Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XYZ, ABCD Humour. La vie ne se perpétue-t-elle pas parce que plaisirs et déplaisirs, +/-, vont de pair ? !

Dans l’Occident moderne rationaliste (le prolongement de l’ancien judéo-christianisme mais rebâti souvent par symétrie : « L’homme créé à l’image de Dieu » est devenu « L’homme est un dieu en devenir »), le principe du tiers exclu ou binaire remplace le dualisme ; le « bien » s’apparente au « positif » qui déprécie le « négatif », alors que le sens d’un mot n’existe qu’avec (ou exige) sa négation comme les deux faces d’une pièce de monnaie classique (cliché bouddhiste !).

 Si ce constat était accepté, d’autres questions pourraient se poser.

A) Quel est le moteur de la vie ? N’est-ce pas la « motivation » qui fait réagir ?

Sa composition ne serait-elle pas formée de « manques » et « déséquilibres » ?

(Voir au départ le « principe d’homéostasie » suivi par la moindre cellule)

Dans un vrai paradis sans le moindre besoin, des réactions, actions, mouvements, se manifesteraient-ils encore en provoquant de l’animation, des indices de vie ? !

L’être humain ou l’homo sapiens (h. s.) ne se retrouve-t-il pas plus ou moins livré à lui-même, dans des manques multiples, c. à d. dépourvu d’indications précises, dans le flou, voire parfois brouillard ou plus, obligé de commencer à l’aveuglette ou à tâtons, de pratiquer la méthode des essais et erreurs dans le but de « s’en sortir » au mieux ?

Dans ce contexte, n’est-il pas astreint à parier, miser, échafauder des tactiques ou stratégies pour tenter de « gagner », « réussir », « vaincre » ou « contourner », « dépasser », les obstacles qui se présentent sans cesse ? !

Mais pourquoi les homo sapiens qui vivent continuellement dans la souffrance dans des situations « no futur » (V jadis les esclaves, etc.) ne se suicident-ils pas ?

Est-ce parce que le cerveau reptilien (Il gère instinct de survie)  est prééminent ? 

Je ne suis pas spécialiste du cerveau, neurologue, psychanalyste, mais !

Il semble que les pulsions, conditionnements, etc., ne changent pas suite à une simple prise de conscience. Ce serait trop simple !

[[[Par ex., un Matthieu Ricard est capable d’écrire sans fin des livres prêchant des conseils !

Un ex. : « Plaidoyer pour l’altruisme » (La force de la bienveillance) [1022 pages 2014 ! Pocket]

p. 307 : « Les individus peuvent sembler être prisonniers impuissants de leurs institutions, puisque, à terme, les décisions individuelles ont peu d’influence sur les institutions. Mais à long terme, l’accumulation de nombreuses décisions individuelles exerce une profonde influence sur les institutions »

Le même dit « Sage » n’a pas réagi en 2005 (V. juste après), ni en 2011 !

En 2005, il a enterré, comme les autres, un résultat inconcevable, trop iconoclaste concernant le génome de  l’homo sapiens ! Accepter que son génome ne se différencie de celui du chimpanzé que de 1 % ! « Mais où allons-nous ma brave Dame ? ! »

Lui et les scientifiques « branché(e)s ont appris en  2011 que le néocortex fonctionne dans la « REDONDANCE  »  (Sous-entendu, ne peut fonctionner dans la durabilité que dans la redondance ! V. Internet ...)

N’est-il pas  simple de relever la symétrie existant avec la marche à flux « toujours plus » (t. p.) tendu de la Société vivant sous l’addiction « T. P.» dans le but et l’obligation de  minimiser t. p.  les frais, les dettes, pour rester t. p. compétitive ? !

(Pourquoi a-t-il/ont-ils délibérément rejeté les lois de la Nature en décrétant que l’homo sapiens peut les défier ? !)

Vers 2008, les 80 % de matière blanche entourant la matière grise, d’abord considérée comme secondaire, voire inutile, a été réhabilitée.

Vers 2011, les 90 % d’ADN non-codant, appelés « poubelle », a connu la même promotion.

Il est résulté que la matière blanche et l’ADN  non-codant étaient indispensables, transmettaient des informations, comblaient des microfailles, jouaient le rôle de liants (Un peu comme l’huile permet à des pièces mécaniques de mieux glisser) « régulaient » l’ensemble, en assuraient la « pérennité ».]]]

Je me suis arrêté de fumer, non par une volonté abstraite mais parce que étant jogger : je mesurais trop la différence  entre l’état de fumeur / non fumeur.

Je me suis arrêté de boire de la bière, de « bien manger »,  parce que je voulais apparaître impérativement non bedonnant (Non hollandais ! ! ! Un type décidant de devenir président de la république ne devrait-il pas d’abord être capable d’arrêter de « s’empiffrer » ? ! Mais il est vrai qu’il avait annoncé la couleur ! Qu’il serait un citoyen « normal » !), parce que je pratique le yoga et ne vois pas l’intérêt d’oublier les recommandations de bonne utilisation d’une automobile, c. à d. son entretien ! Pourquoi ce qui serait « bon » pour la conservation en bon état d’un matériel, serait-il à rejeter quand il s’agit d’un organisme vivant ? !

Etc. !

B) Plaisir/Déplaisir, +/-, Bonheur/malheur, Bien-être/Mal-être, Idéologie, Désir de vengeance/masochisme ou soumission, ne sont-ils pas intrinsèquement liés comme cela a été suggéré au départ ? !

* Le cerveau ne compense-t-il pas parfois la souffrance en la transformant positivement, en devenant masochiste ?

Personnellement, à l’inverse de M. Ricard, la recherche de la compréhension du Jeu de la vie, donc le détachement, la position zen ou neutre ou « 0 », m’intéresse beaucoup plus ...

Mais à chacun(e) son parcours terrestre !

C) Une autre vision de la vie !

La  « Distribution de Pareto », voire la loi  20/80,  s’applique logiquement :

-Le rapport 20/80 (gagnant(e)s/perdant(e)s) n'est que celui qui anime beaucoup de jeux, notamment celui du Jeu de la vie.

Le PNUD (PNUD : Programme des Nations Unies pour le développement), jusqu’à la fin du 20ième siècle, alignait un déséquilibre ~20/80 entre riches et pauvres ...

Depuis, il a changé ses notations puisque les déséquilibres entre riches et pauvres s’accentuent, puisque l’alimentation industrielle, les pollutions, modifient aussi les anciennes espérances de vie (Selon la pénibilité, etc.) ...

Il me semble aussi que tout est en train, sous l’addiction « Toujours plus », par souci de rentabilité, de compétitivité, d’être numérisé et donc déshumanisé ! (Est-ce qu’il sera toujours plus agréable de devoir se confronter à des machines, à des robots ? ! Avant que ceux-ci décident de nous éliminer ? !)

-Cette distribution se retrouve partout là où il y a des mouvements de masse (Sa mathématisation n’a été que la conséquence de la vérification de cette loi économique, commerciale, au départ empirique (Fin 19ième siècle, ~ 1901), dans la physique des fluides, des flux, etc.

Pour notre petit cerveau, pour qu’il y ait animation, il faut des carottes, des friandises, du cash, du sexe, du plaisir en général en compensation des manques, mal-être, frustrations, stress, etc..

L’épanouissement de la Société de consommation du 20ième siècle ne repose-t-il pas sur cette exploitation, sur la proposition d’achats attirant momentanément ? !

Examinons tous les jeux d’enfants, cela ne fonctionne-t-il pas ainsi ? !

** La réussite d’un  cours scolaire ne suppose-t-elle pas un attrait ou/et la captation des élèves  ? !

 

*** Notre situation sociétale, le mode de vie occidental, n’évoque-t-il pas le scénario de l’adolescence ? ! Où les prétentions, les présomptions, les fantasmes des apprentis sorciers, « s’éclatent » t. p. synchroniquement avec l’irresponsabilité ? !

**** Vu sous cet angle freudien, l’avenir de l’espèce n’est-il pas aussi logique que limpide ? !

Quoiqu’on ne puisse pas saisir le sens de la vie, toutes les stupidités, bêtises, ne s’intègrent-elles pas dans le JEU propre à  la JEU-NESSE

***** Quant à l’AVENIR, si le tout reste cohérent (En tout cas, jusque maintenant tout ne suit-il pas la logique des jeux d’enfants ? !), s’il y a jeu, avec gagnant(e)s et perdant(e)s, il y a aussi, par essence, l’après-jeu !

****** Jeu et après-jeu vont de pair sinon le mot n’a plus de sens !

Un supplément !

À noter qu’un jeu fonctionne tant qu’il y a des bons joueurs/euses !

En s’ouvrant à la littérature, en traversant le miroir de la réalité et allant à la rencontre de la Bible, qu’a-t-on appris en 2005 ? !

Que nous ne sommes que des chimpanzés boostés ! (1%+)

******* Vu du 21ième siècle, quel est aussi leur autre chef-d’œuvre ? !

Ne serait-ce pas d’avoir réussi à faire croire que l’enfer éternel post-mortem (Dont on ne pouvait s’échapper) existait alors que c’est l’enfer terrestre qui sévit en multiples endroits !

Et comment réagissent les victimes, jusque maintenant ? !

Pourquoi ne  veulent ou ne peuvent-elles pas s’en échapper ? ! Refusent-elles de  se suicider ? !

N’est-ce pas précisément parce que leur génome se différencie de celui du chimpanzé de          1 % ? !

Parce quelles sont demeurées mentalement des animaux dépendant du cerveau reptilien, de l’instinct de survie!

Ces pré-littéraires, quelle intuition ! ET LA BOUCLE N’EST-ELLE PAS BOUCLÉE ? !

D’autant plus qu’ils ont annoncé la FIN DU JEU ! « L’apocalypse » !

Et un autre monde, meilleur, ensuite ! ! !

Avec d’’autres plaisirs et déplaisirs mais plus néocorticaux !

Plus respectueux de la dite DIGNITÉ HUMAINE !

Parce qu’à l’espèce des homo sapiens « fractals » ou/et « adulescents »,  succédera l’espèce des vrai(e)s « femmes » et « hommes » !

Amen ou AAEEEGGGExplosions ou/et/et Cyber attaque ou/et virus ou/et astéroïde, ou/et  etc., nouvelle ère !

Pierre Payen (Dunkerque) ou Xyzabcd !

 

 

Les commentaires sont fermés.