Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Derrière la mort, souvent crainte mais indispensable, n’existerait-il pas autre chose de mieux ? !

Le règlement du problème de la mort ne devrait-il pas nous permettre de devenir des vrai(e)s femmes, hommes !

Un supplément au soi-disant dernier ! Mais que pourrais-je ajouter après mes commentaires sur la mort ? !

(J’aimerais qu’on me montre que cette argumentation « pèche » !)

1) Pourquoi les animaux ont-ils peur de la mort ?

N’est-ce pas parce qu’ils vivent sous la dépendance du cerveau primitif, dit « reptilien » (parce que dotant les espèces à partir de l’arrivée des reptile), qui gère l’instinct de survie et la reproduction ? (Les cellules suivent le principe d’homéostasie, c. à d. essaient de se maintenir au dessus de l’état de déséquilibre létal) ?

Les mammifères autres que les homo sapiens disposent en plus d’un réseau des émotions qui procède par analogie, à partir des bons et mauvais souvenirs mémorisés ...

Seuls les derniers ont la faculté d’activer un « néocortex » qui prend du recul, compare, abstrait, analyse, symbolise, c. à d. « réfléchit vraiment ». Mais son efficacité n’est pas donnée ! L’entraînement à se poser des questions influe énormément !

Si Notre Zorro de Neuilly a osé déclarer, en tant que candidat à la présidentielle de 2007 lors d’un entretien avec M. M. Onfray : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même ». (V. sur Internet Michel Onfray : Dans la peau de Nicolas Sarkozy ) (Traduction en clair : C’est DIEU qui guide les humains, il suffit d’écouter ses messages, donc de suivre son instinct et ses intuitions !), le produit de son néocortex a fait long feu ! Il n’a même pas été capable de prévoir la crise de subprimes de 2008 pourtant évoquée dès août 2007 par certains économistes ! (V. Internet !)

Mais les journalistes, les intellectuel(le)s, les philosophes, notre Flanby, Notre Bravitude, Mélenchon, Besancenot, tout le Gratin ou l’Élite, n’ont créé aucun buzz ! Se sont rendu(e)s complices du second assassinat de Socrate !

Amen !

(Était-ce par peur que notre « Alléluia » passe et engloutisse le pays dans ses sables mouvants ? ! Peut-être ! Mais alors, pourquoi ne pas être revenu ensuite sur ce point fondamental ? !)

2) Notre civilisation judéo-chrétienne ne s’est-elle pas construite, après d’autres, sur cette PEUR DE LA MORT, donc en tenant compte de la prééminence du cerveau reptilien ? !

L’esclavage antique n’existait-il pas ? !

Au Moyen-âge, l’Église et la Noblesse (Ou l’inverse !) n’ont-elles pas introduit et promu la notion de peur de « l’enfer éternel » pour rendre plus taillables et corvéables (À merci !) les « SANS-DENTS » d’alors ? !

La fin de l’esclavage ne correspond-elle pas à sa non rentabilité face à l'utilisation des nouvelles machines résultant du progrès technologique ? !

Les bases de l’exploitation des homo sapiens par eux-mêmes ont-elles changé de nature ? !

N’est-ce pas toujours la même peur de la mort qui incite les gens à se vendre pour survivre, voire à trahir, tomber dans « l’indignité humaine » ? !

N’est-ce pas aussi le désir de gagner « toujours plus », donc l’addiction de même nom, qui anime le capitalisme au mépris de la « dignité humaine » ? ! (Cette expression qui est un assemblage de deux mots allant de pair n’a-t-elle pas été inventée pour mieux confondre les mots et les choses ? !)

3) DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE ANNÉE 2015, LES « RAPTAGS » RELIGIEUX (Des Plus Rien À Perdre mais Tout À Gagner ...) dits islamistes, djihadistes, totalement déconnectés de nos modes de raisonnement, opposés à ceux-ci, CHERCHANT À SORTIR de leur misère et désespoir PAR LEUR « HAUT » en ACCÉDANT DIRECTEMENT À LEUR PARADIS EN MARTYRS, N’ONT-ILS PAS RÉUSSI définitivement À S’AFFRANCHIR, À TRANSGRESSER NOTRE CHAMP DE VISION, NOS CONDITIONNEMENTS HUMANISTES ? !

4) QUEL EST LE CONTENU DE CET « HUMANISME » ? !

D’après la Bible, ne serions-nous pas « créés à l’image de Dieu » ? ! (À l’époque le masculin primait !)

Les rationalistes ne prolongèrent-ils pas à l’insu de leur plein gré cette parabole à une symétrie près ? ! : « L’homme est un dieu en devenir ! » (Le D étant réduit au d, le dualisme se transformant au vrai/faux cartésien puis 1/0 binaire !)

*** La prégnance de cette « idéologie » étant si forte, n’a-t-elle pas réussi à faire enterrer par tous/toutes les humanistes (Excepté les Éthologues) le BILAN DE 2005 CONCERNANT NOTRE GÉNOME ? !

Il serait trop simple de se ranger auprès des chrétien(ne)s, de la fofolle de Dieu (La célèbre bombe atomique sur pattes, dite « La BOUTIN »), de communier avec eux/elles, le temps de justifier les causes de tous les désordres régnant sur cette planète ! En effet, puisque le dit homme est à l’image de Dieu, son génome se différenciant d’environ 1 % de celui du chimpanzé, voire un tout petit peu plus du bonobo, n’est-il pas « normal » (Comme dirait le Miraculé de Tulle - v. le Scud qui écarta DSK le 14 mai 2011 à New-York ! - ...) que sous l’action de sortes de « BONOBOS BOOSTÉS », la Terre aille si mal et au gré des plaisirs et émotions et frustrations et compensations et fantasmes, etc. !

5) CELA ÉTANT ÉTABLI, AU NOM DE QUEL « SAINT-ESPRIT », NOUS LES HUMANISTES qui pataugeons dans l’addiction « toujours plus », POURRIONS-NOUS ÊTRE CAPABLES, comme le souhaite chaque soir, lors de sa prière, notre « Fraise des bois » (Ou d’après M. Dukan, maintenant « Mousse au chocolat : + 15 kg !), DE MODIFIER LA COURBE DE DÉSESPÉRANCE ET DE L’IDÉOLOGIE FANATIQUE QUI ANIME LE DAECH ? !

6) Une fois les massacres et les désorganisations terminés, les survivant(e)s ne seront-elles/ils obligé(e)s d’admettre que leurs conditionnements étaient en fait de l’infantilisme prolongé ! Qu’elles/ils n’étaient que des « ADULESCENT(E)S T. P. ATTARDÉ(E)S !

Qu'elles/ils avaient été prévenu(e)s par de nombreuses personnes, notamment pas M. Henri Laborit (Un biologiste et philosophe, 1914-1995, écarté du Nobel parce que non normalisé, prix Lasker, présenté dans le film d’Alain Resnais primé à Cannes en 1980 « Mon Oncle d’Amérique », auteur entre autres de « Éloge de la fuite » (C. à d. des normes obsolètes), « Biologie et structure ». [[[Voir sur Internet Henri Laborit ... Extraits de « Mon oncle d’Amérique » : « Tant que l’on n’aura pas diffusé très largement à travers cette planète la façon dont fonctionne le cerveau, la façon dont [les humains] l’utilisent, et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici, c’est toujours pour dominer l’autre, il y a peu de chance pour qu’il y ait quelque chose qui change. »

Ce biologiste et philosophe a proposé en vain cette introduction dans l’Éducation nationale à partir des années 1970-80 aux divers gouvernements ! ! !]]]

7) N’est-ce pas au niveau de la MORT que divergent la position de l’animal disposant du cerveau reptilien et celle de l’homo sapiens si jamais elle/il active suffisamment son néocortex ? !

- Si la mort n’existait pas, ne faudrait-il pas l’inventer ?!

- Sinon, ne serions-nous pas plus de 100 milliards actuellement ? !

- V. les lois de complexification de Darwin !

- Pourquoi le dit « bonheur » de la naissance devrait-il se terminer dans le « malheur » de la mort ? !

-Toutes les normes et histoires diverses, sociales, n’ont-elle pas été inventées par des dominants pour mieux canaliser, asservir les soumis(es) ? ! De même que les dites LOIS ? !

L’expression du « Pot de terre contre le pot de fer » ne se vérifie-t-elle pas encore parfois ? !

Le fait, par ex. que 130 personnes, ne gênant et ne demandant rien à quiconque sinon de la musique, bienveillantes, puissent être tuées par des sortes de fous, si jamais on était « logique quantique » et non pas « binaire ou cartésien ou du niveau collégien(ne), cela n’impliquerait-il pas qu’il existât une « Après-vie » mais impénétrable, inconcevable pour nos petits cerveaux d’une dimension trop limitée ... ? !

8) Ne suffirait-il pas de sortir de l’enfance, de l’école primaire et du collège avec ses droites croissant t. p. jusqu’à l’infini, de s’appesantir un peu plus sur le CONCEPT DE CYCLE :

- pour découvrir que tout est en mouvement, quasiment cyclique entre des moments de rupture de discontinuité quantique ? !

- Pour prendre conscience que toute notre éducation, nos conditionnements, sont du registre de l’élémentaire-rudimentaire, voisinant avec la règle de trois, les proportionnalités, les théorèmes de Thalès et de Pythagore, etc. ? ! ! !

-Pour atterrir et s’apercevoir que L’ENFANTILLAGE domine partout, au plus haut de l’échelle sociale ? ? ? (« Ne se mord-on pas la queue » constamment en raisonnant en boucle, en établissant des sortes de labyrinthes cylindriques dont on n’arrive pas à s’extraire ? ! N’est-ce pas la structure de l’addiction ? !)

... Que les dit(e)s Sans-dents cherchent et répertorient tous ces trucs dingues tout en haut de l’État ou en bas ... ! Elles/Ils n'auront ni le temps ni la place ! Tout n'est-il pas du même acabit ? !

Il aura fallu attendre le vingt et unième siècle pour que quelques survivant(e)s mutent et deviennent des femmes et hommes vrai(e)s ! Pour que le séjour terrestre commence à conjuguer dans le bien-être relatif, pour que sa durée dépende librement de ses désirs ... Mieux vaut tard que jamais !

Amen ²

Pierre Payen (Dunkerque)

End ² !

 N. B. Ne serait-il pas logique qu’une civilisation d’homo sapiens se croyant les chefs d’œuvre de l’Univers (Comme les enfants peuvent s’imaginer éventuellement tout puissants) qui a été édifiée (Alors que dotée du néocortex !) sur une peur animale, qui n’a pas évolué, disparaisse de la même manière, dans la barbarie sauvage, en terminant SON CYCLE, en laissant la place, par mutation génétique, à une autre, plus humaine ? ! 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.