ils pas d’un Univers en dimension 10 ou 11 ? ! Cette notion n’est-elle pas en relation avec les dimensions vectorielles ? ! Est-ce pour cela qu’ils espèrent mettre à plat tout ce qui y réside ? !

D’autres exemples divers révélant que le raisonnement « Si ... alors » ne correspond pas à la réalité !

S’il n’y avait plus de prédateurs, tels les félins et autres animaux sauvages, les serpents venimeux, les moustiques, les organismes plus petits (Les microbes, virus, bactéries, etc.), tout irait-il bien ? !

Si ces bestioles étaient absentes, y aurait-il encore des « chaînes alimentaires », des décompositions, donc les « écosystèmes », c. à d. les seules structures permettant la perpétuation de la vie dans un espace fini ? !  

À ce niveau, pourquoi tirer plus longtemps sur des ambulances ? !

N’ont-ils pas montré, en enterrant le bilan de 2005 concernant notre génome, en arrivant à entraîner la masse des homo dits sapiens dans le refoulement, que notre espèce est « fractale » (C. à d. répétitive, non évolutive), donc caduque ? ! (V. Darwin !)

En négligeant les résultats obtenus entre 2008 et 2011 établissant les conditions de « bon fonctionnement, dans la redondance, du néocortex » (Voir les 80 % de matière grise au départ jugés secondaires ou inutiles, les 90 % d’ADN non-codant d’abord appelés « poubelle », assurant  en réalité la pérennité de l’ensemble de la Machine « Cerveau » ), en ne créant aucun parallèle avec la marche de la Société portant de nom de l’addiction « Toujours plus », n’ont-ils pas parachevé leurs œuvres ? !

N’ont-ils pas opté en toute inconscience pour l’embarquement de la planète sur le « Titanic2 » ? !

Pour terminer dans l’humour, si on passe de l’adolescence à la mentalité adulte en tuant symboliquement le Père (V. Freud), c. à d. en s’affranchissant des vieilles normes devenues obsolètes, le chemin qui met fin à l’adulescnce générale des homo dits sapiens du 21ième siècle ne prendra-t-il pas probablement, logiquement, la forme d’un changement d’ère très très prochain ? !

Un supplément, si vous étiez curieux ...

Consulter Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

« Les arbres de l'évolution » éd. Hachette Sciences - littératures 2000

(Un résumé ou une présentation)

Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois « d'échelle » universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr. c. à d. l’homo sapiens) ; que les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

  1. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.