Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qui sait que c’est Rosalind Francklin qui a réellement découvert l’ADN ? !

     

    (Un oubli à réparer avant de fermer la page)

       Pour terminer l’année 2013, l’humour machiste des pseudo-découvreurs de  L’ADN ! James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins ! ! !

    Si la dite Gauche était « vraie » cette chercheuse ne serait-elle pas honorée ! N’illustrerait-elle pas la politique anti « mâles misogynes » ? !

    Je viens de découvrir, sur Figaro Madame (Revue de droite qui n’est pas très féministe) le contenu d’une interview  d’Antoinette Fouque (Une fondatrice du MLF vers 1968) que :

    C’EST Rosalind Franklin qui a découvert l'ADN !

     Mais comme elle est partie ou a décidé d’abréger son séjour terrestre suite à la rencontre hasardeuse d’un cancer  radioactif, ses soi-disant copains et collègues en ont profité pour ramasser le NOBEL ! (Bien sûr en débinant la « chieuse », v. la fin !)

    On dit, voire déplore, que les œuvres des femmes soient nettement moins fondamentales, progressistes que celles des dits hommes ! Et les premiers en déduisent une intelligence moindre !

    Les secondes sont un peu frustrées parce qu’elles savent que l’intelligence n’est pas en cause mais les objectifs, les perspectives ... Elles n’en font toutefois pas un plat !

    Si je suis content d’être mâle dans le sens où cela m’évite des tas de problèmes, des tas d’injustices ; si je suis devenu matheux parce qu’au départ, vers l’âge de 6 ou 7 ans, j’ai découvert que la vie était fondamentalement injuste (À partir de ce bilan, peu de choses m’ont intéressé en classe excepté la logique des maths ...) ; je me suis rendu compte ensuite que les maths sont formidables à condition de savoir en  sortir, de ne pas devenir « binaire », de s’échapper du cartésianisme (prolongement ou transposition du dualisme) en prenant conscience de la notion de dimension

    -Si celle-ci apparaît lors de l’étude des espaces vectoriels (V. l’exercice des 6 allumettes pour les néophytes, sur Internet, qui montre que si on évolue en dimension 2, on ne peut concevoir le relief qui exige la dimension 3 ..., etc.),

    -si elle aurait dû limiter les prétentions des scientifiques,

    -ceux-ci, en se définissant comme rationalistes, c. à d. comme des dieux en devenir capables un jour d’établir le paradis terrestre, sont à la source de la politique de la fuite « toujours plus » en avant ... avec, évidemment, les pollutions toujours plus délétères !

    Devenus des drogués, victimes de l’addiction-pulsion « toujours plus », ils termineront sous une suite d’overdoses en entraînant l’espèce des homo sapiens (of course !).

    Ce sera la fin de l’ère des religions (que le dieu soit x, y ou z ou le système binaire rationaliste) ... Avant la fin du siècle ! (V. l’article précédent et l’adresse sur Internet de « Les arbres de l’évolution » ou l’hypothèse 2080 !)

    N. B. En ce moment, des travaux montrent que les deux hémisphères féminins sont plus reliés ou connectés que les masculins ... Pour ces raisons, parce que l’ensemble est plus « riche » ou étoffé ou tramé ou structuré, peut-être, sont-elles moins binaires ? !

    Rosalind Franklin, celle qui a découvert l'ADN de Brenda Maddox

    Titre original : Rosalind Franklin, the dark lady of DNA

    Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

    critiqué par Oburoni, le 3 mars 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 30 ans)

     Dans l'ombre de l'ADN

    Décembre 1962. James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins reçoivent le prix Nobel pour leur découverte de la structure de l'ADN. Une personne, pourtant, reste cruellement absente des jolies photos, une femme remarquable occultée par les beaux sourires des vainqueurs alors que sa contribution fut cruciale : Rosalind Franklin.

    Scientifique à une époque où la science est un domaine clairement masculin et machiste, carriériste dévouée à son travail au temps où les femmes étaient supposé rester au foyer, fière, libre, indépendante (et payant cher pour cela !) Rosalind Franklin était remarquable à plus d'un titre. Son nom restera toutefois attaché à l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire des sciences au XXème siècle : la découverte de la structure de l'ADN, dont elle ne profita pas du succès.

    Si ce furent en effet ses notes, ses photos et ses travaux, consultés sans son consentement, interprétés sans son avis, qui provoquèrent le moment "Eureka !" chez ses "collègues" Watson et Crick, la jeune femme ne sera jamais reconnue comme elle l'aurait dû. Décédée en 1958 elle ne put certes pas recevoir le Nobel (jamais décerné à titre posthume) mais, surtout, le trio Watson-Crick-Wilkins avec qui elle avait des relations calamiteuses minimisèrent aussi alors sciemment sa contribution, pourtant cruciale.

    Ils admirent bien leurs erreurs et émirent même des regrets depuis (Crick reconnu leur "attitude patronisante", Watson de l'avoir "sous-estimée" -néanmoins après en avoir peint un portrait peu flatteur dans son célèbre "La double hélice") il n'empêche : la réputation de Rosalind Franklin, parce qu'elle était une femme, souffrit même après sa mort des heurts et conflits qui entacheront à jamais l'une des plus importantes avancées scientifiques du XXème siècle.

    Sans la limiter à ce triste épisode mais revenant, aussi, sur son parcours remarquable, ses travaux et ses succès au-delà de l'ADN, Brenda Maddox raconte le destin, triste au fond, d'une scientifique brillante, malheureusement fauchée par un cancer des ovaires à l'âge de 37 ans. Une telle biographie, écrite avec sympathie et tendresse sur fond de querelles d'égos dans un univers académique impitoyable fait plus que de lui rendre justice et hommage : il contribue à la sauver d'un injuste oubli.

    VOIR  INTERNET ...

    C’est un article d’Antoinette Fouque (Célèbre psy, éditrice, militante féministe des années 68, cofondatrice du MLF en 1968 ...) de titre : « Les Femmes sont le génie de l’espèce » qui vient de me faire découvrir Rosalind Franklin !

    (Sans doute que si j’indique le nom de la revue, les critiques vont s’élever ! Mais c’est en feuilletant Figaro Madame du 27ou 28/12/13 que j’ai découvert cette chercheuse ! Peu importe !)

    Extrait d’un article sur Internet ... : Dix ans après la mort de Rosalind Franklin, Watson obtient la palme de la muflerie - totalement méritée, cette fois - en immortalisant dans son best-seller La double hélice, la "terrible Rosie" sous les traits d’une harpie moche et incompétente. C’est ainsi que s’écrit l’histoire des sciences......

     

    AMEN !

    Bonne fin d’ère religieuse !

    END !

    Xyzabcd ...Pierre Payen(Dunkerque)

     

     

     

     

  • La fin de l’ère religieuse avant la fin du 21ième siècle ! ! ! Et une ère nouvelle plus néocorticale (intelligente) !

     

    OU : La fin de l’ère religieuse n’est-elle pas indispensable avant la fin du 21ième siècle ? !

    Ne précède-t-elle pas une ère nouvelle plus néocorticale (intelligente) ? !

     (Le masculin neutre sera employé)

    Serait-ce utile de reprendre en détail la structure du développement des homo dits sapiens (sages !) jusqu’à la ou leur phase actuelle ? !

    Ils ont  tenté de donner un sens à la vie, armés d’un petit « plus » les valorisant par comparaison avec les autres mammifères : le « néocortex » ! Il permet de prendre du recul, de se poser des questions, de douter, de remettre en cause les habitudes, etc., c. à d. de comparer, d’analyser, d’abstraire, de « réfléchir » au sens large du terme !

    Le plus souvent, n’hésitant pas à se battre, à tuer les ennemis, puisqu’ils réagissent en fonction du manque, mal-être, des frustrations, du stress, ils empruntent le chemin de la facilité, se jettent sur la solution « analogique » en relation directe avec la banque de données « positives » constituées par l’accumulation des « bons » souvenirs (de « bien-être », de « sécurité », etc.) enregistrés au fil du vécu. Ce processus est géré par le cerveau ou « réseau des émotions » (appelé limbique ou mammalien chez les mammifères non néocorticaux)

    Tous les animaux, à partir de l’ère des reptiles, disposent d’une partie du cerveau s’occupant uniquement d’activer des réactions de maintenance en vie ou de survie (L’instinct de conservation, de procréation) ! Ne nous défendons nous pas automatiquement et ne renforçons-nous pas la réaction en ripostant aveuglément si nous ne nous maîtrisons pas ? ! Il est dénommé  « cerveau reptilien

    En bref, celui-ci s’est situé aussi à la source de la perpétuation de l’esclavage tant qu’il fut rentable. Les progrès matérialistes, conséquemment à l’éveil des facultés du néocortex, au bout d’un certain nombre de siècles, en dévaluèrent l’usage !

    L’exploitation des « homo sapiens » par les « homo sapiens » ne diminua point ! Ce sont les dominants qui incitèrent, au Moyen-âge, l’Eglise à introduire et  privilégier la « peur de l’enfer éternel », vu  le profit immédiat qu’ils pouvaient en tirer ! Ils se décrétèrent supérieurs, représentants de Dieu !

    Elle prit plus tard, dans un monde plus industriel, des variantes ...

    La prégnance du « réseau des émotions » ne fut pas dérangée mais au contraire confortée !

    Le ressort de la dite « Société de consommation » fut l’exploitation « toujours plus » (t. p.) habile des manques multiples (v. avant)  via la proposition de plaisirs basiques, commerciaux, s’estompant rapidement et incitant au renouvellement de l’achat ! (V. les entrées en dépendance, par ex. la tombée en surendettement)

    Depuis, cette société a été débaptisée ! Elle est qualifiée illico par son addiction « T. p. » ! ! ! (Normal, dans ce monde fou !)

    Et ne  fonce-t-elle pas dorénavant t. p. vite vers l’overdose ? !

    « Les jeux ne sont-ils pas faits ? ! » ! « Rien ne va plus ! » L’ère nouvelle ne se profile-t-elle pas  irrémédiablement ? !

    Si André Malraux avait écrit la phrase « Le 21ième siècle sera spirituel ou ne sera pas » et si « spirituel » signifiait « néocortical », avait-il tort ? ! N’était-il pas visionnaire ? !  

    Même en supposant une discussion sur la « mort » avec un gosse d’école primaire de 10 ans, celui-ci ne serait-il pas capable de s’interroger sur la situation folle qui résulterait de l’immortalité ? ! Objectivement, ne serions-nous pas environ 100 milliards d’habitants dans ce cas ? ! (V. un article de Jacques Attali dans l’Express du 03/09/12 ou sur le site Slave.fr)

    En déduction, ne serait-il pas d’autant plus grave que les dits philosophes, intellectuels, au 21ième siècle, n’aient pas encore réussi à démystifier le phénomène de la « mort » ? ! Ou, plus gentiment, cela ne pourrait-il pas apparaître plus qu’étrange ? !

    Eh bien, non ! « Élémentaire mon cher Watson ! »  La justification irréfutable a surgi en 2005 ! Et elle est exactement de l’ordre de cette affirmation ou  jugement !

    N’est-ce pas eux qui ont enterré dans un silence assourdissant la conclusion d’une évaluation comparative du génome de l’homo dit sapiens et du chimpanzé ! ! ! + ! ! !

    Leur néocortex, insuffisamment élargi (ou trop étroit !), faute d’entraînement,  n’a pu se décoller  de la parabole chrétienne « L’homme a été créé à l’image de Dieu » ou de son prolongement rationaliste (À une symétrie près, l’homme devient un dieu en devenir ! Le D y perd son statut de Majuscule et le dualisme (bien/mal) se convertit en système cartésien (vrai/faux) puis binaire (1/0)) et accepter qu’elle soit totalement invalidée, réduite à « 0 » !

    Le fantasme longuement élaboré, renforcé, consolidé par les progrès technologiques ébouriffants, les promouvant « porte-paroles » de « l’Espèce de dimension extrême » ou « chefs-d’œuvre de l’Univers », une fois installé, est « devenu » une sorte de dieu imaginaire indestructible !

    D’où l’évidence concomitante complémentaire : Que peut-on exiger de créatures dont le génome se distingue d’environ 1 % de celui du chimpanzé ? ! De « bonobos boostés » ? !

    Pour plus de précisions, quelques questions que nous pourrions esquisser si ... !

    La première pourrait concerner les motifs de la naissance et s’étendre à l’Univers. Elle ne gène ni les plantes ni les animaux qui, non doté(e)s de néocortex,  ne se suicident pas !

     « Le gros problème » des homo dits sapiens n’est-il pas contenu dans l’hypertrophie de leur « ego » ? ! S’ils ont évolué matériellement sans cesse, n’ont-ils pas répété pendant des millénaires des dites normes au point d’en être absolument imprégnés et conditionnés ? !

    Comment expliquer la diversité et la richesse de l’environnement et la lutte de chaque cellule pour la survie (V. le principe d’homéostasie) sans pénétrer dans une organisation   plus complexe liée à la mécanique quantique, la théorie mathématique des jeux, la théorie mathématique du chaos, la distribution de Pareto, etc. ? !

    Choisit-on d’être intelligent ou l’inverse ? ! Petit ou grand ? ! Blanc ou Noir ? ! Fille ou garçon d’une riche ou pauvre famille ? ! De vivre dans tel siècle et continent ? ! D’être X ou Y ou Z ? ! Etc. ? !

    Et plus amusant encore, le sens d’un mot ne suppose-t-il pas la présence intrinsèque de sa négation, voire symétrique ? !

    Si tout le monde était « intelligent », « semblable » (~ égal), quel serait l’intérêt de ces signes ou lettres orthographiques aidant précisément à identifier les dissemblances, les altérités, les antinomies, etc. ? ! Et encore plus de vivre ? !

    Tout ne repose-t-il pas sur le mouvement et la discontinuité, la variété ou/et les différences ? ! N’est-il pas clair que dans le monde animal règne la loi des rapports de force, les hiérarchisations physiques ? ! Et les chaînes alimentaires et les écosystèmes avec ses agents de dégradation  ne régissent-ils pas l’ensemble ? ! Que se passerait-il sans eux ? !

    En face de cette réalité « vraie », quel est le poids du rationalisme rudimentaire inculqué à l’école primaire selon lequel : 1 + 1 = 2 ? ! ! ! (V. a. la logique bizarre de la « Mécanique quantique », la seule qui correspond au traitement du monde de l’infiniment petit, donc du monde du vivant !)

    « L’incommensurabilité » de ce  gouffre, a priori si limpide, n’est-elle pas pourtant refusée par nos surdoués, nos têtes dites pensantes ? ! ! ! Et avec quel succès ! ! ! N’est-il pas t. p. visible, gigantesque, délétère ? !

    Les catastrophes non pas naturelles mais relevant de nos calculs et volonté d’aller t. p. vite et loin et haut (et a flux t. p. tendu ! V. avant) refroidissent-elles les acteurs responsables ? !

    Mais un drogué peut-il s’arrêter ? ! ! !

    Toute  religion n’engendre-t-elle pas ses « fous de Dieu » ... ? !

    Inutile d’insister sur l’islam et les islamistes qui ne pourront accéder à leur paradis qu’en ayant recours à la bombe atomique (V. par ex. sur (Slate.fr23/12/13) : « Comment Obama a trahi les Saoudiens et relancé la prolifération nucléaire au Moyen-Orient »  L’accord avec l’Iran va relancer la course aux armements dans le Golfe. Et les Saoudiens vont chercher à avoir leur bombe. Imaginez deux puissances nucléaires de part et d’autre du détroit d’Ormuz – avec les tensions religieuses exacerbées, des temps de vol des missiles qui se comptent en minutes et des protocoles de contrôle un peu bancals. ...)

    La religion musulmane, qui n’est plus du tout celle D’AVICENE, a été à peine évoquée ! Pas besoin de faire un dessin ! Ni même de grossir le trait ! Le sens du mot « Islam » (ou Soumission) ne s’est-il pas transformé en la clé de la porte à ne pas ouvrir si on ne veut pas être victime d’une fatwa en tant que mécréant blasphémant et ne pas être égorgé ? !

    Coincés dans leur régression, dans leur néocortex recroquevillé et la sexualisation unilatérale via la mise en servitude des femmes infériorisées, t. p. à la remorque des avancées technologiques du monde moderne, ils ne posséderont d’autres éventualités que l’emploi de la bombe atomique en provoquant instantanément l’escalade fatale ! Le contexte étant déjà explosif puisque les Occidentaux, continuent inlassablement à  t. p. détériorer l’habitabilité de la planète et le tissu social,  le feu d’artifice ne sera-t-il pas global ? !

    Sur ce, n’auront-ils pas enfin démontré que le résultat de « 1 % » n’était pas erroné ! Que les homo sapiens ne peuvent comprendre que trop tard (v. les guerres qui ont constamment émaillé leur trajectoire) ? ! (Ils détiendront alors les preuves, comme les blagues de Flanby   t. p. à contretemps, sauf qu’ils ne seront plus là ! !)

    Quant aux catholiques, n’exhibent-t-ils au moins une « fofolle de Dieu » très particulière. Et n’a-t-elle pas été la présidente du Parti  des Démocrates chrétiens récoltant plusieurs millions d’électeurs? ! ! ! Les plateaux TV et la mode récente des tweets  l’enchantent t. p. !

    (Un jour, ne se déguise-t-elle pas en cheffe de l’Inquisition et n’insulte-t-elle pas, lors des actualités, une dame victime d’une maladie envahissante qui vient de demander au président l’autorisation de mourir dans la dignité ... (Telle une folle et bourrelle !) ? ! Où ne débarque-t-elle pas sur un plateau et ne se proclame-t-elle pas « bombe atomique » sur pattes capable d’anéantir le Parti UMP s’il ne se plie pas à  ses désirs ? ! Encore plus original, ne s’épand-elle pas devant un animateur TV et ne lui livre-t-elle pas qu’elle aime se mouvoir nue chez elle, se sentant plus à l’aise, plus proche de la position de l’ange (V. sur Internet ses déclarations à M. Frédéric Ferrer) ? ! Ses tweets ne sont-ils pas t. p. « dingues », voire pathologiques : par ex., ne critique-t-elle pas la mastectomie d’Angelina Jolie ? ! Etc. ! ! ! Heureusement, jusque maintenant, ses dégâts ne rivalisent pas avec ceux de l’autre Dieu !)  

    Si on se tournait vers les dates historiques, que pourrait-on souligner ? !

    Mai 1968 n’a pas été retenu comme le début de la fin de la Société classique, morale, figée !

    L’année 2005 n’a pas été authentifiée comme celle de la preuve scientifique de notre caractéristique « fractale », caduque ... Plus tard, elle incarnera la date de «  l’arrêt de mort » de l’espèce des homo sapiens !

    L’année 2007, en tant que sorte de corollaire inattendu, a confirmé qu’un gladiateur  pouvait au 21ième siècle tuer une seconde fois Socrate comme dans les arènes romaines et avec les applaudissements du public ! Le candidat à l’élection présidentielle, M. Sarkozy, put déclarer lors d’un entretien avec M. M. Onfray (un philosophe à la mode) « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même » (V. Internet) sans qu’aucun journaliste, politicien, intellectuel, personnalité,  ne créé un buzz ! Ce fut le silence complet ! Et le dit héros fut élu ! (La traduction de cette phrase n’est-elle pas : C’est DIEU qui guide les humains, il suffit donc de suivre son instinct et ses intuitions ? !)

    Le printemps puis l’année 2011 n’a pas été plus reconnue que 2005 ! Nonobstant (pour reprendre une expression, me semble-t-il, de Jacques Brel), l’affaire DSK du 14 mai suscité un tollé mondial et la vérification que les femmes « victimes » des comportements machistes n’ont pas du tout envie de crever l’abcès, de démonter les mécanismes mentaux des mâles ! Comme en 2005, si c’était l’occasion rêvée de se dépasser mentalement, seule la spécificité « fractale » a été raffermie !

    2005-11-12, la période de la découverte des rôles fondamentaux (alors que négligés) ..., - de la « matière ou substance  blanche » soi-disant inutile entourant la « matière grise » dans le cerveau dans la proportion (60 ou 80 % / 40 ou 20 %) ; - de l’ADN non codant (dit poubelle) par rapport à l’autre dans la proportion (90 % / 10 %,), n’a pas déclenché une remise en question du mode de fonctionnement de la Société t. p à flux t. p. tendu !

    (Si la matière blanche et l’ADN non-codant servent à transmettre des informations supplémentaires indispensables, à pallier des défections ou failles momentanées -selon la loi des grands nombres-, composent des « régulateurs » assurant la pérennité de la « Machine »,   nous avons donc implicitement décidé à partir de 2012 de nous affranchir et de défier t. p. les « règles naturelles », étant plus qu’intelligents ! Of course ! ! !)

    *** Les « écolos » ou écologistes « humanistes » ne sont-ils pas les premières victimes de ce manque de perspective, de l’erreur de référentiel ou d’axiomatique ? !

    Un peu d’humour provenant de la nouvelle ère très prochaine !

    La blague aussi gentille qu’expressive consistera à insinuer : « Tu ne serais pas un  peu humaniste sur les bords ...? » ou « Va donc, humaniste ... ! » ou « Espèce d’humaniste ... ! »

    1) On apprendra partout, dès l’école élémentaire, le rôle « ambivalent »  des conditionnements et celui des trois composantes principales du cerveau !

    2) Les postulats de l’ancienne « Société T. p. » seront décortiqués !

    3) Pédagogiquement, il sera placé en exergue que les enfants ont légitimement besoin d’inventer des histoires les arrangeant ; que Freud avait observé que les adolescents se métamorphosent en adultes en tuant symboliquement leur père, c. à d. en s’affranchissant des vieilles normes obsolètes ...

    Une conclusion plus générale

    Déjà Lao-Tseu suggérait approximativement que « L’homme qui ne sait pas parle, l’homme qui sait ne parle pas ou ne parle plus »

    « Il faut laisser le temps au temps », etc. 

    Personnellement, tout petitement, à mon échelle ..., je me suis amusé à publier des centaines de  remarques ou commentaires, selon mon inspiration, sur des blogs  ... Les bouquins de H. Laborit m’ont beaucoup renseigné à partir de ~ 1967 (« L’agressivité détournée », « L’homme imaginant », « Eloge de la fuite » (du conformisme), « Biologie et structure », « La nouvelle grille », etc.). En l’année 2000, un ouvrage « Les arbres de l’évolution » de     L. Nottale, J. Chaline, P. Grou (V. Internet) a harmonisé mes impressions. À 69 ans, j’attends, toujours curieux, l’entrée dans le « CYCLE » suivant demain ou après-demain ?  !

    L’âge aidant, la notion de « plaisir » qui dope le réseau des émotions, en prenant conscience que les « motivations » sont générées par les « manques » change.  Si on est réaliste, si on adore les femmes, on consomme modérément, ne tombe pas accro puisque ayant analysé et intégré et assimilé le film complètement ! Pour citer de nouveau Laborit (écarté du Nobel pour anticonformisme ... mais il a obtenu le prix Lasker ...), dans « Éloge de la fuite », son ressenti me sembleformidable :« Le seul amour qui soit vraiment humain, c’est un amour imaginaire » ...

    Mais « Peu importe » !

    Mon pari : Le sort de Sisyphe ne peut être le nôtre. Quelles que soient nos exactions et bêtises, puisque le dite liberté n’existe pas, n’est qu’un artifice du jeu, nous échapperons à l’enfer du « Jeu de la vie » ! Et l’après-Jeu de la vie ne peut être aussi stupide, absurde, horrible, que le terrestre !

    Le  « Théâtre de la vie »

    Par analogie, un spectacle ou « jeu théâtral » ne se révèle-t-il pas en tant que « chef-d'œuvre » par la richesse, la diversité, la multiplicité de tous les « bons » et « mauvais » rôles ? Et ce qui se déroule dans les coulisses et après et à l’extérieur a-t-il un rapport avec le jeu de scène ? Attribue-t-on nécessairement le rôle le plus facile à l'acteur le plus doué ? !

     (Des redondances, des négligences de syntaxe et orthographiques, émaillent ce texte mais « Serait-ce grave docteur ? ! » ... Non, tout est programmé, la boucle se referme inéluctablement !)

    En attendant, les homo sapiens jouent leurs minuscules ou/et dérisoires partitions comme les fourmis œuvrent à leur niveau.

    Pierre Payen (Dunkerque)

    Un supplément

    L’écologie est axée sur la protection de la « Nature », de la « Planète ». Certains relient la Terre et Gaïa.

    Sans être du tout spécialiste de cette approche existentielle, il me semble que le « pékin » ou le monsieur lambda peut être amené à séparer au moins deux sortes d’écologistes : les humanistes et les non humanistes.

    Les premiers font confiance en « l’homme »

    En fonction de quoi ? Ne confondent-ils pas les hommes et les homo sapiens ? ! Leurs comportements  sont-ils t. p. sages ? !

    Au fil des décennies, enregistrent-ils des avancées dans la protection de la Nature ou l’univers, des « progrès » ? !

    Ne continuent-ils pas uniquement leur « combat » parce qu’au fond d’eux-mêmes, « conditionnés » par les paraboles chrétiennes, ils « croient » ? ! Tout au moins que rien n’est impossible à l’homme puisqu’il a été créé à l’image de Dieu ? !

    Les seconds, pour qui le point de non retour est dépassé, ne devraient-ils pas se réjouir de l’arrivée prochaine de l’ère nouvelle ? ! 

    En effet, aucun doute n’est plus envisageable ! La conjugaison de la recherche de t. p. de croissance pour une population t. p. grande  (via des techniques « low cost » accroissant d’abord en multipliant les pollutions tous azimuts) débouchera inévitablement sur un crash environnemental et social mortifère ? !

    Leur seul souci ne devrait-il pas se concentrer sur l’étude d’au moins deux scénarios : est-il préférable ou non que le crash se produise le plus tôt possible? !

    Faut-il inciter à consommer et polluer plus, c. à d. sans la moindre attention pour précipiter l’implosion ou tenter de freiner t. p. le rythme des dégradations mais en accumulant t. p. longtemps les produits toxiques, donc en augmentant t. p. considérablement la longueur de la durée de la régénération et remise en état de l’ensemble, tenu compte que le tempo ne suit pas la linéarité mais a un caractère exponentiel ? !

    ET POURTANT, tous les écolos, humanistes ou non, ne semblent-ils pas, aux yeux du grand public, s’évertuer à jouer a priori la même partie ? !

    Xyzabcd ...

    Mais comme je compte m’arrêter là, mon nom est Pierre Payen (Dunkerque) ...

      N’y a-t-il pas  plus rien à dire mais seulement à attendre ? !