La non sublimation ou l’absence de sublimation (par le néocortex) ne rendra-t-elle pas l’espèce des homo sapiens caduque ? !
La notion de sublimation est placée en exergue par Me Anne Dufourmantelle. À vous de décider ...
J’ai aussi proposé ce thème aux médias auxquels je suis abonné ...
Ci-joint la copie
Mesdames et Messieurs les Journalistes, les autres personnes contactées en CCI,
Bonjour.
Encore une transgression de ma part ... mais ...
Vous venez de noter les 50 morts à Orlando, en Floride. Pourquoi cela s’arrêterait-il ? !
Si on ne se met pas la tête dans le sable comme en 2005 (V. après), tous les flux observables ne convergent-ils pas et ne s’amplifieront-ils pas de manière plus exponentielle que linéaire dans une seule direction, celle prévue par Darwin ? !
MAIS EN ATTENDANT, Les vacances se profilant après le printemps chaud de 2016, vous allez devoir remplir vos pages et, notamment, vous pencher sur les marronniers ... ci-joint un moyen d’attirer les client(e)s potentiel(le)s, les chaland(e)s en vacances : leur proposer des thèmes de métaphysique ou de philosophie ... !
UNE SUGGESTION ou EXEMPLE
A) Un petit article de Libé du 09/06/16 : « La fin du sublime ? » (Par Anne Dufourmantelle, Philosophe et psychanalyste) pourrait suggérer notre futur !
(Je ne connaissais pas cette Dame. Elle écrit des bouquins thématiques ... V. sur Internet !)
Le sous-titre était : « Dans nos sociétés agitées par les pulsions, la sublimation semble en voie de disparition, au profit du déni et du passage à l’acte »
La sublimation a vécu. La pulsion a trouvé un regain de toute-puissance dans un monde qui ne supporte aucune limite pour la satisfaire. Immédiateté, vitesse, fluidité appellent une société sans frustration ni délai.
(Ndlr : Pourrait-il en être autrement puisque la Société moderne vit sous l’addiction « Toujours plus », es t. p. polarisée vers la vitesse, la compétitivité, le profit ? !
Les dominants, les capitalistes, veulent t. p. s’enrichir, écraser les autres, ne serait-ce que pour ne pas être dépassés par les concurrents ! En affaires, pas de sentiment ! C’est la « Loi de la jungle » reposant sur le principe : « Malheur aux vaincus »
Cela a toujours été ainsi mais jadis l’Eglise, les religions, avaient une grande emprise sur la morale, les interdits, les comportements des gens.
Quand on se sent perdu(e), sans boussole, on est prêt(e) à croire n’importe qui, une fois qu’une promesse surgit. D’où le majestueux décorum, les grandes pompes, dans les églises pour mieux impressionner, assujettir, infantiliser !)
Que ce soit dans l’espace public (les actualités, les faits divers, la pornographie normative, les attitudes «décomplexées») ou sur le divan (patient déprimé, désaxé, agité par les pulsions qui ne trouvent pas une voie féconde en lui, déversées dans ses «humeurs» ou refoulées dans le meilleur des cas jusqu’au retour plus ou moins violent de ce refoulé), la société posti-ndustrielle et post-traumatique de l’après-guerre admet mal qu’on «sublime».
(Ndlr : D’un côté, les médias capitalistes n’ont-ils pas besoin de vendre t. p., d’amplifier t. p. leur diffusion ? ! Comment attirer des client(e)s sinon en révélant t. p d’événements anormaux, voire scandaleux ? !
Cette stratégie efficace à court terme n’est-elle pas suicidaire à long terme ? !
Les actionnaires, ne sont-ils/elles pas intéressé(e)s en priorité par les dividendes annuels ? ! Et, selon la politique de la fuite en avant : Qui vivra verra !)
Tout ce qui attente à l’envie immédiate est perçu comme un obstacle.
Il faut au sujet narcissique un champ opératoire simple et direct à ses pulsions, sinon, il se déprime.
La frustration n’est plus supportable, trouvons-lui donc sans cesse de nouveaux objets à ses appétits.
L’abstraction, le style, la précision sont passés à l’ennemi, toutes ces choses nous «ralentissent».
(Ndlr : Le contexte général, les pollutions t. p. délétères, le changement du climat déséquilibrant tout, l’arrivée t. p. nombreuse des migrants musulmans et plus, le chômage (suite aux délocalisations et dorénavant. l’intégration t. p importante des robots) ruinant t. p. les vies, les accroissements t. p. vertigineux des inégalités de ressources entre les riches t. p. riches et la masse stagnant ou s’enfonçant t. p. dans la précarité et misère, la médecine à plusieurs vitesses, les Services publics (Justice, Santé, Education, etc.) t. p débordés, saturés, sans moyens suffisants pour faire face à l’afflux t. p. abondant des demandes, etc., les corruptions et magouilles s’étalant t. p. chaque jour dans les actualités, n’impliquent assurément pas la pratique de l’abstraction !
Si ce n’est pas le « narcissisme », l’individualisme ne devient-il pas la seule solution pour réussir à se frayer un chemin (valorisé par notre société t. p. capitaliste) en écartant les adversaires (de fait) ? !)
On ne possède pas un livre, ce n’est ni un investissement ni un instrument ; la lecture prend du temps, et ne produit rien d’autre qu’une capacité accrue à rêver et à penser.
(Ndlr : V. avant : Rêver, penser, OK ou Très bien ! Mais encore ! Obtenir la place convoitée, n’est-ce pas encore davantage excitant et surtout payant ? !)
On lui préférera des bribes de textes glanés sur le Net qui livreront au plus vite possible l’information ad hoc.
L’absence de style dans les productions culturelles est aussi préoccupante que le sont les vies sous pression, moroses et fonctionnelles - tellement plus nombreuses que des vies habitées, voulues.
Freud définit la sublimation pour la première fois en 1905 pour rendre compte de ce qui nous porte à créer spirituellement et artistiquement, sans que cette activité n’ait de rapport apparent avec la sexualité.
(Ndlr : Plutôt que de parler de « spirituel », ne suffit-il pas de faire appel à l’opérateur « néocortex » ? ! Pourquoi existe-t-il sinon pour offrir la possibilité d’explorer un peu plus les dimensions de l’Univers ? !)
Il fait l’hypothèse que la pulsion se déplace vers un but non sexuel. Autrement dit, il s’agit d’un processus inconscient de conversion de l’énergie - la libido.
(Ndlr : Si la libido est gérée par le cerveau reptilien et le cerveau émotionnel, pourquoi ne pas être intéressé(e) par l’activité du néocortex ? ! Serait-elle de moindre valeur ou intérêt si on était plus « humain » qu’homo-sapiens ? !) ...
«La sublimation comprend un jugement de valeur. […] Le but de la pulsion est dévié : à la différence du symptôme, loin d’impliquer angoisse et culpabilité, elle est associée à une satisfaction esthétique, intellectuelle et sociale.»
A la fonction cathartique de l’acte de création s’ajoute un bénéfice narcissique.
Attendre, imaginer, espérer, c’est faire face au chaos de nos envies et de nos tourments en leur donnant un ordre symbolique. (V. le néocortex !)
Longtemps, le sexe, la mort et leurs diverses conjugaisons, mais aussi l’extase, l’abandon mystique, l’effroi ont été des portes que l’on savait ouvertes sur des abîmes sans quoi l’humain serait réduit à une animalité de confort.
Pour mettre au secret ce que dans des temps anciens on appelait l’hubris, c’est-à-dire «l’excès», la vie pulsionnelle non refrénée, meurtre compris, il y avait ce couple : refoulement et sublimation. Qui se passait de notre consentement comme de notre volonté.
Ce que Freud a posé, c’est que la sublimation n’était pas l’envers de la répression, mais un agir, presque un instinct de beauté.
(Ndlr : Que le refoulement soit involontaire, oui, of course !
Mais quant à la sublimation ? ? ? Si l’observation de Freud est recevable, ne peut-elle pas être aussi l’aboutissement d’une longue méditation, le résultat d’une analyse prenant en compte les différents versants ou facettes, les + et les -, la notion de symétrie, etc. ? !)
Oui, Freud, en explorant cette capacité de l’être humain, a fait une trouvaille géniale quand il désigne dans la sublimation non une propension au fantasme, ni bovarysme de l’esprit, mais un des destins de la pulsion.
(Ndlr : Pourquoi ne pas dire : La sublimation est l’aboutissement des pulsions analysées et traitées par le néocortex ? !
Quant aux personnes étiquetées « pulsionnelles », subliment-elles ou ne passent-elles pas à l’acte ? !)
La pulsion a un autre talent : elle invente, elle propose, elle trace des arabesques là tout est muré.
C’est l’anamorphose qui révèle dans l’ombre portée du crâne, des paysages.
C’est le délire du fou qui révèle une vérité enfouie, inaudible.
La question du délire est intéressante, d’ailleurs, pour qui s’intéresse à la psychiatrie.
Car le délire aussi est une forme de sublimation.
En ce sens, les délires pauvres ou empêchés par les médicaments disent bien notre forme de puritanisme. Car la pulsion de sublimation est aussi épocale. (J’ai cherché la signification de ce terme sur Internet ! ! ! À vous de voir !)
Tel l’art zen du tir à l’arc ou l’art du désordre dans le jardin anglais, elle appelle chez le sujet un consentement à se passer de l’immédiat pour la beauté du geste.
Citons quelques exemples de ses conquêtes : l’art baroque, le trait d’esprit, l’équation mathématique, le pas de danse, la corrida. La sublimation, pour Freud, était la clé du processus de symbolisation.
Elle articulait pulsion et langage, affects et valeur.
La sublimation ne nie pas la réalité, elle en reconnaît la contrainte mais elle passe outre, et au passage elle invente un langage.
(Ndlr : Ma configuration d’une « après-vie », d’un après-Jeu de la vie, du piège de l’enfer du Jeu de la vie terrestre, facilitent ce passage ...!)
Freud aimait citer ce mot de Pierre-François Lacenaire, qui, appelé à être guillotiné à l’aube, s’était écrié en trébuchant sur un pavé de la cour : «Voilà une semaine qui commence mal.»
Et Freud de conclure avec humour : voilà le parfait dépassement de la névrose ! Sublimer n’est pas éviter la mort mais faire un dernier tableau avant la mort dans le dos. (Ndlr : Lui ne croit pas ou n’imagine pas une « après-vie » ...)
Le réel n’est pas nié, ni même évité, il est surmonté.
Qu’a donc la sublimation de si dangereux pour être dans une si mauvaise passe ?
Le couple refoulement-sublimation, qui caractérisait le XXe siècle, est-il en train d’être remplacé par le déni et le passage à l’acte ?
Un monde qui parvient à sublimer est un monde qui prend une forme, qui n’est pas informe comme l’actuelle confusion générale destine le nôtre à l’être.
Cette chronique est assurée en alternance par Sandra Laugier, Michaël Fœssel, Anne Dufourmantelle et Frédéric Worms.
Anne Dufourmantelle Philosophe et psychanalyste
B) Sans avoir à cogiter, si on n’est pas déconnecté(e), bobo ou l’équivalent, n’est-on pas obligé(e) d’enregistrer en mémoire, quotidiennement, des imprévus défiant t. p. notre imagination, celle découlant de nos conditionnements judéo-chrétiens-rationalistes ? ! Canalisée strictement et automatiquement par notre surmoi, les normes ? !
*L’idéologie islamiste est celle qui nous laisse le plus au dépourvu, étant donné que notre civilisation est construite sur la peur de la mort instillée par les dominants (La Noblesse et l’Église) la menace du diable et de l’enfer éternel ! ! ! (Quelle bonne blague qui fonctionne à plein chez les enfants !
*La véracité de la remarque précédente ne pourrait-elle pas être condensée par une phrase : Luc -ch. 18.25 « Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume de Dieu » ? ? ?
Est-ce que les dominants, les riches, s’inquiètent de ce présage ? ? ? ! ! !
Dans la mesure où ils viennent de réussir à retourner cette pierre philosophale sur laquelle a d’abord reposé l’institution de l’esclavage puis le système d’exploitation des homo sapiens par les homo sapiens, des faibles et pauvres par les forts et riches, rien ne pourra plus les arrêter d’agir et de détruire ce qui leur déplait !
Comme la Terre ne fait que commencer à entrer en crise, que le « no futur » s’esquissera t. p., que nous sommes « fractal(e)s », c. à d. répétitifs, non évolutifs, relié(e)s aux lois de Darwin ! (V. le refus d’accepter la vérité lors du bilan de 2005 concernant notre génome, la différence voisine de 1 % de celui du chimpanzé), rien ne pourra parvenir à les faire changer d’avis ! Au contraire ! Ce sera t. p. leur « porte de sortie » par le haut !
(Pendant les Trente Glorieuses, nous avions parié sur la récupération psychologique des émigré(e)s ! Sauf que nous nous sommes contenté(e)s en bon(ne)s fractal(e)s de les exploiter ! De les parquer dans des cités !
C) Vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour dialoguer plus avec votre lectorat.
Pourquoi ne pas démystifier (Un peu !) vos activités, lui montrer la difficulté de votre travail, lui signaler les nombreux obstacles, écueils, que vous devez éviter à tout moment ..., souligner votre rôle « d’agent double » (V. celui légitimé² par FOG Franz-Olivier Giesbert ! ! !) auprès des politicien(ne)s, etc. !
Sans revenir sur certaines personnalités trop connues (V. notre Patapouf en scooter, notre stringer exposé en Sapin place Vendôme, nos Cahuzac, Thévenoud, notre effet papillon et poétesse Taubira, etc.) pourquoi ne pourriez-vous pas placer en exergue les pirouettes des dits philosophes et chercheurs/euses ? !
(En passant, qui a été élu lauréat du prix Homme d'État mondial 2016 par la fondation interconfessionnelle The Appeal of Conscience ? ! Elle ne voulait pas faire moins que M. Obama qui l’avait élu « RainMan ». Il sera récompensé lors de son 51e dîner annuel, le 19 septembre prochain à New York.
Quel(le)s sont les philosophes, chercheur/euses ou intellectuel(le)s qui n’ont pas enterré le bilan de 2005, excepté les éthologues ? ! Pourtant, au second degré, cela les déculpabilisait, disculperait ! ! ! Impossible d’incriminer des homo sapiens puisque la notion de « dignité » ne se conçoit que chez les hommes et femmes vrai(e)s, que c’est même le concept discriminant les deux espèces ou moutures !
Quel(le)s sont ceux et celles qui en 2011 ont tiré les conclusions de la découverte du mode de fonctionnement du néocortex uniquement dans la « redondance » ? !)
Par ex., celles (En passant sous silence ou en contournant ce qui déplait) d’un Monsieur Michel Onfray, parfois associé à Luc Ferry, Laurent Alexandre, ne sont-elles pas excellentes ? !
Je viens de regarder, sur les conseils d’un copain, en podcast sur France-Culture : Michel Onfray sur « Le transfert et la publicité offerte à l’islamiste terroriste.. », sur « Israël-Palestine: "Les dirigeants ont intérêt à la guerre, les peuples à la paix" », sur « Si je pense, je deviens végétarien », sur (accompagné de Luc Ferry, Laurent Alexandre : Faut-il avoir peur du monde qui vient ? » ! ! ! ! ! !
S’ils ne sont pas sous l’idéologie islamiste, ils sont tombés à 200 % dans celle de l’humanisme, de l’homme créé à l’image de Dieu et donc chef-d’œuvre de l’Univers ! Ils ont décrété ! Que tout le monde le sache, nous avons mis fin à l’application de la loi de complexification de l’Univers ! Because : notre génome ! Notre différence d’environ 1 % de celui du chimpanzé ! Point barre ! Dégagez, y a plus rien à voir !
Une telle démonstration n’évoque-t-elle pas des expressions telles : « Plus on est de fous et plus on rit » « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »? ! (Luc. 23.34),
« Bienheureux les pauvres d’esprit ... » (Chap. 5.3 du Sermon de la montagne)
D’autres sont aussi probantes :
C’est le dit bouddhiste Matthieu Ricard qui commente une enquête de L214 sur l’élevage de lapins
En tant que bon « humaniste », les yeux dans les yeux, il affirme que, nous les hommes, nous valorisons à l’extrême nos semblables ! ! ! A l’inverse des animaux ...
Eh oui, entre-nous, ne passons-nous pas notre temps à nous embrasser ou, plus trivialement, à nous baiser, voire nous niquer formidablement, merveilleusement, aurait dit Jésus ? !
*** https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pXRziEroEGE
Mais il oublie d’informer que plus de la moitié des moines bouddhistes sont obèses ! ! !
Internet, sur le site Atlantico du 7/06/16, le titre :
« Vous ne devinerez jamais quel est le nouveau fléau qui frappe les moines bouddhistes thaïlandais »
Selon une étude, 42% des moines bouddhistes en Thaïlande ont un niveau élevé de cholestérol, 10% ont le diabète, et 23% ont une pression sanguine trop élevée, des signes de surpoids. Selon une étude de l'Université de Chulalongkorn, plus de la moitié des moines bouddhistes ont un indice de masse corporelle supérieur à 30, soit le seuil de l'obésité (de 30 à 35 il s'agit d'une obésité modérée, de 35 à 40 d'une obésité sévère, au-dessus de 40 d'une obésité morbide). L'obésité fait donc des ravages partout, pas seulement en Occident, mais même là où on ne l'attend pas.
Lui, qui promène sa dite sagesse partout, qui a écumé les plateaux TV et autres, pendant des semaines, tous azimuts, comme un capitaliste, dans l’intention de vendre t. p. son bouquin, oublie de dire que ses collègues sont en mauvaise santé ! ! ! Quel exemple ! ! !
Ne considère-t-il pas les gens exactement de la même manière que les politiciens ? !
Des faits divers ne sont-ils pas aussi expressifs que les œuvres de l’art contemporain, quoique non vraiment interprétés ? !
Les comportements des dit(e)s marginal(e)s, délinquant(e)s, ne sont-ils pas t. p. extravagants, voire désarmants tellement ils sont hors-normes ou « 21ième siècle » ? !
Des exemples : Ronchin : mis en fuite, le braqueur revient aussitôt demander un petit billet à sa victime Publié le 31/05/2016 par François Flourens Voix du Nord
Victime d’un vol à main armée, Guy Brunet, gérant du tabac presse Le Ségur, place du Général-De-Gaulle à Ronchin, a fait fuir son agresseur. Celui-ci est revenu quelques minutes plus tard pour lui réclamer « un petit billet ».
Comment concevoir qu’un type puisse banaliser, voire neutraliser le sens du vol ? !
Je trouve très compétente Léa Salamé mais pourquoi, suite à son délit routier (Pas de permis, pas d’assurance), n’a-t-elle pas été virée de suite ? !
Même question pour Ali Baddou qui a acheté son permis ! Il partira fin juin mais pourquoi pas de suite ? !
Pourquoi Thévenoud, secrétaire d’état, n’a-t-il pas été mis illico dehors de l’Assemblée ? !
Et les autres ! ! !
Les jeunes, si ce ne sont pas des « Sans-dents » taillables et corvéables ou manipulables à merci, que déduisent-ils/elles ? !
(((((( Se retrouvant t. p. dans la précarité, sans avenir, au milieu des bouleversements dits naturels, n’ayant plus Rien À Perdre mais Tout À Gagner en organisant des coups (La Police, la Justice, étant t. p. débordées et inefficaces, voire impuissantes), les dit(e)s RAPTAGS ne seront-ils/elles pas t. p. efficient(e)s et désorganisateurs/trices ? ! Ne se joindront-ils/elles pas aux islamistes pour mieux tout noyer tout en mettant toute en feu et en faisant tout exploser ? !))))))
Tout n’est-il pas en train de s’effilocher ? ! Les conservateurs/trices « cultivé(e)s » qui adorent plastronner en se polarisant sur le passé, pourquoi ne se manifestent-ils/elles pas en réfléchissant sur l’accumulation des indices d’une fin de civilisation, en annonçant la suite si ... ? !
Pourquoi les « optimistes », les vrai(e)s écologistes, ne se réjouissent-ils/elles pas de la toute imminente première évolution mentale (Dans quelques décennies !), celle qui évitera la fin de l’habitabilité de la planète ? !
Pourquoi ne pas terminer, à la période de « L’EURO » (Le football ...), par quelques appréciations comparatives.
Le Jeu, phénomène psychologique qui anime les spectateurs et les fans des jeux collectifs, tel le foot, n’est-il pas en relation directe avec celui qui est à la base des religions ? !
Rien n’a changé depuis le « Panem et circenses » romain !
Le cerveau émotionnel, via le néocortex réquisitionné, conduit les gens à désirer t. p., à gagner, à dépasser les autres, à vivre par procuration en fantasmant, en s’identifiant aux acteurs/trices
*** SI toutes les argumentations se contredisent au 1er degré parce qu’elles dépendent du « Référentiel usuel rationaliste », ne convergeraient-elles pas (Elles aussi !) SI on les examinait en faisant appel à la « logique quantique », donc aux moments de rupture, de discontinuité ? ! ***
Amen ou AAEEEGGGGEXplosions Nouvelle ère !
B. Si votre curiosité vous y invitait, d’autres propos a priori subjectifs ...
Ou un supplément sur la « Condition dite humaine » ... !
(Le masculin neutre sera utilisé)
~~~ A propos de la stupidité, la cupidité, la soif de pouvoir, etc., qu’en déduire ? ! ~~~
Ces phénomènes ne peuvent-ils pas uniquement se comprendre en les intégrant dans un tableau répertoriant les résultats découlant de la conjugaison de tous les paramètres de l’existence, du mystérieux Univers ?
En effet, ne se produisent-il pas selon des probabilités variables ?
Ne suivent-ils pas souvent la courbe de Gauss et, dans le monde vivant ou fluide où les flux jouent un rôle important, la loi ou la distribution de Pareto ?
On passe souvent son temps à se moquer ou critiquer, déplorer …
Les résultats sont-ils toujours valides ?
En fonction de l’environnement, de l’époque, du lieu, du milieu social, du patrimoine génétique, les impressions, les intuitions, les « déductions » (souvent binaires, d’ordre scolaire ou cartésiennes !) ne varient-elles pas énormément ? !
Les ressentis d’une cellule, bactérie, microbe, virus, plante, reptile, insecte, mammifère, bonobo, homo sapiens (féminin/masculin), enfant, vieux, être doué ou non, etc., sont-ils univoques ? !
Internet : La vie ne serait-elle pas une sorte d'hyper jeu ? | Des commentaires
descommentaires.blog.lemonde.fr/.../le-jeu-de-la-vie-…-la-vie-ne-serait-elle-pas-une-s...12 janv. 2010 - Une lecture de la vie en se basant sur 7 observations concrètes ! Le danger du ... Sa composition ne serait-elle pas formée de « manques » et ...
Amusons-nous bien ! Eclatons-nous bien ! Reculer pour mieux sauter est, ici, faux ! C’est ce que n’ont pas compris les écolos humanistes ...
Payen Pierre (Dunkerque)
Amour, Analyse, Anne Dufourmantelle, Après-vie, Darwin, Émotion, Enfer du jeu, Femme, Fin d’ère, Futur, Homme, Homo sapiens, Humaniste, Hyper-jeu, Idéologie, Islamiste, Humanisme, Islamisme, Jeune, Laborit, Marronnier, Média, Mort, Néocortex, Nouvelle ère, Raptag, Sexe, Sexualité, Sublimation, Vacances, Vie