Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La « Théorie du complot » et les autres hypothèses convergent vers la prévision d’une fin de civilisation !

CONFLIT NASA-POLITICIENS ! Leur annonce de fin de civilisation fiche tout en l’air !

Qu’on soit croyant, athée, rationaliste, etc., tous les clignotants n’indiquent-ils pas que la Terre peut être sauvée, ne pas devenir Mars ? !

 (Le masculin neutre sera employé)

Si le  diagnostic de la NASA est clair, il s’agit de ne pas créer une nouvelle panique ! De se montrer « POSITIF » ! De faire semblant ! (Mais les politiciens ne sont-ils pas des spécialistes du double langage ? !)

 (Après avoir demandé à  x chercheurs/euses de s’investir sur la recherche de notre destin, la NASA a  découvert fin 2013 ce que n’importe quel homo dit sapiens (hds) non conditionné(e) par la culture judéo-chrétienne, sait depuis des décennies ! De nombreuses revues -v. Internet- publièrent ces informations fin mars 2014)

Hier, j’ai récupéré un article « Une étude de la NASA annonce l’effondrement imminent de notre civilisation » dans la série des Dailygeek 2015 (Parfois en marge, ce site, selon les actualités, signale d’anciens documents ...)

Préambule : « Pendant des années, les scientifiques ont prédit que les inégalités de revenus, l’épuisement des ressources et la croissance démographique incontrôlée allaient conduire à l’effondrement de la civilisation. Cependant, les gouvernements ont jusqu’ici considéré ces affirmations comme absurdes. Aujourd’hui, les chercheurs de la NASA confirment cette étude terrifiante dans un rapport que DGS vous dévoile tout de suite ! »

La chute : la complexité aura-t-elle la peau de notre civilisation comme le craint la Nasa ?

Une étude publiée récemment par le centre de vols spatiaux de la NASA s'interroge très sérieusement sur les mécanismes qui ont contribué à l'effondrement des grandes civilisations, allant jusqu'à se demander s'ils ne sont pas déjà à l'œuvre dans nos "sociétés industrialisées". Pour les auteurs, nos sociétés n'en auraient plus que pour quelques décennies.

Condamnation programmée ? Publié le 21 mars 2014

 Atlantico : A l'heure d'une importante crise économique, peut-on aller jusqu'à dire que la civilisation occidentale soit aujourd'hui menacée sérieusement de disparition ?

............

L'actuelle crise économique peut à ce titre être considérée de deux façons : elle sera un élément directement déclencheur de notre potentielle chute ou bien un élément précurseur à travers les tensions qu'elle pourra générer dans les prochaines années, dans ce cas cela signifierait qu'en réalité, l'effondrement a déjà commencé.

...............

Il avait ainsi été conclu que la croissance économique finirait par connaître une fin logique face à la limite des ressources naturelles disponibles dans un système de consommation de masse, l'idée de base pouvant être résumé par "la croissance infinie dans un monde fini est par définition impossible". L'autre texte de référence en la matière est celui de l'américain Joseph Tainter (L'effondrement des sociétés complexes) qui relève d'une analyse plus politique et historique sur la fin des grandes civilisations.

..................

 A l'instar de la NASA et du Club de Rome, je suis de ceux qui pensent que de telles structures ne peuvent durer, en particulier dans un contexte mondialisé comme le nôtre

...........

En sommes-nous arrivés aujourd'hui à un degré ingérable de complexité ? Sommes-nous encore capables de comprendre notre environnement ?

.....................

Par exemple, il n'y a pas 20 ans de cela, il était possible pour à peu près n'importe qui de réparer le phare de sa voiture, un simple changement d'ampoule étant nécessaire pour y arriver. Aujourd'hui un tel problème demande de se rendre à la concession, d'utiliser des outils spéciaux, de démonter la moitié du pare-chocs, et d'acheter une ampoule spéciale dont le prix est 10 fois plus important. Dans la même logique, la multiplication des équipements électroniques de nos automobiles multiplient les sources de pannes, et ces pannes sont aujourd'hui impossibles, ou presque, à réparer pour l'individu moyen. De moins en moins autonomes, nous finissons par dépendre de ce que l'on appelle les "services-support" (fourniture d'eau, d'énergie, de nourriture, de vêtements par des services extérieurs…). Plus ces services se popularisent plus ils fragilisent par définition un équilibre d'ensemble en généralisant l'interdépendance. Ainsi lors des tempêtes de neige du début de l'année 2013, le gouvernement avait été obligé d'immobiliser les semi-remorques à l'entrée de l'Ile-de-France, ce qui avait fini par créer des pénuries dans plusieurs secteurs au bout de quelques jours. Dans un registre similaire, l'impact du tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011, sur les entreprises japonaises avait fini par créer des problèmes d'approvisionnement aux quatre coins de la planète. Autrement dit, plus nous développons des systèmes spécifiques, moins nous sommes capables de nous adapter à des événements imprévus.

Cette question de la complexité est d'ailleurs d'autant plus préoccupante qu'elle n'est plus tellement limitée dans l'espace à l'ère de la globalisation. Le problème est qu'il est impossible ou presque, de "simplifier" un système trop complexe, et l'exemple du "choc de simplification" souhaité par le gouvernement Hollande est ici assez révélateur puisqu'il a en vérité généré de nouvelles lois qui ont encore ajouté à la complexité de l'Etat français. Enfin dans une société complexe, les individus sont ultra-spécialisés et ne maîtrisent plus par définition les savoir-faire nécessaire à une survie dans un monde plus "naturel". Une société complexe rend donc les gens moins résilients car dépendant des autres qui détiennent d'autres compétences. La complexité rend donc chacun de nous plus sensible et plus fragiles aux aléas du monde. 

.....................

On est oblige de rappeler l’effondrement d’un système social ou encore d’un régime relève de la convergence de facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels

.....................

Cette même étude évoque l'idée que les sociétés finissent par s'effondrer lorsqu'elles deviennent incapables de subvenir aux besoins les plus élémentaires des masses travailleuses, cet appauvrissement étant trop peu ressenti par des élites qui conservent leurs privilèges. Jusqu'à quel point une grille de lecture "sociale" permet d'expliquer la chute d'une civilisation ?

William Genieys : Cette étude mobilise également la question de l’élargissement des inégalités sociales dans les sociétés actuelles.

...................

Cette étude initiée par des chercheurs des "sciences dures" et des sciences sociales ont mis sur pied un modèle mathématique annonce la chute de notre modèle de civilisation dans le siècle à venir. Même si les protocoles de recherche mobilisés sont différents, ils se rejoignent pour pointer l’écart grandissant nos sociétés entre la détention de la richesse par une minorité d’individus et l’appauvrissement grandissant des masses travailleuses.

...............

De nombreux articles et ouvrages montrent qu’effectivement les écarts de richesse notamment aux Etats-Unis ne cessent de se creuser, voire ont été renforcés par la crise de financière de 2008

.................

Autrement dit, les "super riches" forment une nouvelle oligarchie qui détient tout les pouvoirs y compris le politique qu’elles mobilisent à merci pour toujours accroître son profit. Bref, les conditions d’un nouveau grand soir sont à nouveau réunies.

...................

Les mécanismes d'effondrements sont-ils irréversibles ? Que nous enseigne l'Histoire à ce propos ?

Charles Sannat : Le plus bel exemple historique est selon moi l'Histoire de l'humanité, cette dernière étant ponctué de grands chocs et de réadaptations souvent surprenantes.

...................

 Ce à quoi on peut ajouter un troisième scénario, autrement plus apocalyptique, à savoir la fin de l'humanité. Le plus inquiétant est que ce schéma, aussi spectaculaire soit-il, n'est pas à exclure entièrement. Au-delà de l'aspect globalisé de notre système, une fragilité supplémentaire est à prendre en compte aujourd'hui : notre incroyable potentiel de destruction technologique. Lorsque l'Empire romain s'est effondré, il n'existait pas de laboratoires concentrant des masses de virus mortels, ni de centrales nucléaires, et encore moins d'arsenaux nucléaires capables de vitrifier cent fois la planète entière, et on peut légitimement s'interroger sur ce qu'il se passerait si jamais ces structures n'étaient plus gérées par un personnel compétent.

..............

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/chute-complexite-aura-t-elle-peau-notre-civilisation-comme-craint-nasa-william-genieys-charles-sannat-1017185.html#hvKW0MyZUFD1mqHJ.99

 

À noter qu’ils n’ont pas évoqué :

-les découvertes sur les proportions de la matière blanche et de l’ADN non-codant (Références déjà présentées ...) ;

-le danger de l’éruption volcanique du soleil, de l’addiction « T. P » qui conduit au suicide par overdose ... ;

-le caractère fractal des hds qui ont refoulé le bilan de 2005 sur leurs génomes... trop déplaisant !

Ne serait-ce pas parce qu’ils sont eux aussi des hds fractals ? !

AUTRE ARTICLE  Mis à jour le 21/03/2014  recensant LES THÈSES DE LA NASA

Selon la Nasa, la fin de notre civilisation est proche

L'agence spatiale américaine estime que notre civilisation industrielle n'a plus que quelques décennies à vivre. Seule option pour éviter notre chute: réduire la consommation et les inégalités, selon une étude financée par la Nasa.

Pas de panique, on parle bien de la fin de la civilisation industrielle dans quelques décennies et pas de la fin du monde. Mais cette prévision de la très sérieuse Nasa, rendue publique par le Guardian, commence déjà à faire du bruit.

Financée par le Goddard, le centre de vols spatiaux de la Nasa, cette étude met en cause la menace d'épuisement des ressources naturelles et la répartition des ressources. En étudiant la dynamique homme-nature, l'étude souligne un cycle récurrent constaté tout au long de l'histoire humaine, et qui provoque un "effondrement abrupt" des civilisations.

Les chercheurs ont utilisé un modèle baptisé Handy (Human and Nature Dynamical) pour répertorier les raisons qui ont provoqué la chute d'autres civilisations: les Mayas, l'empire Mésopotamien, l'empire romain, la dynastie Han, etc.

Parmi les causes récurrentes d'effondrement, on retrouve le climat, la démographie, l'eau, l'agriculture, l'énergie. Autant de sujets qui font aujourd'hui régulièrement les grands titres de l'actualité et qui peuvent provoquer un effondrement quand ils convergent.

Deux scénarios et une porte de sortie

Car ils peuvent générer à la fois l'épuisement des ressources et la mauvaise répartition entre une élite et une masse. Or, explique l'étude, la mauvaise répartition économique actuelle est directement liée à la surconsommation des ressources par des élites qui vivent essentiellement dans les pays industrialisés.

Les scientifiques de la Nasa distinguent deux scénarios. Soit les élites accaparent trop de richesses, ce qui provoque la famine puis la disparition des plus pauvres avant celle des élites.

Soit la surconsommation est fatale à la civilisation par épuisement total des ressources. Dans tous les cas, les élites semblent généralement inconscientes du danger encouru car elles se sentent protégées, comme ce fut le cas pour les Mayas et les Romains.

[[[AJOUT Internet. Il nous faudrait 3 planètes afin que tout le monde vive comme un français dimanche 4 avril 2010 Si nous vivions tous comme les Américains, il faudrait 4 planètes ...h16free.com/.../18781-si-nous-vivions-tous-comme-les-americains-il-fau... 25 nov. 2012 - Et tout le monde sait que l'Américain gaspille et dépense sans ... part, on comprend que les efforts à faire pour aligner le mode de vie des ... Au passage, notez que votre interlocuteur ne vous jettera pas au visage la consommation relativement débridée du Népal (« Si toute l’humanité devait consommer comme ces gros richards de Népalais bouffis de suffisance capitalistique, il faudrait presque deux Terres pour subvenir à nos besoins ! »). Il n’ira pas non plus chercher son exemple chez ces nantis sans scrupules de France (2.5) ou chez ces dodus exploiteurs des Émirats Arabes Unis (5.4) qui renvoient les mêmes Français au rang de petits joueurs. C’est normal : l’Américain (évidemment imaginé avec son gros 4×4 qui pollue) est une cible bien plus facile pour ce genre de propos. Et tout le monde sait que l’Américain gaspille et dépense sans compter, voyons.]]]

Pour les auteurs, il serait faux de croire que les progrès technologiques permettront de résoudre ces problèmes avant qu'il ne soit trop tard, car ils entraînent une consommation plus importante. Seule solution envisagée par cette étude: la mise en place de politiques adaptées qui viserait à réduire les inégalités et la consommation des ressources.
A lire aussi
La fin du monde plusieurs fois annoncée
La civilisation maya a disparu à cause d'une sécheresse

* QUI POURRAIT CROIRE QUE LES CAPITALISTES MUTASSENT SOUDAINEMENT ? ! QUE LES POPULATIONS DES PAYS ÉMERGENTS RENONÇASSENT À S’ALIMENTER ET SE FAIRE « toujours plus  » (t. p.) PLAISIR en se fichant du reste puisque toutes les publicités encouragent sans fin à « se faire plaisir » au 1er degré, à consommer t. p. ? !

V. par ex. les problèmes de l’obésité, etc. !

** ! ! ! EN PASSANT : Cette civilisation est telle que l’on a juste à être patient et elle s’autodétruira. (Gandhi)

ET encore ce matin, sans doute pour tenter de  rendre le moral au grand « Peuple ! », à la radio (Europe1), un type louait les découvertes à venir ! ! !

Par ex. des drones, gros comme des moustiques, pourraient, en nous piquant sur demande   (tel qu’un moustique), prendre un peu de sang et l’analyser et plus, prédire les risques, etc. !

Aucun scientifique « humaniste » parmi ceux qui parlent et font areu areu ..., n’est sorti, tout au moins dans ses raisonnements, du référentiel de la droite euclidienne « croissant » t. p. et indéfiniment !

Aucun ne semble avoir assimilé la notion de « CYCLE » (De mort, de complexification, etc.) ni se souvenir de Darwin !

Bien sûr, on ne peut rien reprocher aux croyants puisqu’ils sont sous la dépendance des conditionnements et du réseau des émotions analogique et non pas analytique...

Tout étant géré par l’Inconscient, hésitent-ils à nier ce qui est écrit noir sur blanc dans leur contrat, à savoir qu’ils doivent attendre  l’apocalypse ? ! Mais là encore, n’échappent-ils pas à tout jugement : « ils ne savent pas ce qu’ils font » (LUC 23.34) ? !

Second point de réassurance ou de relativisation des menaces d’enfer éternel : N’a-t-on pas prouvé en 2005 que la parabole « L’homme a été créé à l’image de Dieu » se traduit ou signifie : l’homme est un bonobo boosté dont le génome se distingue de celui du chimpanzé d’environ 1 %. ? !

Leur Père, DIEU, ne les a-t-il pas  a seulement encouragé(e)s en leur faisant miroiter une sorte d’Histoire de Père Noël ... ? !

À noter aussi que la Bible consigne que :

-la chair sera toujours sur le devant de la scène,

-l’amour sélectif règnera à l’opposé de celui du prochain ...,

-le dit homme n’atteindra jamais le stade néocortical mais sera et restera par essence « fractal » jusqu’à ce que tout parte à vau-l’eau (Terme mieux accepté que le synonyme particulièrement apprécié par le Zorro de Neuilly : « con » qui résume parfaitement notre dépendance réelle aux émotions, à la sexualité, qu’elle soit sublimée ou pas)

PLUS SÉRIEUSEMENT ENCORE, On peut s’identifier voire dépasser un instant notre GÉNIE DE LA SYNTHÈSE, le NOUVEAU PRÉSIDENT DU MONDE !

(C’est l’ancien Président des « Sans-dents » qui vient de réussir à rassembler une cinquantaine de chefs d’État ou de Gouvernement ... ! Un exploit !)

 *** ON PEUT, en plus, facilement INTÉGRER LES PARTISANS DE LA THÉORIE DU COMPLOT !

**** TOUT NE SE « REJOINT » - IL PAS DANS une sorte de « PROGRAMMATION » mais mystérieuse et  incompréhensible pour nos petits cerveaux (1%+)

La théorie déterministe mathématique du chaos, la théorie quantique et son principe du tiers inclus (via les probabilités et  incertitudes et discontinuité), la distribution de Pareto, la théorie mathématique des jeux, les dimensions des espaces vectoriels, ne convergent-elles pas sur le CHANGEMENT ? !

Même une étude statistique mathématique terminée en l’an 2000 n’aboutit-il pas à ce résultat ? ! VOIR sur Internet : L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J ... blogs.mediapart.fr/.../lhypothese-2080-dans-les-arbres-de-l-evolution-l-n...

Ou/et ; Les arbres de l'évolution - Des commentaires - Le Monde descommentaires.blog.lemonde.fr/.../les-arbres-de-levolutio...

***** Ne peut-on parier que, sauf absurdité absolue (C. à d. dans un non sens stupide et en complète contradiction avec l’ensemble puisqu’il risquerait de stériliser irréparablement la planète, voir Mars !), une NOUVELLE ÈRE S’ÉPANOUIRA ? Donc que LE CRASH  SE  PRODUIRA  TRÈS  PROCHAINEMENT, avant que l’accumulation des pollutions et le cataclysme nucléaire n’anéantissent définitivement toute espérance de vie ? !

L’inverse n’est-il pas totalement invraisemblable ? ! Nos petits cerveaux ne sont encore que tout jeunes et immatures, les équivalents de ceux des gosses :

-qui veulent tout en même temps et t. p.,

-qui passent leur temps à jouer aux apprentis sorciers,

-qui torturent les animaux (V. les usines-fermes et autres trucs dingues),

-etc. ? !

AMEN ou AAAA ....EEEEE.... GGGG....... (Explosion nucléaire ? !),  Nouvelle ère ? !

N. B. 1) Les enfants ne recherchent que le « Plaisir »...

En vieillissant, si le « Manque » vous incite à l’analyse, donc à l’étude du Symétrique, de la Structure sous-jacente, au mot plaisir ne succède-t-il pas le couple « Piège à plaisir » ? !

Selon cette trajectoire éventuelle, ne s’oriente-t-on pas vers la position « zen » ? !

N. B. 2) Nous n’avons pas hésité à chercher et découvrir des produits analgésiques !

En quoi serait-il « immoral » et « indigne », si on n’est pas conditionné ... de permettre d’accéder  légalement à l’après-vie dans la « dignité » par « euthanasie » ? !

N. B. 3) Par chance, notre Président ne sera-t-il pas le HÉROS  qui sera loué dans l’Ère prochaine comme  le SAUVEUR DE L’HUMANITÉ, le « CATALYSEUR », celui qui en 2017 a offert le pouvoir au « Bloc Le Pen » qui a bloqué politiquement et administrativement le pays en entraînant par le fond l’UE, etc., qui a donc précipité LA DÉSORGANISATION  MONDIALE avant que les islamistes, faute de d’autres solutions, décident de gagner le paradis et leurs 70 vierges en déclenchant un enfer nucléaire ... (Iran, Pakistan, etc., et cyber attaques ...) et la stérilité martienne (N’a-t-on pas retrouvé des bribes d’éléments radioactifs laissant imaginer un désastre atomique ? !)

N. B. 4) Cela étant, si vous voulez paraître « hyper branché(e) », chaque matin, au lieu de dire le traditionnel « Bonjour », surtout si la communication se passe dans une grande ville oui zone sensible, vous pouvez lancer « Meilleurs vœux » ... (Peut-on encore savoir ce que nous réserve l’heure d’après ...?!)

Pierre Payen (Dunkerque)

 

 

Les commentaires sont fermés.