Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour. Une nouvelle manière de vivre, bientôt ? !

Tout va très bien Madame la Marquise ! ! !

LE CONSTAT

A) Ne sait-on pas depuis 2005 que notre génome se différencie de celui du chimpanzé d’environ 1 %. ? !

Mais jusque alors, quelque chose a-t-il changé ? !

Quelqu’un(e) a-t-il/elle remis en cause ou réactualisé la parabole chrétienne de la genèse (Ch. 9.6) : « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ? !

Ou/et son prolongement rationaliste : « L’homme est un dieu en devenir » (Où le D est réduit en d et le dualisme est métamorphosé en le vrai/faux cartésien ou 1/0 binaire) ? !

L’explication ne serait-elle pas aussi simple que fondamentale ? !

N’aurait-elle pas surtout le mérite de confirmer la valeur de la loi de complexification de Darwin. Et d’étayer au second degré la prédiction de la Bible ? !

En s’appropriant de la valeur du rapport permettant le décryptage  ou la traduction de cette parabole première, ne devient-il pas plus que clair que le changement d’ère ne devrait pas ressembler à l’apocalypse, à la fin du monde, via le jugement dernier ! Ni au désastre  de la collision d’un météorite ou de la trop intense série d’éruptions volcaniques ayant peut-être provoqué la disparition des dinosaures !

Si vous n’aviez pas saisi la seconde information fournie « à l’insu de notre plein gré » en 2005, il reste à signaler que nos conditionnements  nous ont interdit  de prendre en considération le résultat ( Le ~1 % + ») remettant trop en cause nos préjugés, habitudes,  repères, normes !

***N’avons-nous pas prouvé ainsi notre caractéristique « fractale » et donné du poids à la perspective consignée dans le paragraphe suivant  ? ! (Variante : Notre espèce échappe-t-elle à la répétitivité, à l’incapacité évolutive, à la  fixation, à la caducité ? !)=

B) En l’année 2000, l’aboutissement d’une enquête statistique sur l’évolution de la Terre apportait une possible approche originale de notre avenir proche.

 Mais elle reposait sur une particularité éventuelle encore non vérifiée, donc a priori improbable (La notion d’être ou de ne pas être  « fractal(e) » !)

Voir Internet à partir de : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

 « Les arbres de l'évolution » éd. Hachette Sciences - littératures 2000

(Un résumé ou une présentation)

Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (Ndlr. c. à d. l’homo sapiens) ; que les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin.

UNE ANTICIPATION

 Si le doute n’était plus de mise, en toute subjectivité, s’il y avait changement, quelques paris valant ce qu’ils valent, pas grand-chose, étant donné que je ne suis qu’un homo sapiens et non pas l’homme imaginé précédemment par les religions ou/et  les rationalistes ...

Les nouvelles moutures n’apprendraient-elles pas dès l’école primaire le mode de fonctionnement du cerveau, les rôles des trois composantes principales !

 Rappel : la partie primitive, nommée « Cerveau reptilien », est la plus rapide  puisque gérant (Entre autres) l’instinct de survie.

 La seconde (Moins localisée, formant une sorte  de réseau) gère les émotions, enregistre et mémorise tous les événements (En les associant à des souvenirs plus ou moins agréables ou désagréables), procède rapidement par analogie, à la quête du bien-être du 1er degré ou basique, en fonction des plaisirs imprégnés dans la tête ! 

Seul(e)s les homo sapiens bénéficient d’un néocortex  comparatif susceptible, s’il est activé et non réquisitionné par le système émotionnel, d’analyser, de prendre du recul, de symboliser, l’abstraire.

Si vers les années 1970, suite à  la présentation du cerveau triunique par MacLean, Henry Laborit (Biologiste célèbre et philosophe pendant ses loisirs, auteur de nombreux bouquins de vulgarisation) prit du temps pour expliciter le mode d’emploi, il ne rencontra que des portes fermées dans la mesure où cette avancée ouvrait la boîte pandore ! Mettait à nu les ressorts de l’épanouissement de la Société de consommation maintenant parvenue à sa phase terminale et délétère»,  décrite dorénavant directement par son addiction « Toujours plus » !

Il plaça en exergue que le « manque » et le « déséquilibre » sont des déclencheurs des pulsions vitales. (Avec celle de la survie : v. le « principe d’homéostasie » au niveau de la moindre cellule)

Sans aucun besoin, ni de respirer, de boire, de s’alimenter, de dormir, de se chauffer, etc.,  dans le nirvana parfait, y aurait-il des réactions, mouvements, animations, de la vie ? !

(V. par ex. en format poche « Eloge de la fuite » (C. à d. des normes usuelles !), « Biologie et structure »)

La période ou l’ère des religions ne serait-elle pas dépassée ? ! (Je vous laisserais deviner le processus ... !)

À noter : la « peur de la mort », la pierre angulaire de notre civilisation ne serait-elle pas déjà en train d’être bousculée par les djihadistes ? ! Et Bientôt par les « raptags » (Les Rien À Perdre ayant Tout À Gagner à organiser des coups pour vivre mieux quelques mois, voire années, quitte à se faire tuer par une Police qui serait t. p. débordée, t. p. en manque de crédits  au milieu du « No futur », d’une « cour des miracles » t .p, envahissante, (V. les métastases) ? !

Les survivant(e)s ne seraient-ils/elles pas, non plus les « adulescent(e)s » actuel(le)s, mais des adultes ayant assimilé les notions d’écosystème, de cycle, de dimension (N’auraient-elles/ils pas intégré l’idée que de « séjour terrestre » peut et doit se dérouler au mieux ? ! qu’il s’agit de s’arrêter sereinement selon les désirs, le départ étant alors assuré sur demande sous anesthésie ...)

(En passant, la régulation naturelle concernant les lièvres et lapins vers les années 1950 se termina par une décimation d’environ 90 % !)

Une question adressée aux dit(e)s intégristes, du type Fofolle de Dieu (V. La Boutin tweeteuse !), Leonetti, Fillon, Sarkozy et autres Poisson et adeptes, à la plupart des politiciens(ne)s (Ceux et celles qui ont rejeté le bilan de 2005) : Si la vie était réellement belle, pourquoi tenter de la quitter ? !

Dès l’école primaire, la sexualité ne serait-elle pas démystifiée ? !

L’éducation ne commencerait-elle pas par une présentation élémentaire, pédagogique, du corps, de son entretien ? ! (Carburant énergétique, traitement, rejet du reste pour éviter la calamine, le trop plein, etc.)

La créature vivante étant dotée d’une configuration évolutive, un système de reproduction et de mutation ne serait-il pas toujours indispensable ? ! D’où le phénomène de la sexualité, etc.

Dans ce registre, la pulsion de plaisir avait dû être installée pour faire tourner correctement la Machine ou Manège ! Avec toutes les dérives ou excès possibles !

Mais toutes les fantaisies, hypertrophies sexuelles, ne seraient-elles pas des conséquences de « manques », déséquilibres, frustrations, stress, « mal-être », non analysé(e)s, non  désamorcée(e)s, dans une société fermée, conditionnée par la religion ? !

Dans l’ère prochaine, la mode vestimentaire féminine en relation avec la nécessité de séduire, de se mettre en valeur, pour plaire aux mâles, subsistera-t-elle ? !

Les qualités féminines, l’intuition, la sensibilité, etc., ne prendront-elles pas le dessus ? !

Si dès l’enfance la sexualité était démystifiée, ramenée à sa juste petite place, le cerveau ne se retrouverait-il pas beaucoup plus disponible pour réfléchir, méditer,  arriver à la position zen ? !

(Rappel 2: La Boutin ne vient-elle pas d’être condamnée par la Justice à payer 5 000 € d’amende pour des propos moyenâgeux ou/et inquisitoires qualifiant l’homosexualité d’abomination ? !

[[[Internet : Homophobie : Christine Boutin condamnée, LMPT dédouanée Marianne‎ - Il y a 3 jours La justice française estime que qualifier l'homosexualité d'"abomination", comme l'a fait ..]]].

Of course, à la place de Dieu, n’y aurait-il pas une prise de conscience des limites de notre potentiel intellectuel, une redéfinition de notre petite dimension et surtout une relativisation de nos capacités à appréhender l’Univers ? !

Seulement par un raisonnement par l’absurde, ne pourrait-on pas déduire que le Monde n’étant pas apparemment « absurde » mais seulement trop complexe pour être décrypté, il existerait des tas de choses imperceptibles ? !

La vie, par essence, ne pouvant qu’être cyclique, une « après-vie » ne devrait-elle pas prendre la relève pour que l’incohérence ne fût pas absolue ? ! 

Serait-il encore question de Dieu ou d’un truc incompréhensible pour nos petits cerveaux ? !

Aborderait-on encore  l’amour passionnel, le mariage religieux ou les affinités dépendant de différents paramètres  conduisant à des coopérations, associations, cohabitations, temporaires pour réaliser des projets ... ? !

L’engouement, la traque de « l’éclatement » t. p. dingue via les plaisirs d’adolescent(e)s attardé(e)s ou « adulescent(e)s ne seraient-ils/elles remplacé(e)s par  l’orientation vers l’harmonie, l’effet de résonnance, de communion ..., voire la méditation, la spiritualité ... ? !

Quant à moi, échafaudant  (Mais peut-être me trompe-je !) que la structure de la Vie, du Monde vivant, emprunterait en partie à celle d’un « hyper jeu » mystérieux qui ne pourrait « marcher » qu’en présence de joueurs/eues désirant gagne, il me semblerait  que la présence de carottes aussi attirantes qu’illusoires demeurerait !

La distribution de Pareto, la loi des 20/80, ne collait-elle pas approximativement à la situation, au 20ième siècle, de notre planète (V. les bilans du PNUD) ? !

Environ 20 % de riches ne profitaient-ils/elles pas d’environ 80 % des ressources ? !

Au 21ième siècle, le déséquilibre ne serait-elle pas t. p. en train de s’accentuer ? ! De même que l’instabilité ? !

Personnellement, si je suis privilégié, à 72 ans, je ne suis plus du tout joueur ! Je ne suis pas tombé dans « l’enfer du Jeu de la vie terrestre » !

Au contraire, même si je ne souffre pas du tout, suis en pleine forme, je veux bien partir demain sous anesthésie dans l’Après-vie en donnant mon corps (Organes, etc.). Cela m’éviterait, par malchance, de mourir comme tant d’autres dans la violence, attaqué(e)s, torturé(e)s, par des islamistes, des raptags !

Dans quel contexte se produira ou se produirait ce changement d’ère ? !

Via l’utilisation du nucléaire ? Des attaques biochimiques ? Des cyber attaques ? + les changements climatiques et accumulations de polluants et éléments délétères ?

Amen ou AAEEEGGGGGExplosions Nouvelle ère !

N. B. 1) ************ Que réclamer de créatures dont l’élite, celle qui a pris connaissance vers 2011 que le néocortex ne pouvait fonctionner durablement que dans la « redondance » (V. Internet, les 80 % de matière blanche soi-disant secondaire avant 2008, les 90 % d’ADN non codant nommé avant 2011 « poubelle »), a décidé que notre Société T. P. peut dépasser les règles de la Nature, foncer t. p. à flux t. p. tendu au détriment du principe de précaution  ? ! ! ! ! ! !

N. B. 2) Combien serions-nous en 2050, en 2100 si tout persistait en état ?10 puis 11 milliards ?

N. B. 3) À partir de quel jour la planète vit-elle à crédit ? ! Et cela peut-il s’amplifier indéfiniment ? !

[[[Internet : Ressources : la planète vit désormais à crédit - Les Echos  www.lesechos.fr/.../0211186422111-ressources-la-planete-vit-desormais-a-credit-201...

8 août 2016 - Les hommes ont encore eu les yeux plus gros que le ventre cette année. Ce lundi 8 août, la totalité des ressources renouvelables en un an a ...]]]

N. B. 4) Si l’espérance de vie continuait à augmenter, dans quelles conditions cette manifestation de la vie s’effectuerait-elle ? !

Il n’y aurait plus de malades, de vieillissement, etc. ? ! Ou alors, à quels prix monteraient les pièces de remplacement, les divers traitements ? ! Et avec quel argent ? !

Et plus aberrant encore, comment pourrait-être aménagé un « paradis terrestre » ? !

Une impression, le sens d’un mot, n’exigent-il/elle pas l’altérité ? ! (V. avant, Laborit)

Le froid et le chaud, le grand et le petit, le bon et le mauvais, le bien-être et le mal-être, la justice et l’injustice, ne vont-il pas de pair ? 

Quel est la signification du mythe de Sisyphe, de sa condamnation à la vie éternelle dans l’effort ? !

Les transhumanistes ne sont-ils/elles pas des naïfs/ïves rationalistes vivant à 200 % dans l’addition T. P. ? !

Masochistes inconscient(e)s, ne prennent-ils/elles pas leur plaisir en se mordant t. p. la queue ? !

Ne sont-ils/elles pas prêt(e)s pas à défier les lois de complexification de Darwin et jurer qu’ils/elles sont, en tant que « ~ 1%+ », les chefs-d’œuvre de l’Univers de dimension extrême ? !

Re ... Amen !

Xyzabcd ... ou Pierre Payen (Dunkerque)

« Tout va très bien Madame la Marquise ! »

 

 

Les commentaires sont fermés.