Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD - Page 120

  • Deux visions de l’avenir ou du futur ! Une technologique et une religieuse qui se superposeraient !

     

     

    • Un préalable !

    Que reprocher à la dite Elite, aux dits « hommes » ? !

    Dans tous les cas, cet ensemble de détails ne pourra pas être exhaustif !

    Et plutôt que des jugements, ce sera des constations !

    Et je vais essayer, de signaler quelques points qui me semblent indispensables à garder dans le référentiel de départ si on ne veut pas trop lâcher la bride  du cerveau des émotions ou de la composante émotionnelle du cerveau ou du vecteur de même dénomination.

    Vous savez que celui ou celle-ci procède par analogie, c. à d. en fonction de sa banque particulière de données accumulées durant le vécu et en privilégiant (Of course) les souvenirs agréables !

    D’où la subjectivité.

    Symétriquement, le « néocortex » est le seul apte à analyser, c. à d. anticiper, imaginer, comparer, prendre du recul, abstraire, symboliser, en bref ; réfléchir ! Mais il est beaucoup plus long ! (V. par ex. le temps qu’il met avant de bouger une pièce du jeu d’échecs !

    Présenté de plus loin, le  problème qui se poserait ne ressemblerait-il pas à celui de la quadrature du cercle ? N’en n’aurions-nous vraiment pas conscience ? !

    A première vue, les gens raisonnent dans un contexte rationaliste ou rationnel. Ils croient à l’existence d’une logique. Peut-être êtes-vous « cartésien » ? 

    ** VOICI UN AUTRE PAYSAGE ET HORIZON …

    La réfutation de cette description partielle de « Homme », en fait de l’homo dit sapiens (sage) (h. d. s.) m’apporterait des renseignements !

    (Le masculin neutre sera utilisé)

    1) Les h. d. s. ne vivraient-ils pas dans le mensonge total ?

    Ou : Nous connaîtrions-nous ?

    Comment expliqueriez-vous qu’un Monsieur Sarkozy ait pu être élu en 2007 après avoir déclaré lors d’un entretien ave M. Michel Onfray : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même ». (V. Internet !) ? ! Qu’aucun journaliste n’ait créé un buzz ? ! Que Me. Royal ne l’interpellât pas, ne lui demandât pas : « Affirmez-vous que le meilleur moyen d’utiliser un nouvel appareil hyper sophistiqué est d’improviser et de ne pas disposer du mode d’emploi » ? ! Qu’aucun responsable du PS et d’ailleurs ne « mouftât » ? !

    Ne serions-nous pas plutôt « programmés » ?

    2) En 2005, n’aurions-nous pas confirmé, « à l’insu de notre plein gré » que nous n’avions aucune envie d’évoluer ? Ou en étions incapables, c. à d. que nous étions « fractals » ? !

    Si 2005 ne vous rappelait rien de particulier, c’était l’année où la mise en évidence de la distinction voisine de 1 % entre notre génome et celui du chimpanzé qui eût pu se révéler l’occasion de nous débarrasser définitivement de la parabole chrétienne « L’Homme a été créé à l’image de Dieu », de celle des rationalistes « L’Homme est un dieu en devenir »(Inventée par symétrie, le D étant réduit à la minuscule d …) ! ! ! Mais à l’unanimité, tout fut soigneusement refoulé et enterré dans un silence assourdissant !

    3) Sur quelle base se serait construite notre civilisation ?

    Ne  s’agirait-il pas de la peur de la mort, de  l’instinct de conservation activé par le cerveau reptilien ? ! D’où l’esclavage tant qu’il aurait été rentable, non dépassé par les progrès technologiques en association avec ceux des  mentalités (V. le développement des révoltes, etc.) !

    4) Quel aurait été  le ressort de l’épanouissement de la « Société de consommation » maintenant nommée plus directement par son addiction ?

    Ne serait-ce pas le vecteur émotionnel toujours à la recherche de la sécurité, du bien-être du 1er  degré, du plaisir, notamment achetable et consommable et incitant « toujours plus » au renouvellement de l’opération commerciale avant, dans l’idéal, la tombée en dépendance, le stade « Accro » ? !

    5) Toute la communication politique ou commerciale ne s’articulerait-elle pas  autour de cet  axe unique ? !

    6) Pourriez-vous contester, comme la Bombe atomique sur pattes (Dite la Boutin) ou la Frigide Barjot  ou Le Guaino qui est si en mal de père qu’il perd les pédales, que selon nos « conditionnements », nous serions ou non conscients de ces fondamentaux ? ! Est-ce Dieu qui déciderait ? !

    … … …

    *** DEUX VISIONS DE L’AVENIR !

    La première est technologique.

    Dans tous les cas, la proposition qui suit pourrait être plus consensuelle puisque cette fameuse « addiction » est aussi la matrice de toutes les autres ! Ne serait-il pas facile de saisir qu’elle est délétère ? !

    Notre Société fonctionnant « toujours plus » (t. p.) à « flux tendu », ne serait-elle pas condamnée à mourir par overdose ? !  Dans ce registre, la lecture sur Internet d’une réflexion sur les découvertes récentes (Taper : « Matière blanche » + « l’ADN non codant ») serait plus qu’intéressante !

    Quand la crise capitaliste et/ou mondiale dépassera un certain seuil, les plus démunis, au lieu de se contenter de se suicider, en nombre suffisant pour imaginer des solutions aussi originales que non légales mais « tenant la route » (Pouvant rapporter gros avec un peu de chance), n’ayant plus Rien À Perdre mais tout À Gagner (Les raptags !), ne passeront-ils pas à l’action, à l’attaque, alors que tous les Services publics de la Santé, de la Justice, de la Protection, de la Police, de l’Éducation, etc., seront t. p. débordés, saturés, en manque de moyens, de crédits, etc.. Peu leur importera d’être descendu(s) par une balle de la Police alors  t. p. inefficace !

    La seconde est une considération religieuse.

    Le Qatar, les islamistes qui sont milliardaires puisque détenteurs du pétrole, qui n’ont qu’un seul objectif : « Allah est grand » et l’islam doit régner sur toute la planète et malheur aux mécréants ou adversaires, ont très bien compris que la crise se mondialise, que l’Occident se dirige vers la faillite, que sa démographie baisse à l’inverse de celle du  monde musulman, qu’il aura donc bientôt besoin de plus d’immigrés !

    D’où une politique d’investissement assez simple : L’infiltration du Monde ennemi ou de la Société capitaliste via des rachats tous azimuts, l’ingestion de t. p. d’argent dans les banlieues et le développement des écoles coraniques ou islamistes !

    Voir Libération du samedi 27/04/13 qui consacre les 7 premières pages sur le problème avec le titre « Qatar Main basse sur l’islam de France » et Marianne du 27/04/3 « Document : Mosquées, imams, islamisme, cités, associations, foot, … Le Qatar à l’assaut des banlieues »

    Bien sûr, ces nouveaux employés immigrés ne rouleront pas sur l’or et se radicaliseront « naturellement » !

    Et si cela ne tournait pas comme prévu, puisqu’ils auront réussi à installer des centres nucléaires, à fabriquer des bombes ; que l’arrivée directe au Paradis avec en bonus : 70 vierges est paraît-il inscrit dans leurs contrats ; l’option serait aisée. Le seul problème serait d’ordre arithmétique ! À 1/70, chaque terroriste serait-il certain d’obtenir son dû ? ! Ne pourrait-on pas alors parier sur une épidémie de manière à arriver avant les autres et être sûr de toucher son pactole ? !

    Je ne suis pas certain que l’approche la plus courante soit la plus réaliste et celle qui permet de mieux vivre cette fin de civilisation et fin d’ère …

    Si vous étiez  un peu curieux, en consultant encore Internet, vous pourriez prendre connaissance d’une hypothèse tirée d’une enquête sur l’évolution menée par des scientifiques :

     Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) ou L descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolution-l-nottale-j-...

    Afficher le message partagé23 oct. 2008 – Les Arbres de l'évolution " (Hachette Sciences - littératures 2000) ou L'hypothèse 2080. (Un résumé ou une présentation). Des chercheurs ...

    L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ...blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

    17 juil. 2011 – Ma présentation qui vaut ce qu'elle vaut de : « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) " Les arbres de l'évolution " éd.

    Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 17/03/13

     

    Bonne continuation

    Xyzabcd … !

    N. B. À décharge : La VIE et le MANQUE ne vont-ils pas DE« PAIR », c. à d. liés comme les deux faces d’une pièce de monnaie traditionnelle ? ! ? !

    Sans aucun besoin, dans un paradis théoriquement idéal, serait-on encore obligé de respirer, de s’alimenter, de dormir, de réagir, d’agir, de se mettre en mouvement, de s’animer, de vivre ? !

    Les « motivations » n’alimentent-elles pas le moteur de la vie ? ! Ne sont-elles pas engendrées par les manques et les déséquilibres existentiels ? ! (V. par ex. Henri Laborit dans « Eloge de la fuite » (Ndlr Des normes), ou « Biologie et structure »)

     

    Avenir, Futur, Hommes, homo sapiens, Cerveau, Cerveau reptilien, Cerveau des émotions, Néocortex, Composante émotionnelle, Vecteur émotionnel, Composante analytique, Vecteur analytique, Analogie, Analyse, Quête du plaisir, Bien-être, Emotions, Mensonge, Se connaître, Connaissance, Socrate, Sarkozy, « Connais-toi toi-même », Addiction « Toujours plus » Société de consommation, Société « Toujours plus », Toujours plus, Overdose, Société capitaliste, Religions, Monde musulman, Musulman, Musulmans, Islamistes, Qatar, Coran, Ecole coranique, Radicalisation, Islam, « Arbres de l’évolution », Nottale, Chaline, Grou, Fin de civilisation, Fin d’ère, Paradis, Fous de Dieu, Vierges, 70 vierges, Boutin, Frigide Barjot, Guaino, Père, Psychanalyse, Manque, Manques, Manque de père, Bombe atomique, Nucléaire, Terrorisme, Terroristes, Religieux, Rationalistes, Parabole chrétienne, Parabole rationaliste, Dieu, Banlieues, Allah, Immigrés, Démographie, Occident, Crise, Crise mondiale, Motivation, Manque, Vie, Paradis, Existentiel, Problème existentiel,

    Lien permanent Catégories : Blog, Femmes, Hommes, homo sapiens, Humour, Philosophie, Politique, Religion, Santé, Science, Web 0 commentaire
  • Un des privilèges des retraité(e)s (À condition que les soucis matériels, physiques, n'interfèrent pas …) !

     

    (Le masculin neutre sera utilisé)

    1) Les retraités ne sont plus obligés d’obéir au patron (Pour éviter d’être virés), de louer leur corps et leur cerveau x heures par jour ouvrable et de fabriquer, confectionner, etc., des produits x, y, z pouvant être potentiellement dangereux, toxiques, superfétatoires, etc.

    2) Ils sont moins dépendants, peuvent parler, donner leurs avis ou opinions sans prendre des risques salariaux !

    3) Ils notent surtout des évidences qui ne sont jamais respectées !

    Tout raisonnement « logique » requiert d’abord la définition précise, cohérente d’un référentiel d’application.

    (Cela suppose, bien sûr, que chaque mot employé ait une signification univoque, c. à d. exprime pour tous des choses et concepts identiques ! En maths, le 0 ou zéro est saisi de manière universelle ! Est-ce qu’un terme du langage usuel est de cette nature ou prête souvent à des tas de malentendus, quiproquos, confusions, pataquès ? ! Par ex. les notions de liberté, libre arbitre, Dieu, vérité, réalité, vrai, faux, froid, chaud, petit, grand, évident, complexe, intelligent, stupide, conditionné, relatif, absolu, etc. son-elles précises ou floues ? ! A quoi peut-on espérer quand on argumente en alignant des séries de mots interprétés par chacun différemment ? ! D’où … les parlers dans le vide sans cesse ! ! !)

    En mathématique, on prend soin de présenter au préalable un domaine de définition, c. à d. une axiomatique dotée d’une cohérence interne. La géométrie euclidienne ne ressemble pas à la géométrie de Riemann ou de Lobatchevski !

    Dans la vie courante, est-ce le cas et est-ce possible ? !

    ***Les mouvements d’inspiration religieuse (« Dieu est amour ! ! ! »), matérialiste, marxiste, communiste, etc., libérale, capitaliste, rationaliste, constituent-ils des sortes d’axiomatiques ? !

    Non, absolument pas ! Tout est plus ou moins imparfait, plein de contradictions, en dehors de la réalité réelle ou vécue !

    C’est d’ailleurs pour ce motif qu’ils échouent à tous les coups !

    Chaque adepte de ces pseudo référentiels doit d’abord se persuader qu’il détient « la vérité », donc s’auto-persuader ou se mordre la queue sans souffrance et inconsciemment !

    Il devient alors opérationnel et son projet se reporte alors sur la persuasion des autres !

    Et roule la galère !

    Ils se réunissent, communiquent ou plutôt communient, organisent des manifestations, des fêtes !

    En passant, la formule « Plus on est de fous et plus on rit » ne pourrait-elle pas trouver ici une certaine illustration ? ! De même que l’expression : « Plus on manipule et plus on est content, heureux » ? !)

    4) Les retraités peuvent échapper aux existences des « moutons », se contenter d’attendre la fin de « l’enfer du Jeu de la vie terrestre », sachant que leurs génomes se distinguent de ceux des chimpanzés d’environ 1 % (Une découverte scientifique de 2005 qui a été refoulée et enterrée, qui prouve donc notre caractéristique « fractale », donc caduque !)

    AMEN !

    Xyzabcd …

  • « Pourquoi pas eux, elles ? », ne serait-ce pas une réflexion que devrait envahir le cerveau d’une personne « intelligente » ? !

     

    A) Le mot « intelligent » ne serait-il pas en relation directe avec l’activation efficiente du néocortex ? !

    B)    B) On sait que les animaux autres que les mammifères homo sapiens ne disposent pas de l’excroissance surajoutée au cortex (Le néocortex) mais d’un cerveau formé de deux composantes réactives et actives principales : la reptilienne (Présente dès l’ordre des reptiles), l’émotionnelle (Ou limbique ou mammalienne).

    La partie la plus primitive est le siège de l’instinct de survie (Ou de conservation), de la reproduction.

    À partir des mammifères, la notion de plaisir basique ou de bien-être, de sécurité, est gérée par une chaîne émotionnelle (En 1970 MacLean présenta la théorie des 3 cerveaux ou cerveau triunique. Cette hypothèse fut largement vulgarisée par Henri Laborit dans ses ouvrages tels « Eloge de la fuite » (Des normes !), « Biologie et structure », etc. ; par Arthur Koestler dans le roman « Le Cheval dans la locomotive ». Depuis, si cette localisation est apparue trop restrictive, les rôles de ces  trois réseaux ne sont pas remis en cause !

    Si on commence à démontrer que les animaux arrivent à penser (V. par ex. l’émission TV : "Les animaux pensent-ils ?" de Gabi Schlag et Benno Wenz - Allemagne, 2012, 52 minutes), l’abstraction étant réservée au néocortex, la loi du plus fort ou de la jungle règne.

    De plus, les écosystèmes (Avec leurs agents de dégradation) sont les seuls à pouvoir assurer la perpétuation de la vie dans un milieu fermé. Sinon, ne serions-nous pas environ 100 milliards d’individus actuellement (V. un article de J. Attali dans l’Express du 03/09/12) ? !

    C)   CLes homo dits sapiens (Sages !) ont réussi à inventer une expression : La « Dignité humaine » !

    Formée de deux termes, elle suffit à distinguer l’homme ou la femme « vrai(e) » de l’homo sapiens « normal » !

    L’homme ou la femme authentique ne peut accepter de vivre que dans la « dignité ». Et si celle-ci n’existait pas, son  objectif constant serait l’engagement vers l’institution de cette « dimension humaine ».

    Refusant de collaborer avec les systèmes en place qui sont injustes, il ou elle deviendrait un(e) « Résistant(e) » à l’oppression …

    Sans demander - qu’il/elle ne soit décédé(e) suite à une grève de la faim entreprise pour obtenir, par ex., la fermeture des prisons « indignes », - qu’il/elle soit disparu(e), exécuté(e) ou emprisonné(e) par la police d’un pays du sud alors qu’il/elle était sur le terrain en train de protester et de réclamer l’obtention de droits pour les femmes équivalents à ceux des « dits hommes ! » ; si le profil de « l’homme ou femme vrai(e) » est facile à imaginer ; les exemples vivants illustrant cette caractéristique foisonnent-ils ? !

    D)   D)  Faute de ces passages aux actes mortels, ne pourrait-on pas au moins s’attendre que les hommes ou les femmes vrai(e)s se posent en permanence la question « Pourquoi pas eux/elles ? » en déplorant à tout instant les injustices tous azimuts tout en ayant parfaitement conscience de l’impossibilité de changer la marche du Monde …

    O    Ou encore : Pourquoi suis-je privilégié(e) ? Pourquoi ces horreurs, ces monstruosités ?

    Co  Commentdes hds qui se prétendent non animaux, donc dotés d’un néocortex, qui ne devraient donc pas êtres esclaves de leurs pulsions sexuelles, osent, plutôt que d’éduquer leur cerveau, brandir des prétextes conduisant au machisme relevant des règles hiérarchiques animales ?

    Co

    1) Dans ces conditions, ce contexte « mental »,  pourraient-ils/elles se proclamer « être heureux/euses » ? Connaître ou atteindre le « bonheur » (Ou y accéder) ? ! THAT IS THE QUESTION !

    2) Quant à moi, à ce niveau, subsiste une sorte de vide que je n’arrive pas à combler ; une interrogation sans réponse jusqu’alors !

    E)  En attendant …, ne croyant pas du tout en la « liberté », il ne me semble pas intéressant de risquer d'agresser inutilement des personnes qui s'évertuent à « vivre comme elles peuvent » en les critiquant plus. « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » formulait déjà, avant Freud, le héros (Jésus) d'une célèbre saga chrétienne.

    Un individu « libre » au sens sartrien ne se retrouverait-il pas illico jugé pour sa « mauvaise foi ».

                [[[Voir Sartre et « L’Être et le néant » où il explique que la « mauvaise foi » conduit à l’attitude du « lâche » et du « salaud » ; dans «La République du silence» où il déclare « Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. ».

    Il a eu en plus le mérite de prouver, puisque qu’étant sorti en pleine forme de la guerre, après avoir réussi à faire jouer ses pièces pendant l’occupation (v. après), qu’il y avait un abîme entre les mots (des homo sapiens) et les choses !

    Voir sur Internet : « Sartre rattrapé par l’Occupation, Ingrid Galster, Fabienne Federini Ecrire ou combattre. Des intellectuels prennent les armes 1942-1944 »]]]

    F)    F)  Plus amusant !  Est-ce que les gesticulations et les dérapages récurrents toujours plus …. de nos contemporain(e)s, tels ceux de Me Christine Boutin sont ceux d'êtres libres ? !  Et les démarches de M. Cahuzac, du grand rabbin de France : Gilles Bernheim, sont-elles plus « libres » ? ! Sans s’appesantir sur celles de M. Guaino défiant la Justice en avril 2013 comme Don Quichotte, Sarkozy, Hollande, etc. ? !

    Plus objectivement encore, en 2005, lorsque les progrès scientifiques ont permis l’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé, les homo dits sapiens n’ont-ils pas eu hâte (Les religieux comme les rationalistes) d'enterrer dans un silence assourdissant le bilan mettant pourtant fin à l’escroquerie religieuse proclamant que « l’homme a été créé à l’image de Dieu » alors que notre différence avec ce primate supérieur est d’environ 1 % ? !  Au lieu de s’émanciper, d’évoluer de gagner en maturité, n’ont-ils pas révélé que, irrémédiablement, ils sont « fractals », donc caducs ? ! Qu’ils s’intègrent dans les lois de complexification de Darwin ? !

    Ne serait-il pas plus « lucide » d’évoquer tout simplement la prégnance des « conditionnements » et notre ignorance totale du mode de fonctionnement de l’Univers ? !

    On prête à Lao-Tseu une remarque « L’homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait ne parle pas » (Ou plus) ! Il me semble que cette méditation est plus que sage !


    Une variante !

    La proposition d’un constat qu’on pourra décrypter de diverses façons selon les « sortes de  règles de vie » adoptées !

    Les homo sapiens, le plus souvent, par peur de la mort, en toute inconscience, ne souhaiteraient-ils pas ne pas mourir ? ! Ne refusent-ils pas la notion de cycle ? ! Saisissent-ils ce qu’est la punition de Sisyphe ? ! L’enfer que représente sa condamnation à la vie éternelle ? ! NON !

    Symétriquement à ce qui est consigné dans le recueil de contes et légendes chrétien(ne)s, la « Bible », (Pour la plupart !), cherchons-nous à nous échapper, le mieux ou le plus intelligemment possible, de « l’enfer du Jeu de la vie terrestre » ? !

    Au contraire, ne désirons-nous pas y rester le plus longtemps « possible » ? !

    C. Q. F. D., Oui / Non ? !

    Xyzabcd … !

      Question, Questionnement, Pourquoi, Réflexion, Néocortex, Cerveau, Cerveau des émotions,  Cerveau reptilien, Composante néocorticale, Composante emotionnelle,  Composante primitive, MacLean, Laborit, Koestler, Eloge de la fuite, Biologie et structure, Le Cheval dans la locomotive,  Animaux, Pensées,    Ecosystèmes, Milieu fermé, Attali, Homo sapiens, Homme, Femme, Sage, Dignité, Dignité humaine, Résistant, Collaboration, Sartre, Grève de la faim, Prison, Indignité, Digne, Indigne, Injustice, Monde, Univers, Bonheur, Plaisir, Manque, Stress, Frustration, Heureux, Sartrien, Liberté, Lâcheté, Salaud, Lâche, Être et le néant, Occupation, Libre, Liberté, Boutin, Dérapage, Gesticulations, Cahuzac, Grand rabbin de France, Bernheim, Guaino, Sarkozy, Hollande, Chimpanzé, 2005, Bilan, Génome, Religieux, Rationaliste, Silence, Emancipation, Maturité, Fractal, Caduc, Lois de complexification, Complexification, Darwin, Lao-Tseu, Parler, Fonctionnement,