Humour²² Les causes structurelles évitées, cachées, de la crise mondiale ...
Et-et (V. le langage macronien et-et la néo-philosophie néo-libérale et-et méritocratique de Jupiter devenu Sisyphe !) de la fin de notre ère !
A) En 1981, M. Henri Laborit, biologiste et philosophe pendant des heures de loisir, ne savait pas, ne connaissait pas le résultat du bilan de 2005 concernant notre génome.
En 2005, on a découvert puis refoulé, enterré, la réalité !
1981 Le biologiste Henri Laborit transmet, sans aucune illusion, quelques-unes de ses idées propices à « l’Education Nationale » correcte, logique, des futur.e.s adultes !
Celle-ci s’applique of course aux enfants, étant donné que les conditionnements s’imprègnent dans la prime jeunesse !)
Le contenu des programmes d’initiation et des apprentissages destiné aux enfants, dès le primaire et de manière plus que pédagogique, n’est-il pas prééminent ? ! Vital ? !
Ces informations, ces apprentissages, deviennent des habitudes, des conditionnements, qui forgent lesdites mentalités !
A terme, elles modulent les modes de fonctionnement, les normes, de la société !
M. H. Laborit, plus que les autres, était conscient que rien ne serait entrepris pour ruiner ladite société de consommation en place ! Mais il ne s’était pas dérobé ! Il ne s’était pas comporté de mauvaise foi, comme un lâche et un « salaud » au sens de J.-P. Sartre (V. « L’Être et le néant »)
En bref, il expliquait l’apprentissage au maniement correct des 3 composantes principales du cerveau :
-1) La dite primitive « et-et » reptilienne qui active l’instinct de survie.
-2) La mammalienne et-et émotionnelle qui réagit sur le vif, en fonction des pulsions générées par les manques, le mal-être, les frustrations.
-3) La néocorticale qui gère en réfléchissant, donc en prenant son temps, à froid, dans le calme … (Qui ne se laisse pas embarquer par les publicités et autres trucs n’ayant qu’un objectif : la vente, le profit capitaliste !)
Bien sûr, M. H. Laborit, puisque sans aucune illusion, n’en avait pas non plus sur le devenir de l’espèce !
B) Une autre présentation, beaucoup plus sommaire, schématique, caricaturale, de notre structure intellectuelle !
Tout ne se déroule-t-il pas comme si nous conduisions le plus souvent une automobile « toujours plus » puissante sans nous servir efficacement de la boîte de vitesses !
La plupart du temps, ne fonçons-nous pas « t. p. » dans la foulée, sinon en 1ière, en seconde et-et en faisant chauffer t. p. exagérément le moteur …
C) L’erreur ne consisterait-il pas à condamner ces mâles en tant qu’hommes (Au sens de la Bible) alors qu’ils ne sont que des homo sapiens ? !
(# # # Les femmes ne peuvent être incriminées puisque faisant partie des dominé.e.s , n’ayant pas le droit de décision ! Ne trouveront-elles pas leurs légitimes droits seulement dans la toute prochaine ère !)
Si vous aviez oublié le Bilan de 2005, cela ne conforterait-il pas le réalisme des propos précédents ? !
Des créatures vivantes, dotées d’un génome différent d’environ 1 % de celui du chimpanzé.e, ne ressemblent-elles pas plus à des sortes de chimpanzé.e.s « boosté.e.s » qu’à des êtres créé.e.s à l’image de Dieu ? !
Le passage à la trappe de la découverte de 2011-12 se rapportant au bon fonctionnement du néocortex dans la « redondance » n’est-il pas une conséquence implicite de celui de 2005 ? !
N’est-ce pas celui répercuté par une société sous l’emprise de l’addiction « Toujours plus » (T. p.), tournant à flux t. p. tendu pour tenter.de ne pas t. p. augmenter les déficits et dettes, ayant t. p. tendance à minimiser les dangers potentiels en voulant gagner du temps, en réduisant les durées du principe de précaution ? !
Ceux-ci ne seront-ils pas aussi t. p. délétères ? !
Les dimensions des catastrophes et-et impasses techniques, industrielles, des siècles passés, seront-elles du même calibre ou ordre que les futures ? !
Les guerres, qui en résultaient parfois, permettaient de repartir de plus belle !
Ce processus s’appliquera-t-il de nouveau ? !
Le 21ième siècle pourra-t-il se terminer comme le 20ième ? !
N. B. Pour vous rendre plus compte du niveau de conscience des dits Responsables et-et Irresponsables qui gèrent, gouvernent, les pays de cette planète, demandez-leur ce qu’évoquent pour eux les deux couples de mots (2005, génome) et-et (2011-12, néocortex)
Vous risquez de ne pas être déçu.e.s !
Les différents cas de réponses ne conduiront -ils pas à la même déduction ? ! (Le double jeu ou la naïveté et-et innocence et-et pauvreté d’esprit et-et « humanisme » n’aboutissent-ils/elles pas dans une impasse totale ? !)
Xyzabcd ou Pierre Payen (Dunkerque)
Ces remarques ont déjà été le sujet d’articles publiés sur un blog de Mediapart (ayant la qualité d’être plus sélectionnés prioritairement par les gestionnaires des écrans d’Internet …
https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog | Le Club de ...
https://blogs.mediapart.fr/monkeyman/blog
« Les causes structurelles évitées, cachées, de la crise mondiale » ne vont-elles pas de pair avec celles de notre fin d’ère religio-rationaliste-capitaliste-rudimentaire ? !
Comment raisonnons-nous ? !
Ne sommes-nous pas fier.e.s d’être cartésien.ne.s ? ! (Voire parfois binaires !)
Notre logique n’est-elle pas souvent verticale alors que la logique biologique est horizontale ? !
Nos calculs et -et tactiques et -et stratégies ne sont-elles pas de dimension 3 ? !
Et-et quelle est la dimension de la logique de Sisyphe qui débouche sur la définition des « riens » ? !
Sur la condamnation, voire rejet du mot « Pénibilité » (Lors du débat de Rodez !) :
Avons-nous conscience d’être des « superpositions quantiques vivantes », donc variables selon les observateurs/trices ? !
Récemment, la découverte de la logique des « blogs » ne remet-elle pas en question nos théories intellectuelles ? !
V. sur Internet : Le Libé des animaux La créature du jour
Une cellule, 720 sexes : le blob se fait drôlement mousser
Par Coralie Schaub — 23 décembre 2019 à 19:01
Un blob de laboratoire, en avril 2016. (Photo Audrey Dussufour. CNRS. AFP)
Ce texte n’apparaîtra probablement pas en 1ière page d’écran mais en énième !
Pi (Peu importe) puisque « Les jeux sont faits, rien ne va plus !»
Les problèmes de la quadrature du cercle et-et de la planète Terre n’ont pas de solution à notre échelle !
Einstein disait déjà aussi : « On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celle qui l'a créé. »
Mais Einstein n’imaginait pas que l’Univers puisse être de dimension 10+1 ou 26 (Selon les hypothèses des chercheurs/euses !)